Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"



  1. #1
    gheidji

    Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"


    ------

    Bonjour,

    nous avons avec ma copine trouvé un terrain qui nous convient parfaitement en tout point, excepté le placement de la maison du voisin en bordure de terrain, qui je le crains va nous réduire fortement l'ensoleillement.
    Ce qui serait fort dommage vu le bon terrain...mais niveau chauffage et "plaisir d'avoir de la lumière" c'est pas possible.

    Je recherche comment calculer l'ombre qui sera sur mon terrain tout au long de l'année, j'ai lu plein de choses mais ça me parait fort compliqué pour mon faible niveau ...

    Quelqu'un aurait-il un site ou quelque chose de clair pour calculer l'ombrage?
    Déjà quelles sont les infos que je dois collecter?

    J ai essayé ce site mais http://www.sunearthtools.com/dp/tool...?lang=fr#pageS j'arrive pas a en tirer quelque chose....

    " 49.7868475, 2.3316926 49° 47' 12.651" N 2° 19' 54.093" E "".

    Si vous avez des idées , on a la semaine pour se décider...
    Bon weekend,
    Merci

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Hello,

    Une solution c'est d'installer google Sketchup (gratuit), c'est un logiciel de construction en 3D très simple et intuitif (il faut quand même le prendre en main mais c'est pas une gageure). Puis modéliser le terrain et la maison du voisin, définir la lattitude-longitude et activer les ombres portées.
    Après il suffit de régler la date et l'heure et on voit les ombres en temps réel.

  3. #3
    GLR56

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,

    il existe un petit logiciel gratuit sous windows qui s'appelle TPE sous android ce doit etre payant , à verifier.

    The photographer's ephemeris http://photoephemeris.com/

    Une carte s'affiche,
    vous positionnez votre terrain
    vous avez l'inclinaison et l'orientation du soleil minute par minute et n'importe quel jour passé ou avenir .
    Avec une hauteur d'obstacle déterminée vous obtenez l'ombrage n'importe quand

    Je ne sais pas si je m'exprime bien , le mieux est d'essayer.

    Je m'en suis servi pour calculer la hauteur de mes panneaux solaires pour éviter l'ombre de la maison voisine .

    j'avais calculé ne pas avoir d'ombre pour une hauteur de soleil de 21°

    Je pouvais aussi déterminer quels jours le soleil était le + perpendiculaie à mes panneaux

    cordialement,

    GLR

  4. #4
    GLR56

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,

    pour telecharger le logiciel, ICI: http://www.commentcamarche.net/downl...er-s-ephemeris

    GLR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,
    Echec pour moi avec la version Windows.
    Après extraction des fichiers de l'archive, j'obtiens flexrise.swf et différents dossiers.
    Ce fichier s'ouvre bien avec FirFox mais rien n'apparaît ??

  7. #6
    Tam

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Oups.... vu sur la page de CCM: Adobe AIR pour l'installation ??

  8. #7
    GLR56

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonsoir,

    alors apparemment il y a du changement, le logiciel ne s'installe plus mais est disponible en ligne ici: http://photoephemeris.com/tpe-for-desktop

    cependant il ne me semble pas y avoir accès à toutes les fonctions d'origine.

    Cordialement,

    GLR

  9. #8
    GLR56

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonsoir,

    le logiciel en ligne a un bug.

    Sur la figure du bas , le déplacement du curseur déplace les traits correspondant à l'orientation du soleil et de la lune sur la carte .

    mais sur le tableau du bas les valeurs angulaires du soleil ne suivent pas: il faut actualiser l'image à chaque fois.

    Cordialement,

    GLR

  10. #9
    cornychon

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Citation Envoyé par gheidji Voir le message
    Je recherche comment calculer l'ombre qui sera sur mon terrain tout au long de l'année, j'ai lu plein de choses mais ça me parait fort compliqué pour mon faible niveau ...
    Quelqu'un aurait-il un site ou quelque chose de clair pour calculer l'ombrage?
    Déjà quelles sont les infos que je dois collecter?
    Bonjour,

    Il n’y a pas de calcul bien savant à faire.
    - Tu connais la position et les dimensions de la maison de ton voisin.
    - Tu connais la position de ta future maison.
    - Tu as des liens qui donnent la position du soleil en fonction des saisons et de l’heure de la journée.
    - Tu as même l’énergie fournie par le soleil en fonction des saisons.

