chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage électrique



  1. #1
    bordeaux333

    chauffage électrique


    ------

    Bonjour
    Actuellement j'ai des convecteurs simples électriques dans les chambres qui font 11 m2; 10,5 m2; 10,6 m2; 10,7 m2.
    Maison que je viens d'acheter, qui a 12 ans.
    Je ne sais pas comment faire.
    Je me demande si je change les convecteurs par des fluides ou à inettie sèche programmables pour économie d'énergie ou si je mets une climatisation reversible?
    que me conseillez-vous entre fluide et inertie sèche? où est ce que je peux trouver un bon rapport qualité prix??
    merci pour vos conseils
    cdlt

    -----

  2. #2
    inviteb3c4b054

    Re : chauffage électrique

    pour l’électrique. Il me semble nécessaire d'avoir un thermostat d'ambiance dans chaque pièce, ou un système centralisé qui permet de régler la température de chaque pièces, dans le but de faire des économies. Et peu importe le système électrique.

    il parait qu'il faut environ 100w de chauffage pour 1m². Donc pour chacune de tes pieces il faudrait un radiateur 1500w. Soit 6000w pour la maison.

    Il parait que l'inertie est le mieux, il faut l’espérer vu les tarifs !. J'ai un ami qui est passé des convecteur, a de simple bain d'huile branché sur des programmateurs, il est dans une vieille maison de 90m². Selon lui il est passé de 150€ a 90€. Enfin... l'ancien locataire de la maison était en convecteur, reste a savoir comme lui même se chauffait, est ce qu'il laissait tourner les convecteur et sur quelle position...
    il est preferable des chauffer que lorsqu'on est present dans la maison.

  3. #3
    cornychon

    Re : chauffage électrique

    Bonjour,

    Dans ta maison tu as un compteur EDF qui enregistre ta consommation électrique en kWh.

    Lorsque tu consommes au compteur une énergie de 10 kWh tu dissipes dans ta maison une chaleur de 10 kWh.

    Pour chauffer, tu peux utiliser des ordinateurs, des fers à repasser, des plaques électriques de cuisson, des réfrigérateurs, des lampes d’éclairage.
    Le tout est de dissiper la chaleur dont tu as besoin pour ne pas avoir froid.
    Si tu as besoin de dissiper chaque heure 2 kWh, le tout est de consommer 2 kWh chaque heure au compteur.

    Pour faciliter les choses, on a inventé des radiateurs électriques.
    Tous les radiateurs électriques produisent de la chaleur par des résistances électriques.

    Tous les radiateurs dissipent cette chaleur sous forme de rayonnement, convection naturelle et conduction.
    Les uns rayonnent un peu plus que les autres, mais à l’arrivée, lorsqu’ils dissipent 2 kWh ils consomment au compteur 2 kWh.
    Un radiateur de 2 kW à 40 € chauffe aussi bien qu’un radiateur de 2 kW à 1500 €.

    Pourquoi cette différence de prix ???

    Les bas de gammes de 2 kW à 40 € vont comporter une résistance et des petites ailettes qui montent à des températures importantes. L’air est canalisé dans un boitier en tôle. Ils possèdent un thermostat pour réguler la température du local. Contrairement aux idées reçues, aucun radiateur ne dessèche l’air. C’est la montée de la température ambiante qui fait baisser le taux d’humidité relative sans faire bouger l’humidité absolue.

    Pour environ 150€, la résistance va chauffer soit de l’huile soit des matériaux réfractaires solides. La température de surface des radiateurs est en gros uniforme. Tu as un radiateur esthétique avec un bon système de régulation des températures.

    Au delà de 500 € c’est de l’arnaque. Des arguments techniques qui sont à la marge et qui n’ont aucune incidence caractérisable et chiffrable en termes d’économie et de confort.

    Conclusions :

    Tous les radiateurs qui consomment 2 kWh au compteur produisent une chaleur de 2 kWh.

    Si tu n’as pas de préjugé sur l’esthétique, garde tes radiateurs bas de gamme. Tu vas faire l’économie d’un investissement que tu ne pourras jamais amortir.

