Bonsoir,
Il y a quelques années, en 2007, une entreprise est venue me mettre de la ouate de cellulose pour faire l'isolation thermique de mes combles (combles "perdues", sous une fermette, dans une maison). Il m'ont expliqué que (en 2007 donc) on ne mettait plus de laine de roche (je ne me souviens plus s'il m'avaient parlé d'interdiction stricte, mais moi j'en avais déduit : ah oui, c'est comme la laine de verre ou l'amiante, ce sont des fibres et c'est cancérigène), mais qu'on mettait de la ouate de cellulose.
Cette ouate de cellulose est traitée soit avec un sel de bore, soit avec un sel d’ammoniac, ou les deux , d'une part pour diminuer les risques d'incendie, d'autre part pour faire fuire, voire tuer les animaux, petits rongeurs qui ne manquent pas de monter dans les combles.
Je pensais donc que c'était bien de mettre de la ouate de cellulose, que ce n'était pas toxique, et que la laine de roche l'était.
Or, cet après midi, une personne d'un "bureau d'étude" (je vous retrouverai les références), est passé faire un contrôle de ma maison en terme d'isolation, en vue de me donner, si le contrôle était bon, un certificat d'homologation (malheureusement j'ai oublié de demander à cette personne quel était mon intérêt, et à quoi pouvait me servir ce certificat, dans quel cas).
Mais cette personne, en voyant ma ouate de cellulose, m'a dit que ce produit était dangereux, que la présence d'humidité, qui ne manque pas d’arriver, pouvait générer de l’ammoniac (je n'ai toujours pas regardé si l'ammoniac NH3 était plus lourd que l'air ou pas: s'il est plus léger que l'air, pas de problème, il est évacué par le toit, enfin les espaces entre le toit et le mur, ou même à travers les espaces entre les tuiles, non?) . Pour limiter ce risque, il m'a proposé de faire poser un film "ALU" (dont la composition, j'ai regardé rapidement sur son prospectus, était surtout du polypropylène, d’ailleurs, et pas de trace (écrite) d'alu, à part dans le nom), percé de petit trou, permettant d'évacuer l'humidité éventuelle. Le sel d’ammoniac étant toujours au sec, il ne va plus se former d’ammoniac gaz.
Jusqu'à nouvel ordre, je pense que je vais faire faire ces travaux (ce qui va me couter 4900 euros). Du coup, évidemment, il ne m'a pas donné l'homologation (dont j'ignore toujours l'utilité). J'en ai profité pour lui demander ce qui était préconisé maintenant pour ce genre d'isolation , si ce n'était plus la ouate de cellulose, il m'a dit : la laine de roche .
J'ai regardé sur Wikipedia, effectivement le caractère dangereux (cancérigène) de la laine de roche a été enlevé (des normes) car, contrairement à la laine de verre ou à l'amiante, l'irritation n'est que physique, pas chimique, elle disparait dès qu'on supprime la cause.
En revanche, les additifs de la ouate de cellulose, le sel de bore et le sel d'ammoniac, sont réputés toxiques, et il n'y a pas pour l'instant de produit de remplacement.
Ca me fait raller, je me demande si je ne vais pas faire tout enlever la ouate de cellulose, et mettre de la laine de roche. A moins que les normes ne fasse encore un volte face .
Merci pour vos conseils éventuels.
-----