Radiateur Chaud en haut et froid en bas...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radiateur Chaud en haut et froid en bas...



  1. #1
    conscience

    Arrow Radiateur Chaud en haut et froid en bas...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd'hui un thermicien est venu chez moi avec une caméra thermique afin de faire la chasse aux ponts thermiques et autres fuites énergétiques...

    J'y reviendrais dans un futur sujet pour un retour d'expérience quand j'aurais reçu le rapport complet...

    Par contre il a soulevé une interrogation... j'ai un système de chauffage via poêle bouilleur + hydroaccumulation + panneaux solaires.
    Les émetteurs de chaleur sont un plancher chauffant pour la pièce principale (70m²) et des radiateurs à eau pour le reste des pièces.

    En "regardant" mes radiateurs avec sa caméra thermique, il m'a dit "Vos radiateurs sont mal branchés..."
    En effet mes radiateur sont à moitié chaud/froid... chaud en haut et froid en bas.
    Je précise que mon chauffage est purgé (j'ai vérifié) car je suis à peu près certain que c'est la 1ère question que vous allez me poser
    Le thermicien m'a parlé de boucle de tinckleman (pas sûr pour l'ortho) et m'a dit que les tuyaux de départ et d'arrivés doivent être branché "en diagonal", par exemple si le tuyau du haut arrive à gauche, le tuyau du bas doit être à droite (et vice versa)
    Et en effet les tuyaux de mes radiateurs sont du même côté.

    Est-ce là le problème et donc mon installateur n'a pas fait correctement son travail ?
    Avant de m'adresser à mon chauffagiste j'aurais aimé avoir vos avis éclairés...

    Merci par avance et bonne soirée.

    Conscience

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Radiateur Chaud en haut et froid en bas...

    Bonsoir.
    Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que le débit d'eau dans les radiateurs est trop faible. Le transit de l'eau chaude dans les radiateurs est tellement long qu'elle a le temps de se refroidir complètement avant d'en sortir. Le branchement en diagonale est meilleur, certe, mais ce n'est pas la raison première du phénomène.

    Points à vérifier :
    - les robinets et tés de réglage des radiateurs sont-ils suffisamment ouverts ?
    - l'accélérateur fonctionne-t-il correctement et à la bonne vitesse ?

    Si ces deux points sont corrects, il y a peut-être une obstruction dans la tuyauterie (je ne crois pas trop à l'erreur de conception du circuit).

    Cordialement.

  3. #3
    invite23e758be

    Re : Radiateur Chaud en haut et froid en bas...

    Il est possible que ton radiateur soit bouché à certain endroit (vers le bas) dans ce cas je pense qu'il faut que tu appelle un professionnel
    cordialement.

  4. #4
    conscience

    Re : Radiateur Chaud en haut et froid en bas...

    @Fanch5629 :
    Bonsoir et merci pour cette réponse.
    En effet je ne suis pas un grand clerc et je n'y connais rien...
    Question certainement bête alors merci de ne pas trop rire... j'ai plusieurs radiateurs chez moi... des anciens branchés "en diagonale" et des nouveaux avec les deux tubes du même côté... il apparait que ceux branchés "en diagonale" n'ont pas ce problème (je vais revérifié tout à l"heure afin d'en être certain à 100%)
    De plus le radiateur le plus loin de la source de puisage est branché "en diagonale" et chauffe sur toute sa hauteur... c'est toujours un problème de débit selon vous ?
    L'accélérateur ? kézako ? Et comment vérifier qu'il tourne à la bone vitesse ?
    Comment savoir si les tés de réglages sont correctement positionés ?
    Je précise que j'ai des robinets électrostatiques ?
    Quant à l'obstruction, l'installation date d'à peine plus d'un an, ca peut se boucher aussi vite ??
    Merci en tout cas

    @mayko : bonsoir et merci pour la réponse
    Pareil que ci-dessus, une installation aussi récente peut-elle déjà être bouchées ??
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead12abd6

    Re : Radiateur Chaud en haut et froid en bas...

    ce n'est pas grave si l'arrivée et le départ sont du même coté, d'ailleurs il n'y a pas toujours le choix.
    Ce qu'il faut voir c'est le bridage du radiateur, si il est froid e haut c'est qu'il est mal purgé si il est froid en bas c'est qu'il est trop bridé. Donnez un quart de tours à la vis de bridage en faisant attention que ce soit un modèle avec un frein qui empêche que la vis sorte de son logement.
    Quand le radiateur sera moin bridé il sera plus chaud, mais parfois en débridant un radiateur le problème se reporte sur un autre, il faut parfois tous les régler

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Radiateur Chaud en haut et froid en bas...

    Je suis catégorique, le branchement des radiateurs n'a rien à voir là-dedans. Avec arrivée et sortie du même côté, on distingue à peine la différence de température gauche-droite alors que la différence haut-bas est sensible.

    Les robinets thermostatiques sont-ils réglés correctement (sur quelle position, hors gel, 1, 5) ?

    Le té de réglage est une vanne montée au bas du radiateur sur le départ de l'eau "froide". Il sert à équilibrer l'installation. Il faut un outil spécial pour le manoeuvrer (clé Allen, en général).

    Si certain radiateurs chauffent normalement, l'accélérateur (pompe au départ eau chaude de la chaudière) doit fonctionner.

  8. #7
    invited0ce490d

    Re : Radiateur Chaud en haut et froid en bas...

    L'accélérateur ? kézako ? Et comment vérifier qu'il tourne à la bone vitesse ?

    pompe de circulation

    sur des "grosses" installation il ya deux petits tuyaux qui sortent d'un raccord et on mesure le debit , n'aller pas me demander comment ca fonctionne ai vu ça une fois mais plus de souvenir

    bon il ya toujour s les caractristiques de la pompe e ses courbes mais si le circuit part dans "tous "les sens ,j'entends plusieurs sorties alors là ???

  9. #8
    Linn

    Re : Radiateur Chaud en haut et froid en bas...

    La section Dépannage me semble plus appropriée

Discussions similaires

  1. radiateur froid en bas
    Par invitef207ee4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2010, 23h06
  2. bas de radiateur froid
    Par agent202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 20h57
  3. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h31
  4. Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!
    Par invite7e1dc089 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2008, 17h11
  5. [Blanc] Frigo : chaud en haut, froid en bas...
    Par inki999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...