    A toi de faire des estimations, bon courage !

    Position du soleil en fonction des saisons
    http://www.observation-et-imagerie.f...du_soleil.html

    Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ?
    http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...onsEnBref.html

    L'irradiation solaire incidente. Construction d'un diagramme solaire
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16759
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    bonjour, Il faut tenir compte de l'axe nord sud, déjà.

    Et il est certain que l'ombre est bien moins importante en été où le soleil est haut qu'en hiver où il est tout à fait bas.
    Il aurait fallu observer le terrain vers fin décembre début janvier pour voir le moment où l'ombre est la plus importante.

    Déjà, ça s'améliore nettement, mais vous pouvez malgré tout aller constater de visu.

  12. #11
    cornychon

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il faut tenir compte de l'axe nord sud, déjà.
    Et il est certain que l'ombre est bien moins importante en été où le soleil est haut qu'en hiver où il est tout à fait bas.
    Il aurait fallu observer le terrain vers fin décembre début janvier pour voir le moment où l'ombre est la plus importante.
    Déjà, ça s'améliore nettement, mais vous pouvez malgré tout aller constater de visu.
    Bonjour,

    Tu as raison ! Le plus simple est de camper une année sur le terrain et mesurer chaque jour la position exacte de l’ombre.
    Les paramètres mesurés et publiés par les scientifiques ne sont pas exploitables, c’est trop compliqué ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    GLR56

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,

    il suffit d'aller sur place un jour et de mesurer ou arrive l'ombre et de noter l'heure exacte.

    Puis sur TPE en vous calant sur le lieu et le jour et l'heure vous aurez l'angle du soleil (hauteur et azimut)

    Donc si l'ombre portée vous dérange en dessous d'une hauteur de soleil de x° et d'une orientation y° vous pourrez voir sur TPE toutes les périodes ou ce cas se reproduit.

    Il doit être possible de faire un dessin sur papier millimétré pour déterminer les hauteurs de l'obstacle ou par un simple calcul.

    je ne sais pas si je m'exprime bien.

    Pour moi j'en était arrivé à déterminer que l'ombre portée de la maison voisine était peu importante pour ma production solaire.

    Ce que les pros du solaire n'étaient pas parvenu à me démontrer.

    cordialement,

    GLR

  14. #13
    Tam

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,
    Merci pour les liens, Cornychon !
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu as raison ! Le plus simple est de camper une année sur le terrain et mesurer chaque jour la position exacte de l’ombre.
    Les paramètres mesurés et publiés par les scientifiques ne sont pas exploitables, c’est trop compliqué ! !
    Camper, non quoique ... mais oui, parfois c'est compliqué pour tout un chacun, les scientifiques ont des fois du mal à redescendre à un niveau compréhensible

  15. #14
    Tam

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Citation Envoyé par GLR56 Voir le message
    le logiciel ne s'installe plus mais est disponible en ligne ici: http://photoephemeris.com/tpe-for-desktop
    Merci, j'essaierai.

  16. #15
    jerome_dml

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    tu peux essayer d'utiliser des logiciels de dimensionnement photovoltaïque.
    Moi j'ai Archelios, il me donne exactement le pourcentage d'ombrage dus aux masques lointains ou proches.

    Tu fais ton modèle sur Sketchup, tu l'ouvres avec Archelios et tu mets un panneau solaire à la place de la vitre que tu veux tester.
    bon moi j'ai Archelios Pro mais il me semble qu'ils ont une version d'essai.

    après il y a des méthodes plus directes, mais celle-là marche bien.

    La solution pro serait une étude dynamique sur Pléiades-Comfie mais ça me semble sur-dimensionné pour ton besoin.

