Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #151
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Désolé pour le SAV DD : si tu avais assez chaud avec ton pied et ta pente qui t'amenait à des temp de départ de moins de 27° ; il était évident qu'en imposant un 30° mini au départ là on ne parlait pas du pied de courbe mais de la tempé mini chaudière, tu allais avoir trop chaud (par rapport à tes souhaits) j'étais déjà au dessus de la consigne avant le passage du mini à 30 pied de courbe à 20 et pente 1,5! C'est comme qui dirait "évident" !!! [je pense que tu es victime d'une déformation professionnelle des SAV sans doute : je pense que les appels aux SAV sont 90 fois sur 100 des gens qui ne sont pas satisfaits parce qu'ils n'ont pas assez chaud - d'où des réponses "standard" visant à chauffer plus en toutes circonstances - indépendamment de la consommation]

    En revanche, il me semble évident que parallèlement à la courbe, il faut aussi fixer par ex un mini de 20°
    et une limite de chauffe en mode confort (ou une appellation équivalente) à 18 par ex je ne vois rien dans ma doc parlant de limite de chauffe hors mis le mode été/hiver
    - il est inutile d'envoyer dans une maison où il doit faire 19,5° de l'eau qui n'est pas à au moins 20° au départ (voire 22 ?), sinon, cela ne s'appelle plus un chauffage mais une clim ! Donc un mini de 10 °, je ne vois pas (sauf si ce n'est pas de la temp de départ de l'eau dont il s'agit) là je pense que tu parles de la temp mini chaudière dont moi je parle avec les 10° et les 30°

    - il faut désactiver le chauffage et les circulateurs si la température externe remonte au-delà de 18° (ou peut-être même un peu moins, essayer compte tenu de l'inertie de la maison)...
    j'ai mis sur 20 le mode ETE qui coupe la chaudière du mode chauffage mais l'année dernière je l'ai fait il faisait 17°/18°

    -----

  2. #152
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je re re relie les réponses et donc did67 tu penses que mettre le mini à 30 est bête puisque me retrouvant en pied de courbe par l'autoadaptabilité dans les 17 pour 15 extérieur ( par exemple) à en gros 24 ° de temp de départ, si je mets la temp mini chaud à 30 elle enverra à 30°. DD me disait oui effectivement çà va chauffer au delà des 19,5 ° de consigne mais balancera donc plus de puissance au départ et l'influence de la ta fera son rôle pour maintenir à 19,5. Sur le coup cela me parraissait évident mais maintenant beaucoup moins puisque dès que la chaudière va descendre en dessous de 30 elle va se relancer pour monter à 33.

    Alors il y a peut être une différence entre temp chaudière et tempé circuit que j'ai zappé.

  3. #153
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    DD me disait oui effectivement çà va chauffer au delà des 19,5 ° de consigne mais balancera donc plus de puissance au départ et l'influence de la ta fera son rôle pour maintenir à 19,5.
    On en a déjà discuté, pour l'économie faut condenser un max, pas chercher à être 19.5°C dans les 5 mn, déjà dit aussi c'est la loi d'eau qui maintien la maison en température et la sonde d'ambiance corrige en fonction des apports, avec la moyenne des températures qui a baissé ont n'est plus sur le pied de courbe, mais quelques part sur la courbe.
    Comme c'est touché tout le temps il est impossible de savoir où.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #154
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    C'est moi qui n'ait pas fait attention.

    Il se peut que temp chaudière et temp de départ circuit : si la chauidère possède une vanne 3 voies motorisée à l'intérieur.

    Chez moi, la chaudière zigzague entre 63 et 75 (toujours !) et les départ sont entre 23 et 35 habituellement (pour des planchers chauffants).

    Ceci dit, donc, c'est possible. Il faudrait connaître la chaudière, à l'intérieur, ce qui n'est pas mon cas.

    Mais les dires qui suivent semblent indiquer plutôt le contraire. Il me semble que le technicien "bourre" la remontée rapide, avec un mini élevé (donc il envoie volonatirement bine plus chaud que ce qu'il ne faudrait) et compte sur la TA pour ensuite ramener à la consigne par le haut (mais toujours un peu plus, car je t'ai expliqué plus haut, que la TA ne corrige qu'après coup, une fois que la temp a été dépassée !). Cette tactique optimise le confort, mais pas la consommation...

    Je confirme qu'il semble soucieux que tu sois satisfait en ayant bien chaud plus que partager ton souci d'économie ultra...

