Humidité sur un mur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Humidité sur un mur intérieur



  1. #1
    ROMDO

    Humidité sur un mur intérieur


    ------

    Bonjour, me voila de retour, j'ai eu les clefs de la maison à la mi-décembre et j'ai attaqué les travaux de "destruction" intérieur.
    La maison est une vielle ferme de 1833 en pierre calcaire, la face sud est recouverte de crépi ciment et la face nord ?(ciment au chaux?)

    En enlevant le papier peint, j'ai vu par ces temps humides des remontées humide le long de revetement intérieur (chaux ou vieux platre?). La maison n'a pas été haibité et chauffée depuis au moins 10 ans.

    Nom : Humidité01.gif
Affichages : 1520
Taille : 11,5 Ko

    Mes questions sont les suivantes :
    - Est ce l'absence de chauffage et de ventilation qui est responsable de cette humidité?
    - Sachant que je vais enlever le parquet et couler une dalle isolée par le dessous, dois-je prévoir un un drainage?
    - Si oui quelle technique?
    - Dois-je enlever le revêtement ou le garder pour qu'il "tamponne" cette humidité ? sachant qu'il y aura des rails pour placo et que la longeur du mur correspondra à une grande ligne de gaine technique.
    -Avez vous des conseils pour la dalle (dois-je couler entre les poutres, dois-je enlever les poutres...?)

    Merci pas avance
    Cordialement
    ROMDO

    -----
    Dernière modification par ROMDO ; 12/01/2012 à 22h28.

  2. #2
    Jean-P22

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Bonjour,
    avec la dalle isolée, l'humidité qui traverse actuellement le plancher va être piégée et remontera forcément par capillarité vers le mur. L'enduit ciment extérieur ne permettra pas son évacuation donc le mur sera encore plus humide qu'actuellement.
    Il ya des remèdes qui ont été traité maintes fois sur ce forum.
    Suppression de l'enduit ciment, drainage extérieur,...
    Cordialement,

  3. #3
    palus06

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    avec la dalle isolée, l'humidité qui traverse actuellement le plancher va être piégée
    pas sûr, tout dépend comment l'ami va s'y prendre pour faire cette dalle isolée.

    Reste aussi à savoir si c'est du ciment ou de la chaux ou les deux en ext?
    la dalle béton en ext n'arrange pas les choses non plus...
    a plus

  4. #4
    martosny

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Hello,

    J'ai une maison en pierre calcaire aussi, c'est dure de maîtriser les réactions des vielles bâtisses au travaux qu'on peut y porte et d'analyser précisément leur comportement. Je te conseil de prendre ton temps et de lire tout ce que tu peux trouver sur le forum et sur les liens suivants:
    - http://www.tiez-breiz.org/ : forum plus les fiches techniques
    - http://www.maison.com/brico-travaux/...on-chaux-4744/ pour la dalle, mais il y a d'autres articles qui vont t'intéresser, et le forum pourra t'aider à faire des bons choix.

    Enfin le livre "l'isolation thermique écologique" de JP Oliva maintes fois cité te sera très utile!

    Pour répondre rapidement à tes questions:
    - Est ce l'absence de chauffage et de ventilation qui est responsable de cette humidité?
    Ce n'est jamais une bonne chose! Ce sera forcément mieux si tu chauffes et tu ventiles même si tu ne touche à rien par ailleurs

    - Sachant que je vais enlever le parquet et couler une dalle isolée par le dessous, dois-je prévoir un un drainage?
    Les deux n'ont rien à voir. D'ailleurs tu verra qu'il y a d'autres solutions formidables à la place d'une isolation de ta dalle. Si tu as le courage tu peux lire le sujet suivant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1429033

    Si tu veux faire dans le classique, le minimum dans l'ordre c'est : hérisson de 20cm, dalle en chaux (avec que des billes d'argile pour ma part, après c'est un choix), isolant supportant l’humidité, si tu veux en mettre (il y a que le liège qui est bien au final pour cet emploi), chape maigre en chaux recouverte de terre cuite (tomettes) ou plancher bois.

