Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?



  1. #1
    ratonlaveur17

    Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous souhaitons améliorer notre confort d'été et avons fait venir un commercial qui nous a proposé de souffler 35 cm de ouate de cellulose sur 20 cm de laine de roche déjà soufflés dans nos combles perdus.

    1) Je doute des bienfaits de la superposition de laine végétale sur de la laine minérale.
    - Il y aurait selon mes recherches (notamment sur Futura) des risques de points de rosée entre la laine de roche et la ouate, donc des risques d'infiltration dans la laine de roche et de traces d'humidité sur plafond. Le commercial insiste sur le fait que la ouate de cellulose est un produit hydrofuge mais j'imagine que cela n'empêche pas la formation de points de rosée entre les deux matières ?
    - Il y aurait également des risques de tassements donc perte d'efficacité thermique de la laine de roche. Qu'en pensez-vous ?

    2) Une autre question (qui paraitra peut-être bête) :
    - Qu'en est-il d'une charge supportée par le faux plafond en placo d'une maison Phénix 2009 avec fermettes en acier ?
    - J'estime à 6 kg par mètre carré la charge de ma laine de roche auxquels viendrait s'ajouter les 8,5 kg de la ouate soit environ 14 kg par metre carré de charge. Est-ce une charge raisonnable et supportable ?

    3) Plus globalement, en prenant du recul nous nous posons des questions sur l'efficacité globale de notre isolation actuelle (20 cm de laine de roche).
    - Pensez-vous qu'un apport de 35 cm de ouate (avec ou sans superposition de laine de roche) apportera des résultats significatifs dans l'amélioration du confort d'été ?

    Merci beaucoup de vos retours !

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Bonjour Ratonlaveur

    Pourquoi te tracasser ainsi, tu fais souffler de la laine de roche en flocons, et tu résous ton problème.

    Ensuite concernant le confort d'été (le déphasage), c'est moins la nature de l'isolant qu'il faut prendre en compte, que son épaisseur.


    Pour la résistance du placo, cela dépend de la portée entre appuis. Logiquement c'est 50 cm. Mais je ne saurai pas le calculer. Au doigt mouillé, c'est bon.
    PaillàDonF

  3. #3
    Mickele91

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ratonlaveur17
    - Pensez-vous qu'un apport de 35 cm de ouate (avec ou sans superposition de laine de roche) apportera des résultats significatifs dans l'amélioration du confort d'été ?
    Je vais te répondre en te posant une autre question...

    Pour toi, un résultat que tu jugerait comme significatif, correspondrait à un gain de combien de degré ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 18/05/2020 à 18h47.

  4. #4
    Bdx50

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    une chose est certaine : 20 cm d'isolant sont très insuffisants aux standards d'aujourd'hui, c'est ce qu'on mettait dans les années 80, cela ne peut qu'améliorer les choses d'en rajouter même si 55 cm ne sont pas indispensables
    pas de problème avec la ouate superposée à la laine de roche, il n'y a aucune barrière physique entre les deux, ce qui serait le cas s'il y avait un pare-vapeur sur le nouvel isolant donc risque de condensation dans l'ancien
    quant au poids sur les plaques, il faudrait trouver un tableau donnant la charge maximale. Je ne peux pas donner mon installation comme exemple : 45 cm de ouate au-dessus de fermacell, 3 fois plus solide que le placo classique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Il y a une discussion similaire en cours sur le forum construire :
    je vous mets un résumé :
    Attention à la résistance des suspentes et du placo au niveau de l'ajout d'isolant (30 à 35 kg/m3 la cellulose soufflée)
    lutter contre la chaleur estivale est un tout : pas de velux, fermer les volets ou les laisser entrouverts la journée, ventiler la nuit, plutôt isolation par l'extérieur et murs lourds à l'intérieur ...
    Effectivement il est préférable de choisir un isolant à fort pouvoir de déphasage : cellulose ou laine végétale plutôt que laine de verre ou de roche ; liège ou fibres de bois dense plutôt que polymachin ... mais la moindre porte ouverte, ou le moindre absence de volet devant une fenêtre fait perdre ces bénéfices.

    Cdlt

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    une chose est certaine : 20 cm d'isolant sont très insuffisants aux standards d'aujourd'hui, c'est ce qu'on mettait dans les années 80, cela ne peut qu'améliorer les choses d'en rajouter même si 55 cm ne sont pas indispensables
    20 cm ce sont les années 2000/2005 ... à partir de fin 2005, les aides de la Région Nord étaient pour la pause de 25 cm d'isolant en comble perdu !
    Certains artisans disaient que c'étaient du gaspillage d'argent public, 8 ou 10 cm de laine de verre déroulée étant bien suffisant pour isoler les combles d'une maison.

    Pour la question cellulose sur laine de roche, ça ne posera pas de problème,
    Par contre ATTENTION à la résistance du plafond : si le faux plafond est en placo et est sur suspentes, un entraxe de 60 doit permette 6 à 8 kg/m2, un entraxe de 40, ce doit être une dizaine de kg/m2 ...
    De la cellulose soufflée c'est plutôt 30/35 kg/m3, donc 30 cm : 10 à 12 kg/m2
    sur un placo sur rails ça ne passe pas, port du casque obligatoire pour les habitants du logement

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 18/05/2020 à 20h01.

  8. #7
    ratonlaveur17

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Bonjour Paillafond,

    Merci de ta réponse. Je me suis mal exprimé. 20 cm de laine de roche soufflée en flocons sont déjà présents dans mes combles.

