Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #331
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    C'est à peu près ça, avec des températures externes entre + 5° et 0 °...

    -----

  2. #332
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Donc aucune raison que moi je n'y arrive pas. Je crois que ma chaudière va rester un grand mystere dans le monde de la condensation

  3. #333
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    C'est ce que j'ai pensé aussi... D'où une certaine obstination de ma part à te donner "mes" conseils, je veux dire les conseils dérivés de mon expérience... Hélas, sans le succès...espéré !

    Ta chauidère n'est sans doiute pas à critiquer. C'est la régulation qui semble "trop" compliquée et à défaut de comprendre comment elle fonctionne, on tâtonne à coté de la plaque.

    Je serai tenté de dire qu'elle est trop sophistiquée !

  4. #334
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ce qui m'etonne c'est qu'on trouve peut de chose sur cette chaudière sur le net, je parle de critique.
    j'aurai tendance à penser que les gens ne regardent pas comment fonctionne leur chaudière et encore moins leur consommation. Ils font appellent à leur technicien qui mettent un grand pied une grosse courbe, du coup ils ont chauf mais jettent leur argent par la fenêtre.
    solution qu'il me reste passer en bloquée maiis là je reparts dans les même galères. je doute que DD se déplacent je pense que je les emm..... au plus au point tout comme vous je pense même si vous restez tous très courtois ou le plus que vous pouvez
    Dernière modification par denez29 ; 16/12/2011 à 15h37.

  5. #335
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    le technicien vient de passer il a mis des capteur au niveau de lasortie cheminée au niveau de la sonde exterieur et au niveau de mon TA, il les laisse 15 jours on a mis 20 en consigne abaissement à 18,5 de 20h à 5H du mat. On ne touche plus à rien.influence TA à 8 inertie à 8
    les relevés seront envoyés à DD pour analyse et me seront remis.

  6. #336
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    De retour après grand vent, coupure de courant, d'internet et autres effets mécaniques des fluides atmosphériques sur mon environnement cadastral.

    Faire également un relevé de la position des robinets des radiateurs si on y touche et de la consommation journalière de gaz pendant la période de mesure. Je pense que le réglage va affecter la consommation de gaz, qui dit "boost" de relance dit moins de condensation.

    2) L'inertie : il ne s'agit pas de l'air ; l'air n'a quasiment aucune inertie... Si l'air se réchauffe vite, c'est qu'il y a une ITI, donc pas beaucoup d'inertie... (en gros, faut chuaffre l'air et le placo qui couvre l'isolant).
    Pas un gramme de placo chez moi, je chauffe l'air qui chauffe les murs, qui chauffent l'air quand celui ci n'est pas chauffé.
    En fait je fonctionne à l'envers, je ne fais pas d'abaissement, je fais une montée, j'ai tellement d'inertie (200m3 de maçonnerie en granit (ITE, 10m3 LDR dense)+ 23m3 de liège en toiture(ep moy> 23cm), que la température de l'air ne monte au dessus de celle qu'imposent les murs (+1°C pour l'air) que si je chauffe, car il faut quand même remplacer l'énergie perdue.
    Les 10 heures sans électricité ni chauffage n'ont même pas été perçues sur la température intérieure moyenne de la journée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #337
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, j'espère que tu n'as pas de dégât.

    Qu'entends tu par je fais l'inverse ?

    oui je prends note de tout, et on ne touche plus à rien, les robinet sont à fond en bas et sur 2 dans les chambres en haut.
    Il a préférer mettre 1,5° d'écart, mais du coup on a mis un abaissement à 17h au lieu de 20h et une remonté à 5h du mat.
    Ce que je remarque c'est que si je demande un abaissement à 18,5 la chaudière laisse chuter la tempé à 18 avant de faire la remonter. Du coup plus 1,5° à récupérer mais 2°
    Hier à 17h j'avais 19,2
    à 20h 18,8
    à 23h 18,2
    ce matin à 7h30 19,4 (7h il faisait 19,3)
    donc en gros 2h30 pour récupérer presque 1°
    mais je rappelle que la consigne est devenue 20 et non 19,5
    quelques jours auparavant je demandais donc 19,5 abaissement à 18,5 mais descente à 18 à 6h du mat au moment de la relance j'avais 18 et 3h après 19 et je n'ai jamais obtenu les 19,5.
    Pour le moment j'en deduit que la chaudière à "un delta de 0,5°", chose qui d'après mon technicien et DD ne devrait pas avoir lieu.)
    Je mets delta entre "" car cela n'en est pas un puisque la machine voit bien qu'elle n'a pas atteint son objectif ( elle continue a appliquer le correction de l'influence de la TA) Et qu'ils ne viennent pas me dire bon voilà vous le savez donc demandez 20 pour 19,5 car je vais forcément surconsommer puisque la machine va augmenter la tempé de départ en adéquation entre mon influence et la différence de degré entre la consigne et la tempé ambiante ( donc la dans mon cas 0,5*2,6*8=10,4°).

