Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #1
    denez29

    Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    Discussion extraite et renommée à partir d'un hors sujet de Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort plus economique ? que l'on peut retrouver ici.
    SK69202 pour la modération





    Alors je ne suis pas du tout experte en la matière, mon raisonnement va être pour une maison à forte inertie ce qui est on cas. Dans de telle condition il faut avant tout réchauffer les murs avant de réchauffer l'air.
    chez moi il faut plusieurs heures pour perdre 1 degrés donc cela permet effectivement de faire par exemple un abaissement à 17h ( consigne confort à 19,5 consigne éco 17,5) admettons que je passe en confort à 7h du mat je n'aurai quasi pas eu besoin de faire de maintien voir pas du tout; Partant sur le principe que je sois à 17,5 à 7h du mat il me faudra plusieurs heures pour regagner ses 2 degrés en supposant que je les ai récupéré avant 17h. Par contre j'aurai consommé un max de gaz avant d'avoir atteind ma consigne ( si je l'atteinds).
    Alors utilité d'un abaissement dans ce cas là ou non?? Sachant que si je ne fais pas d'abaissement mes murs ne se refroidiront pas donc le maintien en tempé demandera de moins en moins d'énergie, le delta entre tempé de départ et de retour sera très reduit.
    J'attends des jours plus froids pour voir comme,t va se comporter ma chaudiere ais quand je vois qu'il me faut plsu de temps pour gagner le dernier 0,5 degré que le premier degré je m'interroge, car le confort en prend un coup tout de même ( surtout lorsqu'on ai dans la maison 24H/24H). A moins qu'il y ai un moyen pour remonter la température plus vite!!
    Aprs je pense aussi qu'il faut voir en fonction des régions il y a t il beaucoup d'écart entre la température extérieur de jour et de nuit.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2011 à 18h20. Motif: Annonce

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Bonjour,

    Chez moi pendant la nuit, le chauffage est coupé de 22h30 à 6h30 donc 8h.

    Il a fait 2°C ext pendant cette nuit et la T° intérieure etait à 20°C hier soir à 22h30. Ce matin à 6h30, le thermostat affiche 18,5°C donc perte 1,5°C en 8h.
    La surface chauffée est de 210m2 donc volume = 525m3 et je sais qu'il me faut 10Wh.m3.K (moyenne annuelle). Donc le matin à 6h30 il faut que la chaudière délivre 1,5*10*525=7875Wh
    pour faire passer de 18,5 à 20°C. Donc pour maintenir 20°C pendant 8h il me faut environ 10*525*8h=42kW donc arrêter le chauffage la nuit est 5 fois plus économique...
    Car logiquement plus la T° int est elevée plus on perd l'energie donc si on a isolé convenablement (j'ai fait le DPE et la note energique est D, 212kWh.m².an (!!!) bois = chauffage et fioul = eau chaude )

    Remarque :
    Le DPE en utilisant l'energie bois est bizarre par rapport à toute autre energie...Le kWh flambent avec le bois ...!!! Car si je passe à 100% au fioul je sais que je consomme 2500L par an, chauffage et eau chaude (5220kWh.anpour eau chaude) donc cela devrait etre à 25.000kw.an donc 119kW.m².an....dont 94,1kW.m².an pour le chauffage)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    comment sais tu qu'il te faut 10wh.m3?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    A base des 3 dernières moyennes annuelles ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    ok merci je ne sais pas faire tanpis lol

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Facile pour les 3 ans en arrière, selon ton mode de chauffage, prends tes relevés de consommation en m3 si tu es au gaz ou totalise le nb de litres de fioul ou le total de stères bois
    1l de fioul = 1m3 de gaz = 3kg de bois = 10kWh.

    (Pour le bois c'est plus compliqué : 1800kWh/stère en moyenne selon l'humidité du bois.)