    La question que je pose c'est : est raisonnable de faire souffler de la ouate par dessus cette laine de roche ? Le commercial, bien sûr, me dit que oui, mais j'en doute. N'y a t-il pas des possibilités de points de rosée entre les deux couches ? Donc infiltration dans la laine de roche et trace d'humidité sur le plafond.

    Merci pour la résistance du placo !

  9. #8
    ratonlaveur17

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Bonjour Mickele,
    2 à 3 degrés par exemple.
    Merci.

  10. #9
    ratonlaveur17

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Bonjour Manu, je vais regarder pour l'entraxe et je vous tiens au courant.

  11. #10
    Paillafond

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    J'ai bien compris que tu as de la laine de roche sur laquelle tu veux mettre de la ouate de cellulose. Et je te proposais de rester en laine de roche pour éviter tout problème éventuel (mais pas trouvé trace de quoi que ce soit qui contredise la superposition d'isolants différents)

    Au plafond, l'entraxe habituel des rails métalliques est ordinairement 50 cm pour des plaques de 2,50m.
    La charge tolérée par un plafond placo est de 15 kg.

    la densité de la ouate de cellulose dépend de sa mise en œuvre et varie de 25 à 42 kg/m3
    Elle est donc supérieure à la densité des flocons de laine de roche que je calcule à 21,7 kg/m3. De ce fait les flocons de laine de roche peuvent se tasser sous la ouate, qui elle -même se tassera dans les 3 ans de l'ordre de 8% (d'où une sur-épaisseur insufflée de 20% pour y palier)

    Attention, dans certaines zones, il est nécessaire d'installer un pare-vapeur.
    PaillàDonF

  12. #11
    Mickele91

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Re,

    Citation Envoyé par ratonlaveur17
    2 à 3 degrés par exemple.
    Oui...alors ça, je sais bien que les fabricants en "vendent" beaucoup, mais c'est du domaine du "rêve"...

    Mais je te dirais que tu restes raisonnable, parce que j'ai eu vu des affichages de "scores" plus élevés que ça...

    C'était plus de la physique mais de la "magie"......

    Plus sérieusement, la participation du déphasage de l'isolant à l'évolution de la température intérieure (Donc ce que l'on qualifie de "confort d'été"), c'est de l'ordre du degré...pas plus...

    Ce n'est pas "rien"...mais ce n'est pas avec ça que tu vas "tempérer" ton intérieur...

    Par curiosité, le commercial t'a annoncé un gain de combien de degré ?...

    Cordialement

  13. #12
    ratonlaveur17

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    On est sur un entraxe de 60 avec une épaisseur de plaque de placo de 116 mm.

    Dans ma config actuelle, j'ai donc 20 cm de laine de roche soufflée ce qui équivaut à 4,40 kg par mètre carré. (Tableau : https://www.bigmat.fr/wp-content/upl...fa_rockair.pdf)

    Si j'ajoute 35 cm tel que me le propose le commercial, j'aurai 8,53 kg de plus, soit 12,93 kg par mètre carré. (Tableau : https://www.picbleu.fr/page/ouate-de...ace-ecologique)

    Le projet m'a donc l'air compromis sauf si je demande l'enlèvement de la laine de roche pour y mettre uniquement la ouate (mais pas très éco-responsable...)
    Ou alors peut-être demander tout simplement un ajout de laine de roche pour monter au 8kg max par mètre carré requis.

    Que pensez-vous le plus efficace en terme de confort : 33 cm de ouate ou 37 cm de laine de roche ?

  14. #13
    ratonlaveur17

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Merci Paillafond, je viens de faire le calcul.

  15. #14
    ratonlaveur17

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Hé bien, justement, il n'a pas osé se mouiller et n'a rien annoncé du tout...

  16. #15
    Mickele91

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Re,

    Citation Envoyé par ratonlaveur17
    Hé bien, justement, il n'a pas osé se mouiller et n'a rien annoncé du tout...
    Ça ne m'étonne pas...parce que c'est la question qui "tue"...et qu'il ne faut surtout pas poser......

    Comme en général c'est gars là n'ont pas "deux grammes" de connaissance, sur la physique des phénomènes qu'ils te vendent, c'est peine perdu de leur demander quoi que ce soit.

    Cordialement

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche : la bonne idée ?

    Citation Envoyé par ratonlaveur17 Voir le message
    Bonjour Mickele,
    2 à 3 degrés par exemple.
    Merci.
    ça pourrait fonctionner, mais il faut laisser les volets fermés en permanence, et empêcher la chaleur de rentrer : donc pas de VMC, pas d'ouverture de porte d'entrée, pas d'ouverture de fenêtres ...

    Il y a quelques semaines j'ai du intervenir au dessus du plafond de chambres qui sont dans les combles, j'ai une toiture en ardoises, donc en cas de soleil il fait vite très très chaud.
    Quand je suis intervenu c'était en fin de matinée, il y avait 9° de différence entre la température sous les ardoises et dans la chambre, entre les deux : 45 cm de cellulose soufflée à 35/40 kg/m3.
    Les chambres ont des fenêtres de toit ... donc 2 ou 3 h plus tard il faisait 5° de plus dans la chambre, ayant autre chose à faire et la pile du thermomètre s'étant mise en grève, je n'ai pas effectué de mesures en fin d'après midi.

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose ou laine de roche?
    Par CM63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2014, 17h17
  2. Ouate de cellulose ou laine de roche en flocons
    Par lesympa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 20h39
  3. Ouate de cellulose ou laine de roche ?
    Par claude25210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2012, 19h57
  4. Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose
    Par invite805cdb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 14h32
  5. Ouate de cellulose sur laine de roche
    Par invitea943dda6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2010, 06h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...