Ouate de cellulose ou laine de roche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ouate de cellulose ou laine de roche?



  1. #1
    CM63

    Ouate de cellulose ou laine de roche?


    ------

    Bonsoir,

    Il y a quelques années, en 2007, une entreprise est venue me mettre de la ouate de cellulose pour faire l'isolation thermique de mes combles (combles "perdues", sous une fermette, dans une maison). Il m'ont expliqué que (en 2007 donc) on ne mettait plus de laine de roche (je ne me souviens plus s'il m'avaient parlé d'interdiction stricte, mais moi j'en avais déduit : ah oui, c'est comme la laine de verre ou l'amiante, ce sont des fibres et c'est cancérigène), mais qu'on mettait de la ouate de cellulose.
    Cette ouate de cellulose est traitée soit avec un sel de bore, soit avec un sel d’ammoniac, ou les deux , d'une part pour diminuer les risques d'incendie, d'autre part pour faire fuire, voire tuer les animaux, petits rongeurs qui ne manquent pas de monter dans les combles.

    Je pensais donc que c'était bien de mettre de la ouate de cellulose, que ce n'était pas toxique, et que la laine de roche l'était.

    Or, cet après midi, une personne d'un "bureau d'étude" (je vous retrouverai les références), est passé faire un contrôle de ma maison en terme d'isolation, en vue de me donner, si le contrôle était bon, un certificat d'homologation (malheureusement j'ai oublié de demander à cette personne quel était mon intérêt, et à quoi pouvait me servir ce certificat, dans quel cas).

    Mais cette personne, en voyant ma ouate de cellulose, m'a dit que ce produit était dangereux, que la présence d'humidité, qui ne manque pas d’arriver, pouvait générer de l’ammoniac (je n'ai toujours pas regardé si l'ammoniac NH3 était plus lourd que l'air ou pas: s'il est plus léger que l'air, pas de problème, il est évacué par le toit, enfin les espaces entre le toit et le mur, ou même à travers les espaces entre les tuiles, non?) . Pour limiter ce risque, il m'a proposé de faire poser un film "ALU" (dont la composition, j'ai regardé rapidement sur son prospectus, était surtout du polypropylène, d’ailleurs, et pas de trace (écrite) d'alu, à part dans le nom), percé de petit trou, permettant d'évacuer l'humidité éventuelle. Le sel d’ammoniac étant toujours au sec, il ne va plus se former d’ammoniac gaz.

    Jusqu'à nouvel ordre, je pense que je vais faire faire ces travaux (ce qui va me couter 4900 euros). Du coup, évidemment, il ne m'a pas donné l'homologation (dont j'ignore toujours l'utilité). J'en ai profité pour lui demander ce qui était préconisé maintenant pour ce genre d'isolation , si ce n'était plus la ouate de cellulose, il m'a dit : la laine de roche .

    J'ai regardé sur Wikipedia, effectivement le caractère dangereux (cancérigène) de la laine de roche a été enlevé (des normes) car, contrairement à la laine de verre ou à l'amiante, l'irritation n'est que physique, pas chimique, elle disparait dès qu'on supprime la cause.

    En revanche, les additifs de la ouate de cellulose, le sel de bore et le sel d'ammoniac, sont réputés toxiques, et il n'y a pas pour l'instant de produit de remplacement.

    Ca me fait raller, je me demande si je ne vais pas faire tout enlever la ouate de cellulose, et mettre de la laine de roche. A moins que les normes ne fasse encore un volte face .

    Merci pour vos conseils éventuels.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    CM63

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche?

    Je viens de regarder, l'ammoniac est plus léger que l'air : 17g/mole , l'air : environ 29g/mole
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    FabStryke

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche?

    Bonjour,

    J'ai l'impression que vous avez affaire à quelqu'un qui essaye de surfer sur la polémique née à l'automne 2012 suite à des émanations d'odeurs d'ammoniac. C'était suite à la suppression du sel de bore dans la composition de la ouate de cellulose, sel remplacé par du sel d'ammonium qui n'a pas été maitrisé par tous les fabricants.

    Quelques faits/réflexions:
    - la première ouate sans sel de bore date de 2008 il me semble et celle-ci n'a jamais posé de problème (j'en ai posé chez moi au dernier printemps, rien à signaler)
    - votre ouate a été posée en 2007 donc forcément avec sel de bore
    - si il y avait eu émanation d'odeur d'ammoniac vous l'auriez senti
    - depuis 2007 si vous n'avez rien remarqué, ce serait étonnant qu'au bout de 7 ans cela change (ceux qui ont eu le problème l'ont remarqué dès l'arrivée de l'automne)
    - c'est quoi cet histoire de certificat ? Le seul document qui pourrait être utile c'est celui que le professionnel qui a soufflé la ouate est censé vous avoir donné à la fin : il indique le produit soufflé, l'épaisseur soufflée et le coefficient de résistance thermique R que cela donne. Cela permettrait juste de valoriser votre isolation en cas de vente de la maison.