    Total consommables en kWh sur les 3ans et tu les divises par 3 = X

    Et prends les m² de ta maison * hauteur moyenne des plafonds (standard = 2,5m) = S en m3

    Nombre de jour de chauffe sur = J

    Nombre d'heures de chauffe par jour = N

    Moyenne du besoin en kWh.m3 = ( ( X / J ) / N ) / S

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/11/2011 à 11h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    ok alors moi je ne peux faire que sur 1 an donc 1600m3
    onc 16000( le coef chez moi c'est 11,5)donc 18400Kw/337=54.6KWH.m3

    tu interprètes comment?
    Dernière modification par denez29 ; 16/11/2011 à 11h17.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Moyenne du besoin en kWh.m3 = ( ( X / J ) / N ) / S

    Tu chauffes combien d'heures par jour et combien de jours dans une année ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    SK69202

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Bonjour.

    Alors je ne suis pas du tout experte en la matière, mon raisonnement va être pour une maison à forte inertie ce qui est on cas. Dans de telle condition il faut avant tout réchauffer les murs avant de réchauffer l'air.
    C'est l'air qui se réchauffe le plus vite puis les murs, à part les "murs chauffant"
    Dans une maison à forte inertie, il faut en tenir compte, et décaler les heures en fonction, le décalage sera propre à chaque maison et dépendra aussi de la réactivité du chauffage.
    A moins qu'il y ai un moyen pour remonter la température plus vite!!
    Comme dit plus haut c'est le danger pousser le chauffage pour récupérer la température plus vite c'est annuler le gain.

    Dans ma maison à très forte inertie je ne touche à rien, actuellement je chauffe une fois par jour. Je fais la flambée le matin pour que la chaleur dégagée compense le froid de la nuit qui va rentrer dans la maison pendant la matinée (minimum de température vers 11H du matin sans chauffage). La température varie 2°C entre le max pendant le feu et le min de fin de nuit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    difficile de te répondre pour le nombre de jour car cela fait un an que j'habite dans cette maison mais prenons un exemple de 210 jours à raison de 10 par jours si je fais un abaissement

  12. #11
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    C'est l'air qui se réchauffe le plus vite puis les murs, à part les "murs chauffant"
    Dans une maison à forte inertie, il faut en tenir compte, et décaler les heures en fonction, le décalage sera propre à chaque maison et dépendra aussi de la réactivité du chauffage.

    Comme dit plus haut c'est le danger pousser le chauffage pour récupérer la température plus vite c'est annuler le gain.

    Dans ma maison à très forte inertie je ne touche à rien, actuellement je chauffe une fois par jour. Je fais la flambée le matin pour que la chaleur dégagée compense le froid de la nuit qui va rentrer dans la maison pendant la matinée (minimum de température vers 11H du matin sans chauffage). La température varie 2°C entre le max pendant le feu et le min de fin de nuit.

    @+
    autant pour moi pour l'air avant les murs.
    n'ayant pas de moyen de faire une flambée dans ma maison
    je ne vois guère d'autre solution que de remttre en route mon chauffage à 2h du mat pour espérer avoir 19,5 à 10h, ce qui revient a dire que je diminuer mon temps d'abaissement donc les gains supposés mais aussi l'écart de température à remonter à 2h du mat ou j'aurai peut être perdu 1 degré contre 2 si je remontais à 7h. ou alors chauffer de 2h du mat et passer en eco à 14h pour vivre sur l'inertie et les apports extérieurs et humains

  13. #12
    SK69202

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Bonjour.

    ou alors chauffer de 2h du mat et passer en eco à 14h pour vivre sur l'inertie et les apports extérieurs et humains
    C'est ce qu'il faut rechercher, le créneau horaire où le chauffage est abaissé, mais où on profite de la température désirée, couper le chauffage à 14 h pour le remettre à 2H économise par rapport à un chauffage continu.Ce créneau dépend de l'exposition de la maison, de l'ensoleillement, de l'activité et bien sûr de la variation de la température extérieure.

    Avec les maisons très inertielles, il faut anticiper.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    et le réglage de la puissance da la chaudière peut il influencer sur ce souci de dernier 0,5 degré?

