Bonjour,
ayant "récemment" installé un CESI, je voulais calculer approximativement les économies réalisées en branchant l'eau chaude solaire sur le lave-vaisselle.
L'idée simple de base : mesurer la consommation pour un lavage avec eau froide et pour un lavage avec l'eau chaude.
J'ai utilisé un wattmètre Brennenstuhl EM230 pour ces mesures.
Pour une première série de mesures, j'ai mesuré 3kWh consommé pour un cycle de lavage, avec une consommation instantanée à l'arrêt de 0,5W.....et grosse surprise, je reviens voir un peu plus tard (max 10Heures après) et en consommation totale, je vois plus de 10kWh
J'ai recommencé l'opération à plusieurs reprises, pour la consommation d'un lavage, ça oscille entre 1,8 et 3kWh et toujours cette méga conso dans les heures qui suivent, alors qu'à chaque fois que je regarde, je vois en conso instantané 0,5W....
J'ai testé le wattmètre sur une lampe de chevet, aucun souci de mesure, tout est cohérent (puissance instantanée, conso total, pas de conso lampe éteinte)....
Je viens de regarder la doc papier, au niveau des caractéristiques, il est indiqué :
- Charge max. admissible : 10A, 2300W
[...]
- Plage d'affichage en watts : 0 - 4416W
Le site plus haut donne comme caractéristique associée : "Courant et puissance admissibles en utilisation continue : 10 ampères, 2300W"
A quoi correspond la charge max. admissible? Pourquoi une charge max de 2300W et une plage d'affichage jusqu'à 4416W?
La puissance maximale consommée pendant le lavage est de 4720W.
Du coup, aurais-je abîmé le wattmètre avec un ampérage trop élevé, expliquant la conso excessive constatée après le cycle de lavage?
Ou alors est-il raisonnable de penser que le lave-vaisselle puisse consommer tant d'énergie sans qu'on sans rende compte(Brandt d'une 15aine d'année)?
Comment feriez-vous pour avoir le fin mot de l'histoire.....
Merci d'avance pour vos lumières!!
Gérald
-----