  5. #155
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    On en a déjà discuté, pour l'économie faut condenser un max, pas chercher à être 19.5°C dans les 5 mn, déjà dit aussi c'est la loi d'eau qui maintien la maison en température et la sonde d'ambiance corrige en fonction des apports, avec la moyenne des températures qui a baissé ont n'est plus sur le pied de courbe, mais quelques part sur la courbe.
    Comme c'est touché tout le temps il est impossible de savoir où.

    @+
    j'ai dit le contraire quelque part ?? je ne crois pas je rapportai juste le fait que pour DD je ne dois pas maintenir mon mini à 10 pour justement le rendement de la chaudière, je ne prends pas pour argent comptant leur dire, j'essaie juste de les analyser et à les comprendre. là ce que je ne comprends justement pas( si j'applique ce que DD m'a dit) c'est si j'ai besoin de 25 degré par exemple à 12 degrés moy extérieur pour maintenir ma consigne, comment ne pas être au dessus de ma consigne avec un mini à 30,

  6. #156
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est moi qui n'ait pas fait attention.

    Il se peut que temp chaudière et temp de départ circuit : si la chauidère possède une vanne 3 voies motorisée à l'intérieur.

    Chez moi, la chaudière zigzague entre 63 et 75 (toujours !) et les départ sont entre 23 et 35 habituellement (pour des planchers chauffants).

    Ceci dit, donc, c'est possible. Il faudrait connaître la chaudière, à l'intérieur, ce qui n'est pas mon cas.

    Mais les dires qui suivent semblent indiquer plutôt le contraire. Il me semble que le technicien "bourre" la remontée rapide, avec un mini élevé (donc il envoie volonatirement bine plus chaud que ce qu'il ne faudrait) et compte sur la TA pour ensuite ramener à la consigne par le haut (mais toujours un peu plus, car je t'ai expliqué plus haut, que la TA ne corrige qu'après coup, une fois que la temp a été dépassée !). Cette tactique optimise le confort, mais pas la consommation...

    Je confirme qu'il semble soucieux que tu sois satisfait en ayant bien chaud plus que partager ton souci d'économie ultra...
    là je ne comprends pas le début de ta réponse,
    Il se peut que temp chaudière et temp de départ circuit
    je n'ai pas de vanne 3 voies motorisée
    Au vu de ta dernière phrase, il faudrait que je laisse à temp mini chaud à 10° surtout si en fin de compte je ne fais pas d'abaissement, car de toute façon il n'y aucune raison que ma température aille en dessous de 25 voir 20. Par contre l'option temp mini chaud est génial si je désire refroidir ma maison en période d'été ou il fait 30° avec une pente à 1,5 un pied à 20 je demande une consigne à 25 et voilà mes raidateur m'envoie une eau à 17,5 ce qui me permet de rafraichir ma maison.

    désolée si je ne comprends pas forcément vos termes ou vos réflexion mais pour vous çà à l'air simple et logique pas pour moi

  7. #157
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    dans les mesures j'ai:
    température chaudière, température ballon, température fumée et température retour, .
    dans les paramètres j'ai :
    température calculée chaudière, température calculé circuit A( calcul loi d'eau), température chaudière.
    dans le cas où je suis à mini 10° les température calculée chaudière et circuit vont se suivre c'est à dire que si j'ai besoin de 29 la chaudière ne cherchera pas à maintenir quoique se soit. ce qui ne sera pas le cas avec un mini à 30 puisque dans les paramètres la tempé calculée chaudière sera toujours à 33 même si la tempé calculé circuit est à 25.

    A quoi concraitement sert cette temp mini chaudière.???

  8. #158
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    La chaudière ne peut, à la limite, que faire circuler l'eau à température ambiante (celle du retour), donc inutile d'espérer un quelconque refroidissement d'où à mon avis un pied de courbe pas en dessous de 20.
    c'est si j'ai besoin de 25 degré par exemple à 12 degrés moy extérieur pour maintenir ma consigne, comment ne pas être au dessus de ma consigne avec un mini à 30,
    La chaudière fera de l'intermittent, sous la commande de la sonde d'ambiance.
    Comme l'a dit Did67 DD reçoit plus d'appel pour du manque de chauffage que pour l'analyse de leurs algorithmes de loi de chauffe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #159
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    quand j'ai exposé le truc à mon mari lui m'a répondu peut être qu'en envoyant 30 alors que le calcul du circuit dit 25 influencera la vitesse du circulateur !!! je ne sais pas du tout si c'est pertinent ou pas.


