Brique Bisotherm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brique Bisotherm



  1. #1
    ofmika

    Brique Bisotherm


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir quel était votre avis sur les briques Bisotherm (http://www.bisotherm.fr/index-1.htm) ?

    Pour résumé, il s'agit de briques en pierre ponce dont la fabrication est écologique (selon leur site) et qui semble avoir de nombreux avantages :
    * super isolant et qui ne nécessiterait donc pas d'isolation complémentaire
    * incombustible
    * ne craint pas l'eau (pas de remonté par capillarité) et donc insensible aux phénomènes d'humidité
    * très résistant
    * pas de pont thermique (si on monte ses murs avec un minimum de soin !)
    * grande inertie thermique du fait du mur massif => stockage inertiel de la chaleur dans les murs
    * produit 100% naturel => aucun dégagement de produit chimique ou autre

    Bref sur le papier cela m'a l'air d'un matériel super chouette. Je vais bientot construire et j'envisage d'utiliser ce type de brique.

    J'aimerais avoir vos critiques. Si des personnes ont construit avec ces briques, en êtes vous satisfait ? Peut on réellement se passer d'une isolation complémentaire (je m'intéresse aux briques les plus épaisses (36,5 cm)) ?
    Le site de idéesmaison que j'aime beaucoup ne parle malheureusement pas du tout de ce type de brique.

    J'ignore le R de ces briques (en 36,5 cm) (si quelqu'un le connait, pourrait il me donner cette information) mais j'ai lu des discussions sur ce forum où on dit que le R doit être au minimum de 5 voir 6. Si jamais le R de ces briques en était loin, que feriez vous pour augmenter l'isolation d'une maison de ce type (par l'extérieur) (je préfère investir dans les murs et avoir par la suite une note de chauffage faible) ?

    Rq : si quelqu'un dit que ces briques ne valent rien, merci d'argumenter cette réponse (pour comprendre).

    Rq 2 : promis je ne suis pas un commercial de Bisotherm mais juste un particulier qui veut savoir s'il va investir dans un matériel qui tient la route et qui me garantie les meilleures performances ?

    Rq3 : j'habite en Alsace (=> été très chaud + hivers glacial) et je suis donc aussi assez proche de l'un de leur site de production (=> transport réduit (écologie)).

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Michel

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Brique Bisotherm

    Dans ton site, la rubrique "caractéristiques techniques" indique la valeur U (déperdition thermique d'une paroi). Comme U=1/R, on en déduit que R =1/U, et qu'une paroi de 36.5 cm d'épaisseur a un R de 2.9 environ; C'est co,forme à la RT 2000... et c'est encore bien loin d'une maison passive, ou même d'une maison Minergie.
    Pour l'isolation par l'extérieur : le liège, la laine de bois, le verre cellulaire : 3 isolants assez chers. Ou bien l'abominable polystyrène, meilleur marché.

  3. #3
    ofmika

    Re : Brique Bisotherm

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    J'avoue que le liège (bien que plus cher) m'intéresse particulièrement (isolation thermique et phonique en plus et une bonne tenue dans le temps).
    (suivi d'un enduit en chaux ... pour protéger l'isolation).

    Par contre, je me pose une question : si je met 10 cm de liège (? j'ai vu 20 Euros par mètre carré pour 10 cm d'épaisseur sur une autre discussion) devant mes briques (à l'extérieur), est ce que le mur en brique conservera son stockage inertiel puisque le soleil ne le chauffe plus directement ?

    Question subsidiaire : est ce que le R de l'isolant s'additionne au R de mon mur ou il y a une formule plus compliquée ?

    Et encore merci.

    Michel

  4. #4
    seboseb

    Re : Brique Bisotherm

    Le principe du stockage inertiel, c'est d'accumuler la chaleur produite dans la maison, que ce soit pas le chauffage (poêle...), les apports solaires (par les fenêtres, d'où l'importance d'avoir une grande surface vitrée au Sud), et ou bien les apports passifs (cuisson, chaleur humaine, matériel hi-fi et informatique : tout cela chauffe !).

    Un mur non isolé, même noir, perdra beaucoup plus de chaleur la nuit et les jours sans soleil qu'il n'en gagnera les jours ensoleillés : bilan thermique négatif.

    Par contre, les murs dits "mur Trombe" sont différents : placés derrière un vitrage, ils subissent un phénomène d'effet de serre, qui bloque une grande partie de leur déperditions. Leur bilan thermique devient alors positif. Bien entendu, meilleur est le vitrage, meilleur est le bilan.

    Concernant les R, oui, on les additionne. Pour les U, on ne les aditionne pas : on les convertit en R, que l'on aditionne, puis on reconvertit le tout en U (rappel : U=1/R et R=1/U).

    Pour avoir le R total d'une paroi, on ajoute aux résistances de chaque couche de matériau les résistances superficielles de l'air sur les faces extérieure et intérieure de la paroi. Ce sont des données fixes. Pour un mur vertical, leur somme est de 0.17. Mais quand on vise R=5, on n'est plus vraiment à 0.17 près...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Frannd

    Re : Brique Bisotherm

    Citation Envoyé par ofmika
    je me pose une question : si je met 10 cm de liège devant mes briques (à l'extérieur), est ce que le mur en brique conservera son stockage inertiel puisque le soleil ne le chauffe plus directement ?
    Bonjour,
    L'inertie thermique se fait "à l'intérieur" de la maison c'est à dire que le soleil chauffe les murs à travers tes fenêtres, d'où l'intérêt de grandes ouvertrures au sud. L'intérêt de l'isolation extérieure est de permettre aux murs de conserver cette energie, et de la restituer vers l'intérieur au lieu de la laisser s'échapper vers l'extérieur.

    En été même principe : tes murs accumulent de la fraîcheur la nuit si tu ventiles bien ta maison.


    EDIT : Seboseb a posté plus vite que moi, désolé pour la double explication...

  7. #6
    ofmika

    Re : Brique Bisotherm

    Bonjour,

    Je cherche à connaitre la perméabilité des briques Bisotherm en pierre ponce.

    J'ai obtenu l'information suivante :

    1 volume de vapeur d'eau pour 5 volumes d'air



    Est ce que cela signifie que le µ (mu) = 5 ?
    Y a t'il moyen d'en déduire une valeur particulière pour pouvoir le comparer à d'autres matériaux et pour savoir avec quels matériaux je peux coupler ces briques ?


    Rq : Ou mieux quelqu'un connait il déjà le µ des briques bisotherm (pierre ponce) ?

    Merci d'avance

    Michel

Discussions similaires

  1. Brique de verre
    Par invite95203cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2012, 13h01
  2. mob et brique de chanvre
    Par invite80d7e3c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 11h15
  3. renovation mur brique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 19h11
  4. brique monomur + paille
    Par invite8d28dacd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 15h57
  5. Brique G7 plus en vente
    Par invited545aec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2007, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...