Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 72 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1711
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    J'ai toujours dit les PAC en hiver c'est une catastrophe ... oups je sors

    -----

  2. #1712
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Non pas du tout Janot 51 a fait un bon choix de ne pas mettre une PAC PC TBT compte tenu entre autre du RSI comme le PC et TAG.
    Une PAC air/air aurait:
    - résolu les 2°C supplémentaires l'été pour un investissement plus faible que son poêle à pellets.
    - eu un rendement > par rapport à son poêle largement surpuissant.(8 kW)
    - eu un confort > et beaucoup moins de contraintes.
    Hélas ces satanés kWh électriques aurait tout gaché

    Lorsque le futile pèse plus que l'essentiel ?
    J'aurais préféré une réponse étayée sur l'essentiel de mon post, à savoir sa première partie mais non, dommage d'éluder le sujet.

    Question: 20.3°C est une T°C de confort pour toi?
    Dernière modification par leidier ; 10/11/2017 à 09h14.

  3. #1713
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Qui a regardé le JT sur France 3 hier : description d'une maison passive , ITE de 20cm + béton cellulaire de 25 , triple vitrage partout , grandes baies vitrées SUD , un simple poêle à pellets , 140€ annuels ?
    Belle maison , large luminosité , espaces bien disposés , excellente conception bioclimatique : bravo à l'architecte !

    450 000 € pour 160m2 , ca pique tout de même ..

    N'en déplaise à un certain Leidier , bien qu'elle soit dans le NORD , la solution PAC+ PCTBT ne s'imposait pas dans cette maison de ce niveau d'isolation et de forte inertie ( ni dans la mienne )
    L'économie réalisée sur le PCTBT+PAC permettra de financer une VMCDF , et même la mise en place d'un Puits Canadien hydraulique (système innovert ) pour empêcher le givrage dans l'échangeur (on est dans le Nord de la France)

    J'aurais préconisé des blocs de parpaing allégés type béton de pouzzolane à la place du béton cellulaire pour un peu plus de capacité thermique .

    Petit PS:
    248 000 € pour notre maison de 140 m2 , malgré le surcoût "en auto-construction" du TAG + PC +V.M.I. - il reste encre le garage à réaliser en containers maritimes
    Dernière modification par herakles ; 10/11/2017 à 09h30.

  4. #1714
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Janot 51 a fait un bon choix de ne pas mettre une PAC PC TBT compte tenu entre autre du RSI
    Ravi de te l'entendre dire
    Une PAC air/air aurait:
    - résolu les 2°C supplémentaires l'été pour un investissement plus faible que son poêle à pellets.
    - eu un rendement > par rapport à son poêle largement surpuissant.(8 kW)
    - eu un confort > et beaucoup moins de contraintes.
    D'accord avec toi
    J'avais déjà évoqué cette solution : PAC air/air sur réseau d'insufflation

    mais non, dommage d'éluder le sujet.
    Je n'ai nullement éludé , j'ai dit que je l'ai déjà proposé à des clients et fait poser chez eux (cabinet médical et quelques villas en 1985/2000)
    j'ai dit avoir fait un choix personnel en fonction de la situation géographique et pour le plaisir de piloter moi-même la maison sans devoir faire appel à un technicien en cas de panne

    Question: 20.3°C est une T°C de confort pour toi?
    Tu n'as vraiment rien compris du tout sur le confort physiologique de l'individu dans un local...et sur l'interprétation de la T° de l'air comme seule valeur à prendre en compte .

    La valeur 20.3°C est celle de l'air , pas celle des parois : or cette dernière valeur est aussi très importante
    Mais je n'ai pas de sonde plantée dans les murs ... à part le toucher avec la paume de la main .