    et l'intermittence c'ets bien ou pas;
    je n'arrive plus à dissocié un bon focntionnement d'un mauvais, ni meme si il est préférable des cycles long ou court, si le brûleur doit se lancer régulièrment ou non, je m'embrouille total(gaz)

  10. #160
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Il faudrait connaitre le type du circulateur et sa commande mais il est probable qu'il a sa vie à lui, rajouter un degré de liberté au système c'est aller vers le chaos. (y aller ? )
    je n'arrive plus à dissocié un bon focntionnement d'un mauvais, ni meme si il est préférable des cycles long ou court, si le brûleur doit se lancer régulièrment ou non, je m'embrouille total(gaz)
    C'est du gaz citerne ?
    Pour moi, cela n'a jamais marché correctement, c'est à dire une température de consigne réalisée et maintenue par la température d'eau la plus faible possible quelques soit la température extérieure.

    A (re) lire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #161
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    non gaz de ville ;

    sk alors toi pour temp mini à 10 ou à 30 ou tout autre valeur genre 20 qui à mon sens reviendra au même que 10 dans le sens ou je n'aurai toujours une tempé d'eau de départ nécessaire supérieur à 20 ( enfin logiquement)

  12. #162
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Déjà dit température mini égale à la température minimum qui donne un "sentiment de chauffage" =>25°C, il ne sert à rien de faire circuler de l'eau plus froide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #163
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    je n'ai pas de vanne 3 voies motorisée
    Même à l'intérieur ? J'ai vu des schméas de chauidère avec une V3V intégrée. Elle y est sans qu'on la voit. Dans ce cas, le mini de la chauidère n'a rien à voir avec la temp de départ (comme hcez moi - chaudière netre 3 et 75 et départs de 25 à 38 en général).

    J'ai dit "il se peut" car dans ce cas, le conseil de DD serait sensé !

    Sinon, c'est ce que j'ai supposé : réglage conseillé = réglage passe-partout qui garantit qu'il fasse chaud, ce qui satisafait 99 % des clients (s'ils appellent, c'est qu'ils ont froid). Cela ne peut être un conseil qui optimise la consommation (quitte à ne pas être au "confort total").

    Fais le même test chez un garagiste et demande lui à quel régime-moteur tu dois rouler avec ta voiture. Il est très peu probable qu'il te dise entre 1 800 et 2500. Et pourtant c'est là que tu consommeras le moins (sauf montée raide, etc...) mais tu "traîneras" un peu... Jamais vu un garagiste conseillé ça. C'est pourtant évident et vérifiable avec n'importe quel ordinateur de bords ! Moyennant quoi, la France entière fait mouliner ses vitures et consomme au bas mot 0,5 l au 100 en trop ! J'appelle ça les "déformations professionnelles": "on a dit...", "on a toujours fait comme ça...", "ne cherchez pas à comprendre vous n'y connaissez rien..."

  14. #164
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    A l'intérieur il y a une pièce qui s'appelle moteur de vanne d'inversion mais rien qui s'appelle d'après les schéma vanne 3v et dans les paramètre dans la machine tout ce qui concerne la vanne 3v n'est pas accessible comme largeur de bande ou ecart de température entre la chaudière et les vannes...


    les conseils de DD seraient sensés si je n'ai pas de vanne 3 voies c'est çà?
    je m'y perds avec les phrases en tournure négatives et les réponses qui se chevauchent

    sinon pour info je me retrouve un pied à 17,9 ce matin pour une tempé moyennée à 10.

  15. #165
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Les chaudière gaz double service (ECS/chauffage) modulantes à condensation ou pas, n'ont généralement pas de vanne 3 voies sur le chauffage, les corps de chauffe sont en inox depuis bien longtemps et c'est directement l'eau de retour qui passe dans celui ci. La corrosion reste très faible car le gaz contient très peu de souffre, d'où les températures de retour minimales, qu'elles peuvent admettre.
    Mais faudrait voir exactement comment ce modèle est foutu
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #166
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message


    les conseils de DD seraient sensés si je n'ai pas de vanne 3 voies c'est çà?
    je m'y perds avec les phrases en tournure négatives et les réponses qui se chevauchent
    Non.

