Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 13 PremièrePremière 1011 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #271
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    je ne parlais aps du réglage du RT ( donc les chiffre qui sont sur la tête ) mais du réglage qu'il y a à l'intéreiur de la tête qui permet de faire un régalge débit de l'eau et non de la témpérature.


    au fait une opinion aussi sur cette fameuse temp mini chaudière réglabe de 10° à 50°?
    perso je ne vois pas l'intéret de mettre le mini à 30 car exempel si je dépasse ma consigne de 1° qu'avec le réglage de ma sonde d'ambiance il me faille du coup une tempé d'eau à 25° elle me l'enverra quand même à 30° , à moins que qelque chose encore m'échappe.

    -----
    Dernière modification par denez29 ; 07/12/2011 à 15h51.

  2. #272
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    C'est en principe pour eviter la condensation dans le corps de chauffe avant le condenseur.
    Cela depent du model de chuaudiere.
    Verifiez ce que la chaudiere peut supporter comme retours froid...

  3. #273
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Denez29 parle d'une capacité de réglage du débit en plus de la commande traditionnelle du thermostatique, c'est à cette commande que je faisais allusion, mais il est vrai que la valeur pour le débit le plus faible est 1 d'où mon si c'est la position grand débit.
    La question est réglée dans la réponse de denez29
    Tous les thermostatiques que je connais, le 1, c'est le plus froid (donc débit minimum) et le 5 c'est la temp max donc le débit max..
    erreur, le débit d'une robinet thermostatique ouvert est le même qu'il soit sur 1 ou sur 5, c'est la température de fermeture qui diffère, c'est pour ça que s'il fait froid (18°C) dans une pièce où le robinet est réglé sur 3 (19-21) et le radiateur chaud, il est inutile de la mettre sur 5, c'est la température de l'eau qu'il faut augmenter.


    Les chaudière gaz acceptent des températures de retour très faible depuis l'apparition des chaudières modulantes il y a des décennies.

    au fait une opinion aussi sur cette fameuse temp mini chaudière réglabe de 10° à 50°?
    perso je ne vois pas l'intéret de mettre le mini à 30 car exempel si je dépasse ma consigne de 1° qu'avec le réglage de ma sonde d'ambiance il me faille du coup une tempé d'eau à 25° elle me l'enverra quand même à 30° , à moins que qelque chose encore m'échappe.
    La chaudière est conçue pour s'adapter à un maximum de situation, de la maison super isolée qui a besoin de l'eau à 25°c quasiment tout l'hiver à la passoire thermique où avec de l'eau à moins de 50°C on se les cailles mi octobre.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/12/2011 à 16h50. Motif: Complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #274
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je posais la question car beaucoup s'obstine à me dire qu'il me faut mettre cette tempé à 30 mais sans m'expliquer pourquoi.

  5. #275
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    On en a déjà beaucoup parlé, pour moi la température minimum à fixer c'est celle qui permet la perception du chauffage par l'électronique ou les gens, au choix.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #276
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok mais comme je dis que se passe t il concraitement si je demande une temp mini chaud à 30° ( cela fait donc 27 33 de fourchette car delta de 3) et qu'il me faille 25° en temp départ?

  7. #277
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, le pied est toujours à 20 et la pente à 1,5 inertie à 8 et influence à 1 donc le minimum, la consigne toujours 19,5; tempé ext réelle 9,9 la moyennée 10,8, donc départ à 33,2 et çà ne maintien pas ma consigne depuis ce matin elle a baissé je suis à 19,2. Je devrais m'attendre à ce que le pied ou la pente augmente à minuit mais je crains que cela ne se fasse car la tempé ambiante va augmenter à compter de 17h avec l'arrivée de ma tribue.

  8. #278
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    erreur, le débit d'une robinet thermostatique ouvert est le même qu'il soit sur 1 ou sur 5, c'est la température de fermeture qui diffère, c'est pour ça que s'il fait froid (18°C) dans une pièce où le robinet est réglé sur 3 (19-21) et le radiateur chaud, il est inutile de la mettre sur 5, c'est la température de l'eau qu'il faut augmenter.

    .
    Oui. Je confirme. Je me suis trompé sur ces machins... C'est un réglage tout ou rien. Le chiffre donne le seuil de coupure : en-dessous, débit à fond ; au-dessus : débit coupé...

    Raison de plus, dans le cas de denez, de les utiliser le moins possible, pour chauffer avec un débit maximum à une température minimale (qui favorise la condensation). Plutôt qu'avec un circuit plus chaud ayant un fonctionnement "haché"... Pour apporter les x watt nécessaires dans telle pièce à tel moment, soit on fonctionne à une température de 35° les 75% du temps (le RT réglé sur 3 ou 4 coupant les 25° de temps où il ferait trop chaud) ou avec 30° tout le temps (ces chiffres au pif pour illustrer). Avec la condensation, c'est la seconde solution qu'il faut chercher...

  9. #279
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    ... ce matin elle a baissé je suis à 19,2.
    Cela reste dans les limites de la consigne... Il y a toujours une "oscillation" autour de la consigne. Tantôt en-dessous, tantôt au-dessus. Aucun système ne peut stabiliser à 19,5 pile...

