KWh/m²/an?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

KWh/m²/an?



  1. #1
    galy22

    Question KWh/m²/an?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir quel est ma consommation de chauffage par m², sachant que je me chauffe au granulé de bois.
    Je consomme 230 sac de 15kg par an et il est écrit sur le sac que 15kg donnent 5000Wh. Ma maison fais 135M².
    Je trouve 8.5KWh/M²/an, c'est très faible, je dois certainement faire une erreur, pouvez vous m'aider, merci?

    J'ai une autre question, sachant qu'un sac correspond à 5000Wh et que mon poêle fais 8KWh nominal, mon poêle peux consommer un peux plus d'un sac par heure?

    Encore merci.

    Galy

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : KWh/m²/an?

    230 sacs = 3,5 tonnes = 1 750 l de fule = 17 500 kWh

    Si tu ne te chauffes qu'avec ça, cela fait 130 kWh/m²/an

    Ton 5 000 Wh ne correspond pas aux normes pour le sac, mais alors pas du tout. Es-tu sûr ? Je suis à peu près certain que c'est 5 000 Wh par kg. Enfin certain même.

  3. #3
    KroM67

    Re : KWh/m²/an?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par galy22 Voir le message
    J'ai une autre question, sachant qu'un sac correspond à 5000Wh et que mon poêle fais 8KWh nominal, mon poêle peux consommer un peux plus d'un sac par heure?
    Comme le dit Did67, 1kg<=>5kWh
    Le poêle peut donc consommer 1,6kg/h, ou plutôt 1,8kg/h si l'on tient compte d'un rendement de 90%.

  4. #4
    Clair31

    Re : KWh/m²/an?

    Citation Envoyé par galy22 Voir le message
    et il est écrit sur le sac que 15kg donnent 5000Wh.
    C'est là qu'il y a une erreur, c'est 5kW par kg de granulé,
    5 c'est sans doute un peu trop optimiste disons plutôt de 4.6 à 5kW
    avec une moyenne de 4.8kW tu consommes environs 133kWh/m2/an soit dans la moyenne haute classe C
    Edit: grillé par plus rapides
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 11/01/2012 à 10h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : KWh/m²/an?

    Salut,

    Pour la première partie, le calcul que tu fais est correct avec tes hypothèses. Par contre, je pense que ton hypothèse 15kg = 5000Wh déconne. ça c'est le pouvoir calorifique pour 1 kg.

    Donc, il faudrait multiplier le résultat par 15, soit: 127,5 kWh/m²/an

    Pour la seconde partie, je ne sais pas répondre précisément car je ne connais pas le rapport entre puissance nominale et consommation horaire mais là encore le calcul que tu fais me semble juste, avec une erreur de facteur 15 Donc, ça serait plutôt 15*5/8 = 9,4 h pour un sac.

    A+

    Vincent

    Edit: grillé par blanche neige, les 7 nains, les petits chanteurs à la croix de bois, les coeurs de l'armée rouge, et l'équipe de Norvège du curling. L'important c'est de participer!
    Dernière modification par Vince44 ; 11/01/2012 à 10h40.

  7. #6
    Mickele91

    Re : KWh/m²/an?

    Bonjour,

    Pour confirmer ce que dit Did....

    Pouvoir calorifique des pellets : > 4,7 à 5,3 suivant la qualité du pellet en kWh par kg

    Cordialement

  8. #7
    galy22

    Re : KWh/m²/an?

    Je me doutais que les 5000wh n'étaient pas pour 15kg. Donc ma maison en madrier de 135mm est plutôt bien isolée.

    Merci encore à tous pour vos réponses rapides et claires.

  9. #8
    Clair31

    Re : KWh/m²/an?

    BONJOUR
    Citation Envoyé par galy22 Voir le message
    Donc ma maison en madrier de 135mm est plutôt bien isolée.
    Oui et non, pour une maison des années 60 dans son jus ce serait bien, mais pas pour du récent, c'est simplement dans la moyenne des maison RT2005, loin du BBC et du passif qui lui approche effectivement le petit 8.5KWh/M²/an que tu avait trouvé.
    A+

  10. #9
    galy22

    Re : KWh/m²/an?

