renseignement pour une future orientation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

renseignement pour une future orientation



  1. #1
    invite39a6a1cb

    Question renseignement pour une future orientation


    ------

    Je suis en 2nde générale et j'aurais voulu avoir quelques renseignements pour ma future orientation. En effet, je suis intéressée par un métier dans l'écriture mais je ne connais cependant pas beaucoup de métier dans ce domaine-là. Je voue une grande passion à l'écriture de textes et d'histoires et j'aimerai beaucoup en faire mon métier. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me transmettre le peu d'informations que vous avez sur ce sujet sachant que je compte faire une première S. Merci de me communiquer tout renseignement sur mon adresse mail ou sinon, par le biais de ce forum

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : renseignement pour une future orientation

    Ce n'est pas trop mon domaine mais si tu aimes l'écriture, le journalisme ou écrivain sont pas mal si tu aimes vraiment ça! Mais pourquoi s'orienter vers un bac S? Là je ne te comprend pas du tout!
    En faisant des math... tu ne feras plus de lettres et c'est pas résoudre une équation qui va te donner un boulot dans l'écriture!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  3. #3
    Antikhippe

    Re : renseignement pour une future orientation

    C'est sûr que la section L te correspond mieux, mais la section S ne te ferme pas les portes et tu pourras peut-être même trouver une vocation pour les sciences ce qui est impossible en passant par la section L !

  4. #4
    invite39a6a1cb

    Re : renseignement pour une future orientation

    Eh bien je choisis de faire S car je ne suis pas vraiment sûre de moi et j'hésite en encore avec de nombreux comme psychiatre et graphiste. C'est pour cette raison que je choisis cette section car je sais qu'elle m'ouvrira toutes les portes. Cependant, je voulais avoir des renseignements sur les divers métiers de l'écriture car j'hésite énormément sur ma future orientation. Merci de m'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : renseignement pour une future orientation

    Citation Envoyé par katagena
    Eh bien je choisis de faire S car je ne suis pas vraiment sûre de moi et j'hésite en encore avec de nombreux comme psychiatre et graphiste. C'est pour cette raison que je choisis cette section car je sais qu'elle m'ouvrira toutes les portes. Cependant, je voulais avoir des renseignements sur les divers métiers de l'écriture car j'hésite énormément sur ma future orientation. Merci de m'avoir répondu.
    Dans ce cas c'est à toi de voir!
    Le bac S t'ouvre de nombreuses voies mais si la littérature est ta passion alors prend L maintenant là je pense qu'on peut pas prendre ta décision!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : renseignement pour une future orientation

    Coucou,
    Si tu veux faire du journalisme à mon avis tu peux quand même faire S, ce qui compte c'est ce que tu fais après le bac. En effet les écoles de journalisme, le plus souvent, recrutent sur concours à bac +2 et les épruves du concours sont souvent des épreuves de connaissances de l'actualité, il faut connaitre un peu l'économie, le droit, savoir analyser et synthétiser (genre faire un résumé à partir d'un dossier) être bon en langue et avoir des capacités rédactionnelles. Donc il vaut mieux avoir fait une fac de droit, éco, lettres, histoire, communication...
    Il y a aussi quelques iup qui forment au journalisme (en iup tu rentres à bac +1 et c'est 3 ans d'études).
    Mais au niveau de ton bac ça ne vas pas changer grand chose je pense.
    Ensuite tu dis que tu veux écrire "des histoires". Le journalisme c'est pas vraiment écrire des histoires, c'est informer, retranscrire l'actualité et lancer des pistes de reflexion, des opinions...
    Si tu veux écrire des histoires, c'est plutôt romancier et là ben y'a pas vraiment d'études, en général tu écris dans tes temps libres et tu proposes des bouquins aux éditeurs et tu peux mettre des dizaines d'années avant de publier quelque chose...
    Après tu peux être scénariste, il y a des écoles mais je ne me souviens plus des noms, ça peut t'interesser/
    Enfin il y a les métiers du livre, de l'édition, c'est pas de l'écriture mais c'est dans le meme milieu (formations en iup, iut et à la fac je ne sais pas).
    Voilà, c'est tout ce que je sais,

    a+

    sandrine

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : renseignement pour une future orientation

    Mdr, il n'a jamais dit qu'il voulait écrire des histoires mais c'est moi qui l'ai dit car ils cherchaient des métiers dans l'écriture! Donc j'ai donné deux idées: journalisme et écrivain!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    invitec512bddc

    Re : renseignement pour une future orientation

    ben non, je cite : "je voue une grande passion à l'écriture de textes et d'histoires et j'aimerai beaucoup en faire mon métier", c'est bien katagena qui a évoqué cela, relis-toi un peu (et notamment l'orthographe c'est pas facultatif).

  10. #9
    magmatic_rock

    Re : renseignement pour une future orientation

    Citation Envoyé par sand
    ben non, je cite : "je voue une grande passion à l'écriture de textes et d'histoires et j'aimerai beaucoup en faire mon métier", c'est bien katagena qui a évoqué cela, relis-toi un peu (et notamment l'orthographe c'est pas facultatif).
    Ok sorry mais c'est il a dit ça après que je lui ait cité ceci en premier lieu il n'avait aborder ce sujet!
    Désolé
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  11. #10
    invitec512bddc

    Re : renseignement pour une future orientation

    lol non, n'insiste pas, c'est bien dans son premier message qu'il/qu'elle a dit ça
    et puis relis toi!

  12. #11
    Neutrino

    Re : renseignement pour une future orientation

    Citation Envoyé par Antikhippe
    C'est sûr que la section L te correspond mieux, mais la section S ne te ferme pas les portes et tu pourras peut-être même trouver une vocation pour les sciences ce qui est impossible en passant par la section L !
    FAUX, la section S te ferme définitivement les portes des prépas hypokhâgne/khâgne, pas fameux si tu as une orientation littéraire.
    Neutrino

  13. #12
    Antikhippe

    Re : renseignement pour une future orientation

    Citation Envoyé par Neutrino
    FAUX, la section S te ferme définitivement les portes des prépas hypokhâgne/khâgne, pas fameux si tu as une orientation littéraire.
    Oui, je suis d'accord, mais il n'y a pas que ça pour faire du journalisme... En revanche, en sortant de la section L, il te sera très difficile de te lancer dans les sciences.

Discussions similaires

  1. Orientation de notre future maison
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 12h12
  2. Orientation Future
    Par invite3e00789e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 18h34
  3. Aidez moi pour ma future orientation
    Par invite9aee052e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 16h08
  4. orientation future
    Par invitefc79ab52 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 21h38