Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain



  1. #1
    buzzer59

    Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons à l'étage une salle de bain : murs carrelés, plafond platre avec lambris PVC. Les murs extérieurs sont isolés avec BA13+polystyrène. Une fenêtre avec double vitrage tout neuf (une petite aéraion sur le haut du chassis de la fenètre).

    On a, au printemps, fait poser sur le sol des combles (donc en partie juste audesssus de la salle de bain), 36cm de Supafil (une sorte de ouate blanche et très douce en flocon). Un dessus de ces 36cm, l'entrepreneur nous a fait une petie zone de stockage en agglo marine (qui est au dessus de la salle de bain).

    L'été, la fenêtre de la salle de bain est ouverte et pas de pb.

    Mais actuellement, avec l'hiver, lorsque l'on prend une douche, on laisse le fenêtre fermée. J'ai remarqué ce soir en faisant un tour dans les combles, qu'il y a énormément de condensation !!
    Dans ces combles, il y a un tableau électrique pour l'éclairage à l'étage, je l'ai ouvert car un télérupteur déconnait et là c'était ruisselant !!!!! Sous la zone de stockage, en passant la main pour toucher le bois, il est moite....

    Je pense que cette condensation est causée par la salle de bain. Ai-je raison ?

    Que puis-je faire ? Je ne suis pas rassuré par le tableau électrique (je l'ai séché et laissé ouvert pour que ça "respire") et j'ai peur que la zone de stockage finisse par pourrir !
    Une VMC ? Une VMI ?

    Je pense aussi que l'on va refaire faire la toiture avec une nouvelle sous-toiture qui sera "respirante" (Sup'air), ça solutionnera le pb ?

    Merci pour toute solution que vous pourrez me donner .

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    bonsoir buzzer59

    Sous la zone de stockage, en passant la main pour toucher le bois, il est moite....
    La zone de stockage en aglo marine est étanche, et la vapeur d'eau qui passe à travers le plafond n'arrive pas à s’échapper vers le haut car elle est bloquée par l'agglo marine.
    Solution, remplacer l'agglo par un plancher non jointif, ou peut être faire des trous à la scie cloche dans le plancher existant pour ventiler l'espace entre l'agglo et la ouate.

    Dans ces combles, il y a un tableau électrique pour l'éclairage à l'étage, je l'ai ouvert car un télérupteur déconnait et là c'était ruisselant
    La c'est un problème différent l'air humide des pièces chauffées circule dans les gaines et quand cet air arrive dans le coffret en plastique, il se refroidit et condense dans la boite.
    Bouche avec un peu de silicone l'espace qu'il y a entre les fils et les gaines qui arrivent dans le coffret, cela devrait régler le problème.

    Je pense aussi que l'on va refaire faire la toiture avec une nouvelle sous-toiture qui sera "respirante" (Sup'air), ça solutionnera le pb
    De quoi est constitué ta toiture actuelle?

    Pourquoi veux tu remplacer cette toiture? parce qu’elle te semble trop étanche à la vapeur d'eau ou parce qu’elle est foutue.
    Dans le deuxième cas, ok il faut tout refaire, mais dans le premier cas le problème peut être réglé en ventilant les combles froides.

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonsoir à tous.

    Percer l'agglo marine à la scie cloche va le fragiliser au point de ne plus supporter aucune charge ...
    Ce problème d'humidité est principalement du à l'absence de pare vapeur en dessous de l'isolant et à l'absence de VMC.
    Refaire la toiture ne changera absolument rien à la condensation sous les dalles d'agglo marine, la vapeur d'eau se condensera sur la première surface froide qu'elle rencontra (ici l'agglo), à moins d'isoler et chauffer totalement les combles ...
    il faut peut-être supprimer (ou déplacer) la zone de stockage de cet endroit car il est sans doute difficile (pour ne pas dire impossible) de rajouter un PV.

    Bonne soirée

  4. #4
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Je vais ce soir mettre du silicone à la sortie des gaines juste sous le tableau électrique (je vais rigoler, il est en bas du mur à ras de l'isolant.....).

