Casquette en béton armée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Casquette en béton armée



  1. #1
    invite5956d7c2

    Casquette en béton armée


    ------

    Bonjour,

    Nous comptons réaliser une "casquette" en béton blanc au dessus de notre terrasse.

    Cette casquette fera 3.3m de large et 3.6 de profondeur.

    l'épaisseur reste une inconnue mais je pense autour des 10 cm.

    Elle sera portée sur 3 appuis (voir schéma) :
    plan.jpg

    Je pensais utiliser 2 UPE perpendiculaires à la maison dont une ne serait en appui que sur sa moitié de longueur mais encrée dans le mur et la maison.
    Puis entre ces UPE des poutrelles ou le coffrage.

    D'ou ma question comment coffre t'on se genre d'ouvrage ?

    Je pourrais utiliser des hourdis mais je pense que ça serait trop épais et trop lourd pour l'utilité (non accessible)

    Et au final est-ce vraiment réalisable ?

    La dernière idée (de mon épouse ^^) serait de faire cette casquette en arrondi:
    plan2.jpg

    Je pensais alors utiliser 2 IPE pour les côté et fabriquer un ferraillage en Tor de 16 ou cornière plus costaud :
    plan3.jpg
    Puis y ajouter un treillis soudé en fer épais, puis réaliser un coffrage en bois (en osb par ex) soutenue par dessous avec un échafaudage bois, réaliser un cintre en contre plaqué pour l'arrondi et enfin couler le tout d'une épaisseur d'environ 14 cm.

    Est-ce une bonne idée ou impossible ?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Casquette en béton armée

    Bonjour Guilloo & la Bienvenue sur ce Forum,

    Ce qu'il faut éviter au maximum > Les ancrages d'acier épais dans les murs de la maisons > Création d'un pont thermique efficace...

    Puis entre ces UPE des poutrelles ou le coffrage.
    Quelles poutrelles??? Des profilés acier???
    Pour coffrer, il y a bien le bac acier... Mais risque de griller sous cette casquette (à galons dorés???)...

    Puis y ajouter un treillis soudé en fer épais, puis réaliser un coffrage en bois (en osb par ex) soutenue par dessous avec un échafaudage bois, réaliser un cintre en contre plaqué pour l'arrondi et enfin couler le tout d'une épaisseur d'environ 14 cm.
    Cela est la meilleure méthode... du moins celle que j'allais ou j'aurais pu te proposer...
    14 cm, c'est trop épais, il faut viser 10 cm, cela fait un enrobage de 4 à 4,5 cm du treillis en fer de 8 ou 10...
    Le coffrage également > Tu pourrais le faire perdu > Moins de rayonnement en été...
    Le problème, il faut reprendre les fers dans un ceinturage acier ou sur des IPN...

    3,6 m x 3,3 m x 0,1 x 2,5 = ~300 kg de charges... Ça va...
    Dernière modification par AMATY ; 19/07/2012 à 13h48.

  3. #3
    invite5956d7c2

    Re : Casquette en béton armée

    Merci pour ta réponse.

    je vais donc éviter l'encrage (juste 3cm tout de même, non ?)

    Pour le coffrage, vu que nous allons y placer un barbecue, je ne sais pas si c'est judicieux d'y laisser du bois.

    Est-ce que des fer de 10 suffiront à la solidité de l'ensemble, ou dois-je envisager autre chose ?

    Le gros souci que nous avons c'est le porte à faux, car comme tu peux le voir sur les schémas, la casquette n'est en appuie que sur 3 points (bien qu'un mur soutiendra un peu plus un côté mais quand même).

    N'y a t-il pas un risque ?

    Et que représente ce calcul ?

    Encore merci de nous aider !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Casquette en béton armée

    je vais donc éviter l'encrage (juste 3cm tout de même, non ?)
    3 cm??? dans quoi, veux-tu t'ancrer???
    Si tu as un chaînage à ~2,60 m (armature composée de 4 fers à béton de 8 ou 10 maintenu par des cadres acier et le tout coulé dans le béton), tu peux t'ancrer dedans avec des chevilles de 12 cm sans problème...

    Pour le coffrage, vu que nous allons y placer un barbecue, je ne sais pas si c'est judicieux d'y laisser du bois.
    Oh! Ben Non!!! Faut évoluer... Une bonne plancha, rien de tel, plus de graisses brûlées, au revoir, le ventilo, la bouteille d'alcool, la viande sèche et couleur charbon de bois (Tiens!), ce fichu charbon de bois fabriqué à partir de traverses SNCF hyper traitées... Rien que du Beurk... Plus de 20 ans que je fais de la plancha, j'ai dû convaincre plus de 200 personnes...

    Pour en revenir à ta casquette, je vais essayer de modéliser celle-ci, pour les contraintes d'appui (le porte à faux, devrait passer) et pour la flexion 3,3 m x 3,60 m ce n'est pas négligeable... Il faudra peut-être modifier la casquette... Non, non, pas un béret basque, c'est sûr...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5956d7c2

    Re : Casquette en béton armée

    Merci pour ton aide !

    Pour le barbecue, nous sommes de sud, le charbon de bois, alcool et compagnie, on ne connait pas.
    On fait tout au sarment et souquet de vignes familiales.
    Et pour la plancha on l'utilise à côté du barbecue ^^ (l'un étant complémentaire à l'autre).

    Pour le chaînage existant de la maison, il dois bien y avoir une ceinture, mais pour la retrouver pas évident.

    Après mesure, le mur de soutien fera 1.5m (au lieu de 1.8m) ce qui rend le porte à faux un peu plus délicat...

    Je pensait utiliser des Ipn en périphérie (sauf pour l'arrondi) et des cornières mais peut-être que des tor de 10 suffisent.

    En tout cas merci pour l'aide car nous aimerions attaquer le chantier tantôt.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Casquette en béton armée

    Pour le barbecue, nous sommes dans le sud....
    Moi, c'était pour faire passer mon coffrage perdu...

    Pour le chaînage existant de la maison, il dois bien y avoir une ceinture, mais pour la retrouver pas évident.
    Si un plafond avec dalle béton armée, les parpaings pour chaînage font 20 cm Donc le milieu du chaînage doit se trouver plafond + 12 cm... Quelle année la maison???

    J'ai regardé, cela pourrait peut-être passer en mettant une jambe de fore au niveau du pilier isolé... Eventuellement, la jambe de force peut avoir une forme arrondie... Ensuite, souder un IPE entre le muret de soutien et la jambe de force...

    Montage IPE de 80 ou 100, briques plâtrière de 500 x 250 x 4 avec un béton allégé...
    Je regarde...
    A+

  8. #7
    invite5956d7c2

    Re : Casquette en béton armée

    La maison est de 2006.

    La jambe de force serait peu esthétique et pas dans l'idée de la maison.

    J'en ai parlé à un architecte et m'a trouvé plusieurs solutions.

    Il me les a expliqué mais doit me les écrire (pas trop évident à comprendre oralement) et me les schématiser.

    Dès que j'en saurait plus, je les posterais si ça peu aider d'autres personnes.

Discussions similaires

  1. Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire
    Par ddng dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2012, 21h13
  2. Quel panneau solaire en casquette et thermosiphon?
    Par LutopiSTe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2012, 18h23
  3. étude d'une casquette
    Par invitebad916f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2010, 23h38
  4. Calcul d'une casquette en façade sud.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...