    - Si oui quelle technique?
    Commence par réparer toutes les fuites d'eau que tu peux avoir autour de ta maison. Gouttières, canalisations ou toute autre source de flotte qui peu gorger tes murs. Tu n'imagines pas ce qu'une gouttière en gré enterrée juste fendue, peut provoquer comme dégâts d’humidité sur les murs avoisinants!!! Il faut que tu sois sur d'avoir tout colmaté, réparé, et évacué la flotte loin des murs

    Si tu as toujours de l'humidité alors tu doit effectivement drainer:
    - si nappe phréatique trop proche de la surface du sol il se peut que tu doive faire un drainage intérieur qui évacue l'éventuelle eau qui montera sous ta dalle en cas de remontée de la nappe. C'est décrit dans les liens que je t'ai envoyé. Le drainage extérieur est obligatoire aussi tout autour de la maison à au moins 1m des murs (mieux 1.5m) et descendre au moins aussi bas que les fondations.
    - si terrain en pente l'idéal c'est de drainer en amont de ta maison et de manière à descendre très bas ton drain (viser le niveau de tes fondations qui sont sur la partie de la maison construite le plus bas sur le terrain). Puis le long des murs en suivant une petite pente d'évacuation (minimum 1%). ATTENTION c'est un drainage drastique et il faut s'assurer que le terrain n'est pas argileux. Dans ce dernier cas il ne faut pas drainer massivement mais laisser suffisamment d'eau dans le sous sol pour maintenir une humidité constante pour le sol . En cas d’assèchement le sol argileux va se rétracter et provoquer une instabilité des fondations de ta maison, voir l'effondrement dans le pire des cas...

    - Dois-je enlever le revêtement ou le garder pour qu'il "tamponne" cette humidité ? sachant qu'il y aura des rails pour placo et que la longeur du mur correspondra à une grande ligne de gaine technique.
    - Le placo c'est pas une bonne idée. Tu dois enlever les revêtements (sauf si tu es sur à 100% que c'est de la chaux), nettoyer bien tes pierres et leurs joints, remplacer celles qui sont malades / cassées / tombent en morceaux, boucher tous les trous avec de la chaux et petites pierres et rejointoyer le tout à la chaux (techniques dans les liens que je t'ai donné). Ensuite tu laisses tes pierres apparentes ou du fais un enduit 3 couches à la chaux à l'intérieur, tu isoles l'extérieur avec un isolant respirant et tu enduits avec de la chaux en 3 couches aussi....

    -Avez vous des conseils pour la dalle (dois-je couler entre les poutres, dois-je enlever les poutres...?)
    Faut enlever bien sur tout ça! ne penses tu pas que cela risque te pourrir un peu avec ton humidité?

    Bon courage!
    Dernière modification par martosny ; 13/01/2012 à 10h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9f05d85

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Bonjour,

    je n'ajouterai rien sauf que la bille d'argile de la dalle peut être remplacée par la pouzzolane qui a les mêmes caractéristiques mais qui selon les régions, est moins chère.

    Sinon, pour te donner des critères qui te permettent de faire la différence entre plâtre et chaux :
    1/ le plâtre est bien blanc, compact, sans présence de sable. Il part le plus souvent par plaques. Lorsqu'il a bu de l'eau, il présente des moisissures noires.
    2/ la chaux est en général facile à effriter du fait du sable qui compose le mortier. Elle se met en poussière quand tu la détruis.

    Il existe une variante de mortier qui est le chaux/plâtre nommé "enduit du marais" (du fait de la provenance parisienne du platre) : on le trouve en général en corps d'enduit, en une épaisseur d'environ 2 à 3 cm. Il est plus compact que la chaux seule mais reste pulvérulent.

    Autant la chaux peut gérer l'eau, autant le plâtre est hygrophobe. Une fois mouillé, il meurt et se détache de son support. Si ton mur en est recouvert, il faut de toute façon l'éliminer.

  7. #6
    martosny

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    tout à fait! C'est à cause de ces mortier bâtards que j'évite de rentrer dans ces explications ... il est un peu délicat de juger et décrire comme ça.

    Mais on peut effectivement dire que ce n'est que le mortier qui s'effrite et tombe en poussière sous la pression des doigts qui est de la chaux. Tout le reste est à enlever!

    Chez moi il y avait non seulement 10-15 cm de platre sur les murs (étant donné qu'ils sont pas droits ça fait entre 3 et 15 cm d'épaisseur) mais en plus j'ai carément des murs en pièrre de 50cm hourdés au plâtre , dans un autre j'avais des gros morceaux de plâtre avec lesquels ils avaient bourré l'intérieur du mur

    Du coup j'avoue avoir développé une haine sans mesure pour le plâtre surtout vu tout ce qu'il me reste à enlever!!!!!!! mais au fonds c'est pas un si mauvais matériaux, s'ils est utilisé dans des bonnes conditions (sans humidité). De fois même ça me fait un peu de mal à enlever tout ce plâtre sachant qu'il n'existe plus de plâtriers aujourd'hui capables de refaire un travail pareil ! Enfin j'espère au moins obtenir les résultats escomptés après tout mes efforts!

