Radiateur partiellement chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Radiateur partiellement chaud



  1. #1
    invite5cef4360

    Radiateur partiellement chaud


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'une installation de chauffage central à eau composée de 6 radiateurs à l'étage et de 7 radiateurs au rez de chaussée dont un dans une véranda attenante à la maison. La chaudière est une chaudière Chafautaux et Maury Niagara Delta.

    Je viens de remplacer un petit radiateur de chauffage central dans ma véranda par un radiateur Brugmann UNI6 Type 33 pour augmenter la T° ambiante de la pièce.
    L'ancien radiateur possédait une vanne de réglage de débit à la partie inférieure que j'ai ouvert en totalité et un robinet thermostatique neuf que je n'ai pas remplacé. Tous les autres radiateurs n'ont pas de réglage de débit.
    Lors de mise en service, j'ai fait un essai en affichant une température de 25°C sur le thermostat d'ambiance. Le radiateur a chauffé normalement et le tuyau de retour était chaud.
    Ce matin, je constate que ce radiateur est chaud à la partie supérieure et qu'il n'a pas chauffé cette nuit. J'ai à nouveau purgé ce radiateur mais il n'est pas sorti d'air. Quant aux autres radiateurs, ils marchent correctement.
    L'ancien radiateur marchait également correctement, ce qui me laisse penser que le circuit n'est pas bouché.
    Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème d'autant que le froid arrive.

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Citation Envoyé par bricoleur06 Voir le message
    Bonjour,
    un robinet thermostatique neuf que je n'ai pas remplacé. ....Ce matin, je constate que ce radiateur est chaud à la partie supérieure et qu'il n'a pas chauffé cette nuit.
    Salut, comme tu le dis, si le radiateur n'a pas chauffé durant la nuit c'est qu'il n'y avait pas de besoin (robinet thermostatique). Au quel cas, il est resté chaud dans sa partie supèrieure. Pour vérifier, laisses le robinet thermostatique ouvert à fond et si le thermostat d'ambiance fonctionne alors tu devrais avoir une radiateur "chaud" sur toute sa hauteur.

    A+

  3. #3
    invite5cef4360

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Merci de ta réponse Laurent LFC,
    Je ne crois pas que le problème vienne de là car le thermostat est dans le séjour, réglé sur 20°, et non dans la véranda. La température de la véranda ne dépassait pas 12°C ce matin, alors que j'aurais du avoir au moins 18° si le radiateur avait chauffé.
    Le robinet thermostatique de la véranda est réglé sur 5, c'est à dire la T° max.
    Je suis hélas toujours dans l'impasse.

  4. #4
    invite26868663

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Salut, la réponse est dans ton post.

    Le thermostat d'ambiance est dans une pièce qui a moins de déperdition que la véranda (ce qui est normal). La chaudière régule donc sur cette pièce. La véranda elle ne chauffe que quand ton séjour chauffe. Ce qui fait que ton radiateur n'est pas souvent utilisé.

    Il faudrait, mettre le thermostat d'ambiance dans la véranda et réguler toutes les autres pièces avec les thermostatiques. Mais attention à la consommation !.

    Pour faire un essai, mets la consigne du thermostat à 25°C et tu vas vérifier que les deux radiateurs vont devenit tous les deux chauds sur la totalité de la surface.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Salut

    Comme le dit LaurentLFC, le thermostat d'ambiance doit toujours se trouver dans une piece froide, ou la plus longue à chauffer, sinon la température de consigne est atteinte alors que les autres pieces ne sont pas encore à température...
    Ta véranda est surement trop dure à chauffer, donc le thermostat coupe toujours trop tôt...

    Tu peux quand même vérifier en ouvrant à fond et en réglant le thermostat à 25°, tu verra que ton radiateur chauffe.

    Autre piste: le circulateur de la chaudière n'est pas assez puissant pour "pousser" l'eau jusque dans la véranda (peut être circuit mal concu ou trop modifé). Regarde si le circulateur n'a pas plusieurs puissances (débits) réglable.

    J'ai regardé la doc, tu as bien 2 vitesses pour la pompe de chauffage, essaye d'augmenter:
    doc: http://www.domotech.be/PDF-files/Cha...20228%20cf.pdf

    page 14 rubrique "vitesse de pompe"
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    invite5cef4360

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Bonsoir,
    Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
    Je viens seulement de prendre connaissance de vos recommandations et ferais des tests demain.
    Je vous tiens informé de la suite.
    A demain.

  8. #7
    invite5cef4360

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Bonsoir,
    Comme je l'indiquais hier soir, je viens de terminer la manip suivante:
    • J'ai mis le thermostat d'ambiance à 25°
    • laissé tourner la chaudière 1 h environ, tous les radiateurs de la maison étaient "brûlants"
    • Le radiateur de la véranda était brûlant à la partie supérieure et froid en bas.