    J'avais un peux gonflé ma consommation de sac, je suis plus vers 200/an se qui fait 110KWh/m²/an.

    Merci

    Galy

  11. #10
    Clair31

    Re : KWh/m²/an?

    Citation Envoyé par galy22 Voir le message
    J'avais un peux gonflé ma consommation de sac, je suis plus vers 200/an se qui fait 110KWh/m²/an.
    En comparaison, chez nous cette année, pour une maison de 110m2 datant de 1994
    - gaz 6817 kWh y compris ECS (3.5personnes) et cuisine
    - bois environs 1.5 stères de chêne => env. 2700kW
    et 125 kg de buches compressées => 590kW
    total 10107kWh => 92KWh/m2/an
    ou 70kWh/m2/an si j'enlève 2500kW pour l'ECS et la cuisine
    NB: il y a 2ans encore on consommais environs 14000kWh/an de gaz

    A+

  12. #11
    galy22

    Re : KWh/m²/an?

    qu'es que tu as fait pour baisser ta consommation?

  13. #12
    f6bes

    Re : KWh/m²/an?

    Citation Envoyé par galy22 Voir le message
    qu'es que tu as fait pour baisser ta consommation?
    Bj rà toi,
    Que penses tu des conditions METEO actuelles ! Là est certainement la réponse !
    Clair 31 n'habite pas dans le grand...Nord !
    Bonne journée

  14. #13
    Clair31

    Re : KWh/m²/an?

    J'ai
    - fait remplacer les 20-25cm de laine de roche dans les combles par 30cm de ouate de cellulose
    - acheté un poêle moderne allemand (H..e) rendement 79%
    - abaisser la température du plancher chauffant et j'utilise le poêle pour atteindre la température de confort le soir et le W.E.
    Plus d'infos ici
    Bon c'est vrai qu'a Toulouse on est privilégier comparé aux habitants de Lille ou de Pontarliers.
    Mais l'hiver il y fait aussi souvent plus froid qu'en Bretagne par exemple et les journées avec brouillard ne sont pas rare.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 11/01/2012 à 12h30.

  15. #14
    galy22

    Re : KWh/m²/an?

    Salut f6bes,

    mes calcul sont sur l'année passé car cette année je suis bien en dessous de cette consommation.

    merci

  16. #15
    Did67

    Re : KWh/m²/an?

    Donc, le gardien de but de l'équipe de hockey sur gazon :

    - comme Clair31, je pense que c'est une isolation plutôt moyenne, allez : acceptable (avec les prix actuels des énergies)

    - mais effectivement, il faut tenir compte du climat

    (je suis à environ 100 kwh/m².an en Alsace, dans une maison 1995 ; moyenne 3 hivers passés)

  17. #16
    Clair31

    Re : KWh/m²/an?

    @ f6bes
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que penses tu des conditions METEO actuelles ! Là est certainement la réponse !
    Je n'avais pas vu ton message, quand je dis cette année c'est de novembre 2010 a octobre 2011, je fais mon calcul d'après le relevé de conso GDF, mais l'année dernière na pas été très froide a Toulouse non plus.
    Cette hiver est exceptionnellement doux (pour l'instant), depuis le début de l'hiver, je n'ai du gratter le givre sur mon pare-brise que 4 fois en comptant hier et ce matin.
    A+

  18. #17
    Vince44

    Re : KWh/m²/an?

    Re' Galy,

    Tout est une question de perspective en fait... Il doit bien y avoir 80% des maisons qui consomment plus que toi (relativement au climat).

    Donc, tu peux te dire, je suis pas si mal. Mais bon, c'est un peu comme être élève dans une classe poubelle de ZEP. Avec 10 de moyenne t'es le "génie" de la classe, mais bon, dans un collège "haut de gamme" de capitale régionale, tu serais un cancre avec ton niveau....

    Tu auras compris que beaucoup d'intervenants ici sont le pendant de l'élite scolaire régionale!

