changement de chaudière je suis perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

changement de chaudière je suis perdu



  1. #1
    noisetier71

    changement de chaudière je suis perdu


    ------

    Bon voilà j'ai récupéré une ferme en 2007 avec une chaudière a gaz wiessman.
    elle date de 1990.
    elle a un mauvais rendement et le gaz propane me coute un bras.
    Je ne m'en sers que pour la production d'eau chaude et les plaques de cuisson.
    pas de four a gaz il est électrique.

    j'ai envie de changer cette chaudière le gaz est hors de prix.
    Mais comme certains mon budget est court 5-6000€

    que pensez vous que je puisses mettre pour faire evoluer mon système.
    J'aimerais diminuer ma facture par 2 au moins c'est a dire pas payer 100€ par moins avec le gaz.

    Solaire-thermodynamique ou autre ?

    pour le chauffage j'ai un poêle a bois dans la pièce principale et j'ouvre pour les autres pièces mais bon c'est un peu juste par grand froids.
    les fenêtres sont en double vitrage et l'isolation des combles perdues 35cm en ouate de cellulose.

    J'espère avancer dans mes choix avant l'automne prochain l'idéal faire les travaux cet été.

    au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Bonjour noisetier,

    5 à 6000€...le choix sera très restreint...

    J'imagine que tu souhaites un moyen de chauffage, ayant la même souplesse que le gaz ?....par "souplesse", je veux dire avec la même autonomie de fonctionnement...

    Solaire-thermodynamique
    Alors ça, vu ton budget, tu peux oublier tout de suite...En thermodynamique, pour remplacer ta chaudière à gaz butane, il te faudra vraisemblablement installer une PAC dite à "Haute Température"....et là, tu sera plus proche des 10 à 15000€....que des 5000€....

    Idem pour une chaudière à Pellets....il faut compter au minimum 15000€, pour l'ensemble du "package"....

    Il te reste :

    1 - Le fioul, moins cher que le butane, mais tu n'auras pas un facteur 2 sur ta facture....

    2 - Un poêle à Pellets, ça, ça devrais rentrer dans ton budget...mais ton autonomie sera de très courte durée...

    3 - La chaudière bois bûches, le poêle à "bouilleur"...mais là, vu qu'il n'y a pas d'autonomie....c'est la corvée quotidienne....

    Les murs sont isolés ?....

    Cordialement

  3. #3
    noisetier71

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    les murs ne sont pas isolés sauf un mur d'une chambre avec 12 cm de fibre de bois en isolation intérieure.

    Ma priorité va a la production d'eau chaude car pour l'instant je paie 100€ par mois rien que pour l'eau et la cuisson sachant qu'on des petits consommateurs d'eau.
    75 m3 par an.

    on est trois.

  4. #4
    franchoix

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Bonsoir
    http://WWW.jolly-mec.it/
    sur la page d'accueil voir le chapitre economie, ==> detraction fiscale ils décrivent bien quels sont les réductions fiscales relatives à l'achat de ce type de chauffage (bois, pellets) Ca peut te permettre d'envisager une chaudière avec un budget mois élevé.
    Le choix du type de chauffage dépend de beaucoup de facteurs. Volume, isolation, place disponible, région..... le bois, les pellets ça marche bien, mais il y a quelques inconvénients. Charger, cendres, poussières....
    J'utilise une chaudière bois, pellets depuis trois ans, à la place d'une chaudière propane dans une maison des années 90, bien isolée, pas de placo (brique) donc un peu plus d'inertie, j'ai fortement diminué ma consommation (près de moitié moins). Ca peut financer une partie de l'installation.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Pourquoi penses-tu que ta Viessmann de 1990 a un mauvais rendement ??? Ne pas te laisser influencer par les pubs qui promettent des "conomies jusqu'à 25 %" ou "Jusqu'à 25 % d'économie..."... Bien lire le "jusqu'à..."...

    Si elle est propre est bien réglée, ta Viessmann ne devait pas être loin des 90 % à l'époque...

    Donc sauf à passer à la condensation (donc passer en un système à basse température = isoler beaucoup plus et/ou changer les radiateurs), tu ne vas pas gagner tant que ça...

    Le fuel, à mon avis, n'en vaut pas la chandelle. Le graphique suivant montre que l'écart se resserre : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Le prix était du simple au double en 2004 ; il n'est plus que x 1,45 aujourd'hui... Et je pense que cela va empirer, au fure et à mesure que les prix vont augmenter "en parallèle "(l'écart représentera un pourcentage de plus en plus faible).

    Reste effectivement ce qu'écrit Mickele91 ou.... quand même voir les pellets, avec un emprunt ?

    Là, tu passes effectivement du simple au triple (quasiment ; disons x2,5) question combustible (5 € le kWh contre 13 pour le propane liquide).

    Il faudrait connaître ta consommation. Chez moi, je suis passé de 2 500 l de fuel (soit 2 250 €) à 4,5 tonnes de pellets (soit 1070 €). Donc en 7 ou 8 ans, je rembourse l'investissement (l'installation m'a coûté un peu plus de 9 000 € une fois toutes les aides déduites - elles étaient plus généreuses en 2007 !). Après, j'engrange.

    En attendant, je ne rejette plus de CO² d'origine fossile pour me chauffer.

    Par arpport à une PAC, à mon avis, il n'y a pas photo ! Et l' "encouragement au nucléaire" en moins...

    Mais bien sûr, cela dépend de ta situation financière actuelle (emprunts déjà en cours).

  7. #6
    invite976543245678211
    Invité

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    On a la meme situation dans un de nos gites. C'est pas facile a resoudre.

