Problématique des volets roulants sur MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problématique des volets roulants sur MOB



  1. #1
    invite7a35a36f

    Problématique des volets roulants sur MOB


    ------

    Bonsoir,

    Nous sommes sur un projet de construction d'une maison à ossature bois avec mixte bardage et crépis dans la drôme.
    Nos finances ne nous permettant pas de tout faire faire, nous pensons nous garder entre autre la partie "Menuiserie extérieur". Le permis est déposé avec des menuiseries et volets roulants en alu.

    Mon premier problème est le suivant, comment intégrer des volets roulants sur chacune de nos ouvertures (ex nos deux baies 3m / 2,1m)?

    L'épaisseur des parois bardage bois (de l'intérieur vers l'extérieur):
    13mm (placo) + 45mm (tasseau) + 145mm (ossature) + 9mm (contreventement) + 40mm isolant rigide (fonction pare-pluie) + 30mm Tasseau
    + 22mm (Bardage) = 304 mm

    L'épaisseur des parois crépis (de l'intérieur vers l'extérieur):
    13mm (placo) + 45mm (tasseau) + 145mm (ossature) + 9mm (contreventement) + 40mm isolant rigide (fonction pare-pluie) + 8mm (enduit + treillis) = 260 mm


    Au niveau des solutions techniques, on nous a proposé:
    - les blocs baies mais cela ne nous plait vraiment pas au niveau esthétisme intérieur (depassement du caisson de 7 cm) et je pense que malgré les efforts au niveau isolation il y a un risque de pont thermique.
    - des volets roulants extérieurs ou coulissants: pas possible au niveau des ABF.
    - des brises soleils: trop cher pour notre budget

    J'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait trouvé une solution en plaçant des volets roulants standards ou bien de rénovation dans un caisson qui se trouverait entre la menuiserie et le bardage. Ce qui fait un espace de 224mm dans mon cas. Et j'aurais mis un isolant dense au niveau de l'espace technique tout autour du caisson. Pensez-vous que j'ai assez de place? Est-il possible d'accéder que par le dessous pour la maintenance du volet roulant?

    Ou bien avez-vous une autre solution?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yann65

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    bonsoir

    nous sommes aussi en projet d’auto-construction d'une mob
    et nous avons choisi des menuiseries triples vitrage avec un store vénitien a l'intérieur positionné entre le 2eme et 3eme vitrage.
    donc plus de pont thermique liées au caisson du VR .

  3. #3
    invite7a35a36f

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Merci pour votre réponse.

    Avez-vous un lien sur cette solution technique qui doit être sans doute hors budget pour nous?
    Comment ça se passe au niveau maintenance pour accéder au store vénitien qui sont dans la vitre si j'ai bien compris?

    Dans mon cas je me dis que 260 mm ou 304mm devrait être suffisant vu que les caissons en rénovation ne dépasse pas les 200mm. Mais rien sur internet en fouillant les blogs et forums de Mob, il doit avoir un aspect technique qui empêche cette installation.

  4. #4
    invite26513bf8

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Bonjour à vous deux et bienvenue sur futura à dede2644,

    Pour ma MOB nous avons opter pour des fenetres et baie vitré k-line avec coffre de VR en demi-linteau.
    Ainsi, l'avvès technique aux volets se trouve à l'extérieur, mais on ne vois les coffres de VR ni d'lintérieur, ni de l'extérieur.
    il y as un espace suffisant à l'interieur pour rajouter de l'isolation entre le VR et le placo.

    A noter tout de même que mes mur sont legerement differents des tiens, mais cela devrai aller.

    placo > 60mm de laine de bois>membrane majpell > 140 laine de laine de bois > 18mm de parepluie > vide de 2 cm> bardage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a35a36f

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Bonsoir Neophoto

    Merci le coffre demi-linteau semble être une excellente solution et je vous en remercie.
    Mon fournisseur de menuiseries qui est une bonne connaissance me fait des supers prix. Son catalogue ne propose malheureusement pas de demi-linteau.
    Pensez-vous qu'une combinaison d'une menuiserie avec un volet roulant de rénovation pourrait-être une bonne solution de contournement?. Il pourrait être positionné de la même manière je pense.

