Casquette, ombre portée ... en 3D ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Casquette, ombre portée ... en 3D ?



  1. #1
    Juju41

    Casquette, ombre portée ... en 3D ?


    ------

    Lors d'une insomnie cette nuit, je cherchais, la surface de l'ombre portée d'une casquette sur un vitrage (en 3D, en fonction de l'azimut et élévation du soleil, ainsi que de la longueur de la casquette et de l'orientation du vitrage)
    Je ne sais pas si c'est mon niveau qui est trop faible en trigonométrie, mais ça m'a l'air assez complexe finalement.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ou connait-il une référence vers un tel calcul ?

    PS : on trouve des simulateurs qui donnent le résultat tout prêt, mais rien sur la formule (ex : http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php#)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Casquette, ombre portée ... en 3D ?

    Bjr à toi, Reste à savoir tout les combiens (quelle heure ) tu veux calculer!
    Tu risques de devoir entrer (calculer) un serieux nombre de données ( calculs répétitifs) !
    Bonne journée

  3. #3
    Juju41

    Re : Casquette, ombre portée ... en 3D ?

    He he, merci pour ta réponse.
    En fait, j'ai trouvé. J'ai su exprimer la surface de l'ombre en fonction de l'angle horaire Ah et la hauteur du soleil h. Il me reste à substituer h, on peut l'exprimer en fonction de heure et du jour de l'année (et latitude longitude). Je posterai la formule

Discussions similaires

  1. casquette en façade
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2019, 12h38
  2. Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"
    Par gheidji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/10/2016, 12h00
  3. Calcul d'ombre portée
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2012, 11h33
  4. Casquette en béton armée
    Par invite5956d7c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2012, 12h47
  5. étude d'une casquette
    Par invitebad916f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2010, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...