Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose



  1. #1
    invite805cdb37

    Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    J'ai demandé un devis pour une extension MOB.
    Dans un premier temps, l'isolant proposé était de la laine de roche épaisseur 145 mm.
    J'ai demandé un 2ème devis avec des panneaux de ouate de cellulose : on m'a répondu qu'à performance identique, il fallait prévoir une plus grande épaisseur et le nouveau devis prévoit 120 mm dans l'ossature + 60 mm en couche croisée soit un total de 180 mm.

    Est-ce que vous confirmez qu'il faut une plus grande épaisseur de panneau de ouate de cellulose que de laine de roche à performance d'isolation identique ?
    Est-ce la même chose avec de la fibre de bois ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose

    Bonjour,

    Cela dépend (un peu) du fabricant et de la gamme.
    Le lambda de la laine de roche oscille je crois entre 0.032 et 0.039
    Le lambda de la ouatte de cellulose en plaque entre 0.037 et 0.040
    Le lambda des fibre de bois dépende de leur densité, mais entre 0.036 et 0.042
    R de 145mm de LDV en 0.032 = 4.5w/m²K
    R de 145mm de LDV en 0.039 = 3.7w/m²K
    R de 180mm de ouatte en 0.039 = 4.6 w/m²K

    Est-ce que vous confirmez qu'il faut une plus grande épaisseur de panneau de ouate de cellulose que de laine de roche à performance d'isolation identique ?
    Si la LDV est un 0.032, alors je confirlme que le R equivalent en laine de bois/ouate de cellulose implique bien 180mm d'isolant.
    Par contre, la laine de bois/ouate sont de bien meilleurs isolants pour le confort d'été de par leur déphasage et densité. De plus, ces isolants sont plus écolo -moins d'energie grise, plus facile à recycler, moins hydrophobes que les LDR/V)
    Enfin, les LDR/V sont trés probablement sujettes à caution sanitairement, certains émettent quelques doutes sur la ouate de cellulose (sel de bore ou borate), la laine de bois semble être la plus inocente des trois sur ce plan.
    Reste le liège (lambda 0.04 environ), super et super...cher.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Cout au m2 ouate de cellulose en 30cm épaisseur
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/10/2015, 13h47
  2. Ouate de cellulose sur laine de roche
    Par invitea943dda6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2010, 06h41
  3. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 16h35
  4. oUATE DE CELLULOSE ET LAINE DE VERRE
    Par invite1182a271 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 14h13
  5. laine de lin ou ouate de cellulose ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...