  8. #7
    fiab

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Bonjour,

    Il y a la solution du fermacell aussi pour les finitions intérieures, si tu n'es pas fana de la chaux en enduit. (je précise que la chaux c'est parfait pour beaucoup de choses mais que perso j'aime pas la finition enduit chaux)

  9. #8
    ROMDO

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Effectivement il y a de la lecture et du travail. Il y a aussi de la refexion avant de faire n'importe quoi.
    Je prendrai une photo de l'enduit pour que vous puissiez confirmer ma détermination.
    merci

  10. #9
    martosny

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    si tu peux prends ton temps pour refléchir, lire, faire des essais, revenir dessus etc ! ça ne te sera que bénéfique!

  11. #10
    ROMDO

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Bonjour.
    J'ai pris le temps de lire le livre de m JP Oliva, très très formateur. Je suis pas un acro de l'écologie (pourtant je suis prof de bio!!!), mais je vais essayer de trouver la meilleur solution pour que ma maison soit saine, qu'il y ait pas un trop cout parce que j'ai un petit budjet.

    J'ai des questions :
    - Je pense pour l'humidité du mur dans un premier temps enlever le crépi ciment extérieur sur 1m et de découper la dalle béton sur 1m de large et recouvris de groise la bande découpée.

    - Pour les dalles inérieur, peut-on le faire seule si on est motivé? J'aimerai m'essayer sur la dalle de ma buanderie de faire un hérisson. La granulométrie est croissantepluson va en profondeur. Les granulats doivent-ils être anguleux ou arrondis? Quelle épaisseur de cailloux? Quel longueur de drain et comment le disposer? Doit-on fortement compacter ces cailloux? Où trouver la toile qui va sur hérisson?...

    D'autres questions plustard, mais tous les conseils sont les bienvenus.
    Merci par avance.

  12. #11
    martosny

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Je pense pour l'humidité du mur dans un premier temps enlever le crépi ciment extérieur sur 1m et de découper la dalle béton sur 1m de large et recouvris de groise la bande découpée.
    bonne idée. Fait tout de même attention et réfléchis à tout. Si jamais iil y a de l'eau qui peut arriver à ce mur (gouttière qui se déverse à côté, pente du terrain qui fait que l'eau arrive vers le mur) ne casse pas la dalle par exemple. Enlève le crépi et canalise l'eu de manière à ce qu'elle s'évacue ailleurs avant de t’attaquer au béton sinon la flotte ira irriguer ton mur

    - Pour les dalles inérieur, peut-on le faire seule si on est motivé? J
    oui faut être motivé, mais ça se fait. Le marteau piqueur se loue. Le camion benne aussi (ou une benne à gravats). Après ça dépends beaucoup de ta dalle (armée ou pas, vieille ou pas, bien chargée en ciment ou pas...). Pour te donner un exemple, chez moi j'ai refait la future cuisine qui est quasi terminée. Elle fait 22m2. J'avais loué le plus gros marteau Hitachi électrique (pas pneumatique) pour le week-end. J'ai pu enlever:
    - première couche de carreaux en ciment (environ 2cm d'épaisseur) bien lourds!!! + leur chape (1er jour)
    - une dalle en béton d'environ 10-11cm mais pas non armée (si c'est armé c'est beaucoup plus long forcément) - j'y était à moitié de la dalle à la fin de la première journée
    - une dalle fine et plus vieille qui était toute molle, donc assez facile à enlever /casser (mais toujours aussi lourde )
    - j'avais passé environ 2h30 en fin de journée à réparer la canalisation de tout à l'égout qui passait sous les dalles et étant en grès avait pété à cause des vibrations du marteau piqueur

    tout ça pour des journées de 9h avec l'aide de ma femme ce qui n'est jamais négligeable et les allers retours à la déchetterie! Au total 6 bennes vidées, environ 7-8 tonnes pour 20cm d'épaisseur
    ça ressemble à ça (on voit même le tuyau PVC que j'avais mis en attendant le changement de la canalisation)
    _IGP0016.JPG

    Il m'a ensuite fallu encore 3 bonnes journées pour creuser la terre et évacuer, puis égaliser bien le sol, nettoyer le tout nickel pour donner ça:
    _IGP0154.JPG

    Pour le hérisson, le bon geotextile se trouve dans les magasins de BTP (pas les magasins de matériaux classiques), moi j'en ai pas mis. J'ai coulé direct ma dalle sur le hérisson
    Les galets sont à préférer et surtout bien lavés. C'est l'enfer si tu dois les laver comme je l'ai fait
    Tu as du voir des la liens que je t'ai indiqué qu'il faut tabler sur 20cm pour le hérisson.