  17. #16
    gheidji

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent sur le sujet.
    J'ai démarré avec Google sketchup. Une fois pris un peu en main, j'ai réussi à poser sur google maps la maison et simuler la maison "problématique" avec les ombres.
    Ça donne un résultat qui semble "plausible". en simulant ma construction, je vais essayer d'utiliser Archelios comme préconise Jerome ainsi qu'ephemeris.

    Avec Archelios, j'aurais une dose précise de soleil reçue selon les endroits?

    J'ai récupéré le plan du coin et pourrais donc être précis dans les dispositions.
    La maison est plus gênante pour moi par sa disposition en bordure de terrain plein sud que par sa taille.

    Je préfère être sûr de mon coup. J'habite actuellement une location bien lumineuse, c'est tellement agréable quand on est au Nord de la France

  18. #17
    jerome_dml

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    archelios te donnera le gisement solaire sans ou avec masque en kwh/m²/an

    de mémoire, il suffit de mettre la surface concernée dans une couleur que tu intitules "PV" dans sketchup pour qu'elle soit reconnue comme surface active dans archelios. Ça permettra de calculer le masque au bon endroit.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    bonjour, Pas besoin d'aller camper, il faut voir ce qui se passe à la période où le soleil est très bas, ce sera la pire des situations.

    Je suis un peu comme Thomas. J'aime bien de constater de visu.

    J'ai une maison de famille, orientée est ouest. Depuis qu'on nous a mis une copropriété qui est un peu en retrait par rapport à la maison et qui dépasse derrière en longueur, c'est catastrophique au creux de l'hiver, le côté ouest ne voit pas du tout le soleil. Actuellement le soleil revient un peu sur une partie de la façade.

    Dans ce cas là ça n'améliore pas le DPE.

  20. #19
    cornychon

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,

    Une "formule de cuisine" donne la longueur de l’ombre (a) en fonction :
    - De la hauteur du bâtiment,
    - Du mois de l’année,
    - De la latitude,
    Indiquer par exemple 1 m pour la distance entre le bâtiment et le panneau solaire. Ca ne change rien pour le calcul de la longueur de l’ombre.

    http://users.telenet.be/h-consult/soleil/zonSchaduw.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    maxoouu

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,
    J'aimerais implanter une éolienne sur mon camping car sans qu'elle fasse de l'ombre a mes panneaux solair sur le toit. J'aimerais savoir, si mes panneaux solaires sont orienter au sud (30° d'inclinaison), si je place mon éolienne au nord par rapport a eux. Est ce qu'elle va leurs faire de l'ombre au cours de l'année ? En sachant que l'éolienne et les panneaux solaire sont a une distance de quelques centimetres.
    Hors-charte, à modifier

  22. #21
    Vince44

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Salut,

    Si tu les places au nord l'ombre ne pourra qu'être très faible et sans doute à un moment où c'est le moins critique (tôt le matin et tard le soir en été)

    A+

    Vincent

  23. #22
    maxoouu

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Bonjour,

    Sait-tu ou pourrais je quantifier cette ombre ? (site internet, lien...)

    Merci
    Hors-charte, à modifier

  24. #23
    f6bes

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Bonjour,

    Sait-tu ou pourrais je quantifier cette ombre ? (site internet, lien...)

    Merci
    Bjr à toi,
    Tu comptes faire du camping c ar dans l'hémishére Sud, à l'équateur, aux poles ...autre ??
    T'as jamais regardé la course du Soleil sur une journée à diverses époques de l'année ??
    Si tes panneaux solaires regardent le Sud, c'est pas ton éolienne coté Nord qui sera génante pour ce qui concerne la France !!
    A+

  25. #24
    AD 44

    Re : Calcul d'une ombre portée sur mon "possible terrain"

    Salut,

    La reponse de Vince44 est juste.

    A quoi bon quantifier un impact marginal (quasi incalculable)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. "Outils de base de la géologie de terrain" et "Gestion des sols et des eaux"
    Par Iljin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 12h44
  2. "Arsenal" d'un médecin sur un terrain de Football.
    Par Cech dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2014, 06h53
  3. Calcul d'ombre portée
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2012, 11h33
  4. emereur "AUREL" quelle portée ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2007, 00h00
  5. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...