    Cela dit, il n'empêche qu'en terme de performance énergétique comme scolaire, l'avenir est mieux assuré quand on a un excellent niveau!

    A+

    Vincent

  19. #18
    galy22

    Re : KWh/m²/an?

    Salut Vincent,

    J'ai toujours eu tout juste la moyen en classe, LOL

    ok merci pour les infos, j'ai mon sous sol qui n'est pas isolé et je pense que j'ai pas mal de froid qui rentre par là. Vivement que les finances permettent les travaux.

    Claire, je suis de la même région que toi,moi je suis de l'Aveyron. l'hiver dernier était plutôt froid pour nous.

    a+

  20. #19
    denez29

    Re : KWh/m²/an?

    Bonjour, je ne vais pas apporter d'eau au moulin, mais on parle toujours de consommation mais il me semble qu'on ne peut pas comparer à l'aveuglette, car tout dépend effectivement des températures extérieures mais aussi du temps de chauffe. Car il me parraît évident qu'une maison qui est chauffer 12 heures par jour ou 8 heures donnera des résultats différents sur le KW/m2/an non?

  21. #20
    Vince44

    Re : KWh/m²/an?

    Salut Denez,

    Oui pour les températures extérieurs, c'est capital. 50kWh/m² à Nice ne demande pas une maison aussi performante que 50 kWh/m² à Nancy, loin s'en faut!
    Pour les heures de chauffe, ça joue plus ou moins. Avec une maison à forte inertie (ce qui est recommandable par ailleurs) tu vas jouer sur 1 ou 2 degrés d'amplitude entre éco et confort, et là je pense que ça joue peu... En tout cas pas assez pour expliquer des rapport de 1 à 3.

    A+

    Vincent

  22. #21
    denez29

    Re : KWh/m²/an?

    ok, j'ai une mason à forte inertie et je ne sais pas du tout la gérer donc je veux bien te croire;
    n'ayant aucune idée de la consommation qui est dit normale ou non

  23. #22
    KroM67

    Re : KWh/m²/an?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    Car il me parraît évident qu'une maison qui est chauffer 12 heures par jour ou 8 heures donnera des résultats différents sur le KW/m2/an non?
    En théorie non. Pour comparer sa consommation annuelle aux différents labels (voir ces tableaux pour les détails), il faut que la température dans la maison soit égale à la température de référence (19°C pour les labels français, 20°C pour le suisse et l'allemand), quelle que soit la durée de chauffe nécessaire, durée qui dépend directement de la puissance de la chaudière et de l'inertie de l'habitation.
    Il y a ensuite d'autres subtilités, comme la surface considérée, ou les coefficients de pondération en fonction de l'énergie utilisée ou de la localisation géographique, je vous laisse consulter le tableau. Une harmonisation européenne ne ferait d'ailleurs pas de mal dans ce domaine.

  24. #23
    KroM67

    Re : KWh/m²/an?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    ok, j'ai une mason à forte inertie et je ne sais pas du tout la gérer
    Voir cette discussion

  25. #24
    Ridezebigone

    Re : KWh/m²/an?

    Bonjour,

    Juste pour info (à l'attention de galy22)

    en 2011 j'ai consommé 46 sacs de 15kg . Chauffage uniquement au pellets, par contre, j'ai un chauffe-eau-électrique. Dans ton cas c'est un poêle-bouilleur?

    En 2010 j'ai consommé un peu plus ~70sacs (pas de compte précis à l'époque).Je suis aussi surpris par la différence. Je pense qu'on a sur-consommé car on n'avait jamais utilisé ce mode de chauffage auparavant et peut être que la météo était moins clémente. Il a fallu apprendre comment se comportait la maison, et j'avoue qu'on a eu pas mal de jours 'trop chaud' l'hiver 2010 car on a aussi appris que le soleil chauffait fort dès qu'il frappait les vitres
    L'autre amélioration apportée a été de raccorder le puits canadien à la VMCDF en été 2010. (janvier-avril 2010 le PC n'était pas raccordé mais je doute avoir gagné autant d'énergie rien qu'avec ça!)
    On a une exposition des vitrages plein sud (10m² de vitrages) pour une maison de 118.5m² ,région toulousaine. On a 2 périodes de chauffe : 4-6h le matin et 17-22h le soir (à qqles variations prés selon si il fait vraiment froid ), puissance 75% voire moins en début/fin d'hiver.

    voilà voilà

    Rzbo

  26. #25
    didinavid

    Lightbulb Re : KWh/m²/an?