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    54600/210 = 260kWjour.m3 / 10h = 26kWh.m3 cela représente bcp mais je ne pense pas que tu chauffes 10h/jour
    Tes murs ne sont ils pas isolés ? car si tu dis de remettre en route le chauffage à 2h du mat cela veut dire que tu as pas d'inertie ni ou peu d'isolation ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    54600 tu trouves comment?

    en 1 an j'ai utilisé 1600m3 de gaz de ville ecs comprise. Disons que j'ai chauffer de debut octobre à début avril donc 6 mois soit 180 jours
    X=1600*11.5 ( coef de conversion)=18400kw
    S=135*2.5=337m3
    J=180
    N=10
    je ne dis pas remettre le chauffage à 2h du mat j'émettais l'hypothèse car l'hiver dernier je remettais à 7h du mat pour éteindre à 17h. mais je galère pour prendre le dernier 0,5 ° que je doive remonter de 2 ou de 1 degré que je soit en tempé douce ou froide.
    Dernière modification par denez29 ; 16/11/2011 à 13h00.

  17. #16
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    je retire pour l'ecs admettons qu'il ne reste plus que 1235m3 pour le chauffage soit 14202kw
    1402/180=78kw par jour /10=7,8kW/H /m3

    c'ets bon?

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    je retire pour l'ecs admettons qu'il ne reste plus que 1235m3 pour le chauffage soit 14202kw
    1402/180=78kw par jour /10=7,8kW/H /m3

    c'ets bon?
    Non

    14202 ...

    Il faut convertir en Watts donc 14202kW=14 202 000W
    ( (14 202 000 / 337 ) / 180 ) / 10 = 23,41 Wh.m3

    Donc c'est beaucoup

    je ne dis pas remettre le chauffage à 2h du mat j'émettais l'hypothèse car l'hiver dernier je remettais à 7h du mat pour éteindre à 17h. mais je galère pour prendre le dernier 0,5 ° que je doive remonter de 2 ou de 1 degré que je soit en tempé douce ou froide.
    Qu'as tu comme régulateur de chauffage et expliques moi comment est piloté le chauffage ? radateurs ou plancher chauffant ? isolations murs ? VMC ? double vitrage avec ou sans aérations ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    alors que je comprenne bien ma conso de gaz était de 1600 m3 pour 12 mois à laquelle j'ai retiré 365 m3 pour l'ecs=1235m3 pour le chauffage que j'ai multiplié par 11,5 pour mettre en kw ( chiffre indiqué sur ma facture)
    donc que tu met en W donc je viens de comprendre;

    J'ai chaudiere condensation elidens econox 1300 25;
    avec diematic 3
    radiateur fontes
    vmc double flux ( me semble t il)
    isolation partiel extérieur
    comble isolée ainsi que rampants
    double vitrage aération
    cosntruction en masse lourde
    Dernière modification par denez29 ; 16/11/2011 à 13h48.

  20. #19
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    j'ai oublié de dire que j'ai une sonde intérieur et une sonde d'ambiance. J'ai des thermostatique partout sauf 3 radiateurs donc celui ou se trouve la sonde d 'ambiance.
    lorsque je regarde ma chaudière lorsque le brûleur se met en route la puissance instannée est de l'ordre de 19% puis redescend de suite.
    ayant maintenue cette nuit la tempé à ma consigne confort donc 19,5 ce matin j'ai fait un abaissement jusqu'à atteindre 19,5 ( j'ai mis 5 heures) à midi donc là j'ai relancé la consigne confort et je ne suis qu'à 19,3 ( donc en 2 heures)

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Ah une gaz à condensation avec radiateurs en fonte ? Pas ideal comme chaudière ...