    On peut lire 20.3°C dans une autre maison mal isolée et on a froid à cause de murs plus frais malgré le chauffage en route
    et 20.3°C dans une maison très bien isolée et avoir chaud à cause des murs plus chauds que l'air après un après-midi ensoleillé

    Je te rappelle que la température à retenir est la moyenne des températures de l'air et de celle des parois :
    T° air + T° parois/2= température résultante

    Ceci dit , oui , nous nous sentons à l'aise chez nous avec 20.3°C au thermomètre

    En 2016, à la même époque , nous étions à 17.5~18°C , le poêle n'étant pas encore raccordé (l'artisan était aux abonnés absents ) et bizarrement, on n'avait pas vraiment froid , en tous cas pas du tout la même sensation que dans notre ancienne maison de Toulouse (moyennement isolée ) malgré les 19° ou 20°C lus sur le thermomètre ...à cause des murs un peu frais : murs de brique/terre de 54cm d'épaisseur+ lame d'air+ contrecloison briques , 3 fois moins isolants .
    Dernière modification par herakles ; 10/11/2017 à 09h56.

  5. #1715
    Vince44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je fais ici allusion à la démarche de Janot51 qui, au départ dans son projet , partait avec 4 TAG prévus sous sa maison ..
    Mais son entourage: sa femme , thermicienne, le BET , le rapport d'étude des sols , l'ont persuadé de laisser tomber les TAG , les besoins de chaleur étant trop faibles pour justifier leur surcoût
    ...
    En hiver , 90 à 100 € de pellets , hors consommation de ses radiateurs dans les pièces d'eau ..
    C'est tout le "problème" des maisons très performantes, à un moment une pauv' cuisinière à bois/charbon d'occase à quasi rien et du bois glané ou des coques de charbons débarrassé de vielles caves feraient le boulot pour 20€ par an tout compris. Si on veut donner dans le plus simple, une bouteille de gaz de 13kg et la plancha dont on ne sait quoi faire l'hiver ça sort jamais que à 0,16€ le kWh et on va en passer une par mois de chauffage en moyenne, c'est pas le bagne. Sur l'année c'est environ 230€ pour l'équivalent de 100€ de pellets. Vu qu'il faut un entretien pour le poêle et pas pour la plancha... c'est de l'ordre de 100€ de différence par an tout compris. Partant de là, tout moyen de chauffage payé plus de 1000€ devient un investissement à long terme!

    Et je suis à peu près sûr qu'on pourrait faire le même genre de calcul avec un système de refroidissement qu'on alimenterait avec de la glace achetée en gros (comme pour les poissonneries et cie...) et un pauvre ventilateur pour y pomper les "frigories". Ou même un système qui utilise la fraicheur relative de l'eau du réseau de distribution qui n'est pas si chère...

    Bref, à ce niveau de performances passives, dès qu'on parle de mettre 4000€ dans un système, on est déjà dans le luxe in-amortissable. D'autant que dans ce type de maison l'homogénéisation des températures se fait bien, la chaleur a bien plus de faciliter à se répartir dans l'espace isolé qu'à passer la barrière isolante et l'inertie lui laisse le temps de le faire.

    A partir de là, on parle de plaisir, de subjectif, ... tranquillité d'esprit face aux aléas de la fourniture électrique, joie de n'avoir qu'à presser un bouton pour avoir une température constante au pouillème de degrés près, plaisir de voir une flamme qui danse dans le foyer... chacun trouve son bonheur ou il veut, exactement comme pour la couleur du carrelage.

    Il n'y pas d'enjeux sérieux économiquement. C'est un peu comme se chipoter pour savoir si un Porshe Cayenne consomme 0,1 L au 100 de plus qu'une BMW X6 une fois que t'as mis 100k€ dans un véhicule qui ne fait rien de plus qu'un autre qui en vaut 5 fois moins, le débat économique est absurde par nature.

    La réalité c'est qu'on est déjà des ultra privilégiés d'avoir la possibilité d'habiter ce genre de maison, même sans chauffage ni rafraichissement dedans. Beaucoup de nos grand parents nous botterais le derrières en pensant à ce qu'ils ont connus dans leur enfance... et sans parler du reste du monde.

