renovation mur brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

renovation mur brique



  1. #1
    verdifre

    renovation mur brique


    ------

    bonjour,
    j'ai acheté une maison des années 50, ur en brique avec enduit ciment exterieur.
    je souhaite isoler par l'exterieur
    je vient de faire un "sondage derriere l'enduit et dans le bas du mur, les briques semblent assemblées avec du sable !!!
    je suis un peu inquiet
    je me demande si le materiau utilisé pour monter les briques à l'origine ne s'est pas degradé à l'humidité
    qu'en pensez vous ??
    l'enduit est trés trés dur, je pense qu'il était spécialement prévu pour etre étanche
    de plus il y a la dessus une peinture caoutchouteuse...

    existe t'il une technique particuliere pour faire tomber tout cela...
    ou alors le perforateur avec un burin et beaucoup de sueur ....
    faire tomber uniquement sur une partie de la surface est il suffisant ? (pas de problemes d'estetique cela va etre caché par l'isolation....
    bref je sais pas vraiment comment prendre le probleme...
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #2
    verdifre

    Re : renovation mur brique

    une autre question "à suivre"
    pour l'isolation par l'exterieur, 150 m plus bardage meleze à clin, dans le bas des murs.
    mes appuis de fenetre sont trés bas.
    je pense donc commencer le bardage à la hauteur des appuis de fenetre 62 cm
    pour le bas des murs, je pense creuser un peu pour isoler en dessous du sol et je ne sais pas trés bien quel est le choix le plus judicieux
    une couche de 50 à 60 mm de polyurethane contre le mur me semble pas mal ( en la montant jusqu'a 62 cm du sol)
    je me demandais aussi si du beton cellulaire était interessant dans ce cas ( comment reagit il enterré et à l'humidité ?)
    bref encore plein d'incertitudes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    depo

    Re : renovation mur brique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,


    existe t'il une technique particuliere pour faire tomber tout cela...
    ou alors le perforateur avec un burin et beaucoup de sueur ....
    faire tomber uniquement sur une partie de la surface est il suffisant ? (pas de problemes d'estetique cela va etre caché par l'isolation....
    bref je sais pas vraiment comment prendre le probleme...
    fred
    Bonjour,
    Nous sommes dans le même cas: mur de brique et enduit ciment.
    Nous allons isoler par l'extérieur. Nous nous sommes engagé à ôter l'enduit.
    Dans 75% du mur, l'enduit ne tiens plus. Nous utilisons un marteau et un burin large.
    Le plus dur est de ramasser tout ça dans des bac en plastique, les mettre dans la voiture et de les amené à la décharge.

    Bon courage

  4. #4
    verdifre

    Re : renovation mur brique

    bonsoir,
    tu fais comment exactemment pour l'isolation du bas de murs ?
    quel est l'état des joints entre tes briques, les miens font penser à du sable et quand je perce pour faire un trou ca colle à moitié sur le foret
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : renovation mur brique

    Bonjour.

    Le béton cellulaire n'est pas fait pour résister à l'humidité, voir ce post .

    Verdifre, comme tu le dis, ton cas est inquiétant.

    La vapeur d'eau traverse la brique poreuse, et elle condense sur la face intérieure de l'enduit qui est complètement étanche à cause du bitume.
    Il est possible aussi que l'humidité remonte par les fondations.
    Si quand tu perces ça colle sur le foret, c'est que le mur est gorgé d'eau, normalement quand on perce un mur sain ça fait de la poussière.

    Il faut absolument que tu fasses des sondages plus étendus qu'un simple perçage pour voir un peu ce qui se passe.
    Ce qui est important de connaître c'est la profondeur sur laquelle les joints sont dégradés et voir aussi l'état de la brique.

    Pour cela il faudrait que tu puisses enlever un bout d'enduit en partie basse, pour savoir déjà si c'est faisable.
    Il faudrait aussi faire un sondage en partie haute pour voir si le problème et généralisé ou pas.

    Pour isoler la partie basse j’ai opté pour du xps (pse extrudé en 3 couches de 50 mm).
    Regardes mon blog en page 3 en cliquant sur mon pseudo.

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : renovation mur brique

    Si tu penses isoler par l'extérieur, l'enduit étanche n'est pas gênant (à un bémol près, voir ci-dessous) : il servira de pare-vapeur.
    De toute façon, si tu utilises du polyuréthane ou du polystyrène en partie basse, ils seront eux-même totalement étanche à la vapeur d'eau et laisser ou pas l'enduit ciment ne changerait vraiment bien.

    Concernant l'humidité, c'est à prendre au sérieux mais pas forcément catastrophique. Je peux te dire d'expérience qu'il suffit parfois de quelques simples mesures de bon sens pour assainir les choses (et à l'inverse quelques absurdités pour rendre une situation catastrophique).

    Tu n'as pas parlé de l'aspect du mur du côté intérieur...

    1. Si le mur a l'air à peu près sec sur le côté intérieur, alors l'humidité que tu as trouvé sur le versant extérieur, juste sous l'enduit étanche, est certainement de l'humidité de condensation venant du logement.
    Dans ce cas, c'est assez simple, il faut bien aérer le logement et envisager une VMC efficace (DF évidemment ).

    2. Si le mur est également humide sur le versant intérieur, surtout si cette humidité concerne +/- le mètre inférieur sans trop remonter au-dessus, alors c'est certainement de l'humidité de remontées capillaires. C'est plus compliqué...
    A priori, deux mesures au moins seront nécessaires :
    - drainage, drainage, drainage avant tout ;
    - laisser respirer au moins un côté du mur (l'intérieur a priori dans ta configuration) pour lui permettre de sécher.

    Courage !
    J'ai découvert dans mes travaux un vieux mur en pierre complètement trempé et déjà bien abimé. Il était pris en sandwich entre une dalle en béton et du placo hydrofuge qui l'empêchait de respirer... tout ça sur une maison située en pente.
    J'ai viré le placo hydrofuge, bien drainé la partie supérieure de la maison et le mur a séché en un mois (et pourtant il a plu ici !).

  8. #7
    verdifre

    Re : renovation mur brique

    bonjour,
    j'ai fait tomber quelques m² d'enduit, une fois l'enduit tombé, ca seche trés vite.
    l'humidité est sur toute la hauteur du mur mais quand même plus dans le bas.
    quand je suis arrivé, les murs étaient humides aussi quand j'ai fait tomber les platres, mais il y avait du polistyrene sur le platre... Donc a posteriori il ne doit pas s'agir de remontées capilaires.
    merci de vos conseils, il ne mme reste plus qu'a me faire des petits bras musclés en faisant tomber le reste de l'enduit (150 m²)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    emmanuel30

    Re : renovation mur brique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    quand je suis arrivé, les murs étaient humides aussi quand j'ai fait tomber les platres, mais il y avait du polistyrene sur le platre... Donc a posteriori il ne doit pas s'agir de remontées capilaires.
    bonjour.
    C'est le contraire, car si tu as du polystyrène coté intérieur ,l'humidité dans le mur arrive forcément par le bas, puisque le polystyrène sert de pare vapeur.

  10. #9
    verdifre

    Re : renovation mur brique

    bonsoir,
    toujours est il que les murs mis à nu sont sec maintenant.
    le polistyrene n'etait pas posé de facon uniforme et il y avait 36 couches de tout ce qui est imaginable de trouver en passant par du fibro..
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 08h58
  2. Brique de verre
    Par invite95203cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2012, 13h01
  3. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 17h33
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 15h34
  5. humidité dans mur en brique
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...