    Pour moi cela a l'odeur de l'arnaque, je ne peux que vous conseiller de renoncer à cette folie de 4900 euros (quand je pense que j'ai isolé mes 23 m² de combles perdus pour 170 euros ...).

    Cdt.

    P.S. : il faudrait déplacer votre post dans la section 'habitation bioclimatique, isolation ...', vous y récolteriez les avis de membres du forum bien calés sur le domaine.

  4. #4
    FabStryke

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche?

    Encore quelques réflexions :
    - pour pousser à l'achat, le 'vendeur' a essayé de vous faire peur, malheureusement il a réussi,
    - oui les sels mis dans la ouate sont toxiques, c'est même le but : cela tue les insectes qui grignoteraient la ouate. Toutefois aucun risque si vous n'en mangez pas. Moi je suis resté aux céréales pour mon petit déjeuner donc ça va ...

    Personnellement j'ai soufflé chez moi de la ouate de cellulose et de la laine de roche en vrac, chacune ayant ses points forts. Je dis ça pour montrer que je suis neutre quant aux 2 produits.

    Le 'vendeur' va vous sortir d'autres arguments, voir sortir la vieille technique du 'attention c'est une offre promo spéciale valable que jusqu'à la fin de la semaine' (d'ailleurs je déteste cette technique car cela montre vraiment que l'on est pris pour un con).
    J'imagine que certains membres du forum vont vous suggérer de chasser ce 'vendeur' à coups de balais (version soft). Mais histoire de rigoler, demandez lui quel est le fameux certificat et ce qu'il apportera. Il a peut être aussi une carte du bureau d'étude (à mon avis c'est du Pipo ce bureau d'études) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos aides, je vais réfléchir.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    invite21e9323e

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche?

    Bonjour M63, FabStryke,

    Tiens une nouvelle arnaque et pourtant très simpliste!!!
    Or, cet après midi, une personne d'un "bureau d'étude" (je vous retrouverai les références), est passé faire un contrôle de ma maison en terme d'isolation,
    Alors un mec viens pour soi-disant faire l'homologation pour l'isolation et pose un film alu pour contenir une soi-disante émanation (histoire de lobby) et donc rien au niveau isolation et on y croit...
    En plus 4900 € pour placer une film alu > 4900 x 6,5 = ~32000 francs de notre ancienne monnaie , c'est vraiment un délire...
    Un mec sans prendre rendez-vous, déboule chez moi avec un truc pareil , je le séquestre et j'appelle les flics > Usurpation de fonction, cela coûte cher...

    CM63, si tu prenais des artisans de ton coin, tu n'aurais pas ce genre de déboire...
    Je sais bien que les hobby sont très puissants surtout ceux vendant les laines minérales, mais il faut bien relativiser...
    A+

  8. #7
    CM63

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche?

    Bonjour,

    Merci pour vos remarques, j'ai tous les éléments pour annuler cette commande. Merci de votre aide.

    Juste pour l'épilogue:
    La personne m'a proposé de tout de suite remplir le bon de commande, en me disant, de toutes façons, vous pouvez toujours vous rétracter, vous avez 7 jours, c'est la loi.

    Et là, je n'ai pas pensé à répondre (et il faudrait toujours avoir ce réflexe, face à ces méthodes, qui se généralisent):
    - Ben oui, mais vous me proposez le deal suivant:
    - "monsieur, signez d'abord, vous réfléchirez après",
    - moi je ne fais pas comme ça, je réfléchie d'abord, et je signe après... ou pas .

    Je vais me l'afficher en gros sur les murs de mon bureau.

    Merci de votre aide.

    PS:
    Bonjour M63, FabStryke,
    Mon pseudo n'a rien à voir avec la galaxie du Tournesol (Messier 63, ou M63), c'est trop d'honneur
    Dernière modification par CM63 ; 14/01/2014 à 14h45.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    invite6811a653

    Re : Ouate de cellulose ou laine de roche?

    ça me rappelle une histoire d'adoucisseur d'eau chez ma belle soeur !

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose ou laine de roche en flocons
    Par invitebae66f0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 21h39
  2. Ouate de cellulose ou laine de roche ?
    Par invitedc649944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2012, 20h57
  3. Epaisseur isolant laine de roche-ouate de cellulose
    Par invite805cdb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 15h32
  4. Ouate de cellulose sur laine de roche
    Par invitea943dda6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2010, 07h41
  5. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...