    C'est vrai qu'avec le recul, avoir fait la zone de stockage pile au dessus de la salle de bain, ce n'est pas une très bonne idée....mais d'un autre coté l'entrepreneur ne m'a pas vraiement demandé mon avis. Je pense qu'il a fait au plus simple et au plus pratique, l'accès aux combles se faisant depuis la salle de bain (une trappe avec échelle escamotable)...

    Mais en fait, l'humidité n'est pas sur toute la zone de stockage mais plus du coté de la douche (évidemment !) où il y a aussi le chemin de visite qui traverse tous les combles, et là le déplacer ça va être dur et le supprimer m'embète beaucoup...

    Est-ce qu'une VMC ou extracteur (là je ne m'y connais pas du tout) qui serait placée au dessus de la douche avec une évacuation à l'extérieur (on passe à travers les combles et on sort par le toit) pourrait être une solution ?


    Pour la toiture, on envisage sérieusement de la remplacer car elle n'est plus toute jeune : les tuiles s'effritent, se fendent et la sous-toiture tombe en miètes (des espèces de feuilles cartonnées...).

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonjour.

    "Dans l'urgence" tu devrais essayer de déplacer la zone de stockage sur quelques planches à un endroit moins exposé à la vapeur, supprimer l'agglo marine au dessus de la salle de bain et y installer une VMC. Un manque de ventilation de l'espace sous toiture peut être aussi un facteur aggravant ...
    La petite aération sur le haut du châssis de la SDB devra être bouché pour meilleur efficacité de la VMC, mais d'autres devront être créés sur les autres châssis de la maison.
    Bonne journée.

  7. #6
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    En fait c'est plutôt le chemin de visite qui est exposé à la condensation......

    Pour les petites aérations, il y en a une sur chaque fenêtre de la maison. En fait, elles ne sont pas sur le chassis mais bien sur le haut du battant de la fenêtre...
    Mais je croyais qu'il fallait des entrées d'air si VMC.....ces aérations ne suffisent pas ?

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Re ...

    Si tu as as une "grille de ventilation" sur chaque battant de fenêtre c'est en principe bon (après vérification de ce qui est installé).
    C'est étrange que les grilles soientnt installées mais pas la VMC ...
    Il ne fait aucun doute que la VMC améliorera tes problèmes de SDB, mais les résoudra-t-elle complètement ...
    Pour ton plancher, l'hiver n'est pas fini et on n'a pas connu de "grands froids" , si la vapeur d'eau monte, l'eau (sur les agglos) qui est issue de la condensation descend, donc tu prends le risque d'endommager ton plafond, si ce n'est déjà fait, car il est recouvert de lambris PVC donc difficile de vérifier ...
    N'attend pas trop pour agir.
    Bonne fin de journée

  9. #8
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    En fait, c'est le même entrepreneur qui a changé les fenêtres et fait l'isolation des combles. Il a mis une aération sur chaque fenêtre en nous disant qu'un jour on mettrait sûrement une VMC et qu'en attendant, ça permettrait une ventillation.

    Je vais l'appeler, lui expliquer et voir ce qu'il en pense (il essaiera surement de me vendre une VMC au passage...).

    En tout cas, merci pour vos réponses rapides.

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Re ...

    Oui tu peux toujours le contacter pour lui parler de ton problème, mais rien ne t'empêche d'installer une VMC toi même, et dans ce cas il conviendra de boucher la grille de la salle bain pour que la ventilation de la maison se fasse le mieux possible.
    N'existe-t-il pas d'autres grilles dans les murs de la cuisine WC SDB (grilles rondes diam. 100 ou carrées 20X20) ?

    Bonne fin de journée

  11. #10
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Il y a 2 grilles rondes dans la cuisine, une en bas et une autre en haut car cuisine au gaz.

    En ce qui concerne la SDB, il n'y a pas de grille, juste une petite ouverture sur le haut de la fenêtre (entaille très large mais très étroite avec pare-tempête) comme sur toutes les fenêtres de la maison.