    Le mini chaudière à 30 ° serait éventuellement compréhenseible s'il y avait une vanne 3 voies : on peut alors imaginer maintenir une temop chauidère plus élevée que le départ d'eau pour avoir une "réserve de chaleur dans la chauidère" sans pour autant envoyer à une temp supérieure à celle calculée par la régulation.
    ce qui est mon acs : la chaudière (à pellets) maintient plus de 63° pour des raisons de condensation. Mais la V3V "dilue" cette eau et envoie entre 25 et 38 °, selon les calculs de la régulation (sur la base de la sonde externe, pente, pied et sonde d'ambiance).

    Là, je ne dis pas que ce n'est pas sensé. Je dis : "je ne comprends pas !" et "il est normal que tu obtiennes plus des 19,5 ° en envoyant de l'eau à 30 ° minimum alors que le calcul donne un besoin de 27° seulement" et enfin "remonter le mini chaudière n'optimise pas la condensation car si tu envoies l'eau plus chaude, elle revient également plus chaude...". C'est tout.

    Je reste erpelxe devant des ped à 17 et quelques pour de sradiateurs de fonte. Mais bon, c'est ma perpléxité à moi. Ton souci est de savoir si tu as 19,5° +/- 0,5 sur les périodes où tu le souhaites... S ça marche avec 17,9, c'est bon. Il y a une "astuce" qui m'échappe.

    Un point serait de m'expliquer clairement : tu parles tantot de pied et ailleurs, tu évoques une "parallèle" de presque 5... Pour moi, pied et parallèle, c'est la même chose. Donc si tu confirmes pied de 17,9 et parallèle de + 4,6 je crois, cela veut dire que pour 18 (ou 20° extérieurs) tu envoies à 17,9 + 4,6 = 22,5 à 18 externe ... je comprendrais mieux.

    Pour 10 externe, tu rajoutes à ça : 8 ou 10 X pente

    Mais comme dit, laisse faire si tu obtiens ce que tu veux et pour ma curiosité intellectuelle, tiens nous au coruant des changements quand l fera des temp voisines de 0... Je ne désespère de voir cela évoluer vers quelques chose du genre peid (ou pied + parallèle) de 25 et une pente plus faible (plus difficile à deviner - 1 ? 0,8 ? 1,3 ???)

    Ce que tu n'obtiendras jamais : avoir chaud sans que ton compteur de gaz ne tourne (sauf le 14 juillet !).

  17. #167
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non.

    Le mini chaudière à 30 ° serait éventuellement compréhenseible s'il y avait une vanne 3 voies : on peut alors imaginer maintenir une temop chauidère plus élevée que le départ d'eau pour avoir une "réserve de chaleur dans la chauidère" sans pour autant envoyer à une temp supérieure à celle calculée par la régulation. ok là je comrpends la V3V sert à mélanger les 2 eaux c'ets pour çà qu'il est logique que l'eau chaudière soit maintenue à une certaine température
    ce qui est mon acs : la chaudière (à pellets) maintient plus de 63° pour des raisons de condensation. Mais la V3V "dilue" cette eau et envoie entre 25 et 38 °, selon les calculs de la régulation (sur la base de la sonde externe, pente, pied et sonde d'ambiance).

    Là, je ne dis pas que ce n'est pas sensé. Je dis : "je ne comprends pas !" et "il est normal que tu obtiennes plus des 19,5 ° en envoyant de l'eau à 30 ° minimum alors que le calcul donne un besoin de 27° seulement" et enfin "remonter le mini chaudière n'optimise pas la condensation car si tu envoies l'eau plus chaude, elle revient également plus chaude...". C'est tout. ok chef

    Je reste erpelxe devant des ped à 17 et quelques pour de sradiateurs de fonte. Mais bon, c'est ma perpléxité à moi. Ton souci est de savoir si tu as 19,5° +/- 0,5 sur les périodes où tu le souhaites... S ça marche avec 17,9, c'est bon. Il y a une "astuce" qui m'échappe. ce matin j'avais 19,2 à 7h et là 19,5 apport extérieur présent et influence sonde 7 tempé moyennée à 9

    Un point serait de m'expliquer clairement : tu parles tantot de pied et ailleurs, tu évoques une "parallèle" de presque 5... Pour moi, pied et parallèle, c'est la même chose. Donc si tu confirmes pied de 17,9 et parallèle de + 4,6 je crois, cela veut dire que pour 18 (ou 20° extérieurs) tu envoies à 17,9 + 4,6 = 22,5 à 18 externe ... je comprendrais mieux. Alors ds le paramètrage je peux régler un pied ou le laisser sur N ( donc 20)et sur N c'est la machine qui le règle en faisant un décallage parallèle et actuellement je suis sur N et décallage parallèle à 2,1 donc en fait cela me fait un pied de courbe à 17,9 donc par 20 ext une consigne à 20 j'envoie à 17,9. A l'heure actuelle je suis à 8,9 tempe moyenné pour une consigne à 19,5 j'envoie l'eau à 33,3.( chiffre vérifié sur la machine)
    Pour 10 externe, tu rajoutes à ça : 8 ou 10 X pente

