orientation future
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation future



  1. #1
    invitefc79ab52

    orientation future


    ------

    bonjour

    j'ai une demoiselle de 14 ans en 3eme

    elle a un niveau de math catastrophique et refuse l'aide que je peux lui proposer

    par contre le reste est bien , le français est même impeccable

    elle a évidemment envie de faire une orientation en L, mais je me demande si son niveau en math environ 5/20 ne va pas l'empêcher d'avancer et même si on la laisse passer en 2nde, son niveau en math ne s'améliorera pas....

    c'est une sacrée tête de mule

    avec un bac L on fait quoi ensuite ? elle ne veut pas enseigner. et elle ne sait pas ce qu'elle veut faire et ne cherche pas à savoir !

    je sais bien que c'est tôt mais je me pose des questions !

    merci de partager vos réflexions et vos expériences

    Michèle

    -----

  2. #2
    doryphore

    Smile Re : orientation future

    Citation Envoyé par mistra Voir le message
    bonjour

    j'ai une demoiselle de 14 ans en 3eme

    elle a un niveau de math catastrophique et refuse l'aide que je peux lui proposer

    par contre le reste est bien , le français est même impeccable

    elle a évidemment envie de faire une orientation en L, mais je me demande si son niveau en math environ 5/20 ne va pas l'empêcher d'avancer et même si on la laisse passer en 2nde, son niveau en math ne s'améliorera pas....

    c'est une sacrée tête de mule

    avec un bac L on fait quoi ensuite ? elle ne veut pas enseigner. et elle ne sait pas ce qu'elle veut faire et ne cherche pas à savoir !

    je sais bien que c'est tôt mais je me pose des questions !

    merci de partager vos réflexions et vos expériences

    Michèle
    Je crois que le mieux, c'est de sembler aller dans son sens de sorte qu'elle se sente responsable de son orientation. Vous pouvez par exemple lui demander de faire des recherches sur les métiers que l'on peut faire après le bac L au CDI ou lui proposer de prendre rendez-vous au CIO le plus proche pour voir les documents disponibles.

    Tant que vous lui montrerez que vous n'êtes pas d'accord avec ses choix, elle sera à la fois rassurée et excédée par votre attitude. Si vous la rendez actrice et responsable, elle sera valorisée et un peu perdue, la communication passera alors bien mieux.

    C'est de la cuisine psychologique d'enseignant, ça vaut ce que ça vaut...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invitefc79ab52

    Re : orientation future

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message

    Tant que vous lui montrerez que vous n'êtes pas d'accord avec ses choix, elle sera à la fois rassurée et excédée par votre attitude. Si vous la rendez actrice et responsable, elle sera valorisée et un peu perdue, la communication passera alors bien mieux.

    C'est de la cuisine psychologique d'enseignant, ça vaut ce que ça vaut...

    je la laisserais bien imaginer ce qu'elle veut, mais le problème c'est qu'elle n'imagine rien... je pense que c'est trop tôt pour la rendre actrice de ses choix, ça ne l'intéresse pas vraiment encore... sauf celui de ne plus faire bcp de math en filière L

    et je n'ai pas spécialement de préjugés pour la suite de ses études, je sais qu'elles se feront sans les maths, et malheureusement de nombreuses portes se ferment, sans les maths....

    merci pour ces qq paroles de soutien

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : orientation future

    ne te laisse pas trop mettre la pression avec leur sacro-saint Bac S! Les profs n'ont que ça à la bouche!

    Il y a beaucoup d'autre secteurs où les math ne sont pas indispensable à haut niveau : sociale, juridiques, artistiques, vente, communication...

    Si ça peut te rassurer, j'avais 2 de moyenne au Lycée en Math! Je n'ai pas fait de bac S, j'ai fait un Bac STAE, je viens de terminer mon DESS de Biotechnologie végétales, je n'ai pas redoublé une seule fois!

    J'ai seulement commencé à m'intéresser aux Maths lorsqu'ils ont été plus concrets, plus appliqués.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Smile Re : orientation future

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    ne te laisse pas trop mettre la pression avec leur sacro-saint Bac S! Les profs n'ont que ça à la bouche!

    Il y a beaucoup d'autre secteurs où les math ne sont pas indispensable à haut niveau : sociale, juridiques, artistiques, vente, communication...

    Si ça peut te rassurer, j'avais 2 de moyenne au Lycée en Math! Je n'ai pas fait de bac S, j'ai fait un Bac STAE, je viens de terminer mon DESS de Biotechnologie végétales, je n'ai pas redoublé une seule fois!

    J'ai seulement commencé à m'intéresser aux Maths lorsqu'ils ont été plus concrets, plus appliqués.

    Mikka a raison, les filières technologiques ouvrent souvent presque autant de voies que le bac S.

    Si les filières générales semblent privilégiées, c'est uniquement à cause d'une erreur de communication politique.
    Les filières technologiques ferment moins de portes que le Bac L, il vaut mieux peut être s'intéressser à elles dès maintenant avec un COP.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invitefc79ab52

    Re : orientation future

    c'est quoi un COP ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : orientation future

    Conseiller d'Orientation Professionnelle ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite0a9700e4

    Re : orientation future

    c'est un conseiller d'orientation psychologue. Il va aider ta fille à trouver ses centres d'intérêts et à y voir un peu plus clair en elle.