    Si tu dis que la chaudière utilise 19% de puissance, c'est très peu et le rendement effondre fortement.
    La T° de départ doit etre haute ( car tu as des radiateurs en fonte en plus de l'inertie ) et la T° retour très bas pour que cela condense.
    Relèves de 1°C la T° de consigne sur le thermosat d'ambiance, et parametres ton régulateur de sorte que la T° de départ soit à 60°C par 0° ext ( releves la courbe et la pente )
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Alors en fait au niveau de la régul je suis en adaptabilité libéréj'ai f&ait un reset hier et mis la pente à 1 et nosu avons des pente douce et elle m'a donc relevé juste ma parallèle à 6 cette nuit je n'ia aps fait d'abaissementpour voir si elle maintenait à 19,5 ce qui a été le cas.
    donc là elle me donne un peids de courbe à 26 donc si tu veux que j'ai 60 pour 0 extérieur il me faut mettre le pied à 1.7

    donc là tu veux que je relève ma consigne de 1+ donc la mettre à 20,5 je vais le faire mais c'ets pour vérifier quoi?

  23. #22
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    qu'on se comprenne bien je parlais de la puissance instannée de la chaudière et non de la puissance momentannée du brûleur

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    si tu veux que j'ai 60 pour 0 extérieur il me faut mettre le pied à 1.7
    Il le faut car tu as des radiateurs en fonte et UNE FORTE INERTIE AUX MURS , ce n'est pas avec une t° douce que tu rechaufferas les murs ... Plus il y a inertie dans les murs , plus que les murs sont froids , plus ca refroidit la maison ... Il te faudra donc réchauffer les murs convenablement avant de voir la T° int se stabiliser ce n'est rien à voir avec des maison avec une isolation intérieur dont la T° monte rapidement ...
    J'ai un regulateur de chauffage j'ai mis la pente à 1,3 avec une coubure à 0,6 la T° radiateurs est à 50°C par 0°C ext car j'ai une isolation intérieure + inertie (dalle + murs de soutenement + cloisons en beton celluaire)

    donc là tu veux que je relève ma consigne de 1+ donc la mettre à 20,5 je vais le faire mais c'ets pour vérifier quoi?
    Pour vérifier si ce n'est pas le thermosat d'ambiance qui "déconne" à 19,5°C si tu as mis 20° de consigne c'est à dire elle a un "petit jeu" de T° par rapport à la vraie T° mesurée
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    qu'on se comprenne bien je parlais de la puissance instannée de la chaudière et non de la puissance momentannée du brûleur
    Ce n'est pas bon car le rendement s'effondre, il faut que la chaudière redémarre quand la T° a baissé de 10°C et que cela tourne jusqu'à quand cela dépasse 10°C de la consigne.
    As tu une vanne 3 voies motorisée ? Et la condensation ? elle ne sera jamais car le retour est trop chaud, une solution : prendre un ballon tampon d'un volume égale à 3 fois le volume en eau de toute l'installation
    et la chaudière ne doit chauffer que ce ballon que les 2 tiers de la partie haute à 80-90°C et que le retour vers la chaudière doit etre puissée du bas du ballon : cela condense fortement donc le rendement est meilleur (109%)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    coubure 0,6?

    pente à 1,3 pour 50 par 0 pour 20 de consigne cela met un pied à 24 non?
    pour la tempé mesurée j'ai verifier avec un autre thermomètre à côté.
    ceci dit je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, car mon soucis c'est que si je demande 20, jeralenti pour passer de 19,5 à 20 et ca sera la même si je demande 21 je peinerai pour avoir 21 à partir de 20,5

  27. #26
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ce n'est pas bon car le rendement s'effondre, il faut que la chaudière redémarre quand la T° a baissé de 10°C et que cela tourne jusqu'à quand cela dépasse 10°C de la consigne. tu parles de la température de l'eau au départ? actuellement c'est à + et -3 degré,
    As tu une vanne 3 voies motorisée ? non
    Et la condensation ? je condence assez je ne sais pas
    elle ne sera jamais car le retour est trop chaud, une solution : prendre un ballon tampon d'un volume égale à 3 fois le volume en eau de toute l'installation
    et la chaudière ne doit chauffer que ce ballon que les 2 tiers de la partie haute à 80-90°C et que le retour vers la chaudière doit etre puissée du bas du ballon : cela condense fortement donc le rendement est meilleur (109%) là pas tout compris lol
    A+
    j'ai répondu dans la citation de ton message