    D'abord, on a mis un simple balon electrique pour l'ECS. Cout, 250 Euros, cela economise pas mal de GPL, car on peut totalement eteindre la chaudiere lorsqu'on ne demande pas de chauffage.

    Ensuite, on a mis un petit PAC air/air de 5kW pour 800 Euros. Cela chauffe une bonne partie de la maison et fait travailler moins la chaudiere. On est sur la bonne voie pour economiser 400 Euros par an avec ces 2 mesures. (Facture de GPL de 1500 Euros reduit a 900, plus 200 d'elec de plus).

  8. #7
    noisetier71

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    ma conso actuelle c'est + ou moins 10 stères de bois pour le chauffage habitation de 77m2 habitable.

    avec une cuve de 1 tonne de propane je fais plus d'un an.
    Mais je le paie très cher plus de 2000€ la tonne a la dernière livraison.

    ma chaudière a un mauvais rendement j'en suis persuadé.

  9. #8
    SK69202

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Bonjour.
    170m2: Propane+ bois bûches (P.bouilleur)+isolation => 22€/mois propane (1560€/t) + 180€ la tonne de bois (moyenne, 3.5T prévue cet hiver)+ 10 ans de retours sur investissement de l'isolation.

    ma chaudière a un mauvais rendement j'en suis persuadé.
    Si elle avait eu sa visite réglementaire annuelle, la valeur du rendement en ECS serait connue, la mienne 13 ans simplement basse température r ECS=92%, chauffage 87%

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    fix_k

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    C'est clair que le propane coûte cher !

    Mais avant de changer la chaudière, n'y a-t-il pas moyen :

    de contrôler ce rendement ? Peut-être qu'un bon réglage peut corriger cela.
    de piloter mieux l'ECS (chauffage d'un ballon ou instantané) ?
    d'isoler pour diminuer fortement le besoin de chauffage ?

  11. #10
    noisetier71

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    et encore je n'utilise jamais le propane pour chauffer...

  12. #11
    Mickele91

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Bonsoir,

    et encore je n'utilise jamais le propane pour chauffer...
    Waouww !!!.....et tu as une facture de 2000€ en butane uniquement pour l'eau chaude alors que n'êtes que 3 ?......

    Là je suis du même avis que Did, SK et fix, je commencerais par faire faire une petite révision à la chaudière avant d'envisager de la "bazarder"....parce que ça, ce n'est pas normal....

    Cordialement

  13. #12
    SK69202

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Bonsoir.
    ma chaudière a un mauvais rendement j'en suis persuadé.
    Hors chauffage ma consommation de gaz est de 2.7 kg/semaine eau chaude et cuisson, pour une consommation d'eau équivalente, soit 150kg/an environ

    Les 100 à 200€ de la visite d'un chauffagiste seront très vite amortis, un jet de produit à vitres sur toutes les connexions extérieures de la citernes dédouanera des fuites éventuelles, à l'intérieur on sentirait le gaz.

    En comparant une mesure du débit d'eau chaude et sa température avec les données de la notice on aurait également une piste pour expliquer une consommation importante. (je ne pense pas qu'il y ait pâtes, frites, confection de confiture et soupe tous les jours )

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/01/2012 à 19h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mickele91

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Re,

    un jet de produit à vitres sur toutes les connexions extérieures de la citernes dédouanera des fuites éventuelles
    Tout à fait !.....

    Pour info noisetier, chez moi j'utilise le propane (en bonbonne de 13kg) uniquement pour la cuisine....on est 4....et on consomme exactement 2 bonbonnes par an....depuis 14 ans....

    Cordialement

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Bonsoir,

    La bonne question a poser en priorité, a mon avis, c'est une chaudiere atmospherique au propane?

    dans ce cas, les valeurs de réglages vonts etre tres limitées je pense.

    Des pros de ce site vonts surement pouvoir me répondre.

    c'est des chaudiéres ancienne génération.

  16. #15
    Vince44

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    je veux bien croire qu'une chaudière sous employée soit moins rentable, mais là.... il semble effectivement qu'il faille d'abord expliquer cette consommation totalement anormale.
    le propane produisant le kWh le plus cher, il parait clair que si tu ne t'en sers pas pour le chauffage, cumulus et plaque induction électrique seraient payés par les économie, batterie de casserole incluse, dès la première année! Ensuite, toujours en électrique (hélas) tu peux aussi exploiter un cumulus (voir le même?) comme appoint pour ton chauffage, tu le montes à la place de la chaudière. ça fera le hors gel et un certain maintien de température pour les WE d'absence...

    A+

    Vincent

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    Un cumulus a 2 kw, avec ça on est sauvé je pense.......

  18. #17
    Vince44

    Re : changement de chaudière je suis perdu

    serait-ce de l'ironie?

    j'ai une maison de plus de 300m². J'en chauffe la moitié, mais l'autre est mal isolée du reste (séparation par planchers bois). J'ai une chaudière bois de 40kW (puissance de radiateur demandée pour toute la maison: 22kW). Pour nos absences, j'ai une résistance de 3kW dans le ballon. Et bien figures-toi que sur cette grande baraque assez déperditive, elle a un apport significatif. Je l'ai testé à la toussaint et à noël.
    Certes ça n'est pas un moyen de chauffage a proprement parlé, mais vu que le circuit est là et quasiment inutile grâce au poêle, c'est moins loufoque qu'il n'y parait d'utiliser une cumulus comme appoint.

Discussions similaires

  1. Je suis perdu
    Par inviteca0dd5bf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 17h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 13h19
  3. Je suis perdu !
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 10h15
  4. Je suis perdu...
    Par invitecd7825ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2011, 09h18
  5. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...