Brique de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Brique de verre



  1. #1
    invite95203cab

    Brique de verre


    ------

    Bonjour à tous,

    La question est simple : que pensez-vous des briques de verre ?

    Je souhaiterais en mettre dans ma futur maison pour avoir le maximum d'éclairage dans l'escalier mais on m'a dit qu'au niveau isolation thermique c'était déplorable.

    Merci,
    Aleks

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Brique de verre

    salut

    ben oui, je pense que ca doit être déplorable du fait que certe c'est vide entre les deux faces, mais les deux faces sont reliées l'une à l'autre par une fine couche de colle il me semble, du coup tu as un bon pont thermique entre interieur et exterieur... je ne sais pas s'il existe des versions isolées entre les deux faces?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    boifan

    Re : Brique de verre

    J'ai un panneau de "briques de verre" de 6 mètres de haut sur 1,5 mètre de large en 3 parties (3 niveaux).

    Sur le plan thermique, c'est comme une fenêtre, et ça m'apporte énormément de clarté dans la maison.

    Les ponts thermiques sont dus aux joints pas aux briques de verre.

    Voici ce qu'on peut lire dans la doc d'un fabriquant :
    L'existence d'une chambre à air à l'intérieur des briques garantit une isolation thermique identique à celle obtenue avec un double vitrage standard. ... On obtient une meilleure isolation thermique ( et donc un coefficient "K" plus bas) avec des formats de plus grande dimension, et dans le cas où la pose est effectuée avec du mortier allégé. Dans les deux cas de figure, les "ponts thermiques" formés par les joints entre les briques, diminuent.
    Dimensions (cm) Échantillon soumis à l'essai
    Mortier utilisé pour la pose et Coefficient R

    19x19x8 panneau simple de type traditionnel 3.02 W/m2 °K
    panneau simple (*) de type allégé 2.81 W/m2 °K
    24x24x8 panneau simple de type traditionnel 2.95 W/m2 °K
    24x24x8 2 panneaux sandwich de type traditionnel 1.48 W/m2 °K
    24x24x8 sat. panneau simple de type traditionnel 2.89 W/m2 °K
    Dernière modification par boifan ; 01/03/2007 à 12h41. Motif: grammaire et orthographe

  4. #4
    reglis06

    Re : Brique de verre


    Serait-il possible de connaître le fabricant (par MP)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Brique de verre

    Je pense avoir trouvé la source
    Merci

  7. #6
    boifan

    Re : Brique de verre

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Je pense avoir trouvé la source
    Merci
    Exact, mais il y a d'autres fabricants !
    Pour la pose, faire un bon calepinage pour le maçon. S'il n'est pas capable, le faire pour lui ... sinon ça peut être très laid !

  8. #7
    invite95203cab

    Smile Re : Brique de verre

    Merci à tous pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris on peut avoir le même rendement qu'une fenêtre double vitrage mais il faut bien choisir la brique de verre.

    Est-ce que vous connaissez d'autres solutions permettant d'apporter de la lumière sans perdre (trop) en isolation ?

  9. #8
    boifan

    Re : Brique de verre

    Citation Envoyé par LAleks Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.

    Si j'ai bien compris on peut avoir le même rendement qu'une fenêtre double vitrage mais il faut bien choisir la brique de verre.
    Il faut surtout veiller aux joints qui font pont thermique : comme suggéré du béton allégé.

    Citation Envoyé par LAleks Voir le message
    Est-ce que vous connaissez d'autres solutions permettant d'apporter de la lumière sans perdre (trop) en isolation ?
    Oui, ce sont des panneaux en polycarbonate alvéolaire à double, triple, quadruple parois ... mais exige un peu de technique pour l'intégration au bâtiment par rapport aux briques de verre : voir Everlite par exemple (produit Danpalon)

  10. #9
    seboseb

    Re : Brique de verre

    Salut à tous,
    la documentation de fabricant citée plus haut parle de coefficient K, ce qui ne nous rajeunit pas... Ca fait un moment que ce coef s'appelle U, ce qui veut dire que la doc a été écrite à un moment où les économies d'énergies n'étaient pas franchement une priorité ! De plus, ce qui a été dit sur les ponts thermiques est correct, et je suis vraiment persuiadé qu'une paroi en brique de verre est vraiment "dans les choux" par rapport à un honnête double vitrage.


    La brique de verre n'isolera jamais comme un double vitrage performant (VIR). Ses propriétés de transparence restent intéressante, de plus elle peut stocker un peu de chaleur grace à la bonne capacité thermique du verre, et donc apporter de l'inertie à la maison.

    Perso, j'envisagerais son utilisation en cloisons internes (salle de bain...) ou en mur capteur, DERRIERE un double vitrage

  11. #10
    invite95203cab

    Re : Brique de verre

    Ce n'est pas une mauvaise idée ça de mettre derrière du double vitrage mais ça risque d'être limite au niveau de l'épaisseur.