    Perso je n'ai pas fait varier la granulométrie des galets (j'vais des gros galets en 40-100 disons à peu près, fallait les trouver aussi ) . On a déjà mis deux jours pour laver 6 tonnes de galets brouette par brouette au karcher . Puis j'ai mis 1.5 tonnes des petits cailloux à béton (c'est du 5-20 je crois)- encore 1 jour et demi pour les laver tout ça et enlever toutes les fines , juste pour "fermer le hérisson" et égaliser à peu prés tout ça.

    Tu peux pas damer / compacter du cailloux. C'est le sol qui doit être très bien damé. Les galets doivent être bien rangés de façon à ce qu'il y ait une assise stable pour la dalle (il faut pas que dans quelques mois le sol ou le hérisson s'affaissent et créent un vide sous la dalle)

    Je ne sais pas pourquoi tu te lances dans un drainage intérieur? Tu peux pas en faire un à l'extérieur? T'en as vraiment besoin?
    Tu seras obligé de l'aéré => aire froid sous ta dalle en hiver => tu va certainement être obligé d'isoler au dessus de la dalle

    Ma dalle à la maison est actuellement chaude au toucher, ce qui est fort appréciable (enfin j'ai que de la bille dedans)
    Pour résumer pour ma part j'ai adopté le suivant:
    - terre bien compacte (le plus sur est de laisser la terre telle quelle, d'où la difficulté de creuser de manière à obtenir pile poile un sole droit comme ça t'as pas besoin de remplir des trous => t'as pas besoin de damer!)
    - couche de chaux aérienne (soupoudrée)
    - hérisson
    - petits cailloux pour égaliser et stabiliser
    - dalle

    voili voilou

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Bonjour.

    Je suis d'accord avec ces mises en oeuvre et principes. Mais j'aimerai une précision

    Ma dalle à la maison est actuellement chaude au toucher
    Ca est étonnant, non ? Je pensais que pour avoir une sensation de chaleur, il faudrait un plancher chauffant? Peut tu m'en dire plus sur la sensation de chaleur ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    martosny

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    J'exagere elle est tiede mais reste par exemple plus chaude que le mur

    Elle n'est pas cauffee. Tout ce que ne veux dire est qu'elle ne transmet pas du tout le froid du sol
    Dernière modification par martosny ; 26/01/2012 à 20h22.

  15. #14
    ROMDO

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Merci pour cette réponse.
    Pour les gravas j'ai la chance d'avoir une grande zone à combler et je pense pouvoir louer ou empreinter une marteau pneumatique dans une boite de btp ou j'avais bossé en tant qu'étudiant. C'est pas cassé qui me fait peur, c'est plus la mise en oeuvre des couche du hérisson. Et par chez nous il fait très froid donc il faut que je prévois une isolation. Où la placer? en dessous de la dalle ou dessus?
    Merci para avance.

  16. #15
    martosny

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Sur l' isolation il faut absolument te procurer le livre jp oliva l'isolation ecologique

  17. #16
    invitea9f05d85

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    Bonjour,

    martosny en rajoute un peu. Mais c'est vrai que les dalles en béton de chaux ne sont pas froides du tout et quand on marche dessus on a une sensation de douceur et de souplesse inattendues. En ce qui concerne la mise en oeuvre, l'auteur de l'article sur maison.com a écrit un petit bouquin très didactique bourré d'astuces qui aide à la réflexion puis à la réalisation : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/so...-9782212128116 et elle organise des chantiers participatifs pour ceux qui ne se sentent pas de faire seuls.

    Pour isoler tu peux aussi faire la dalle chaux liège en bonne épaisseur ( dans les 15 cm) ou rajouter du liège en plaques par dessus avant de faire la chape.

  18. #17
    martosny

    Re : Humidité sur un mur intérieur

    martosny en rajoute un peu.
    juste un peu

    En fait, comme je disais, pour cette dalle j'ai utilisé 5/6 de billes d'argile pour seulement 1/6 sable + gravier à béton. J'y ai mis 50 sacs de 50 litres de billes pour les 22m2
    Du coup ça isole tout de même bien mieux qu'une dalle avec seulement de gravier sable

    A ce propos si tu as de l'humidité il vaut mieux prendre de la bille qui permet à la dalle de mieux gérer (absorber-restituer) l'humidité. Puis isoler plutôt par dessus avec le liège.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur sur mur ancien ?
    Par Mitch45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/02/2013, 10h47
  2. humidité dans mur interieur
    Par invite179b74b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 17h38
  3. Humidite sur mur
    Par invite9d2c2d29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 18h59
  4. humidité sur mur intérieur
    Par michelduc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 09h43
  5. Trace humidité sur mur côté fenêtre
    Par invite0fdcfca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...