  6. #1716
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    La réalité c'est qu'on est déjà des ultra privilégiés d'avoir la possibilité d'habiter ce genre de maison, même sans chauffage ni rafraichissement dedans. Beaucoup de nos grand parents nous botterais le derrières en pensant à ce qu'ils ont connus dans leur enfance... et sans parler du reste du monde.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #1717
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Petit PS:
    248 000 € pour notre maison de 140 m2 , malgré le surcoût "en auto-construction" du TAG + PC +V.M.I. - il reste encre le garage à réaliser en containers maritimes
    Ça reste encore très cher au M2 en comparaison d'une super MOB "paille" réalisée en Aveyron par un "thermicien" qui n'a jamais voulu expliquer comment il avait fait pour atteindre un tel prix au m2

    Bon, c'est une MOB ... mais quand même.

  8. #1718
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ça reste encore très cher au M2 en comparaison d'une super MOB "paille" réalisée en Aveyron par un "thermicien" qui n'a jamais voulu expliquer comment il avait fait pour atteindre un tel prix au m2
    Hum... Une exposition d'architectes à l'Ordre de 2015 avait exposé une vingtaine de réalisations d'architecte ..Parmi ces projets , deux maisons en bois -paille à 2 000€ le m2
    Les autres étaient chiffrées entre 1500 et 2800 €/m2 selon le standing , le procédé de construction , etc...

    Tu as des sources sur cette MOB ?

    248 000 € pour notre maison de 140 m2 ,
    Coût plombé par le surcout des fondations puits BA + longrines à cause de la profondeur du bon sol à -4.00m du TN donc pas de fondations filantes sur semelles de 0.60 à 0.80m ...
    Heureusement le terrain n'était pas trop cher et la vue imprenable avec le ballet matinal des écureuils
    Fondations1.jpgfondations3.jpg

  9. #1719
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ça reste encore très cher au M2 en comparaison d'une super MOB "paille" réalisée en Aveyron par un "thermicien" qui n'a jamais voulu expliquer comment il avait fait pour atteindre un tel prix au m2

    Bon, c'est une MOB ... mais quand même.
    Bonsoir ,

    Si c'est de moi dont vous parlez .

    C'est surtout une MOB , pour moi une construction sans tenir compte de l'énergie grise des matériaux c'est l'application direct de <Science sans conscience n'est que ruine de l'âme<

    https://www.linkedin.com/pulse/lener...lippe-lefevre/

    1/Elle n'est pas en paille ( pour la famille un peu inquiète de nature je suis resté plus "tradition")
    2/Comment j'ai fait > avec ma tête et mes bras

    Avec :

    - une isolation > chanvre + fibre de bois à 170kg/m3 pour le déphasage
    - doublages fermacell
    - des réseaux que j'ai dû tirer sur 145m linéaire
    - la maison est entièrement câblée en VDI grade 3


    J'ai commandé mon bois (2 semis) direct scierie ( nord Aveyron)
    Mon isolation un semis direct usine ( Tarn et Garonne)
    Le reste Point P avec une réduc de 10% ( auto constructeur)

    Le fait que j'ai 240m2 habitables R+1 ( 4 ch , 1 bureau > 3sdb> 2wc >une toilette sèche ) fait chuter le ratio prix/m2 ( 500 euros m2/habitable)

    Moyenne des 3 derniers hivers d'après les factures 2 stères de chêne local à 61 euros Ttc livrées , ramonage 70 euros ( maison occupée en permanence par 2 personnes, électroménager A+ )

    Je viens de rajouter 3 PV ( 1400 euros 750wc) pour lisser les conso et le bruit de fond, étant à 1 km d'un gros barrage hydraulique et ayant des éoliennes sur la commune je suis passé chez un opérateur vert , j'ai donc de la VRAIE électricité de provenance durable!

    Potager/verger Bio .

    Puits climatique > jamais branché pas vraiment utile (je vais sans doute y passer une ligne pour mettre un éclairage exter)

    Bientôt cerise sur le gâteau un forage pour boucler la boucle !
    Dernière modification par phil12 ; 10/11/2017 à 17h24.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #1720
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Elle n'est pas en paille ( pour la famille un peu inquiète de nature je suis resté plus "tradition")
    Avec : - une isolation > chanvre + fibre de bois à 170kg/m3 pour le déphasage
    Est-ce que avec de la paille tu aurais réduit encore le prix du m2 ?

