condensation sur double vitrage - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 131 sur 131

condensation sur double vitrage



  1. #121
    yves35

    Re : condensation sur double vitrage


    ------

    bonsoir,

    ,
    Il existe une étude complète , de 2009 sur tous (à ma connaissance!) les systèmes de ventilation ponctuelles à récupération de calories, faite par un bureau d'étude de la région de l'Isère, ENERTECH, avec les prix, les performances, les coordonnées des fabricants,
    du concret:
    http://www.enertech.fr/pdf/48/princi...entralisee.pdf

    yves

    -----

  2. #122
    Winbur

    Re : condensation sur double vitrage

    Beaucoup de données intéressantes mais je n'y vois pas les modèles d'Atlantic qui ont l'avantage d'être peu onéreux.

  3. #123
    invite387ebae7

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir, Winbur,

    L'étude ENERTECH date de 2009, et Atlantic a sorti des produits plus récemment, donc pas inclus à cette étude.
    En ce qui concerne les retours d'expérience, en page 8 de l'étude, on trouve des explications sur l'utilisation de la marque de qualité allemande "Ü", qui peut s'assimiler à un avis technique: En cherchant sur les docs techniques jointes, on sait si tel ou tel produit a ou non cette certification.
    Pour ma part, je vends et j'installe deux de ces systèmes, j'ai donc des retours sur leur efficacité, mais je ne veux pas me faire de pub: Toutes les caractéristiques de ces systèmes sont disponibles pour tous, et permettent à chacun de se faire une idée.

  4. #124
    samdaisy31

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour.

    J ai le même problème de condensation sur les fenêtres de la sdb et de la chambre. Dans notre maison bois massif 135mm sans isolation des murs. Par contre pas de vmc pour l instant. Chauffage au poele à bois avec prise d air extérieure. Pas d'entrée d'air aux menuiseries double vitrage 4/20/4 argon. En laissant la porte entre ouverte pas de condensation.

    C est très bizarre tout ça.

  5. #125
    invite387ebae7

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour, Samdaisy31,

    Ca n'est pas bizarre du tout: C'est un phénomène tout bête qui fait que quand tu as à la fois de l'humidité (salle de bains et chambre) et une paroi froide, tu as obligatoirement de la condensation.
    Le rôle d'un système de ventilation digne de ce nom, c'est entre autre d'éliminer cette humidité pour éviter à la fois les risques pour la santé (voir études de l'Office pour la Qualité de l'Air Intérieur -OQAI), et les risques pour le bâti.
    Tu peux soit utiliser un système simple extraction seule (pas cher, pas économe en énergie), ou des systèmes plus évolués avec récupération de calories ( voir plus haut dans la discussion l'étude ENERTECH).

    @+

  6. #126
    bast56

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour à tous.
    Je fais un gros déterrage de ce dossier qui m'intéresse grandement car concerné par ces problèmes de condensation sur le bas de tous mes vitrages. C'est une mob isolation fibre et laine de bois (plus de 20cm) et doublage fermacell. 0.8 en test de perméabilité intermédiaire pour RT 2012 (pas fait de test final). J'ai une sortie vmc dans une sdb 15m3/h...et c'est tout (longueur de gaine importante d'où le faible debit ).
    Ces problèmes sont observés par temps froid extérieur. Le taux d'humidité est important dans la maison 65% environ en ce moment (froid et humide dehors).
    Je précise que je n'ai pas d'entrée d'air frais au niveau des menuiseries qui sont des kline.
    Actuellement je fais un test: j'ai ouvert une entrée d'air de ma vmc qui se situe dans le bandeau sous la baignoire dans la 2nd sdb pour pomper en direct un débit plus important... l'hygrométrie n'a que très légèrement baissé et j'ai moins de condensation sur les fenêtres.
    J'envisage d'installer un second groupe pour extraire dans la cuisine la buanderie et les wc. Pensez vous que ça peut aider à faire baisser lhygrometrie et limiter les pb de condensation? Une entrée d'air au niveau des fenêtres est il indispensable dans mon cas? Je pars du principe que l'air qui sort=l'air qui rentre mais je me trompe peut être...
    Merci à tous par avance.
    Bast

  7. #127
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Ces problèmes sont observés par temps froid extérieur. Le taux d'humidité est important dans la maison 65% environ en ce moment (froid et humide dehors).
    C'est un peu élevé, surtout pour la saison. L'air extérieur froid et humide devient de l'air chaud et sec à l'intérieur dans une maison chauffée en hiver.
    Je précise que je n'ai pas d'entrée d'air frais au niveau des menuiseries
    Par où entre l'air actuellement ?

