Ouate de cellulose ou laine de roche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ouate de cellulose ou laine de roche ?



  1. #1
    invitedc649944

    Ouate de cellulose ou laine de roche ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer la laine de verre qui isole mes combles aménagées et perdues par soit de la laine de roche ou de la ouate de cellulose.
    Parmi les entreprises qui sont venues, j'ai bien sûr des discours différents, sauf pour une qui installe les 2 produits, tout en sachant que les épaisseurs sont les mêmes pour chaque entreprise. 36 cm pour la ouate de cellulose et 33 cm pour la laine de roche (Rockwool). Mon problème est celui du déphasage, j'habite dans une région de moyenne montagne, donc nous ne souffrons pas trop du chaud, sauf les années très chaudes.
    Dois-je prendre en compte cette donnée ou pas ? Si oui quel isolant est le mieux ?
    Sachant que la société qui me propose les 2 produits m'a donné une préférence pour la laine de roche eu égard la configuration des combles à isoler. Pour cette société l'écart de prix est de 500 € environ en faveur de la laine de roche.

    Je ne sais trop quoi penser ? Pouvez-vous m'aider ? Par avance merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Bonjour,

    C’est plus écolo d’utiliser de la ouate de cellulose, mais sur le plan technique, il est préférable de prendre de la laine de roche…..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invitee9599630

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    mais sur le plan technique, il est préférable de prendre de la laine de roche…..
    et pourquoi ?

    L'inertie et le déphasage sont aussi intéressant en hiver et pas seulement en été. Donc ouate sans hésitation.

  4. #4
    ofmika

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Bonjour,

    Pour la protection hivers (le froid) chaque isolant se vaut (ouate, laine de XXXX, ...). Par contre, si tu veux te protéger des chaleurs d'été, c'est le déphasage qui compte dont l'un des paramètres est la densité de l'isolant. Et là, la donne n'est plus la même.

    La ouate fera l'affaire si tu insuffles dans des caissons à une densité supérieure ou égale à 55 kg/m3. Si tu poses ta ouate juste en soufflage, tu n'arriveras pas à cette densité et la ouate n'aura pas le déphasage suffisant.

    Pour la laine de roche/de verre, si l'artisan t'installe de la laine de roche/verre classique, le déphasage sera faible. IL faut dans ce cas, réclamer une laine de roche/verre avec une densité de 50 kg/m3 au minimum. Et là le prix va très rapidement augmenter .... (à mon avis si le prix de la ouate est supérieur au prix de la laine de XXXX, on te propose une laine classique qui ne te protégera pas des chaleurs estivales (demande les caractéristiques de ta laine de roche et calcul le déphasage pour cette laine là)).

    Si tu veux vraiment te protéger des chaleurs estivales, regarde les panneaux de fibre de bois avec une densité supérieure à 100 kg/m3.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Salut,

    Plusieurs autres points à considérer:

    - le vent : la ouate de cellulose déversée peut-être croûtée (on "mouille" en surface pour que ça fasse un carton) ça évite que tu te retrouves avec 50 cm d'un côté et 10 cm de l'autre comme ça arrive en laine minérale déversée....

    - la gestion de l'humidité: en rénovation, il est parfois difficile (long et donc cher) de poser un pare vapeur continu. Donc de l'humidité arrive dans l'isolant et pour l'évacuer et rester performante même un peu humide la ouate sera meilleure. Si les comble sont bien aérés, c'est moins grave, mais là, attention au vent...

    - le poids: si tu mets suffisamment de densité pour avoir un bon déphasage, ça rajoute du poids au m², c'est pas énorme relativement à un placo ou autre mais si la structure est limite... Cela dit, à déphasage constant, il faut moins "lourd" de ouate que de laine de roche.

    - Dans tous les cas, si on parle de déversé, je ne me contenterais pas des hauteurs proposées pour ta région. Une fois que le gars est là avec la machine en place, le ménage à faire, .... autant ajouter au moins 5 cm partout.

    A+

    Vincent

  7. #6
    invitedc649944

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Bonjour à vous tous,

    Tout d'abord merci pour vos informations, je ne suis pas chez moi et n'ai donc pas les devis sous les yeux mais la laine de roche qui m'est proposée et de la JetRock de chez Rockwool et pour la ouate de cellulose c'est de la Univercell our encore Nrgaïa. Je regarde les quantité prévues et je vous redis tout cela.

    Encore merci pour votre aide

  8. #7
    invitedc649944

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Pour la ouate de cellulose il est prévu 35 kg/m^3 par contre pour la laine de roche je n'ai que l'info r = 7, mais je vais regarder la plaquette que j'ai sur la jetrock pour essayer d'en déduire le déphasage et je vais rappeler la société pour savoir combien il pense mettre de kg/m^3.

  9. #8
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Bonjour.

    Toujours chercher les avis technique des produits que l'on vous propose, il y a plein d'infos. (21-25kg/m3)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitedc649944

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Merci pour le lien, je vais regarder cela. Sinon j'ai oublié une info qui peut être importante, entre les tuiles et la lattage j'ai un film plastique qui permet de na pas voir d'eau en cas de tuile cassée. D'après la personne qui est venue faire un DPE, les parties qui sont sous le toit sont bien aérées, a priori les 4 ouvertures (2 de chaque côtés) sous les avancées de toi semblent efficaces.

  11. #10
    invitedc649944

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Y a des trucs que je ne comprends pas dans ces phrases

    Pour la ouate de cellulose "Le matériau UNIVERCELL est capillaire, hydrophile et hygroscopique. Le produit est susceptible d’absorber jusqu’à 15% d’humidité par rapport à son poids. Cependant, les adjuvants qu’il contient limitent convenablement les risques d’altération d’ordre fongique. Le produit, une fois en place, est très perméable à la vapeur d’eau "

    Pour la laine de roche "Le produit JETROCK 005 est non capillaire et non hygroscopique. Le produit, une fois en place, est très perméable à la vapeur d’eau."

    Vapeur d'eau = humidité ? ce qui confirmerait les propos de Vince44.

    C'est pas tout simple tout ça.

  12. #11
    SK69202

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Bonsoir.

    Vapeur d'eau = eau sous forme de vapeur.
    Capillaire = "conduit" l'eau sous forme liquide.
    Hydrophile = aime l'eau, dans le sens tend à la retenir.
    Hygroscopique = absorbe l'humidité de l'air.

    Tant que l'eau est sous forme de vapeur, il n'y a aucun problème mais une fuite d'eau sur la ouate, elle devient "pateuse" et forme une croute en séchant, sur la LDR, une flaque se forme, le produit n'est pas altéré s'il arrive à sécher. Dans tous les cas, un isolant mouillé isole moins bien.
    La LDR flotte sur l'eau liquide, la ouate y coule.

    Par contre la chaleur massique de la ouate étant supérieur à celle de la laine de roche, elle a un meilleur confort d'été potentiel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitedc649944

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche ?

    Ok, comme j'habite dans une région où l'on ne souffre pas trop de la chaleur, je vais prendre la Ldr. Merci pour toutes ces informations.

Discussions similaires

  1. Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose
    Par invite805cdb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 14h32
  2. Ouate de cellulose sur laine de roche
    Par invitea943dda6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2010, 06h41
  3. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 16h35
  4. oUATE DE CELLULOSE ET LAINE DE VERRE
    Par invite1182a271 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 14h13
  5. laine de lin ou ouate de cellulose ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...