    Pour la petite histoire, j'ai fais un bac L pour la même raison qui semble motiver ta fille : Tout, sauf les maths... C'est vrai que ce bac semble ouvrir moins de portes que S, mais en y réfléchissant, on peut aller en fac et c'est quand même là qu'il y a le plus grand choix de métier (du moins de diplôme !) : Socio, histoire, langues, lettres, arts, droit, éco, et psycho... et puis il y a l'IUT aussi qui propose des diplomes en communication et autres tout à fait ouverts aux L... Donc rien n'est perdu pour sa vie professionnelle si elle fait un bac L

    Il faut donner du temps à ta fille, elle semble avoir besoin de murir, et pour cela le mieux est encore de parler avec elle en essayant de voir son bien être présent avant de penser à un métier qui lui passe encore bien loin au dessus ! L'intérêt pour un métier viendra sans doute de lui même lorsqu'elle sera au lycée et découvrira de nouvelles choses (je me suis décidée pour la psycho en Mars de mon année de terminale... )

    Bon courage !

  10. #9
    invitecdc5e026

    Re : orientation future

    bonjour madame, je suis moi meme une eleve de premiere L et je suis rentrée dans cette classe avec 4 de moyenne en mathematiques, ces difficultés sont un peu gênantes mais n'empècheront pas votre fille d'avancer.Une fois au lycée, je pense que votre fille aura la volonté de se pencher sur son orientation car tous les élèves de sa classe l'auront fait.
    Ne la poussez pas trop a chercher sinon c'est de cette façon qu'elle se bloquera et ne fera plus d'efforts quant aux mathématiques, elle remontera très vite sa moyenne en première littéraire car les capacités demandées ne sont plus du tout les mêmes....
    Voila madame, j'espere que mes conseils vous aideront.

  11. #10
    invite116650d7

    Re : orientation future

    bonjour,
    Il peut paraitre dangereux de s'orienter dans une filière par défaut (puisqu'ici, c'est de cela qu'il s'agit), surtout en L. Il faut savoir ce que l'on veut faire, pas ce que l'on ne veut pas faire. C'est bien sûr un principe théorique puisque l'on ne sait pas toujours ce que l'on veut faire, mais les personnes que j'ai connu qui ont choisi leur orientation à défaut ne s'en sont pas forcement très bien sorti.

    je la laisserais bien imaginer ce qu'elle veut, mais le problème c'est qu'elle n'imagine rien... je pense que c'est trop tôt pour la rendre actrice de ses choix, ça ne l'intéresse pas vraiment encore... sauf celui de ne plus faire bcp de math en filière L
    Le problème est là. Si on ne sait pas ce qui nous intéresse, cela devient difficile de s'orienter.Il faut essayer de l'intéresser à quelque chose de lui faire faire des activités, ne pas la laisser passive. (en même c'est facile à dire, vu que je ne suis pas encore parent).

    C'est vrai que ce bac semble ouvrir moins de portes que S
    Semble? Je n'utiliserais pas ce mot. Le Bac L ouvre moins de portes que S, c'est un fait. Après, il est clair que le Bac L est beaucoup plus favorable pour certains débouchés, mais le Bac S permet de faire quasiment tout.
    Rien que dans les classes prépas, les élèves viennent très souvent de S, que ce soit en MPSI, PCSI, PTSI, TSI, BCPST, ECS, et même HK B/L et HK A/L. Les L n'ont que le choix d'aller en HK. Il leur est absolument impossible d'aller en BCPST par exemple.


    Mikka a raison, les filières technologiques ouvrent souvent presque autant de voies que le bac S.

    Si les filières générales semblent privilégiées, c'est uniquement à cause d'une erreur de communication politique.
    Les filières technologiques ferment moins de portes que le Bac L, il vaut mieux peut être s'intéressser à elles dès maintenant avec un COP.
    Effectivement,mais je n'irai pas jusqu'à dire que les Bac techno ouvrent autant de portes que la S.
    C'est néanmoins une option à envisager sérieusement. C'est souvent des filières qui sont un peu rabaissées, mais c'est dommage, parce qu'elles offrent de bons débouchés. J'ai un pote qui était en seconde dans ma classe. Il s'est orienté en STI GE malgré le fait qu'il pouvait passer en S. Il a choisi ce qu'il lui plaisait vraiment à savoir l'électrotechnique, l'électronique, l'automatique, l'informatique et à réussi à décrocher un bon Bac STI (mention Bien), là où il aurait probablement fait une S moyenne. Il fait maintenant un DUT GEII et il s'en sort très bien.
    Par contre, on ne peut pas dire qu'il n'était pas bon en maths, il avait un niveau relativement correct (11-12 en maths en seconde).

Discussions similaires

  1. Orientation de notre future maison
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 12h12
  2. No future
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2007, 13h37
  3. Orientation Future
    Par invite3e00789e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 18h34
  4. Aidez moi pour ma future orientation
    Par invite9aee052e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 16h08
  5. renseignement pour une future orientation
    Par invite39a6a1cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2005, 12h16