    Sinon je suis allé sur le site d'Everlite (et d'autres) boifan mais les informations sont un peu trop techniques pour moi. En plus j'ai l'impression que les réalisations avec ce materiaux est surtout destinés à des réalisations industrielles.
    Est-ce quelqu'un l'a déjà employé chez lui ?
    J'aimerais bien voir ce que ça donne en photo sur une maison ...

  12. #11
    boifan

    Re : Brique de verre

    Sur le plan thermique, en complément sur le Danpalon :

    • DANPALON 08 mm SR : 3,30 W/m²K (U) double paroi
    • DANPALON 08 mm MC : 2,46 W/m²K (U) quadruple paroi
    • DANPALON 10 mm SY : 2,86 W/m²K (U) triple paroi triangulaire
    • DANPALON 10 mm MC : 2,11 W/m²K (U) quadruple paroi
    • DANPALON 16 mm MC : 1,53 W/m²K (U) 6 parois

  13. #12
    boifan

    Re : Brique de verre

    Citation Envoyé par LAleks Voir le message
    En plus j'ai l'impression que les réalisations avec ce materiaux est surtout destinés à des réalisations industrielles.
    Est-ce quelqu'un l'a déjà employé chez lui ?
    J'aimerais bien voir ce que ça donne en photo sur une maison ...
    C'est ce que j'aime chez les architectes. Mais comme leur activité créative se concentre sur les bâtiments publics et industriels, il y a très peu d'innovation en maison individuelle. Il faut inventer ! On peut imaginer ce que donnerait un panneau avec 2 ou 3 plaques.

    Celle-ci est intéressante :



    ou celle-ci :


  14. #13
    reglis06

    Re : Brique de verre

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut à tous,
    la documentation de fabricant citée plus haut parle de coefficient K, ce qui ne nous rajeunit pas... Ca fait un moment que ce coef s'appelle U, ce qui veut dire que la doc a été écrite à un moment où les économies d'énergies n'étaient pas franchement une priorité ! De plus, ce qui a été dit sur les ponts thermiques est correct, et je suis vraiment persuiadé qu'une paroi en brique de verre est vraiment "dans les choux" par rapport à un honnête double vitrage.
    Le coefficient K est l'ancien coefficient de transmission surfacique d'une paroi. La lettre "K" est remplacée par "U" afin d'être en conformité avec les directives et les normes européennes.
    Où est le problème...
    Le protocole de test n'a pas été modifié

    Citation Envoyé par boifan Voir le message
    Oui, ce sont des panneaux en polycarbonate alvéolaire à double, triple, quadruple parois ... mais exige un peu de technique pour l'intégration au bâtiment par rapport aux briques de verre : voir Everlite par exemple (produit Danpalon)
    Les exigences pour des bâtiments résidentiels et tertiaires
    Exigences en matière d'isolation
    En résumé, les exigences minimales au 1er janvier 2000 ont principalement défini :
    l'isolement aux bruits extérieurs : DnTA > 30 dB
    Le produit est intéressant mais ne respecte pas la NRA 2000

  15. #14
    boifan

    Re : Brique de verre

    No problemo.
    La pose du seconde paroi ou en danpatherm (système double danpalon).

    Pour un exemple de maison, voir : ICI
    Entrez sur le site avec "français", choisissez "maisons" puis "maison à Colombes"

  16. #15
    reglis06

    Re : Brique de verre

    Danpatherm : Danpalon 16mm + 68mm + Danpalon 16mm
    Coefficient K = 1.02 W/m².K
    Isolation acoustique = Variable (nous consulter)

    On va les consulter
    Merci

  17. #16
    boifan

    Re : Brique de verre

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Danpatherm : Danpalon 16mm + 68mm + Danpalon 16mm
    Coefficient K = 1.02 W/m².K
    Isolation acoustique = Variable (nous consulter)

    On va les consulter
    Merci
    Du nouveau ?

  18. #17
    reglis06

    Re : Brique de verre

    Je vais les relancer

  19. #18
    boifan

    Re : Brique de verre

    Merci beaucoup

    Je pense que pour le respect des normes de bruit comme dans cette clinique
    et ses salles de soins, la double cloison paraît s'imposer.

  20. #19
    bebouze

    Re : Brique de verre

    Bonjour,
    J'ai l'intention d'acheter un atelier pour le transformer en loft. Or, la toiture est entièrement faite en briques de verre avec des joints en béton (100m2). Et il s'agit de la seule source de lumière.Est ce que vous pensez que celà occasionne une importante perte de chaleur? Je ne connais pas le type et l'épaisseur des briques de verre mais
    je pense qu'elle est assez importante étant donné qu'elle permet d'accueillir une terrasse de 100M2 sur ce toit.

    D'après vous, existe-t-il un moyen d'isoler cette toiture sans trop perdre en luminosité?

    Merci beaucoup de "m'éclairer" sur ce problème.

Discussions similaires

  1. Brique de chanvre et de chaux
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/02/2008, 15h48
  2. renovation mur brique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 18h11
  3. Brique G7 plus en vente
    Par invited545aec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2007, 14h07
  4. Brique Bisotherm
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 13h50
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...