équipement chaudière + eau chaude solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

équipement chaudière + eau chaude solaire



  1. #1
    invite8c45f96c

    Question équipement chaudière + eau chaude solaire


    ------

    Bonjour,
    je dois changer ma chaudière. Résidence dans le Var, plein sud. 135 m² sur 2 niveaux.
    On me propose une chaudière Vitodens 200W de marque Viesmann couplée à un chauffe-eau solaire (2 panneaux, 4m² en tout) de 300 litres, type Vitosol 200F type SV2A de Viesmann.
    Qu'en pensez-vous ?
    Par ailleurs : qui fournit le certificat de conformité ? Est-il obligatoire pour l'assurance ? ou pour une autre raison ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Bonjour lyval,

    Ne le connaissant pas, je ne me prononcerais pas sur le système lui même...

    Par contre, vu l'endroit où tu te trouves, ils ne t'ont pas proposé un SSC (Système Solaire Combiné) ?...
    De manière à pouvoir faire de l'assistance à ta chaudière durant la mi-saison et à être quasiment autonome pour ton ECS durant la belle saison...

    Cordialement

  3. #3
    invite8c45f96c

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Effectivement, on ne m'a pas proposé d'autre solution.
    Là où je me situe et d'après le "vécu", je n'utiliserai la chaudière pour le chauffage central que de début décembre à mars. Durant tout le reste de l'année, le chauffage solaire pour l'eau chaude sanitaire devrait largement suffire, car la région bénéficie de 230 jours de soleil environ...
    Mon ancienne chaudière restait allumée toute l'année mais uniquement pour l'eau chaude, ce qui représente une utilisation inutile. Avec ce futur système, je n'aurai que 4 m² de panneaux solaires. Par contre, pour une installation solaire totale, il me faudrait peut-être 100m² de panneaux...peut-être même plus.
    Compliqué d’arrêter un choix sur une chaudière, elles ont toutes + ou - quelque chose...
    J'opte pour Viesmann en partie parce que les deux systèmes sont de la même marque. Je pense que c'est un bon gage de compatibilité et de SAV.

  4. #4
    Mickele91

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Bonsoir,

    je n'utiliserai la chaudière pour le chauffage central que de début décembre à mars.
    Ok...quelle chance !....et quand il y a un petit coup de froid à la mi-saison, j'imagine que tu as un chauffage d'appoint à bois pour assurer ces aléas ?....

    Par contre, pour une installation solaire totale, il me faudrait peut-être 100m² de panneaux...peut-être même plus.
    Non, non...loin de là, je ne t'aurais pas proposé d'installer 100m2 de panneaux...ce serait un investissement complètement inutile...

    Par contre, un petit SSC, avec un ballon de 600 à 800 litres et 8 à 10 m2 de capteurs, te permettrais une quasi-autonomie en ECS, c'est à dire pouvoir assurer même si tu as deux ou trois jours sans soleil....et éventuellement, assister ta chaudière si elle venait à devoir s'enclencher à la mi-saison...

    C'est juste une suggestion...je pense que ça vaut le coup de le regarder (surtout avec le soleil "généreux" que tu as par chez toi !...)...après si financièrement ce n'est pas intéressant, tu laisses tomber....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c45f96c

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Bonjour Mickele91,
    effectivement, si 91 est ton lieu de résidence, j'ai vécu 35 ans dans le neuf quatre et les semaines sans voir le ciel se succédaient inlassablement...ici, c'est complètement différent, on apprécie lorsqu'il pleut !
    Merci pour le tuyau. Je vais me renseigner sur la faisabilité...et le prix.

  7. #6
    moricais

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Bonjour,

    Vu où tu habites, un seul panneau avec un ballon de 300 l sera suffisant pour ton ECS.
    Après pour passer en SSC il faut savoir quel sont tes emetteurs 'radiateurs, plancher chauffant, .....) et tes besoins.

    Si tu veux une note de calcul pour avoir une idée, il faut ton besoin en kW annuel, l'orientation possible de panneaux et ton lieu d'habitation.
    Cordialement

    Eric
    Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l

  8. #7
    Franz Dur

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Bonjour,

    J'ai une installation très semblable à ce que l'on te propose (description ICI à part la chaudière qui est une déjà ancienne Viessmann Vitola basse température installée par l'ancien propriétaire.

    J'habite une région très ensoleillée mais en montagne, du 10 décembre au 20 janvier une barre rocheuse me coupe le soleil vers 15h30. Durant cette période les 4m2 de tubes ne sont pas de trop, en fait ils ont du mal à monter le ballon à plus de 35-40°, la Vitola fait le complément.

    D'autre part, si c'était à refaire je remplacerais le ballon de 300l par un 450 l. Même ici il fait parfois pluie/neige pendant plus de deux jours et il est dommage de devoir relancer la chaudière juste pour faire le raccord sur un-deux jours.

    Francis

  9. #8
    invite8c45f96c

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.
    La maison est de 1980 et je pense qu'il vaudrait mieux, pour faire une installation solaire parfaite, plancher chauffant, isolation murs et fenêtres etc...avoir à faire à une construction neuve.
    Dans mon cas, je m'adapte en tenant compte de l'environnement et du climat qui, ici est très favorable à ce type d'installation. Je souhaitais avoir des appréciations d'utilisateurs sur la fiabilité de ce système Viesmann, chaudière + chauffe eau solaire de même marque. Je pense, par ailleurs, qu'il faudra attendre 2 ou 3 ans pour faire vraiment le point sur sa rentabilité.
    Merci encore pour votre diligence.
    Cordialement.

  10. #9
    Franz Dur

    Re : équipement chaudière + eau chaude solaire

    Citation Envoyé par Lyval Voir le message
    Je souhaitais avoir des appréciations d'utilisateurs sur la fiabilité de ce système Viesmann, chaudière + chauffe eau solaire de même marque. Je pense, par ailleurs, qu'il faudra attendre 2 ou 3 ans pour faire vraiment le point sur sa rentabilité.
    Merci encore pour votre diligence.
    Cordialement.
    Dans le post juste au-dessus du tien je parle de mon installation. C'est la même que celle dont tu parles (au modèle de chaudière près). Si tu cliques dans le lien "ICI" sur mon premier post tu verras l'installation en détail avec photos.

    Question fiabilité, rien à dire en 3 ans 1/2. Pour ce qui est de la rentabilité, je pense qu'elle est faible avec du matériel Viessmann, la mise de départ est élevée. SI on estime la facture eau chaude électrique par cumulus à 200-300 €/an tu peux faire le calcul... Si on veut du solaire rentable il faut l'installer soi-même, cela divise la facture par 3 (estimation à la louche). Si cela t'intéresse vois sur le forum de l'APPER et consulte les nombreux posts de Yves35 sur ce forum.

    Francis

Discussions similaires

  1. Eau chaude solaire + chaudière mixte instantanée
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 11h05
  2. Chaudière solaire Viessmann production eau chaude.
    Par invite35677860 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 21h36
  3. Rentabilité eau chaude solaire
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/07/2007, 22h14
  4. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
  5. chaudière à pellets couplée eau chaude solaire
    Par Marys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...