comment chauffer une maison avec mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment chauffer une maison avec mezzanine



  1. #1
    invite167c6d84

    Post comment chauffer une maison avec mezzanine


    ------

    bonjour
    j'ai une pièce à chauffer avec une grande mezzanine ,volume total 210 m3 mais avec 6.5 m de hauteur au niveau de la mezzanine, une partie de la chaleur va être "stockée" en haut, donc quelle est la puissance nécessaire de chauffe avec un poele à pelets ? MERCI

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    Bonjour,

    Pour éviter d'avoir un maximum de chaleur stockée au plafond, et si votre maison s'y prête, il vaudrait mieux à priori un chauffage par rayonnement (plancher chauffant ou Poêle de Masse) qu'un chauffage par convection (poêle à granulé, poêle conventionnel, convecteur électrique, ...). Il y a aussi la possibilité de faire redescendre la chaleur avec un ventilateur mais ça dépend de ce que vous recherchez : confort, automatisme, ???

    Pour déterminer la puissance nécessaire, il faudrait un peu plus d'informations sur la maison : isolation, exposition, localisation, disposition des pièces, ...

    Cordialement

    Hélène Marchand

  3. #3
    invite167c6d84

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    merci pour la réponse. la maison est en ossature bois (moyennement isolée je pense, année1990), j'habite dans le nord (on peut descendre à -8, -10° mais c'est assez rare et ça ne dure pas longtemps), l'exposition est sud, il y a des baies vitrées, il faut chauufer une pièce de 45 m2 et la cuisine (semi ouverte de 11m2) et une mezzanine avec un "trou" de 18 m2 avec une hauteur de 6.5 m, à l'etage les chambres seront fermées sans chauffage (cela nous convient), il y a donc le couloir qui donne sur les chambres et un petit espace jeu de 5m2. J'espère avoir été assez précis
    On m'a effectivement parlé d'un ventilo, est ce efficace ? MERCI

  4. #4
    Michel S.

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    Bonjour, pour ma part, j’installerais un système de "recirculation" de l'air; un truc réalisé par exemple à partir d'une VMC, pour ré-aspirer l'air chaud au sommet et le redistribuer au niveau du sol (prévoir une filtration pour capter la poussière).
    C'est juste une idée ...
    Pour la puissance du poêle, je suis convaincu qu'il sont tous suffisants (généralement surpuissant).
    Cordialement, Michel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite167c6d84

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    merci pour la réponse Michel mais cela me semble difficilement faisable avec la configuration de la maison ou alors inesthétique et un peu compliqué MERCI

  7. #6
    Michel S.

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    Citation Envoyé par tintinrene Voir le message
    merci pour la réponse Michel mais cela me semble difficilement faisable avec la configuration de la maison ou alors inesthétique et un peu compliqué MERCI
    Je ne dis pas que c'est facile,mais si tu veux faire la chasse au gaspi, ça me semble la seule façon, regarde déjà l'écart de température dans un pièce de hauteur classique et imagine la temp. au plafond (dans la configuration mezzanine) pour avoir une temp. "agréable à 1 mètre du sol; donc les déperdition (même en renforçant l'isolation).
    Maintenant il est vrai que les "conseilleurs ne sont pas les payeurs".

  8. #7
    invite167c6d84

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    merci mais pour la puissance du poele ?

  9. #8
    cox7995

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    Bonsoir,
    j'ai plus ou moins la même configuration que toi, mais avec 5m de hauteur.
    J'ai installé un gros ventilo a deux positions (été/hiver) et ça marche plutôt bien.
    Il tourne plus lentement et à l'inverse en hiver.
    J'ai économisé environ 10000kWh de gaz avec le ventilo + thermostat programmable.

    Voici le retex de mon coté.

    Bon courage.

  10. #9
    gridobu

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    J'ai économisé environ 10000kWh de gaz avec le ventilo + thermostat programmable.
    que veux-tu dire par "thermostat" ? Ton ventilo se déclanche au-dessus d'une certaine température ?

    Pas de sensation d'air brassé ?
    Dernière modification par gridobu ; 07/01/2012 à 00h05.

  11. #10
    invite167c6d84

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    bonjour
    effectivement, le ventilo semble être une solution souvent adoptée.

  12. #11
    cox7995

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    que veux-tu dire par "thermostat" ? Ton ventilo se déclanche au-dessus d'une certaine température ?

    Pas de sensation d'air brassé ?
    Le thermostat programmable hebdo était pour la chaudière gaz.
    Avec le ventilo en position hiver et vitesse 1 (largement suffisant) pas du tout de sensation d'air brassé.

  13. #12
    invite167c6d84

    Re : comment chauffer une maison avec mezzanine

    bonsoi
    si je mets le poele sous le trou de la mezzanine, avec un poele de 13KWquel serait le différentiel de T° entre le haut de la mezzanine (6.5m) et la cuisine( 2.4 m sous plafond )qui se situe à 5m du poele
    merci

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 19h06
  2. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 17h14
  3. chauffer sa maison avec le soleil
    Par inviteb7efef68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 11h13
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 20h33
  5. Comment chauffer une maison en triplex ?
    Par invite87c7119c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...