    Cdt

  12. #11
    Vince44

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Salut,

    Ton entrepreneur est pas super pertinent, l'entrée d'air dans la sdb c'est une drole d'idée, l'agglo marine par dessus l'isolant aussi... mon conseil serait de changer...

    Oui à une VMC, c'est facile à faire et utile et/ou rentable. Prendre un hygro de bonne qualité. Il faudra boucher l'aération de la fenêtre de la sdb.

    Pour ton stockage, deux approches. Si tu as de l'air sous les planches qui condensent, tu peux te contenter de protéger par dessous avec un truc étanche. Avec la VMC, ça suffira. Si ça touche l'isolant ou presque, tu ajoute un peu d'isolant pour que ça touche vraiment et sur ton aggloméré (et un peu plus large), tu poses de la fibre de bois haute densité (pour pouvoir marcher et stocker dessus). Disons 10-12 cm. Cela devrait déplacer la zone de condensation au dessus de l'agglo et la fibre de bois, elle sait évacuer l'humidité. A noter qu'il faudra quand même faire en sorte que ça ventile par dessus. Donc si tu stockes des caisses en plastique par exemple, il faut les stocker sur des tasseaux pour que l'air circule par dessous.

    En ajoutant de la fibre de bois, tu remonte la zone chaude de sorte qu'elle englobe l'aggloméré. La condensation se faisant en zone froide et s'évacuant par haut, ça devrait le faire...

    A+

    Vincent

  13. #12
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonsoir,

    Alors là je suis vraiment contrarié et remonté contre l'entrepreneur qui a fait l'isolation et la zone de stockage dans les combles !
    J'ai dévissé un panneau d'agglo, il est complètement mouillé et moisi !! Et l'isolant juste dessous est détrempé !!

    Dès lundi, je téléphone à l'entrepreneur pour qu'il me trouve une solution et vite.

    Selon moi, il faut
    1. démonter la zone de stockage
    2. en faire une autre ailleur dans les combles (c'est-à-dire pas audessus de la SDB) mais comme l'isolant est posé, ça va pas être simple...
    3. si pas possible de refaire zone de stockage, alors remboursement (de la zone de stockage...après tout j'ai payé pour en avoir une !!)
    4. si pas zone de stockage et pas remboursement : gros geste commercial sur la pose d'une VMC...

    Pensez-vous que j'abuse ?

    Bonne soirée.

  14. #13
    SK69202

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonsoir.

    Comment "l'entrepreneur" à pu respecter la RT en vigueur et son obligation de ventilation sans mettre de VMC ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Personnellement, je ne connais pas la RT en vigueur.....

    Pour plus de précision, cela fait 2 ans que je suis propriétaire d'une maison datant de 1950. Elle plutôt en bon état.

    Pour faire des économies énergétiques, j'avais contacté cet entrepreneur pour renforcer l'isolation des combles. Il m'a proposé de mettre 36 cm de Supafil (soufflage) et de faire au dessus un chemin de visite et une zone de stockage.....on a aussi toujours avec ce même entrepreneur remplacé les fenêtres pour du double vitrage PVC....
    En sachant qu'il était employé pour l'isolation des combles, je ne pense pas qu'il était tenu de nous mettre une ventillation....si ?

  16. #15
    Vince44

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    moi je dirais: fais-toi rembourser la zone de stockage, et investi le retour dans la VMC et la fibre de bois. La VMC, à faire poser par un autre artisan. Faut pas déconner.

    Mais de toute façon, étapes 1, lui faire constater le problème. Si il n'est pas trop c... il va te trouver une solution.