    J'envisage d'installer un second groupe pour extraire dans la cuisine la buanderie et les wc. Pensez vous que ça peut aider à faire baisser lhygrometrie et limiter les pb de condensation?
    Oui.
    On peut faire entrer l'air par où on veut, mais il faut penser que l'air qui rentre est froid, qu'il circule sur le chemin le plus facile pour ressortir et que faire des trous partout n'est pas top.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #128
    bast56

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour,

    Actuellement l'air rentre quand on ouvre les fenêtres le matin pour ventiler.
    Aussi, je n'ai pas une étanchéité impeccable au sens de la RT puisque au dessus des 0.6 (du moins au test intermédiaire) mais le thermicien n'avait trouvé aucune entrée d'air avec tous les tests réalisés. L'imperméabilité est diffuse dans les parois je suppose... et puis un peu par les gaines au niveau du tableau élec dont le passage a été réalisé depuis.
    Je n'ai pas de frein vapeur les murs se composent ainsi d'extérieur vers l'intérieur : clin douglas/lame d'air/fibre 22mm/ laine 140 dans ossature/fibre 40/lame d'air/fermacell. Le concept se voulait perspirant.

    J'attache quand même une forte importance à l'étanchéité, donc j'ai pas envie de percer dans tous les sens c'est clair!
    C'est ce problème de condensation qui m'amène à m'interroger sur la nécessiter de renouveler d'avantage l'air...Sauf à ce que le problème vienne d'ailleurs, mais le niveau d'hygrométrie est quand même important.

    Merci pour ta réponse.
    Dernière modification par bast56 ; 05/01/2017 à 08h58.

  9. #129
    pkdick2

    Re : condensation sur double vitrage

    Donc vous avez un extracteur sdb 15 m3/h, pas d'entrée d'air sur les fenêtres, pas de vmc ?
    Autant dire que vous n'avez pas ventilation mis à part une aération manuelle. L'humidité s'accumule donc.

    Comment se fait-il que vous n'ayez pas de VMC ? Un taux d'humidité important m'inquiète aussi pour une MOB, il peut y avoir de la condensation sur la structure bois et ce n'est jamais bon.

    L'étanchéité à l'air, c'est bien, mais il faut quand même le renouvellement d'air réglementaire.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #130
    bast56

    Post Re : condensation sur double vitrage

    A vrai dire je comptais sur la perspirance de la structure MOB avec fermacell pour faire migrer la vapeur d'eau vers l'extérieur.
    J'avais donc mi à minima une bouche de VMC dans la SDB seulement et c'était techniquement compliquer d'extraire ailleurs là où est placé le groupe. C'est bien une bouche VMC et non un extracteur manuel. L'extraction se fait en continu, mais effectivement, pas d'entrée d'air donc pas de circulation d'air.

    j'ai vérifier dans le plafond par les trous des spots, la fibre n'est pas humide. idem dans la laine du plancher bois, pas de trace d'humidité elle est bien sèche. La structure n'a pas l'air de prendre pour l'instant...

    Vous feriez quoi en priorité : ajouter un caisson VMC pour extraire (cuisine/buanderie/wc)? ou faire une ou deux arrivées d'air dans les coffres de volets du séjour? ou les deux ?

  11. #131
    pkdick2

    Re : condensation sur double vitrage

    Idéalement, il faudrait les deux mais le plus prioritaire est de créer des entrées d'air dans les pièces sèches (pièces de vie, chambres). Il faut bien les dimensionner pour éviter l'apport d'air frais en excès mais il faut quand même que cela soit suffisant. C'est très difficile de bien calibrer un système de ventilation, c'est pour que ça n'est pratiquement jamais bien fait.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  3. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  4. [Blanc] Double vitrage de four décollé sur cuisinière FAURE
    Par invited6ff68ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 10h31
  5. Autres questions sur le double vitrage.
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...