Bonjour à tous,
Pour tordre le coup à une idée reçu dans l'isolation :
https://translate.googleusercontent....#blog-comments
En résumé et contrairement à ce que l'on pourrait croire : comprimer une laine minérale augmente bien son coefficient R, et pas l'inverse (à épaisseur égale évidemment).
D'après l'institut US de l'isolation (sans doute un lobby des fabricants US d'isolants ?), augmenter la densité de la laine de verre de 20% est jusqu'à 10-12% plus isolant que la même épaisseur non comprimée !
Particulièrement en couche croisée si ma compréhension du document est bonne (les pros en BE me corrigerons )
Les tableaux donnés dans le lien évaluent à priori l'influence de la compression pratiquée usuellement par les poseurs aux USA, mais mon intuition me pousse à croire que les performances continuent de s'améliorer au delà de la zone étudiée, considérant que les meilleurs résultats en matière d'isolation sont obtenus par les fabricants sur des densités doublées ou triplées par rapport au rouleaux de base (GR32, RockMur, etc...)...
La bonne question est jusqu'où...? Personnellement, je pense que l'optimum doit se situer au alentour de 50-55kg, quelque soit l'isolant minéral.
Je partage ça car je me dis que ça intéressera sûrement quelques radins comme moi ^^, on trouve en effet régulièrement des rouleaux de laine de verre/roche à prix d'appel dans les "Bricoflex", sans parler des tonnes de LDV qui sont déposées en déchèterie et qui ne seront jamais recyclées...
Donc moyennant un peu d'économie circulaire, il peut donc être judicieux de "bricoler" un peu pour tasser tout ça dans des caissons !
Entendons nous bien, si le budget le permet, le bio-sourcé reste bien entendu la meilleure alternative en réno ou en neuf.
-----