  28. #27
    denez29

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Pour info la puissance instannée de la chaudière ne dépasse pas pour autant les 19 pour redescendre aussitôt plus ou moins vite

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Tu n'as pas le meme regulateur que moi donc regades la notice de sorte que ca chauffe l'eau à 60°C par 0°C extérieur et mets l'ambiance à 22°C et fais de sorte que cela ne dépasse pas 22°C sinon dans les autres pièces tu n'auras plus de chauffage ... puisque l'ambiance coupe la chaudière et attend que la T° là ou est l'ambiance descend au dessous de 22°C...et pendant ce temps là dans l'autre pièce à coté tu auras froid .... c'est l'inconvénient de l'ambiance .
    Moi j'ai rien, à part des robinets thermosatiques et 2 sans dans mes 2 salles de bains ca chauffe tout le temps, le reste c'est le travail des robinets thermostatiques...Et la puissance délivrée de ma chaudière fioul ou bois est en fonction du regulateur, la T° de ma chaudière a un delta de 15°C par rapport à la T° de consigne en fonction de la T° depart calculé par le régulateur en fonction de la T° ext (ouf...) ca remet en route quand la T° de consigne descend de Delta / 2 et s'arrete quand cela dépasse de Delta / 2.

    Exemple :
    T°Ext = 0°C
    T° chaudière calculé = 50°
    T° départ calculé = 45°C
    Delta = 15°C

    Le bruleur démarre quand la T° chaudière descend au dessous de 42,5°C et s'arrete quand cela dépasse de 57,5°C

    Idem pour l'ECS avec un delta de 10°C sur la T° d'ECS (55°C) et la T consigne chaudière = T°ECS demlandée + 10°C

    C'est à dire le bruleur est en marche quand l'ECS descend au dessous de 45°C et s'arrete à 56°C et la chaudière doit etre à 65°C

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    SK69202

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Bonjour.


    Si tu dis que la chaudière utilise 19% de puissance, c'est très peu et le rendement effondre fortement.
    Le rendement ne s'effondre pas sur une chaudière gaz, au pire il baisse de 5% à puissance minimum et il ne baisse pas si la ventouse module le débit d'air.

    La meilleur économie dans le cas de denez29 serai d'obtenir la température d'eau la plus faible possible pour avoir la température désirée, même si la chaudière met un temps très long pour grappiller le dernier 1/2 degré, le gain du à la condensation est quand même très fort et l'inertie de la maison fera le reste.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Laisser la Température constante ou mode Eco / Confort pus economique ?

    Et pour finir : le matin, après un arret de 8h la nuit, ma chaudière est à 100% de sa puissance pendant une bonne 15-30 mn le matin pour faire remonter la T° des radiateurs = 100% rendement de la chaudière utilisé ... (ca veut dire si rendement de la chaudière est 85% donc c'est 85% utilisés)

    La reste de la journée, c'est la chaudière bois qui prend le relais via un ballon tampon. Et ma chaudière bois tourne à plein pot et pas au ralenti ... donc 100% rendement de la chaudière utilisé (82%)

    Pour la condensation : 109% de rendement donc elle doit tourner à plein pot et avec un retour assez froid pour que cela condense ... d'ou je parlais de l'utilité d'un ballon tampon don l'eau la plus froide se trouve dans le bas du ballon car le retour des radiateurs est bien trop chaud donc il doit aller au milieu du ballon et l'eau la plus chaude se trouve en haut du ballon c'est donc cette eau qui est chauffée par la chaudière à condensation et elle est utilisée pour alimenter les radiateurs.

    On sait bien que le rendement est meilleur quand la chaudière tourne plein pot en continu pendant 30 minutes avec une pause de 30 minutes par rapport à la chaudière qui fait un cycle arret marche tous les 5 minutes...5 mn marche 5 mn arret = 6 cycles par heure ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 16h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 19h19
  3. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 10h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 03h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...