    J’ai des radiateurs bas de gamme de chez bas de gamme depuis 1992.
    Depuis quelques années ils me servent uniquement par grands froids et en cas de panne de ma PAC air-air.
    Avec une PAC, lorsque tu consommes au compteur 2 kWh tu dissipes dans ta maison au minimum 3 kWh. Avec une PAC tu divises par trois la facture chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 04/04/2012 à 17h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cchristof

    Re : chauffage électrique

    Bonjour,
    Bien d'accord, l'effet Joule reste l'effet Joule, en mettant le prix fort sur la régulation et le mode de restitution de la chaleur au mieux ça va jouer sur 10%... Ou plus si on arrête de chauffer... Quelque soit le concept commercial fumeux (inertie sèche, il fallait la trouver celle-là !). Et autre chose que l'électricité ? (le chauffage électrique à l'ancienne (effet Joule) ou avec une couche de peinture neuve dessus (la plupart des PAC à moins de 5000000 euros) n'est pas et surtout ne sera pas à mon avis le meilleur moyen d'envisager le chauffage d'une maison, surtout si elle n'est pas passive...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffage électrique

    @ cchristof

    Economiser l’énergie en chauffant plus ou moins par divers artifices est une bonne chose, mais la chaleur de 1 KWh dissipée dans la maison correspond à 1 kWh pompé au compteur.
    Dans ce kWh il y a de la conduction, du rayonnement et de la convection naturelle.
    5 millions d’Euros sur une PAC c’est un peu cher ! ! C’est une erreur qui fait marrer mais ce n’est pas grave, j’en fais plein tout le temps….

    Pour arriver à amortir une PAC air-air il faut la considérer comme un poêle au centre de la pièce principale.
    Il faut une mono split d’une puissance juste nécessaire pour chauffer jusqu’à -5°C. En dessous de cette temperature extérieure, il faut un chauffage de substitution capable de prendre le relai. Soit des radiateurs, soit un gros poêle à bois, voire les deux.
    La substitution dure entre 0 et 10 jours par an en région parisienne.
    Hors arnaque, une PAC de 6 kW nominal coûte pose comprise au max 5 000 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    bordeaux333

    Re : chauffage électrique

    Bonjour
    OK
    par contre je pense qu'avoir un programmateur sur des chauffages électriques est indispensable, votre avis???
    est-ce mieux un programmateur unique pour une même zone (avec fil pilote) ou un programmateur intégré à chaque radiateur?
    merci pour vos réponses et conseils

  8. #7
    cornychon

    Re : chauffage électrique

    Bonjour,


    Un programmateur horaire général est bien pour éviter de chauffer pendant les absences.

    Un thermostat d’ambiance sur chaque radiateur voire chaque pièce est bien pour choisir la température que l’on souhaite dans chaque pièce.

    Personnellement je suis bien avec 22°C dans la salle de vie et 15°C dans ma chambre
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    inviteb3c4b054

    Re : chauffage électrique

    je confirme tout ce que dit cornychon

  10. #9
    cchristof

    Re : chauffage électrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ cchristof

    Economiser l’énergie en chauffant plus ou moins par divers artifices est une bonne chose, mais la chaleur de 1 KWh dissipée dans la maison correspond à 1 kWh pompé au compteur.
    Dans ce kWh il y a de la conduction, du rayonnement et de la convection naturelle.
    5 millions d’Euros sur une PAC c’est un peu cher ! ! C’est une erreur qui fait marrer mais ce n’est pas grave, j’en fais plein tout le temps….

    Pour arriver à amortir une PAC air-air il faut la considérer comme un poêle au centre de la pièce principale.
    Il faut une mono split d’une puissance juste nécessaire pour chauffer jusqu’à -5°C. En dessous de cette temperature extérieure, il faut un chauffage de substitution capable de prendre le relai. Soit des radiateurs, soit un gros poêle à bois, voire les deux.
    La substitution dure entre 0 et 10 jours par an en région parisienne.
    Hors arnaque, une PAC de 6 kW nominal coûte pose comprise au max 5 000 €.
    Bonjour et merci mais c'était plutôt une tentative d'humour destinée à exprimer le fait que pour moi une bonne pac n'est pas une pac qui arrive péniblement à récupérer grâce à un cop survendu une partie de ce qui a été brûlé ou "fissionné" dans la centrale après une interminable shadockerie... Mais bon il y a eu assez de débats sur la "pertinence" du chauffage électrique, à effet Joule ou thermodynamique...

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  3. chauffage electrique
    Par invite0e0dc6f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 07h15
  4. et le chauffage électrique ?
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2005, 17h08
  5. Chauffage éléctrique
    Par invitee61f7911 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 05h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...