    Je viens de rajouter 3 PV ( 1400 euros 750wc) pour lisser les conso et le bruit de fond, étant à 1 km d'un gros barrage hydraulique et ayant des éoliennes sur la commune je suis passé chez un opérateur vert , j'ai donc de la VRAIE électricité de provenance durable!
    Crois-tu vraiment que chez toi c'est de l'électricité verte qui arrive ?

  11. #1721
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Avec la paille c'est sûr j'aurai bien baissé mon cout final .

    Toujours à pinailler Daniel vous êtes pénible , il faut justifier argumenter pour le moindre truc , oui elle est verte :

    - l'Aveyron ne produit que du vert ( hydro ,éolien)
    - l'Aveyron utilise 1 tiers de sa production et envoi le reste pour les estrangers
    - la ligne du village est directe sur le transfo des barrages
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #1722
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je n'ai nullement éludé
    Je te parle de déperditions, tu me réponds type de chauffageJ’aurais préféré entendre dire que les 305 kWh de DJU sont dérisoire par rapport au 3000 kW de déperditions supplémentaires, ignorer un tel écart, venant de la part d’un pro cela sème un peu le doute quand même ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu n'as vraiment rien compris du tout sur le confort physiologique de l'individu dans un local...et sur l'interprétation de la T° de l'air comme seule valeur à prendre en compte .

    La valeur 20.3°C est celle de l'air , pas celle des parois : or cette dernière valeur est aussi très importante
    Mais je n'ai pas de sonde plantée dans les murs ... à part le toucher avec la paume de la main .

    On peut lire 20.3°C dans une autre maison mal isolée et on a froid à cause de murs plus frais malgré le chauffage en route
    et 20.3°C dans une maison très bien isolée et avoir chaud à cause des murs plus chauds que l'air après un après-midi ensoleillé

    Je te rappelle que la température à retenir est la moyenne des températures de l'air et de celle des parois :
    T° air + T° parois/2= température résultante
    Moi ce que j’ai surtout compris c’est que l’archi mélange les carottes avec les tomates sans faire de distinction.
    Nous ne sommes pas dans le cas de maisons pas du tout isolées ou mal isolées mais fortement isolées il me semble ! donc l’effet de paroi froide n’existe pas, la différence de T°C air murs ne joue aucun rôle significatif dans ce cas là puisqu’elle est négligeable.
    Ne te fâche pas, tu as tout à fait le droit de trouver un confort satisfaisant autour de 17.5, 18 ou 20°C comme une autre préfèrera 22°C. ou une personne âgée 24°C.
    Tu as aussi le droit de trouver un confort satisfaisant avec des amplitudes de plusieurs degrés dans une même pièce, mais ce n’est pas le ressenti loin s’en faut des gens en règle générale.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    N'en déplaise à un certain Leidier , bien qu'elle soit dans le NORD , la solution PAC+ PCTBT ne s'imposait pas dans cette maison de ce niveau d'isolation et de forte inertie ( ni dans la mienne )
    Dire que la solution PAC+PC TBT dans ton cas en auto-construction t’aurait coûté moins cher, avec un meilleur confort et une consommation plus faible que ton système ne veut pas dire qu’il faut adopter la solution PAC PC TBT dans les maisons à forte isolation.
    Sur le type de maison dont on parle, n’en déplaise (pour reprendre tes termes) aux allergiques du kWh électrique, dans une région tempérée comme Toulouse la PAC air/air s’impose sur les autres systèmes en terme de RSI, mais la PAC PC TBT s’imposera en terme de confort, évidemment pas de RSI, poêle à bois et même poêle à pellets seront derrière.
    Citation Envoyé par vince44 Voir le message
    La réalité c'est qu'on est déjà des ultra privilégiés d'avoir la possibilité d'habiter ce genre de maison, même sans chauffage ni rafraichissement dedans. Beaucoup de nos grand parents nous botterais le derrières en pensant à ce qu'ils ont connus dans leur enfance... et sans parler du reste du monde
    Adam et Eve en feraient de même avec nos grand- parents
    Dernière modification par leidier ; 11/11/2017 à 12h34.

