question pour notre future construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question pour notre future construction



  1. #1
    burnix

    Question question pour notre future construction


    ------

    Bonjour (ce message était destiné à R17777, mais il est trés demandé, donc je m'adresse à la foule : 10000 avis valent mieux qu'un).

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et pour le temps que vous pourrez m’accorder. Après plusieurs visites sur les forums de futura sciences (ma copine est instit), j’ai découvert aujourd’hui la partie dans laquelle vous excellez, c'est-à-dire tout ce qui concerne la thermie de l’habitat (je sais c’est moyen comme définition).

    Ma préoccupation actuelle est la construction de ma future habitation et donc c’est comme cela que je suis tombé sur ce forum lors de recherche sur les maison à ossature bois (MOB).

    En effet nous somme parti, mon amie et moi, sur un projet en construction bois (dans un premier temps par soucis d’économie). Connaissant des personnes ayant des maisons bois massif, nous étions parti la dessus (c’est beau !!!!, honka et compagnie). Après un visite chez un ami ayant une maison ossature bois made by himself (bts bois et habitat et bientôt à son compte) il nous a un peu freiner sur le bois massif. Il nous a dit que du fait du fort taux d’humidité que nous avons dans notre région (sud-ouest : bayonne), le bois travaillera beaucoup et donc ce ne sera pas bon pour les ouvertures (portes, fenetres). Du coup, comme nous avons vu sa maison actuelle (vendue) et sa nouvelle en construction, nous nous sommes redirigé vers de la MOB.

    Maintenant, après lecture de nombreux post sur le forum, j’ai encore des doutes. Supportant très mal la chaleur en été (c pas de bol dans la région) je cherche à construire une maison pouvant garantir une bonne fraîcheur en été et un bonne chaleur en hiver. Pour ce faire et suite à la lecture des post du forum, voici ce que nous comptons faire (ce n’est pas définitif) :

    - Une maison en ossature bois avec mur en pin du coin non traité. Extérieur tripli+parevent+bardage. Intérieur 2 épaisseur de laine de roche croisée + bardage.
    - Chauffage électrique rayonnant + eau chaude électrique classique (ou amélioré si il existe des cumulus basse conso ou autres)
    - Clim Split classique (que le froid avec groupe extérieur), pour le froid l’été
    - VMC double flux
    - Puit canadien
    - Maison de plein pied ou sur cave (pas défini)

    Pourquoi un système classique de chauffage de l’eau et des pièces ? Après réflexion, j’en ai déduit les choses suivantes (mais je suis peut-être dans l’erreur) :

    - Si la maison est bien voire très bien isolée, la chauffer avec du bon matériel classique ne devrait pas coûter trop cher, donc pourquoi investir dans un système coûteux de chaudière, pompe à chaleur ou géothermie. En gros si mon isolation est bonne mon seuil de rentabilité se rallonge.
    - Concernant le problème de refroidissement l’été, quel est le mieux et doit-on, peut-on cumuler les systèmes (VMC double flux, split, puit canadien)

    Pour finir après la lecture de plusieurs posts, beaucoup de gens n’aiment pas l’ossature bois ou changent pour de la brique classique ou bloc + isolation. Que pouvez vous me dire sur le sujet.

    Je vous remercie donc pour votre lecture et surtout pour votre réponse (merci à vous tous).

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : question pour notre future construction

    Bonjour

    Juste deux remarques :

    Si ta maison est bien conçue, MOB ou pas MOB, surtout avec un puits canadien... tu n'auras pas besoin de clim.

    @+

    P.S : J'imagine que tu as zigzagué sur les posts de Rbobeda...
    Cisco66

  3. #3
    burnix

    Re : question pour notre future construction

    Euh non pas encore, mais je te remercie et je fais un recherche tous de suite.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  2. Orientation de notre future maison
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 12h12
  3. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
  4. Aidez moi pour ma future orientation
    Par invite9aee052e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 16h08
  5. renseignement pour une future orientation
    Par invite39a6a1cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2005, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...