    Mais comme dit, laisse faire si tu obtiens ce que tu veux et pour ma curiosité intellectuelle, tiens nous au coruant des changements quand l fera des temp voisines de 0... Je ne désespère de voir cela évoluer vers quelques chose du genre peid (ou pied + parallèle) de 25 et une pente plus faible (plus difficile à deviner - 1 ? 0,8 ? 1,3 ???)

    Ce que tu n'obtiendras jamais : avoir chaud sans que ton compteur de gaz ne tourne (sauf le 14 juillet !).
    je sais bien DID67 mais je ne veux pas jeter ni mon argent par les fenêtres ni le gaz.

  18. #168
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    bonjour, je suis toujours à un pied à 17,8 avec une tempé ambiante ce matin à 19,3 je vous tiendrais au courant. et merci

  19. #169
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Idée de ce matin

    Comme on est en auto-adaptation,quasiment à la consigne, avec une pente à 1.5 et que le pied descend, cela ne veut il pas dire que la pente est trop forte ?

    La température d'eau pour avoir la consigne est correcte, vu que l'on y est et le fait que le pied descend (20 ou 25 voulu) signifie à mon sens que la pente devrait être plus faible pour avoir la même température d'eau avec un pied à 25.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #170
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    bonjour, je me fait la même réflexion.et comme il fait doux çà ne touche pas à la pente;le pied étant à 17 ce matin je tenterai bien de mettre la pente à 1,3 ou 1,4 . mais je ne peux pas mettre le pied à 20. saif si j'eteins et rallume l'interrupteur
    je refléchi à ce que cela va changer. et pourquoi le pied ne pourrait pas être bas.
    Dernière modification par denez29 ; 28/11/2011 à 09h07.

  21. #171
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Il est clair qu'à un point donné (une temp externe donnée), il y a une infinité de "couples pente + pied" qui donnent la bonne température de départ... J'avasi donné des exemples calculés plus haut.

    J'ai supposé que l'auto-adaptation concerne à la fois le pied et la pente.

    Chez moi, c'est ça. La régul, par itérations successives, cherche à déterminer le bon couple (celui qui marche quelle que soit la température externe - et ça, mathématiquement, il n'y en a qu'un). Pour ce faire, il faut qu'elle "tatonne" à différentes températures extérieures... C'est ce qui me faisait penser que le couple "pente + pied" allait évoluer vers un pied plus haut et une pente plus basse (voir mon "proniostic" là-dessus plus haut) lorsque la température extérieure baisserait...

    Ce qui me surprend, c'est que cela ne semble pas vraiment prendre ce chemin !

  22. #172
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    J'en déduis deux choses
    soit :
    la pente est bonne et en tempé douce je suis sous un pied de 20
    soit :
    en tempé douce elle ne joue que sur le pied et en tempé froide elle jouera sur la pente.( ou peut être sur les deux)mais dans ce cas je pourrais etre avec une pente à 2 pour un pied à 17 ( par exemple) par un tempé à 0

    l'année dernière j'étais principalement sur du bloquée donc je ne sais pas du tout si la pente 1,5 est bonne ou pas dans ma amison et encore moins comment le savoir, qu'est ce qui justifie telle ou telle pente

    je ne sais pas quoi faire du tout!!
    Dernière modification par denez29 ; 28/11/2011 à 09h15.

  23. #173
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Le problème est que la température extérieure actuelle n'est pas représentative de la saison et que depuis le démarrage du chauffage, ont reste dans du temps assez doux, peu venté et sans froid prononcé (au moins ici à l’extrême ouest).
    On reste d'accord de ne rien toucher jusqu'à une chute importante des températures où on pourra constater ce que fait la chaudière et le respect de la consigne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #174
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok çà marche je laisse tel que avec la pente à 1,5 et je laisse la chaudière jouer sur le pied de courbe, j'espère qu'en période froide elle jouera sur le pied et la pente. car si par exemple demain on arrive à 0° et que j'ai un pied à 17 j'imagine même pas la pente

  25. #175
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, je m'attendais à ce que ce matin mon pied ai changé et bine non il est toujours à 17,8 alors qu'hier j'ai oscillé sous ma consigne. La tempé moyennée étaiit en gros à 10,5.