  17. #16
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonsoir,

    J'ai fait quelques photos :

    La vuen d'ensemble :
    DSC05833.JPG

    Sous la zone de stockage :
    DSC05834.JPG
    DSC05835.JPG

    Et je me suis aussi aperçu que de la moisissure se développe sur le haut de l'encadrement en contre-plaqué de la trappe d'accès :
    DSC05843.JPG

    Cet encradrement sert à empècher l'isolant en flocon de recouvrir la trappe d'accès. Mais la partie qui dépasse le niveau de l'isolant doit aussi condenser.... Est-ce qu'en recouvrant cet encadrement d'un isolant cela empècherait la moisissure ? Du style, plaque de polystyrène ou polyuéthane....

  18. #17
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Alors voilà, le gérant de l'entreprise qui a fait l'isolation et son adjoint sont passés ce matin.

    Pour eux, il aurait fallu laisser un espace d'air entre la surface de l'isolant et le plancher de la zone de stockage.
    Comme je n'utilise pas plus que ça la zone de stockage, il ont démonté la partie qui se trouvait juste au dessus de la SDB, partie qui condensait le plus.
    Ensuite, ils proposent de laisser passer un peu de temps et de voir comment cela va évoluer. Et si nécessaire de réhausser le chemin de visite et la zone de stockage de 10cm (pour avoir un espace entre l'isolant et le dessous des planches).

    Enfin, ils me conseillent d'installer une VMC avec une bouche au dessus de la douche, une autre au dessus de la baignoire et une autre dans la buanderie où il y a lave linge et sèche linge et qui se situe juste à côté de la SDB. J'espère que j'aurais droit à un geste commercial...

  19. #18
    palus06

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    hello!
    bigre, sur les photos, c'est moche!
    il y a un frein-vapeur sous la laine de roche soufflée?
    c'est sûr que ce n'est pas top d'avoir mis la zône de stockage juste au-dessus de la SDB!
    avec une lame d'air entre le plancher et la LDR, cela améliorera sans doute, sous réserve qu'il y ait des courants d'air dans les combles!
    en tout cas, ça a été rapide, pour l'apparition des moisissures...
    la ouate de cellulose n'aurait peut être pas été meilleure! moins pire à la rigueur?

  20. #19
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Non pas de pare-vapeur. Ca n'est pas nécessaire avec cet isolant (aux dires de l'entrepreneur....). Ces flocons sont normalement "respirants". Pour info, c'est de la laine de verre à insufler. Elle est aussi utilisée pour isoler les murs creux.

    Sinon, l'installation date du mois de mai....elle a donc 8 mois. Mais je pense que ça s'est mis vraiment à condenser lorsque les températures ont baissées avec l'hiver/l'automne.

    En tout cas, j'ai fait part à l'entrepreneur que je souhaitais dans tous les cas réhausser le plancher (même si ça ne condense plus du fait d'avoir enlevé les planches au dessus de la SDB), au moins, ce sera une "sécurité". Il doit me rappeler pour prendre RDV. Et me faire une propo pour une VMC....à suivre...

  21. #20
    emmanuel30

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Non pas de pare-vapeur. Ca n'est pas nécessaire avec cet isolant (aux dires de l'entrepreneur....). Ces flocons sont normalement "respirants". Pour info, c'est de la laine de verre à insufler. Elle est aussi utilisée pour isoler les murs creux
    Ton entrepreneur n'a pas tout compris, le pare vapeur permet à un mur d'avoir un mu plus important coté intérieur que coté extérieur, cela permet à toute la vapeur d'eau qui passe à travers le parement intérieur de pouvoir traverser le parement extérieur sans s'accumuler entre deux et condenser.

    Un pare vapeur c'est une barrière sur l'entrée d'une autoroute qui se ferme si les péages à la sortie sont en pannes, plus la sortie de l'autoroute est fermée et moins on peut laisser entrer des bagnoles à l'entrée sans qu'il y ait un risque de bouchon, et cela même si l'autoroute à quatre voies avec donc au final une bonne perspiration ou "respiration".

    Pour résumer, plus un isolant est perméable à la vapeur d'eau et plus il faut absolument respecter une entrée réduite par rapport à la sortie, sinon ça coince.