    En fait, la circulation d'eau ne se fait pas dans le radiateur, il n'y a pas de retour à la chaudière.
    Concernant la possibilité d'augmenter la vitesse de la pompe de circulation, je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire et je crains de faire des "bêtises". Comme la vitesse est réglée sur "rapide" en usine, je suppose qu'elle n'a pas été modifiée.

    Merci de me faire part de vos commentaires.

  9. #8
    invite26868663

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Salut, s'il y a de l'eau chaude dedans, c'est que l'eau circule. C'est au moins ça. Le retour (mets ta main dessus) est chaud ou froid. Dans ton cas, il devrait être froid. Quel est la température dans la véranda ?
    Il est probable que le radiateur soit sous dimensionné et que les échanges entre le radiateur et l'air ambiant (DT) soient trop importants => pas assez de fluide caloporteur (pas assez de débit). Il faut donc aller plus vite (vitesse de la pompe au Max) ou augmenter le diamètre des tuyaux (pas possible). Ouvrir la vis d'étranglement du radiateur à fond.

    A+

  10. #9
    invite8b73a16f

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Bonsoir Bricoleur06,
    Laurent LFC a vu juste, c'est le test effectué qui selon moi n'est pas correct.
    Essayes ceci:
    TA à 25°(ou+)
    Tous les radiateurs fermés sauf la véranda ouvert à fond pdt 10min.
    Ça devrait chauffer super.
    Ensuite remets les robinets de la maison à leurs position normale, et vois comment se comporte le radiateur de la véranda.
    Tiens nous au courant
    @+

  11. #10
    invite5cef4360

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Bonsoir ,
    Tout d'abord merci de vos réponses.
    Pour m'assurer que le circuit du radiateur véranda n'était pas bouché, j'avais fait un test équivalent à celui proposé par swift 2450.
    J'avais mis le thermostat à 25°, fermé 3 radiateurs de l'étage sur 6. Dans cette configuration, le radiateur de la véranda chauffait tout à fait normalement: aussi chaud que les autres. Par contre, après réouverture des radiateurs de l'étage, j'ai retrouvé le radiateur de la véranda chaud en haut et froid en bas.
    Le radiateur de la véranda que j'ai remplacé n'est pas sous dimensionné car j'ai remplacé l'ancien qui dégageait 1200W par celui-ci qui dégage 1800W.
    La température affichée au thermostat est 20° et la T° dans la véranda 14°.
    Dans l'attente de vous lire.

    Bricoleur06

  12. #11
    nicocroqueur

    Re : Radiateur partiellement chaud

    c'est un problème d'équilibrage les premier radiateurs prennent tous le débit
    il faudrait installer des coudes de réglage sur les autres radiateurs aufin répartir le débit

  13. #12
    invite8b73a16f

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Bonsoir,
    petite question, le circulateur est-il sur la grande vitesse?
    Si oui, pas le choix, il faut répartir les débits en jouant sur les raccords de sortie radiateurs.
    Ou alors privilégier le rad véranda en fermant ceux de l'étage...
    @+

  14. #13
    invite5cef4360

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Bonjour,
    Merci de tous vos conseils qui me permettent de progresser vers la solution.
    Je pense en effet qu'il faut rééquilibrer la circulation d'eau dans le circuit .
    En effet le radiateur Brugmann UNI6 Type 33 de la véranda a remplacé un radiateur de volume beaucoup plus faible.
    Je suis ennuyé par contre car seul le radiateur de la véranda possède une vanne de réglage à la sortie et il n'est pas possible d'en équiper les autres maintenant car il faudrait couper le chauffage durant plusieurs jours. D'où mes questions:
    1. Est-il possible de rééquilibrer le circuit uniquement avec les robinets d'arrivée? Certains de ces robinets sont des robinets thermostatiques.
      Si oui, comment procéder? Par quel radiateur commencer?
    2. Comment accéder au réglage de la vitesse de la pompe de circulation? J'ai ouvert le cache en façade mais je ne vois pas comment faire.
    D'avance merci pour votre aide.

  15. #14
    invite8b73a16f

    Re : Radiateur partiellement chaud

    Bonsoir,
    Pour les robinets thermostatiques, aucun réglage possible(sauf les fermer).
    Pour les robinets manuels, les ouvrir très peu pour tenter de répartir les débits serait une solution d'attente.
    Pour le circulateur, la plupart ont sur un sélecteur de vitesse près du raccordement électrique. Mais certaines chaudières murales font varier la vitesse d'après un switch sur la carte. Si c'est le cas, c'est noté dans la doc chaudière.
    @+

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Blanc] congélateur refroidit partiellement
    Par foxatout dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 13h03
  3. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  4. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...