Bonjour,
Je voulais savoir quel était votre avis sur les briques Bisotherm (http://www.bisotherm.fr/index-1.htm) ?
Pour résumé, il s'agit de briques en pierre ponce dont la fabrication est écologique (selon leur site) et qui semble avoir de nombreux avantages :
* super isolant et qui ne nécessiterait donc pas d'isolation complémentaire
* incombustible
* ne craint pas l'eau (pas de remonté par capillarité) et donc insensible aux phénomènes d'humidité
* très résistant
* pas de pont thermique (si on monte ses murs avec un minimum de soin !)
* grande inertie thermique du fait du mur massif => stockage inertiel de la chaleur dans les murs
* produit 100% naturel => aucun dégagement de produit chimique ou autre
Bref sur le papier cela m'a l'air d'un matériel super chouette. Je vais bientot construire et j'envisage d'utiliser ce type de brique.
J'aimerais avoir vos critiques. Si des personnes ont construit avec ces briques, en êtes vous satisfait ? Peut on réellement se passer d'une isolation complémentaire (je m'intéresse aux briques les plus épaisses (36,5 cm)) ?
Le site de idéesmaison que j'aime beaucoup ne parle malheureusement pas du tout de ce type de brique.
J'ignore le R de ces briques (en 36,5 cm) (si quelqu'un le connait, pourrait il me donner cette information) mais j'ai lu des discussions sur ce forum où on dit que le R doit être au minimum de 5 voir 6. Si jamais le R de ces briques en était loin, que feriez vous pour augmenter l'isolation d'une maison de ce type (par l'extérieur) (je préfère investir dans les murs et avoir par la suite une note de chauffage faible) ?
Rq : si quelqu'un dit que ces briques ne valent rien, merci d'argumenter cette réponse (pour comprendre).
Rq 2 : promis je ne suis pas un commercial de Bisotherm mais juste un particulier qui veut savoir s'il va investir dans un matériel qui tient la route et qui me garantie les meilleures performances ?
Rq3 : j'habite en Alsace (=> été très chaud + hivers glacial) et je suis donc aussi assez proche de l'un de leur site de production (=> transport réduit (écologie)).
Merci beaucoup pour vos réponses
Michel
-----