    Ceci dit, effectivement, cela semble indiquer que la "tendance" va vers un couple pied/pente trop faible...

  10. #280
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    merci DID67, cette nuit plus froid, mais ce matin bcp de soleil .


    je suis toujours à 20 en pied.

    il y a aussi le souci du réglage inertie car par exemple inertie à 8 j'avais moyennée 10,5 pour réel 7,3 et ce matin 3,5 pour moyennée 7. j'opterai bien de baisser l'inertie au pire je risqu'un surchauffe à un moment donnée qui sera rectifié un peu par mon influence qui pour le moment est toujours à 1. mais que je remettrai à 3 à plus ou. moins court terme.

    ou alors augmenter ma pente mais là j'interfère dans mon auto adaptabilité

  11. #281
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    En fait il faudrait savoir exactement à quoi correspond ce réglage "inertie" (qu'est ce qu'il est chargé de représenter comme grandeur), mais au pire ce n'est que moins bon maintien de la consigne (ou meilleur).
    Pour moi l'écart moyennée, instantanée est normal, la température extérieure fluctuant en fonction de la météo et de la course du soleil.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #282
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, hormis le calcul des heures qui correspond à l'inertie c'est tout ce que je sais mais en faire l'interprétation je ne sais pas donc 3=(3*4+10=22H)
    10=10*3+10=50H
    donc 5=5*4+10=30H

    etc

  13. #283
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Re,

    Oui, j'ai calculé ça aussi mais ma question est: Est ce que cela représente le déphasage thermique de la maison ou est ce la durée de calcul de la température extérieure moyennée ?
    Jouer sur la T°C ext moyennée c'est représenter la réactivité de la maison aux variations de T°C ext.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #284
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,

    Oui, j'ai calculé ça aussi mais ma question est: Est ce que cela représente le déphasage thermique de la maison ou est ce la durée de calcul de la température extérieure moyennée ?
    Jouer sur la T°C ext moyennée c'est représenter la réactivité de la maison aux variations de T°C ext.
    @+
    je ne saurai te dire, ce que je sais c'est que changer ce paramètre change la tempé moyennée.
    DD me disait si vous avez une grosse inertie il faut augmenter votre réglage mais comme on a pas plus d'éléments sur leur base d'inertie............

  15. #285
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    ce que je sais c'est que changer ce paramètre change la tempé moyennée.
    C'est donc probablement la durée de calcul de la température moyenne. (de 10 à 50 heures glissantes)
    Un pensum pour l'été prochain (période hors chauffage) estimer le décalage de l'onde thermique d'une période chaude sur la température moyenne de la maison, ensuite fixer la valeur de l'inertie à la grandeur la plus proche.

    Avec ceci et en attendant, je pense qu'il peut être réduit à la valeur de 4 (+ ou - 24H), la maison réagissant assez vite aux apports solaires, cela réduit le décalage d'une variation de température extérieure sur la température intérieure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #286
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.


    C'est donc probablement la durée de calcul de la température moyenne. (de 10 à 50 heures glissantes)
    Un pensum pour l'été prochain (période hors chauffage) estimer le décalage de l'onde thermique d'une période chaude sur la température moyenne de la maison, ensuite fixer la valeur de l'inertie à la grandeur la plus proche.

    Avec ceci et en attendant, je pense qu'il peut être réduit à la valeur de 4 (+ ou - 24H), la maison réagissant assez vite aux apports solaires, cela réduit le décalage d'une variation de température extérieure sur la température intérieure.

    @+
    pas tout compris mais ce matin j'ai mis ce réglage sur 4 justement donc 26h, d'origine c'est sur 3 donc 22h,

    Sinon cela ne te parrait pas étrange que mon pied de courbe soit à 20, je lis deci delà que les pied de courbe sont souvent à 25°?

  17. #287
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    La machine fait ce qu'elle pense être juste et le fait d'avoir une certaine inertie dans la maison doit jouer, dans les avis pour pied de courbe à 25° on a aucun renseignement sur la maison, la méthode de réglage etc.
    Ici, on a déjà dit que c'est ce que l'on mettrait si on réglait la courbe à la main.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #288
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok, ais c'est pour çà que je suis étonnée que la chaudière par son autoadpatabilité ne me relève pas ce pied.

    Sinon pour info à 12H30 j'avais 19,9° de temp ( bcp de soleil) comme nous nous absention j'ai basculé en abaissement à 18 à notre retour à 20h30 nous avions 18,7° ( sans apport nous avions ferme les portes qui mènent au couloir) donc aucune conso de gaz et j'ai donc rebasculé dès notre arrivé en mode jour donc 19,5° et nous avons gagné 0,2° en 2 heures et consommé 1m3 de gaz, nos tempé extérieure cet après midi étaient en réelle de 7° et moyennée de 6°, ce soir elles sont réelle 3,5° et moyennée 6,8°.
    D'après mes relevées précédents si je n'avais pas abaissé j'aurai très certainement consommé 0,250m3 par heures. Cela confirmerait bien l'absurdité de l'abaissement dans mon cas en tout cas.