    Bonsoir,

    Je suis surpris par mon calcul DPE, car il me semble donner un résultat assez bon pour une maison comme la mienne. En effet, construite en 2003, chauffée exclusivement à l'éléctricicté, voici ce que j'obtiens : Je suis en haute normandie, la maison est isolée avec 10cm polystyrène de 10mm platre au RDC + 30 cm de laine de verre sous rampant et plafond de l'étage.

    Nom : Conso DPE sans ECS.JPG
Affichages : 154
Taille : 36,0 Ko
    Donc 2010, année plutôt froide donne 60 kWh/m²/an et 42 pour 2011 qui a été clémente.

    Les relevés sont faits par mes soins sur mon compteur de manière hebdomadaire au minimum, avec systématiquement le dernier jour du mois au soir de me couché. De plus, je fais installé un bon gestionnaire d'énergie 8 zones + pilotage ECS avec délestage total (avec capture des consos kW du chauffage).
    Le chauffage éléctrique est un placnher chauffant au RDC et des radiateurs noyau fonte + panneaux rayonnant pour les montées rapide en températures à l'étage.

    Le RDC est chauffé entre 20.5-21° en confort et 18° en eco.
    L'étage entre 16.5° (conf) et 19° (éco).

    Merci de vos commentaires, vu le résultat, j'ai un doute sur la méthode.
    Dernière modification par didinavid ; 18/01/2012 à 22h42.

  27. #26
    denez29

    Re : KWh/m²/an?

    Bonjour, combien d'heure de chauffe confort par jour?

  28. #27
    didinavid

    Re : KWh/m²/an?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    Bonjour, combien d'heure de chauffe confort par jour?
    Le plancher chauffant du RDC ayant une grande inertie, j'utilise les heures creuses de 4h du matin à 7h30 pour le RDC, sachant que 5h est grosso modo l'heure à laquelle la température de confort est atteinte (21°), car le gestionnaire d'energie anticipé la remontée en temperture en fonction de la température extérieur, car il possède également une sonde extérieur, puis de 22h à 23 h le soir toujours en heures creuses, et la l'anticipation pour remontée de la température dépendent surtout de l'abaissement de la température ds la maison lors de la journée. Le mini atteint est ~18 °, mais en général c'est plutôt 19°.

    Pour l'étage, le confort, c'est le matin à partir de 6h30 jusqu'à 7h30, avec une anticipation moindre que sur le RDC, d' 1 heure de remontée en température. Le soir c'est à partir de 21h jusqu'à 23 heure.

    En synthèse, à peu près 7 heures en confort pour le RDC (plancher chauffant) et 5 heures pour l'étage, lui equipé de radiateur cœur en fonte avec panneaux rayonnant favorisant une remontée très rapide de la température.

    Le confort de la maison est vraiment très bon pour du chauffage électrique intégrale, et mon coût d'éléctricité annuel (tout compris, ménager +ECS + chauffage en tout tout electrique pour 4 personnes) c'est établit à 1744€ pour 2010 et 1713€ pour 2011 (j'ai consommé nettement moins mais le prix du kwH à pris une sévère augmentation de + 23% (mélange HP et HC) dont personne ne parle vraiment, surtout les médias !

Discussions similaires

  1. W, Wh, kW, kWh...?
    Par invitefdb46e35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2011, 19h00
  2. 50 kWh/m² vs 85 kWh/m²
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 11h52
  3. Rénovation a - de 50 kWh/m2
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h12
  4. Kwh / m2 ?
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 20h06
  5. 50 kWh/an/m² de quoi ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...