  7. #6
    invite7a35a36f

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Je rebondis sur mon dernier mail car j'ai bien une solution demi linteau chez mon fournisseur
    Sinon, comment avez-vous gérer la réservation; achat d'un caisson demi linteau pour OSB (si oui avez-vous une référence?) ou bien la création d'un caisson de réservation en bois?
    merci d'avance pour vos réponses.

  8. #7
    invite26513bf8

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Bonjour,
    c'est un peu different sur les demi linteau, les ouvertures des fenetres tenais compte de ce principe.
    Il n'y as donc pas eu de coffres supplémentaire.
    des tabliers en bois ont été ajusté à l'extérieur sur les cotés et le dessus des fenêtres pour la finissions, tout en laissant accessible les tabliers de volets.

    Du coup d'achat de caissons, ni de fabrication spéciale, juste à laisser l'espace necessaire pour rentrer le systeme sans forcer dessus. Enfin ça après ton menuisier doit savoir faire.

    Bien faire l'étenchéité tout autour et ce sera reglé.

  9. #8
    invite7a35a36f

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    bonsoir Neophoto,

    Ça me parait une très bonne solution assez simple à mettre en œuvre, j'attends de voir au niveau du prix.
    Sinon, pouvez-vous me dire comment vous avez géré l'isolation derrière le demi-linteau: peut-être un caisson déja isolé et/ou l'utilisation de l'espace technique en bourrant un isolant haute-densité?
    Sinon quel type de pose avez vous utilisé en applique, tunnel, feuillure?
    Peut-être avez-vous sous la main une petite photo ou bien un lien sur des blogs ayant utilisés le même type de produit?

    Merci d'avance,

  10. #9
    invite7a35a36f

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Bonjour,

    je viens de tenter de modéliser une coupe d'une baie (2,1m de hauteur) avec un coffre demi linteau (180mm).
    Pourriez-vous me dire si le plan (int_volet.jpg) vous parait correct ?

    Je n'ai pas pour le moment l'encombrement exacte de la solution demi-linteau. Pouvez-vous me dire si au niveau du coffre il y a un espace plus important à prévoir en largeur?

    Sinon, comment doit-on gérer le pré-cadre de finition? avant ou après? Quel matériau avez-vous choisis?

    Merci d'avance pour votre aide et éventuellement des photos pour m'aider à me représenter.

    Bon week-end.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    icimarc

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Bonjour dede2644,

    Avez-vous trouvez la solution idéale car nous avons les même murs que vous et sommes à la recherche de la bonne solution ?

    Merci
    Marc

  12. #11
    Izecson

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Bonjour,

    je tente de relancer le sujet, car je suis aussi dans la même problématique, à savoir trouver la meilleure solution pour loger des coffres de volet roulant dans une maison ossature bois neuve, avec pour critères que le coffre ne soit pas visible ni de l'intérieur, ni de l'extérieur, que je grignote le moins possible d'épaisseur vers l'intérieur, tout en permettant une solution d'isolation minimisant le pont thermique.

    Oui ça fait pas mal, surtout en rajoutant : sans que ça soit trop coûteux

  13. #12
    icimarc

    Re : Problématique des volets roulants sur MOB

    Bonjour Izecson,

    Pour notre part, avec des murs de 145mm + 60mm d'isolation extérieur avec finition enduit, nous optons pour des BSO Schenker ou Profalux qui nécessite une réservation de 110mm. Il nous reste donc 40mm extérieur du caisson pour la rigidité et 50mm côté intérieur. En plus nous ajoutons 40mm à l'intérieur de la maison dans les cloisons pour un total de 90mm d'isolation.

Discussions similaires

  1. Avis sur un devis de volets roulants
    Par Nithril dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2012, 07h08
  2. ITE + poses des coffres de volets roulants
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2011, 20h53
  3. pannes sur volets roulants électriques
    Par androc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2011, 06h47
  4. choix et isolation des volets roulants
    Par invite425583cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2010, 15h41
  5. volets roulants et MOB en autoconstruction
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...