    Si j'avais demandé 19,5° au lieu de 20° je ne serai pas à 19,4 à 7H30 mais certainement à 18,9

    Le we dernier j'ai mis 9h pour gagner 1,5° ( de 17,5 à 19°) mais ma TA était à 5
    Dernière modification par denez29 ; 17/12/2011 à 07h14.

  8. #338
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Qu'entends tu par je fais l'inverse ?
    C'est ma façon de voir, la majorité des gens chauffe en continu en abaissant la température la nuit, moi je chauffe pour maintenir la température moyenne de la maison, sans trop me préoccuper de l'heure où l'énergie est injectée dans la maison. Je pratique cela parce j'ai beaucoup d'inertie et une forte puissance de chauffage.
    Ma maison a une température actuelle minimale de 20.5°C sans chauffage , elle descendrait bien sûr si je ne chauffais pas.
    Je chauffe par intermittence, poêle à bois oblige pour des histoires de qualité de combustion, mais je ne me préoccupe pas de l'heure où l'énergie est injectée dans la maison.
    C'est bien sûr très souvent le matin au lever et ensuite c'est de l'anticipation en fonction de la météo.

    Le manque d'énergie due à la coupure de courant et à la météo venteuse et plus fraîche d'hier ne se fera sentir que ce soir, hier la température maison n'a pas évolué, mais les murs et le sol se sont refroidit d'un coup, hier à 22H ils avaient environ 0.6-0.8°C de moins que la veille, c'est donc aujourd'hui que la température moyenne de la maison va baisser.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #339
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok je croyais que tu augmentais genre tu veux 20 et que de temps en temps tu montais à 21 lol

  10. #340
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    ok je croyais que tu augmentais genre tu veux 20 et que de temps en temps tu montais à 21 lol
    C'est plus ou moins ça, j'ai 20.5°C garanti et je monte de temps en temps à 22,5°C, il faut pour cela plus ou moins d'énergie, j'ai mal expliqué ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #341
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    disons que j'ai une angine et donc la tete en vrac, mais tu monte à 22,5 mais tu ne le fait pas exprès c'est la situation qui le veut?

  12. #342
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    c'est la situation qui le veut?
    C'est le mode de chauffage, une flambée de poêle à bois ne se contrôle pas comme un débitmètre de gaz vers un brûleur.

    Quand je dois chauffer la maison avec le gaz, je mets le maximum de radiateurs en route et je régule à la main la température de l'eau pour garder la température de la maison. (chaudière vielle de 13 ans sans logique compliquée)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #343
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok, assyez-vous j'ai mes 20° !!!
    Donc en gros 7H50 pour monter de 1,5° ( 4H30 pour 1° et 3h20 pour le 0,5°) et j'ai des apports et niveau consommation ..............6,5m3 depuis le début d'abaissement à 1h hier mais plutôt entre 5h et 12H50 je trouve çà énorme temp ext moyennée 7,5 et réelle quasi identique.

    je sens que je vais les sentir passer ces 2 semaines.

    reste à voir en maintien combien je vais consommer d'ici 17h.
    Dernière modification par denez29 ; 17/12/2011 à 11h51.

  14. #344
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, j'espère que vous avez passé un bon noel.
    Il est venu rechercher les sondes hier, donc durant cette période j'ai pu voir que lorsque je demande un abaissement à 18,5°, la machine ne se relance que lorsque j'ai atteinds 18° donc delta de 3°.
    je repasse en confort à 5h du mat et à 7h30 j'ai 19,4 ( en gros) tout comme à 9h du mat et j'ai 19,9 pour 20° demandé entre 12H et 13H selon les tempé externes.

    hier soir j'ai remis la consigne confort à 19,5° je suis descendu à 18° et à 7H30 et 9H j'ai 19,2° ( à tempé externes quasi identiques). J'ai l'impression que peu importe la cosnigne que je demande je l'obtiendrai entre 12H et 13H. Je ne pense pas que le fonctionnement de la machine soit:
    " de toute manière je dois mettre 8h pour obtenir la consigne demandé"

    J'attends la courbes des sondes.

  15. #345
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    12H30, toujours 19,2/19,3°, je doute que les techniciens me croient, je pense faire du foring pourqu'ils me remettent leur sonde sur une semaine mais le chef hier quand je lui ai expliquer mes remarques ne me croyaient pas, alors que faire?