  13. #1723
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    explication:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 161
Taille : 401,6 Ko

  14. #1724
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bémol sur le graphique.
    J'ai des années de relevés de la température de surface de mes murs, des maxi et mini de l'air de la pièce et j'affirme qu'avec des murs isolés par l'extérieur, il n'y a jamais 3°K d'écart entre l'air et les murs.
    A tel point que mes graphiques de suivis de cet écart sont gradués de -1 à + 1.
    "On" va sans doute faire remarquer, que les -20°C extérieur du graphique sont rares en Bretagne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #1725
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pas de bémol juste conforme:
    - à ce que tu as constaté chez toi
    - à ce qui a été dit plus haut
    Tout est normal.
    Pour te faire plaisir: nettement plus adapté au climat Breton:
    Nom : Capture2.jpg
Affichages : 140
Taille : 88,5 Ko

  16. #1726
    fix_k

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Avec la paille c'est sûr j'aurai bien baissé mon cout final .

    Toujours à pinailler Daniel vous êtes pénible , il faut justifier argumenter pour le moindre truc , oui elle est verte :

    - l'Aveyron ne produit que du vert ( hydro ,éolien)
    - l'Aveyron utilise 1 tiers de sa production et envoi le reste pour les estrangers
    - la ligne du village est directe sur le transfo des barrages
    le réseau est maillé (pour la sécurité de l'approvisionnement) : donc difficile de dire quelle source alimente quoi (à moins d'avoir sa propre source non reliée au réseau ERDF).

    Cela vous permet d'avoir toujours du courant, même s'il n'y a pas de vent, même si les barrages sont à sec.

    Enfin, qualifier de verte l'éolien est très simplificateur à mon sens.

  17. #1727
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Futura devient le forum du pinaillage
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #1728
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Nous ne sommes pas dans le cas de maisons pas du tout isolées ou mal isolées mais fortement isolées il me semble ! donc l’effet de paroi froide n’existe pas, la différence de T°C air murs ne joue aucun rôle significatif dans ce cas là puisqu’elle est négligeable.
    Encore une fois , tu occultes l'impact des murs inertiels , mais tu es pardonné , vu ton manque de connaissances sur les échanges thermiques entre matériaux et ambiance
    Deux cas se présentent (à part le cas des murs à isolation répartie)

    Fortement isolées par l'intérieur , avec ces amplitudes de température que la PAC doit à chaque fois écrêter pour ne pas être obligé d'ouvrir les fenêtres dès que le soleil brille par beau temps d'hiver ou que Madame utilise le four pour une réception de plusieurs personnes ... ne comptons pas sur le BA13 , c'est nul pour lisser les températures..


    Fortement isolées par l'extérieur , avec la masse des murs qui écrête ces surchauffes en les stockant et ensuite en les resituant doucement durant les 20 à 24h suivantes...
    Que madame utilise le four c'est tout bénef pour passer une bonne soirée sans allumer le poêle ..
    La T° des parois intérieures dans ce cas - en hiver- reste souvent supérieure à celle de l'air pendant un laps de temps non négligeable ( de quelques heures à une dizaine) après un épisode de chaleur : journée ensoleillé ,activités diurnes , cuisine, TV...ou une petite flambée ..
    De sorte qu'avec 20.5°C dans l'air et 21.5 dans les murs , on se sent mieux , sans l'envie de remettre le chauffage

    Le BA13 de la maison en ITI au contraire revient très vite à la T° de l'air , c'est au chauffage de prendre rapidement le relais .

    Tu devrais réactualiser tes connaissances au lieu de sortir ces graphiques d'un autre âge , avec les épaisseurs de plus en plus utilisées en ITE pour les maisons passives .

    J’aurais préféré entendre dire que les 305 kWh de DJU sont dérisoire par rapport au 3000 kW de déperditions supplémentaires, ignorer un tel écart, venant de la part d’un pro cela sème un peu le doute quand même ?
    No comment ...ah oui, 3000 KW ??? c'est exagéré d'un facteur 1000

    Futura devient le forum du pinaillage
    +1 avec toi

    Pour terminer , on était absent toute la journée , et à cette heure , contents de retrouver 20.6°C partout sans aucune dépense énergétique à part les 25W de la ventilation .
    Dernière modification par herakles ; 11/11/2017 à 18h39.

