Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!



  1. #1
    invite7e1dc089

    Question Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!


    ------

    Bonjour, j'ai un foyer fermé qui chauffe plutôt bien avec des sortie d'air sur le dessus mais ou il est placé je ne peux vraiment pas les gainer... mon soucis n'est pas vraiment de diriger la chaleur vers des pièces en particulier mais de faire redescendre la chaleur vers le bas, j'ai une pièce ouverte de 100 m2 et en mezzanine plusieurs chambres, la chaleur vient se caler en hauteur j'arrive à des 27° en haut et 20° dans la pièce du bas, j'aurais aimé niveler tout cela et ne sais pas vraiment comment. J'ai noté des post sur ce forum ou autre :

    - ventilateur haut
    - conduit avec prise d'air haute et poussé vers le bas et son contraire, prise d'air en bas et poussée vers le haut..

    Si quelqu'un a des infos ou retour d'utilisation, pour éviter de tâtonner....et avoir à refaire

    merci à tous

    philippe

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    Eh bien, montbrisonnais,
    j'ai 1 ventilateur de plafond au dessus de ma mezzanine (qui renvoie 4°C supplémentaire au RDC) + 1 ventilateur orienté sur mon tube intérieur pour récupérer la chaleur des fumées.
    Si tu as des combles perdues, un répartiteur ou une VMC double-flux évidemment.

  3. #3
    invite7e1dc089

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    Montbrison Centre

    J'ai une VM hydro-réglable et de l'autre côté de la maison ...

    En fait je voulais simplement mélanger un peu l'air "chaud" et "froid" pour avoir une température plus homogène
    et éviter cette stratification de l'air dans la pièce.

    l'esprit de la maison est un peu industriel, je ne suis pas contre un ventilo, mais c'est difficile les plafonds sont rampants, c'est pas le top pour un ventilateur et la pièce assez grande donc il en faudrait plusieurs, c'est pourquoi je pensais a des tubes et ventilateur répartis à plusieurs endroits dans la pièces (3 ou 4)....

    mais ne sais pas comment m'y prendre : diametre, sorte de ventilateurs, sens de l'air ????? et est-ce simplement faisable et efficace????

  4. #4
    42jerome

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    J'ai installé un ventilateur de plafond alors que mes plafonds sont sous rampants: il suffit de le poser sous une noue ou une poutre faîtière (au pire de visser une accroche rigide pour que les pâles ne tapent contre le plafond).
    Le confort est évident, le rendement amélioré puisqu'il y a moins besoin de chauffer en bas car la chaleur est renvoyé.
    Le plafonnier est le système le plus efficace et le plus économique mais il peut être inesthétique et plus bruyant qu'une VMC.
    Une centaine d'€ neuf (Pour dimensionner le nb et la puissance, voir http://www.helios-fr.com/katalog/fr/...re_plafond.pdf, ou appeler Sorecal, St Priest en Jz) ou 5 euros dans une brocante (il y en a toujours) repeint, ça vaut le coup de tenter. Emmaüs ouvert le samedi matin à Montbrison en a également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e1dc089

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    Merci jérome, bien noté pour le ventilateur de plafond, par contre que penses tu de mon idée avec tubes et ventilateur (type ventilateur a droite sur la page 20 du pdf )sinon j'ai regardé ton site; sinonen regardant tes posts je suis tombé sur ton site, magnifique réalisation, et aussi sur le fait que tu as monté un mur à côté de ton poêle, chose qui réglerais eut être aussi mon probleme, moins de chauffe directe et restitution dans le temps? merci a toi

  7. #6
    42jerome

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    Citation Envoyé par philippe42600 Voir le message
    que penses tu de mon idée avec tubes et ventilateur... ... tu as monté un mur à côté de ton poêle, chose qui réglerais eut être aussi mon probleme, moins de chauffe directe et restitution dans le temps? merci a toi
    Tubes+miniventilateur sont bien plus chères à installer.
    Egalement, les débits sont faibles et les pertes de charges sont très importantes.

    Cependant tout est faisable surtout si tu as des orties au niveau de la cheminée directement raccordable mais il faut comparer les 2 systèmes: un tour de ventilo de plafond brasse énormément plus d'air qu'un tour de mini ventilo.

    J'avais essayé de monté 2 ventilos de 90m3/h au bout de gaine alu=> aucun résultat significatif pour une prise de tête assurée pour le placement.

    Quant à l'idée de mettre de la masse, elle n'est intéressante que s'il y a un rayonnement. Or, la cheminée pulse apparement que de l'air chaud=>Ca ne servirait pas à grand chose.

    Une solution serait peut-être de souffler l'air chaud sur un mur de bouteilles d'eau ou un gabion...

    Je reste cependant convaincu par la simplicité et la facilité d'un ou deux plafonniers.

  8. #7
    invite7e1dc089

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    merci a toi je vais essaye le ventilo, "sinon" que veut dire un ventillo nucleaire? poste sur un de tes message? merci

  9. #8
    42jerome

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    Citation Envoyé par philippe42600 Voir le message
    que veut dire un ventillo nucleaire? poste sur un de tes message? merci
    Je suppose que je voulais dire que j'étais déçu d'avoir recours à l'électricité, d'origine nucléaire, au rendement primaire désastreux, même dans d'infime proportion (1/2 Kwh/jour), dans le cadre de l'amélioration de mon chauffage principal au bois. Je ne suis pas 100% renouvelable mais sans doute 96% renouvelable...
    Mais c'est un souci d'extrêmiste...du chipotage...

  10. #9
    lemat

    Re : Il ne fait pas chaud en bas....et tropchaud en haut !!!

    Alternative au ventilo de plafond:

    Une gaine qui va de haut (10cm du plafond) en bas (10cm du sol) avec un ventilo qui pulse l'air (frais) du sol au plafond. Avec le bon réglage de débit, cela déstratifie bien la température. Mais suivant le ventilo cela peut être bruyant.

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Blanc] Frigo : chaud en haut, froid en bas...
    Par inki999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2008, 11h37
  3. [Blanc] Sèche linge Candy ne fait pas d air chaud !
    Par invite518f83f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 08h30
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2006, 07h57
  5. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...