  16. #346
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    j'espère que vous avez passé un bon noel.
    Oui, chauffage coupé et maison à 21.5°C car poêle dans la salle à manger, four longtemps et affluence.

    donc durant cette période j'ai pu voir que lorsque je demande un abaissement à 18,5°, la machine ne se relance que lorsque j'ai atteinds 18° donc delta de 3°.
    Moi, je remarquerai plutôt, le 1/2 degré d'écart consigne/réaction du système, 1/2 degré que l'on doit retrouver dans la tenue de la consigne 19.3°C = consigne réalisée pour le système. Les pouillèmes de degré restant dépendant de l'inertie de la maison, quand la surface des murs c'est réchauffée, on finit par les prendre et la température mesurée est exactement la consigne.

    alors que faire?
    Faire ses propres courbes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #347
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je voulais dire delta de 0,5° et non 3°, tu remarques la même chose que moi mais dit de façon différente

    ce que je trouve quand même étrange c'est le fait que je demande 19,5 ou 20 ( je suis certaine que si je demandais 23 ce serait apreil) je mets le même temps pour avoir ma consigne je me suis même dit tiens bizarre je mets 8 heures pour atteindre ma consigne alors que je suis à un réglage inertie à 8 coïncidence ou non ?
    J'attends l'analyse de la courbe de DD mais je me doute qu'ils ne vont pas vouloir admettre mes observation c'est pour çà que j'espère que mon technicien va accepter de me remettre les sondes quelques jours avec la tempé consigne 19,5 pour leur mettre la preuve en face des yeux.

  18. #348
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    cette nuit il était prévu un abaissement come d'hab à 18,5 mais je n'ai pas compris là la machine se relançait à 18,8° du coup j'ai mis à 18 et bingo le mini atteint cette nuit 17,5°. par conre ce matin 9h tempé 19,1°

  19. #349
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    nous avons été absents durant 24h et la tempé max a été 19,1 pour 19,5 demandé le pied est passé de 20,6 à 20 la pente toujours à 1,6 tempé moyennée 12,5. Logiquement je devrais voir encore des modifs car la machine va bien voir que le pied à 20 ne permmet pas d'obtenir ma consigne.

  20. #350
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir, après multes relances auprès de l'entreprises chargée de l'entretien de la chaudière, il vient de passer ( sans mes relevés de températures), il dit que l'autoadaptabilité n'est pas appropriée à ma maison donc décide de passer au pied à 20 et pente à 2 de remettre l'inertie batie à 3 et l'influence sonde à 8.
    je lui dis que 2 me parrait beaucoup il répond en disant que la l'influence de la sonde fera son boulot.
    Mais qu'au moins en mettant en bloqué nous seront sur la tempé extérieure réelle donc on laisse l'inertie bâtie en réglage d'usine donc à 3.
    je ne sais pas quoi penser, on a laisser les abaissements de 17h à 7h du mat je verrai bien demain si je remonte plus vite en témpérature moi je ne pense pas si je me réfère à l'année dernière. Pour cette nuit je laisse l'abaissement mais pour la nuit prochaine je n'en ferai pas afin de voir à quelle température je serai afin de voir si je modifie la pente ou non.
    à ce que je vois c'est qu'il va falloire que je reprenne tous les réglages de façon méthodique donc si j'ai trop chaud je baisse la pente et si trop froid je l'aigmente toujours de 1 en 1
    et l'année prochaine en période douce si au départ je suis à 20 en pied et 2 en pente et que j'ai pas ma consigne il me faudra augmenter mon pied et baisser ma pente genre 25 pour 1,8 par exemple.
    mais je crains le pire sachant que cette année en auto adaptabilité la chaudiere avait mis un pied à 17,7 une pente à 1,5 par 12,6 extérieur pour 19,5 de consigne

  21. #351
    KroM67

    Re : KWh/m²/an?

    Pour remédier au problème d'une remise en température trop lente ce n'est pas compliqué:
    - augmenter l'isolation de la maison
    ou
    - augmenter la puissance de chauffe
    Dernière modification par SK69202 ; 18/01/2012 à 20h47. Motif: fusionné depuis une autre discussion

  22. #352
    denez29

    Re : KWh/m²/an?

    isolation de la maison j'ai une ITE donc reste augmenter la puissance de chauffe et çà on fait comment? en mp peut être car ce n'est pas le sujet de ce post
    Dernière modification par SK69202 ; 18/01/2012 à 20h46. Motif: fusionné depuis une autre discussion

  23. #353
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    il dit que l'autoadaptabilité n'est pas appropriée à ma maison
    L’absence des relevés est regrettable, mais son affirmation en est peut être issue.

    je lui dis que 2 me parrait beaucoup il répond en disant que la l'influence de la sonde fera son boulot.
    Il faut voir dans la notice quelle est la correction maximale que peut faire la sonde.
    Mais qu'au moins en mettant en bloqué nous seront sur la tempé extérieure réelle donc on laisse l'inertie bâtie en réglage d'usine donc à 3.
    Que devient la température extérieure moyennée dans ce mode ?

