Bonjour,
Je souhaite faire l'isolation de mes combles que je compte aménager plus tard.
Le plancher de mes combles repose sur des solives de 18 cm de haut.
Aussi je pense poser un isolant entre les solives, remettre le plancher et poser un autre isolant par dessus (probablement 120 à 200 mm d'épaisseur pour obtenir le coefficient thermique requis.
J'envisageais l'éventuelle pose de laine de bois entre les solives du fait du gain en déphasage thermique par rapport à la laine de verre.
Le vendeur d'un magasin de bricolage affirme que du fait de la ventilation des combles, la pose de laine de verre sera amplement suffisante dans le cas de mon grenier. ça me laisse penser que le gain réel en terme de déphasage thermique ne serait pas si élevé entre la LDV et la LDB, POUR DES COMBLES PERDUS.
Aussi compte tenu de la différence de coût entre la laine de bois et la laine de verre et la facilité de pose de la laine de verre en rouleaux
1- Quelqu'un peut-il me dire si effectivement, la laine de verre (en 30cm d'épaisseur ou même un peu plus) suffira en matière de déphasage thermique?
En clair quel est le gain réel de la laine de bois dans un comble perdu et donc non pas directement sous-toiture?
2- Est-il nécessaire de poser un pare-vapeur avant la laine de verre, ou une laine de verre revêtue kraft est-elle suffisante concernant l'étanchéité à l'air?
3-Enfin, étant donné que mes solives font 18 cm de haut, est-il possible de mettre de la laine de verre en 200mm qui sera comprimée de 2 cm par le plancher sans perdre trop de coefficient thermique?
Je remercie celui ou celle qui m'apportera son éclairage expérimenté ou avisé sur ces questions.
Bien à vous
Stéphane
-----