Bonjour à tous,
Nous souhaitons améliorer notre confort d'été et avons fait venir un commercial qui nous a proposé de souffler 35 cm de ouate de cellulose sur 20 cm de laine de roche déjà soufflés dans nos combles perdus.
1) Je doute des bienfaits de la superposition de laine végétale sur de la laine minérale.
- Il y aurait selon mes recherches (notamment sur Futura) des risques de points de rosée entre la laine de roche et la ouate, donc des risques d'infiltration dans la laine de roche et de traces d'humidité sur plafond. Le commercial insiste sur le fait que la ouate de cellulose est un produit hydrofuge mais j'imagine que cela n'empêche pas la formation de points de rosée entre les deux matières ?
- Il y aurait également des risques de tassements donc perte d'efficacité thermique de la laine de roche. Qu'en pensez-vous ?
2) Une autre question (qui paraitra peut-être bête) :
- Qu'en est-il d'une charge supportée par le faux plafond en placo d'une maison Phénix 2009 avec fermettes en acier ?
- J'estime à 6 kg par mètre carré la charge de ma laine de roche auxquels viendrait s'ajouter les 8,5 kg de la ouate soit environ 14 kg par metre carré de charge. Est-ce une charge raisonnable et supportable ?
3) Plus globalement, en prenant du recul nous nous posons des questions sur l'efficacité globale de notre isolation actuelle (20 cm de laine de roche).
- Pensez-vous qu'un apport de 35 cm de ouate (avec ou sans superposition de laine de roche) apportera des résultats significatifs dans l'amélioration du confort d'été ?
Merci beaucoup de vos retours !![]()
-----