  19. #1729
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    C'est toujours mieux d'être précis sur Futura, en étant connecté au réseau ERDF il n'y a aucun moyen de savoir donc de faire croire qu'on consomme vert

    Mais c'est très instructif de lire ton explication

  20. #1730
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Encore une fois , tu occultes l'impact des murs inertiels , mais tu es pardonné , vu ton manque de connaissances sur les échanges thermiques entre matériaux et ambiance
    La question n’est pas de savoir si l’ITE est plus inertielle que l’ITI, pourquoi enfoncer des portes ouvertes.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu devrais réactualiser tes connaissances au lieu de sortir ces graphiques d'un autre âge , avec les épaisseurs de plus en plus utilisées en ITE pour les maisons passives .
    Augmenter l’épaisseur de l’isolant de façon identique (ITE ITI), passer de 10cm à 20cm ne changera rien absolument rien au calcul et au résultat, le deltaT T°C mur intérieur - T°C air sera toujours aussi faible, je dirais même encore plus faible.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    No comment ...ah oui, 3000 KW ??? c'est exagéré d'un facteur 1000
    Ironiser sur une erreur de frappe certes coupable (je m’en excuse, mes gros doigts ne sont pas vraiment adaptés au clavier du tél portable) pour éviter de répondre n’est pas très élégant.
    Tout le monde avait compris qu’il fallait lire 3000W et non 3000kW.
    Toutefois mon erreur ne te dédouane pas d’une réponse étayer que :
    Tu ne feras certainement jamais, et pour cause!

    L'essentiel c'est que tu sois convaincu d'avoir fait le meilleur choix, ce que peuvent en penser les autres est d'une importance très relative.

    Bon Dimanche Hérakles, T°C très douce, encore une fois le poêle va te bouder

  21. #1731
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'essentiel c'est que tu sois convaincu d'avoir fait le meilleur choix,
    Nuance : le meilleur compromis coût efficacité simplicité

    Bon Dimanche Hérakles, T°C très douce, encore une fois le poêle va te bouder
    Merci , à toi aussi bon dimanche
    Mardi , chute des températures mais retour du soleil

  22. #1732
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Futura devient le forum du pinaillage
    +1 avec toi
    Penses-tu que ce message subliminal a été compris

  23. #1733
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Vince,

    Citation Envoyé par Vince44
    Par contre niche, soit j'ai raté des trucs, soit on n'a pas la même notion de niche, soit on n'est pas d'accord sur le potentiel de diffusion du concept
    C'est tout à fait ça...on a pas la même notion de ce qu'est une "niche" et on ne sera pas d'accord sur le..."potentiel de diffusion du concept"...

    Donc pour éviter de rentrer dans une nouvelle discussion "polémique" sans fin...on en restera là...

    Cordialement

  24. #1734
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Donc pour éviter de rentrer dans une nouvelle discussion "polémique" sans fin...on en restera là...
    Tout à fait ok avec cette attitude pragmatique

    Mon "expérience" servira toujours à quelques-uns pour les décisions à prendre dans le cadre d'un futur projet aussi bien dans le neuf que dans la rénovation d'un corps de ferme entre la dizaine voire la vingtaine d'options possibles ITI ou ITE, PAC + PCTBT, poêle bois + solaire, serre bioclimatique + PC + TAG ...
    Il y en a à prendre et à laisser ..

    Les T° actuelles du 13/11:
    minima extérieur =3.5°C , maxima à 17h : +10.8°C vent moyen frais.
    Séjour: 19.8°C le matin , 20.7°C à 17h sur tout le RDC , 0.5°C de plus à l'étage .
    Puits canadien 16.2°C~16.6°C
    TAG 19.4°C
    A 1.60m dans le sol : 19.6°C

    Couette d'été remplacée par couette d'hiver (un peu trop chaude ..)
    Aucune bûche de brûlée depuis 3 jours .
    Temps froid à venir pour toute la semaine .

