Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?



  1. #1
    invited67c3cf6

    Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire l'isolation de mes combles que je compte aménager plus tard.

    Le plancher de mes combles repose sur des solives de 18 cm de haut.
    Aussi je pense poser un isolant entre les solives, remettre le plancher et poser un autre isolant par dessus (probablement 120 à 200 mm d'épaisseur pour obtenir le coefficient thermique requis.

    J'envisageais l'éventuelle pose de laine de bois entre les solives du fait du gain en déphasage thermique par rapport à la laine de verre.
    Le vendeur d'un magasin de bricolage affirme que du fait de la ventilation des combles, la pose de laine de verre sera amplement suffisante dans le cas de mon grenier. ça me laisse penser que le gain réel en terme de déphasage thermique ne serait pas si élevé entre la LDV et la LDB, POUR DES COMBLES PERDUS.

    Aussi compte tenu de la différence de coût entre la laine de bois et la laine de verre et la facilité de pose de la laine de verre en rouleaux

    1- Quelqu'un peut-il me dire si effectivement, la laine de verre (en 30cm d'épaisseur ou même un peu plus) suffira en matière de déphasage thermique?
    En clair quel est le gain réel de la laine de bois dans un comble perdu et donc non pas directement sous-toiture?
    2- Est-il nécessaire de poser un pare-vapeur avant la laine de verre, ou une laine de verre revêtue kraft est-elle suffisante concernant l'étanchéité à l'air?
    3-Enfin, étant donné que mes solives font 18 cm de haut, est-il possible de mettre de la laine de verre en 200mm qui sera comprimée de 2 cm par le plancher sans perdre trop de coefficient thermique?

    Je remercie celui ou celle qui m'apportera son éclairage expérimenté ou avisé sur ces questions.

    Bien à vous

    Stéphane

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?

    Bonjour,
    La laine de verre a une faible capacité thermique et elle est très légère, elle ne déphase donc pratiquement pas.
    Il faut plus de 80cm de laine de verre pour déphaser autant que 20 cm de laine de bois.
    Pour faire des simulations, tu peux utiliser les outils de calculs du forum, http://forums.futura-sciences.com/ha...de-calcul.html ou des calculettes assez simples comme celle-ci ou encore celle-ci.
    Avec la seconde calculette tu peux visualiser les transferts d'humidité, c'est utile pour savoir si il faut un pare vapeur.
    En plus du déphasage, pour éviter les surchauffes estivales, il faudra aussi penser a mettre de l'inertie sous la forme de plancher béton et de cloisons lourdes.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 16/12/2012 à 18h24.

  3. #3
    invited67c3cf6

    Re : Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?

    Merci Clair31. La laine de bois est meilleure en déphasage thermique dans l'absolu. Mais ma question est plus précise. N'y a-t-il pas une différence d'efficacité entre l'isolation de combles perdus bien ventilés et l'isolation directe en sous-toiture?

    Maintenant je vais me pencher sur tes calculettes...

    Merci à toi

  4. #4
    invited67c3cf6

    Re : Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?

    Il est surprenant ce petit site calculateur.
    Merci du conseil enfin avisé

    (J'avoue que je n'en pouvais plus des forums aux déballages affectifs.)

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?

    Salut Phanouille,

    Si les sont combles très ventilés, attention à la pénétration de l'air dans un isolant fibreux nu l'hiver... ça pourrait ammener le point de rosée au niveau de ton plancher et là, aïe, aïe, aïe.... D'ailleurs , faudrait voir la nature de ce plancher et de la sous face des solives pour les questions de vapeur.

    Le déphasage, effectivement, est moins utile dans des combles perdus ventilés puisque la température sera plus proche de celle à l'ombre que de celle d'une serre comme sous tuile en rampants...

    Puisqu'on parle d'un aménagement futurs, pensez phonique entre étages. Il faudrait à minima rajouter des bandes résilientes au dessus des solives...

    A+

    Vincent

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?

    Bonjour
    sujet du déphasage largement débatu dans d'autres discussions.
    Pour faire court des études ont montrées que dans des cas réel
    (et pas en ne testant qu'un échantillon) l'influence de la nature de l'isolant (laine de
    bois, laine de verre, laine de roche)était de l'ordre du degré en terme de déphasage
    alors qu'une bonne ventilation de la sous toiture jouait entre 3 et 4 degrés.
    Comme dit dans les réponses précédentes plus l'environnement (pignons planchers,...)
    sera lourd plus la nature de l'isolant sera négligeable.
    Question pare vapeur aujourd'hui on n'a tout intérêt à mettre un pare vapeur
    indépendant qui va aussi avec certaines précautions de pose améliorer
    l'étanchéité à l'air.
    En comble aménagé un pare vapeur est nécéssaire.

  8. #7
    invited67c3cf6

    Re : Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?

    Merci Vince et Lucienpel,

    Vos réponses m'apportent vraiment des éléments constructifs que j'ai pu retenir dans mon choix. Des détails comme des combles bien ventilés, las atouts du nécessaire pare-vapeur, le risque avec le point de rosée en cas de pose de plancher et les bandes résilientes pour l'isolation phonique m'ont permis de faire un choix en connaissance de cause.

    Bien à vous

    Stéphane

Discussions similaires

  1. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  2. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  3. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
  4. isolation de combles, laine de bois?
    Par inviteaad92567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...