  22. #21
    palus06

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    autrement dit, l'agglo marine a fait office de beau pare-vapeur...
    aplus

  23. #22
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonjour à tous,

    Alors l'entrepreneur vient de me faire une propo pour la pose d'une VMC :

    " Fourniture et la pose d’une VMC Aldes bain hygro réglable

    Fourniture et pose d’une bouche avec gaine isolée dans la salle de bain ; bouche dotée d’un capteur d’humidité ambiante permettant l’ouverture et la fermeture du volet et l’augmentation/la réduction du débit d’extraction.

    Compte tenu de votre projet de réfection de toiture à court terme, nous vous proposons à titre temporaire de ne pas réaliser l’évacuation de l’air extrait à l’extérieur par la toiture. Votre toiture étant actuellement sur ventilée, cela ne risque pas de poser problème à court terme.

    Nous vous fournirons la sortie toiture pour que votre couvreur puisse la poser le moment venu.



    Prix total de cette prestation : 950 € TTC

    "

    Bon déjà l'écavuation temporaire, ça ne me plait pas trop..... et si pour une raison X ou Y la refection de ma toiture prenait du retard ou devrait être envisagée plus tard ??

    Sinon, le tarif est-il honnête ?

  24. #23
    miguel88

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Tu trouves des kits VMC ALDES hygro à 260 euros ? reste 700 euros pour la MO , il te fait pas de cadeau surtout pour une seule bouche e t pas de rejet exterieur , d ailleurs je suis pas sur que le rejet de l air vicié dans le combles soit une bonne idée cela va condenser directement
    ton plafond de sb est en BA13 ou brique ?

  25. #24
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Le plafond de la salle de bain c'est un plafond en platre traditionnel sur lequel est posé un lambri blanc PVC.

    Par contre je suis d'accord que l'écavuation temporaire dans les combles c'est pas top !! C'est pas parce que c'est du temporaire qu'il faut faire n'importe quoi. Surtout que je ne sais pas exactement quand la toiture sera refaite.....je dois encore voir avec le couvreur...

    Et je suis aussi d'accord qu'une seule bouche c'est pas terrible...quitte à mettre une VMC autant en profiter pour multiplier les aérations....surtout que quand ils sont venus constater la condensation dans les combles, ils m'avaient parlé d'une VMC avec 3 bouches (2 dans SDB et 1 dans la buanderie....).

    De toute façon, je lui ai répondu dans ce sens : évacuation temporaire non et 1 bouche pas assez.... on va voir sa réponse... J'ai aussi démarché un autre artisan pour avoir un 2ème devis....

  26. #25
    cchristof

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Bonjour, entièrement d'accord, 950€ pour fournir et poser un extracteur, fut-il hygro, me paraît très exagéré. Et le coup de l'accessoire de sortie de toiture fourni mais non posé... Il ne s'embête pas ! Si vous êtes un peu bricoleur faites-le vous-même (point délicat : le percement du plafond), ce sera mieux fait pour 5 fois moins cher et quelques heures, sinon demandez d'autres devis. Encore un petit effort et il atteignait le prix d'une vmc hygro complète fournie posée !

  27. #26
    cchristof

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    J'oubliais, la norme demande un circuit dédié depuis le tableau électrique il me semble pour l'alimentation de tout système de ventilation mécanique. L'avait-il prévu pour ce prix ?

  28. #27
    buzzer59

    Re : Condensation dans les combles au dessus de la salle de bain

    Alors aujourd'hui réponse de l'entrepreneur :

    En restant sur le même prix (950€), on a toujours la pose d’une VMC Aldes bain hygro réglable, avec une bouche au-dessus de la douche, cette fois-ci en plus un bouche dans la buanderie et l'évacuation posée.

    J'attends le devis d'un autre artisan pour comparer....

Discussions similaires

  1. Condensation dans les combles...que faire??
    Par invite9910934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/08/2021, 07h55
  2. Bêbête dans ma salle de bain
    Par invite2ae6cddd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 09h12
  3. condensation dans les combles
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 15h25
  4. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...