  26. #176
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    je laisse tel que avec la pente à 1,5 et je laisse la chaudière jouer sur le pied de courbe,
    Ta régulation, en auto-adaptation, elle ajuste bien le pied et la pente ???? Ce n'est pas toi qui lui impose la pente ????

    Sinon, je ne vois pas comment elle peut "auto-adapter" correctement...

  27. #177
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    elle est sensé adapter le pied et la pente oui, une personne ayant la même chaudière que moi a bien vu la pente changer mais il avait des température avoisinant le 2°.

    d'origine elle est sur pied de 20 pente 1,5. Donc si on laisse tel que si il fait doux je suppose qu'elle agit que sur le pied et tanpis si la pente n'est pas bonne. je me dis donc que si la pente était à 1,3 elle ne serait peut être pas allée dans les parallèles négatives ( actuellement pieds à 17,8).
    DD disait que l'influence de la TA était prise en compte pour les régalges de la machine, mais je ne pense pas comme eux, je veux dire par là que si je laisse mon influence à 7 par exemple et bien elle maitiendra plus ou moins ma consigne mais si je la met à 1 elle ira en dessous; Ca été le cas le 24 nov.

    je me demande si il ne faudrait pas mieux mettre une pente à 1,3 et faire en sorte de remettre le pied sur 20 en mettant l'influence à 3 ( comme d'origine voir au minimum donc 1).
    Je pense que si elle avait été rallumé en période de grand froid (faut pas rêver ici on a rarement -4) je ne serais pas allée vers un pied négatif.

  28. #178
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Si tel est le cas, elle "manque" sûrement de références :

    - si elle avait gardé en mémoire les paramètres pour une temp externe de l'ordre de 17 / 18 °, elle aurait peut-être à ce moment-là "fixé" un pied...

    - au fur et à mesure que tu descendais vers 10 °, elle aurait peut-être ajusté la pente, se rendant compte que cela dérivait...

    - là, elle semble avoir fixé a priori un mauvais pied, mais comme cela ne bouge pas beaucoup, elle n'ajuste pas grand chose...

    Passé de 18° externe à 10° externe permet déjà de constater une dérive et d'ajuster... Dérive qui s'accentuerait encore quand on passe les temp négatives...

    Mais tant qu'on oscille de quelques degrés autour du même point (10 ° externe +/- 2 °), difficile d'ajuster quoi que ce soit !

    En tout cas, sauf preuve du contraire, un pied de moins de 20 ° est mathématiquement une curiosité (chauffer avec de l'eau à moins de + 20° parait difficile). De moins de 25° difficilement croyable ; c'est possible pour un mur/plancher...Les radiateurs, c'est normalement plus... Et la fonte, c'est habituellement encore plus.

    Donc je persiste à penser que la régulation "rame" pour l'instant...

    Mais encore une fois, cela ne change rien à ta consommation actuelle : pour tes températures externes actuelles, la temp du départ est correcte puisque tu obtiens à peu près ta consigne, même si elle est calculée avec un faux pied et une fausse pente.

    Simplement, dès que la temp externe va changer, cela va dériver et tu n'auras plus la consigne. Tu devras "bidouller" quelque chose, sauf si l'auto-adaptation le fait à ta place. L'objectif, c'est de ne rien bidouiller et de toujours tomber pile poil sur la consigne (à 0,5° près) quelle que soit la temp externe...

  29. #179
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    D'accord, pour info ma chaudière a relancé le chauffage pour la premire fois le 8 cotobre avec une tempé ext de 11 elle à directe mis un pied à 14,3 puis est allée vers 17,7 mais les journée étaient très ensoleillé donc en fin de journée j'arrivais à des 20° environs. Je pense qu'à ce moment là il aurait peut être fallu jouer sur la pente afin d'avoir un pied au minimum à 20.

    peux tu me répetter à ton avis quel devrait être le pied ( je sais ce n'est qu'un avis).

    sachant que je n'ai pas besoin de chauffer lorsqu'il fait 18 ° extérieur.

  30. #180
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Ce que tu peux déduire c’est que ta courbe de chauffa passera par :18 ext = consigne à 20 ( mais ce n’est pas le pied)

    Ça ne te donne qu’une valeur approché du pied .

    Tu connaitra la pente quand il fera froid..et de là tu pourra déterminer le pied.

    Cdt

Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 15h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  3. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...