    PS= le circulateur est passé à 24%
    Dernière modification par denez29 ; 10/12/2011 à 22h00.

  19. #289
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    D'après mes relevées précédents si je n'avais pas abaissé j'aurai très certainement consommé 0,250m3 par heures. Cela confirmerait bien l'absurdité de l'abaissement dans mon cas en tout cas
    Oui, mais il faudrait pourvoir comparer dans des conditions identiques, maintenant que la température descend, la chaudière doit consommer pour rattraper la consigne et sans doute anticiper la chute de température intérieure due à la chute assez vive de ce soir (écart moyennée/réelle).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #290
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour,

    je parle en conditions identiques ( j'ai déjà eu le cas)

    Comment peut elle anticiper la chute de température. Ca c'est quelque chose qui m'échappe

    bon dimanche

  21. #291
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Quand le température réelle est inférieure à la température moyennée, cela indique que la tendance est à la baisse et vice versa, une bonne logique de commande pourrait en tenir compte pour pouvoir maintenir la consigne (les pertes vont augmenter) avec une eau moins chaude appliquée pendant plus de temps, plutôt qu'un coup de fouet après coup quand le système constate un écart entre a consigne et la température intérieure trop faible. (gain grâce à la condensation plus forte)

    Mais je me fais peut être des idées sur la sophistication des automates de commandes.
    bon dimanche
    Aujourd'hui, préparation aux retours des tempêtes, rondes et reprise d'amarrage de tout ce qui pourrait voler.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2011 à 07h43.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #292
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Après réflexion il est clair que j'ai posé une question stupide.

    tu es où exactement?

    Je serai tout de même tentée de laisser l'inertie bâtie sur 3 et gérer avec la sonde d'ambiance, si je suis en surchauffe ( moi plus il fait chaud mieux je me porte )

  23. #293
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    30km au sud est de Quimper, sous les barbules à 60 noeuds.

    Prévision mais cela peut encore changer dans un sens ou dans l'autre. (source Météociel)
    Nom : 114-289.GIF
Affichages : 78
Taille : 87,4 Ko

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2011 à 12h42.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #294
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    OK moi à Quimper justement

  25. #295
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    bonjour, j'ai donc fait un abaissement hier de 17h ( J'avais 19,5°) à 3h du mat consigne à 18° je suis descendu d'aprs mon termo castoche à 17,5° ( donc approximativement 17,8° sur la TA). A 22H30 j'avais 18,6°. Hier en soirée les tempé exter réelles étaient de l'ordre de 7 à 8°.
    là je ne suis qu'à 18,8° tout comme à 6H30 tempé externe 6,5°.

    mon pied n'a pas bougé : toujours à 20 et courbe à 1,5

  26. #296
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    D'après mes relevées précédents si je n'avais pas abaissé j'aurai très certainement consommé 0,250m3 par heures. Cela confirmerait bien l'absurdité de l'abaissement dans mon cas en tout cas.

    PS= le circulateur est passé à 24%
    Renoncer à faire des évaluations de consommation sur des périodes courtes !

    Imaginer qu'on traverse le désert avec une très grande bouteille d'eau, qui à une fuite...

    Dans un premier désert, il y a un puit tous les 1/4 d'h, on refait le plein chaque fois, on rajoute quelques litres...

    Dans un autre désert, il y a des puits tous les 24 h, on refait le plein, on rajoute quelques dizaines de litres.



    Si tu t'assied devant le 1er puit, tu vas "observer", à tort, que le voyageur ne consomme que quelques litres !

    Si tu es devant le second, tu noteras qu'il consomme quelques dizaines de litres...

    Les deux sont faux, car on fait, c'est la réserve qu'on remplit...

    Dans le 2ème cas, il consommera théoriquement un tout petit peu moins, car quand le niveau de l'eau baisse, la pression diminue et la fuite coule un peu moins...

    C'est exactement ça la question de l'abaissement ou du maintien dans une maison inertielle...

  27. #297
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, DID67, de toute façon vu l'inertie le etst de cette nuit reconfirme bien qu'il n'y a aucun intérêt à faire l'abaissement, car à 9h j'ai toujours que 18,9°. cette nuit je vais tester sur 1°, je consommerais pendant la durée d'abaissement mais peut être que j'arriverai à remonter avant la soirée

  28. #298
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    cette nuit je vais tester sur 1°, je consommerais pendant la durée d'abaissement mais peut être que j'arriverai à remonter avant la soirée
    Avec le vent fort (>90km/h) annoncé pour cette nuit, le test ne sera pas représentatif.

    Pour les conso de gaz je moyenne à la semaine, 1 parce en dessous c'est illusoire avec la jauge de la citerne, 2 avec au moins 30 heures de déphasage, le faire sur une journée, c'est idiot et 3 cela lisse les courbes et les rend plus lisibles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #299
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Je crois que je n'arriverai pas à tester quoique se soit en fait, donc soit je me dit que je fais un abaissement de 1° de 17h à 3h soit je n'en fait pas, A moi de voir...

  30. #300
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    toujours à 18,9°

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 15h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  3. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...