    à ce que je vois c'est qu'il va falloire que je reprenne tous les réglages de façon méthodique donc si j'ai trop chaud je baisse la pente et si trop froid je l'aigmente toujours de 1 en 1
    Il y a plein de conseil sur le réglage des courbes "à la main" dans ce fil et surtout une bonne explication du problème ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #354
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir,
    je verrai quand j'aurai les relevés, et il ne les a pas encore regardé.
    la correction maximale est 20 degré en plus ou en moins.
    en mode bloquée on ne s'occupe plus des tempé moyennées.
    je suis en pied à 20 pente à 2 influence sonde à 0 et je ne fais pas d'abaissement.
    une chose est sûr c'est qu'en bloqué je suis obligée d'avoir un pied à minimum 20 alors qu'en autoadaptabilité libérée la chaudière allait chercher un pied sous 20.
    Donc si par tempé douce je suis sous ma consigne il me faudra augmenter mon pied et réduire ma pente genre passé à 25,5 et 1,8 etc et en période froide donc sous 7° je crois pouvez-vous me confirmer?) si je suis sous ma consigne je relève ma pente à 1,9 par exemple sans toucher à mon pied que je laisse à 25,5. etc... une fois mon réglage fait là je pourrais remettre une influence à ma sonde et éventuellement envisager un abaissement. Mais je pense que si je ne fais pas d'abaissement plus j'emmagisine de chaleur dans mes murs donc ce n'est aps forcément négatif, puisqu'au fur et à mesure je risuqe de demander moins à ma chaudière.

  25. #355
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    On en a déjà beaucoup discuté, mais pour moi, en raison de l'inertie il ne faut pas passer son temps à vouloir faire varier la température.
    On règle la courbe pour avoir la température désirée dans la maison et la sonde intérieure corrige des apports gratuits. Comme dit sur d'autre site, l'abaissement nocturne ne sert à rien si la constante de temps du bâtiment est plus grande que la durée de l'abaissement.

    Pour moi, en bloqué le pied devrait être à 27-30, en dessous cela ne sert à rien de faire circuler de l'eau et on joue sur la pente en fonction de la température réalisée par rapport à la température extérieure, la consigne restant fixe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #356
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Pourquoi dis tu de ne pas laisser mon pied à 20?car de toute façon l eau ne part pas à 20 degrés .si par exemple par 10 extérieur il me faut 35 degres que je sois en pied à 20 ou 30 qu'est ce que çà change?
    Dernière modification par denez29 ; 18/01/2012 à 22h25.

  27. #357
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Pour ce que j'ai compris de la régulation climatique, le pied c'est la température de l'eau à la température maximale extérieure de démarrage du chauffage, donc, si vers 16°C extérieur on démarre, l'eau circule à la température "du pied".
    Pour les températures plus basses, bien sûr que l'eau est plus chaude, mais pour tracer une droite, il faut 2 points et je pense qu'il vaut mieux les définir précisément, or le pied reste le plus facile à définir.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #358
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok mais le soucis c'est comment rentrer ce paramètre de température de l'eau à la température maximale extérieure de démarrage du chauffage. Car dans ma chaudière je n'ai rien trouvé de tel, ce que je sais c'est que le système est basé sur un 20/20 et que je peux régler une tempé maximale de déârt our mon circuit qui est sur 75, j'ai un paramètre été/hiver qui permet de régler la température au dessus de laquelle le chauffage sera coupé, qui apparement d'après de dietrich n'a aucune influence sur la loi d'eau

  29. #359
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.
    j'ai un paramètre été/hiver qui permet de régler la température au dessus de laquelle le chauffage sera coupé, qui apparement d'après de dietrich n'a aucune influence sur la loi d'eau
    C'est ce que j'appelle la température maximale extérieure de démarrage du chauffage. Il est sans influence sur la loi d'eau, c'est juste qu'à cette température extérieur le chauffage coupe si l'air se réchauffe et démarre si l'air se refroidit.
    Le chauffage en démarrant se trouve sur le point bas de la loi d'eau définit par le pied (à mon avis).

    Pour la température maximale de départ il faut voir par très grand froid, en fait il faudrait connaitre la température d'eau nécessaire pour respecter la consigne, qu'il aurait fallu le 13 janvier 1987 (-10°C). En attendant un hiver terrible, on règle la pente sur un point intermédiaire, en vérifiant que la consigne est respectée en particulier pour les jours les plus froids. Quand je dis respectée, c'est à 1/2 degrés près, physiologiquement on ne fait pas la différence entre 19°C et 19.5°C


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #360
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok là est le probleme de cette chaudiere on ne peut regler la température de l'eau à la température maximale extérieure de démarrage du chauffage

Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 15h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  3. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...