    Comme l'hiver dernier , le confort intérieur est satisfaisant malgré les 19.8°C affichés dans le RDC . Ma douce ne veut pas allumer le poêle pour ne pas avoir trop chaud
    cependant, elle a allumé pour 2 heures le sèche serviette après une longue douche

    Rappel de quelques constats en Mars dernier :
    Ma tendre moitié est plus que satisfaite , et ne s'étonne plus de ne pas avoir de sensation de froid et pourtant le thermomètre affichait 17°C dans le séjour ce matin à 6h ...
    de la part d'Olive 09 :
    Je viens de lire la réflexion de ton épouse à la mienne et c'est exactement la même !!!!
    On passe des jours sans chauffage car on n'a plus cette sensation de froid que l'on avait à 22°C dans notre ancienne location en "carton"... bref que du bonheur...
    L'idéal serait de placer dans le séjour un thermomètre à bulbe NOIR , seul instrument permettant de donner la vraie température de confort .
    Dernière modification par herakles ; 13/11/2017 à 17h49.

  25. #1735
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'idéal serait de placer dans le séjour un thermomètre à bulbe NOIR , seul instrument permettant de donner la vraie température de confort .
    Les prix m'ont dissuadé de m'équiper et je ne sais pas trop quels matériaux prendre pour faire facilement la bulle noire, les trucs que j'ai sont trop massifs, ils auraient une inertie de fou (pour un thermomètre).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #1736
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les prix m'ont dissuadé de m'équiper et je ne sais pas trop quels matériaux prendre pour faire facilement la bulle noire, les trucs que j'ai sont trop massifs, ils auraient une inertie de fou (pour un thermomètre).
    Effectivement : https://www.pce-instruments.com/fren...det_388843.htm

    Une sphère de Noël peinte en noir dans laquelle enfiler la sonde d'un thermomètre digital ?
    Ou bien , sphère en cuivre peinte en noir à l'intérieur de laquelle serait fixée à la pâte thermique une sonde K ou un PT 100

  27. #1737
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim



    Nom : Capture.PNG
Affichages : 185
Taille : 245,6 Ko

    Dernière modification par leidier ; 13/11/2017 à 19h43.

  28. #1738
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Une sphère de Noël peinte en noir dans laquelle enfiler la sonde d'un thermomètre digital ?
    Ou bien , sphère en cuivre peinte en noir à l'intérieur de laquelle serait fixée à la pâte thermique une sonde K ou un PT 100
    Après avoir écrit mon message, j'ai pensé à ça plus la sonde K, l'appareil en lien, c'est moyen, pour lire faut être à coté donc la sphère à une vision assez importante de la thermique de l'opérateur et non de l'ambiance seule.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1739
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    pour lire faut être à coté donc la sphère à une vision assez importante de la thermique de l'opérateur et non de l'ambiance seule.
    Deux louches accolées l'une contre l'autre , ca le ferait très bien

    Un thermo-bouton placé à l'intérieur ou datal logger USB , l'idéal pour les graphiques ?
    https://www.humeau.com/thermo-bouton-0-125-c-0-5c.html
    https://www.humeau.com/catalogsearch...el+thermotrack pour le logiciel en solo

    https://www.amazon.fr/dp/B01H13PXV4/...vnetw=g&hvqmt=

    Tu n'es donc pas obligé d'être à côté ..

    L'idéal , deux sondes , l'une dedans , l'autre dehors

  30. #1740
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je ne prends que les hémisphères des louches. Si ce n'est pas un sphère parfaite on s'en contentera.
    Je bricole le support de la sonde K en matériaux isolant pour qu'il soit au centre de la sphère.
    Même chose pour un moyen extérieur histoire de pouvoir la fixer sur un pied.
    Je joins les hémisphères par une bande se scotch alu.
    Peinture noire mat de chez noir mat.

    Une idée sur ce qu'on fait pour la surface intérieure des hémisphères ?

    J'ai tout ce qu'il faut pour enregistrer les sondes K à distance, la bulle et immédiatement à coté, pas minimum 2 sec.

    La j'enregistre la T° de l'air 1.4 m du sol, 8.5 m du poêle, sonde hors vue du poêle.

    Bref Noël ce sera une paire de louches en cuivre.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/11/2017 à 21h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 58 sur 72 PremièrePremière 58 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...