Je viens de voir un constructeur (leader dans ma région)pour un devis, vu que je dois mettre un poelle de masse, je lui demandais de la brique de 5 a l'interieur et je souhaitais mettre de la brique G7.
Il m'a indiqué qu'il ne travaillait plus avec la brique parce que :
1/ La brique etant plus poreuse que le parpaing l'humidité passait plus facilement, alors la laine minérale, perdait rapidement ses qualités.
2/ dans la meme idée, lorsque le platre a l'interieur allait secher, l'humidité traversant la cloison, la laine allait absorber une grande partie et rapidement devenir moins efficace (il conseillait de mettre du polystirène).
Qu'en pensez vous ??
En second je lui ai demandé d'augmenter l'épaisseur de l'isolant, il m'a alors dit que cela ne servait a pas grand chose car après un certain nombre de cms, l'épaisseur suplementaire avait très peu d'effet. Et le jour meme j'ai lu dans un magasine de décoration intérieur que les deux premiers cms d'isolant etaient 34 fois plus efficace que les suivants ???
Depuis le debut la formule R me parraissait linéaire donc sans croire a ce que j'ai lu et entendu ... je m'interroge.
Merci bcp pour vos lumières ...
-----