Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20



  1. #1
    kenny59

    Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20


    ------

    Bonjour,

    j'espère être dans le bon forum...

    j'aimerais monter un ballon tampon en sortie de ma production ECS sur ma chaudière murale, pour le confort.

    le schéma que j'ai en tête est le suivant:
    Nom : ballon.JPG
Affichages : 501
Taille : 22,1 Ko

    je me pose la question de la faisabilité,
    si le débit en sortie sera suffisant, voire meilleure qu'en direct, pour prendre un douche correcte
    niveau technique: faut-il une vanne trois voies, un groupe de sécurité,...?

    Voilà si vous avez des expériences dans le domaine je suis prenneur.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux t'inspirer du montage ballon sur ta chaudière :

    Nom : jumelage ballon GLS GVM..PNG
Affichages : 870
Taille : 64,0 Ko
    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kenny59

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Pour reprendre la discussion en MP,

    j'avais bien ce schéma en tête mais avec l'alimentation du ballon par l'ECS de la chaudière (j'ai vérifié c'est un GLM520 avec production ECS)

    tu m'a parlé de pompe de charge ECS, là étant novice je suis pommé...
    Dernière modification par kenny59 ; 25/01/2012 à 17h25.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Re,

    Il faut faire circuler l'ECS (eau chaude sanitaire) dans le ballon de stockage à l'aide d'une pompe de charge laquelle sera coupée à la température demandée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Re,

    Sur le lien suivant page 7 le schéma de principe :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...rqT39w&cad=rja

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    kenny59

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Oulà,

    je vais regarder cela à tête reposée,

    j'avais pas vu ça sous cet angle, d'autant plus que cela me zape mon idée de serpentin sur le circuit de chauffage...

    merci

  8. #7
    kenny59

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    j'ai réfléchi,
    je doute trouver un ballon à des prix raisonnable avec:
    -1 entrée eau froide
    -1 une sortie fond de cuve
    -1 arrivée haut de cuve ECS chaudière
    -1 sortie ECS
    -1 un serpentin de réchauffage par le réseau de chauff
    je pense que je demande beaucoup

    je vois ça comme cela:
    Nom : ballon2.JPG
Affichages : 394
Taille : 36,3 Ko
    avec juste un remplissage sur une détection de niveau (sans doute dur à trouver aussi)

  9. #8
    Cram 64

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le schéma que tu viens de mettre en place est en fait une bâche de stockage qui sous-entend la création d'un surpresseur (pompe rouge ????)
    Je te déconseille de passer par le primaire chaudière et de vouloir utiliser la fonction ECS de la chaudière, la puissance chauffage doit être plus faible que les 20 kW utilisables en ECS, ce qui pénalisera le chauffage la logique voulant donner la priorité à l'ECS.

    Tu n'aq pas précisé les raisons de cette modification tu as écrit pour le confort, ce qui veut dire manque de débit à l'heure actuelle ? ni précisé le volume du ballon souhaité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Bonjour,

    Votre ballon eau chaude actuel a t'il un serpentin de réchauffage ou non?

    Si oui, c'est du réchauffeur classique, sinon, c'est un surgénérateur ecs.

    Il doit y avoir une référence sur votre ballon eau chaude, nous la transmettre si possible.

  11. #10
    florisound

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Il y a une possibilité très simple a rajouter un volume d’accumulation sur l’ecs .
    Valable sur toute les chaudière a production ECS.

    Le but consiste a faire circuler L’ECS dans le ballon et dans le système de production ECS de la chaudière.

    Le ballon est alimenté via le groupe de securité par le bas en eau froide et la sortie eau chaude se fait par le haut cas du ballon électrique par ex

    Maintenant on rajoute en plus dans l’entrée du bas du ballon via un té l’entrée eau froide de la chaudière .

    On fait de même en haut du ballon en raccordant la sortie chaudière toujours par un té .
    Maintenant il suffit de rajouter un circulateur type ECS dans la boucle ainsi formé le commander par un thermostat sur le bas du ballon et roule…

    Le ballon est froid, la pompe démarre l’eau froide circule dans la chaudière .
    Celle-ci démarre a son tour et chauffe tout le ballon de haut en bas .Si on tire de l’eau celle ci rentre par le bas du ballon et ressort par le haut vers le robinet.
    Des que le thermostat situé en partie basse du ballon arrive a température, la pompe s’arrête .Plus de demande , la chaudière s'arrete a son tour...

  12. #11
    kenny59

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Florisound -> Comme cela?

    Nom : ballon3.JPG
Affichages : 468
Taille : 35,5 Ko


    L'inverse marche aussi? avec la sonde de T°C en haut?
    La pompe se met en marche sous le seuil de T°C, la chaudière prend l'eau mitigée en haut du ballon pour la réinjecter chaude en bas du ballon?

    beberbrouillat -> je n'ai pas de ballon je souhaiterais en mettre un

    marc-> ce que j'entends par confort c'est une t°C stable et un débit confortable pour prendre ma douche et pouvoir mettre un mitigeur thermostatique pour le bain de mes enfants.
    Aujourd'hui j'ai plutot des douches écossaises trop chaude à froid.

    merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair
    on est proche du but, et de me trouver une solution...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Bonjour à toutes et à tous,

    marc-> ce que j'entends par confort c'est une t°C stable et un débit confortable pour prendre ma douche et pouvoir mettre un mitigeur thermostatique pour le bain de mes enfants.
    Aujourd'hui j'ai plutot des douches écossaises trop chaude à froid.
    Je me doutais un peu de la raison ! tu dois pouvoir à peu de frais obtenir un meilleur résultat de ta chaudière, peut-être un détartrage et une mise au point. Peux-tu mettre une photo de ta chaudière afin de la situer dans le temps ? ce qui te permettra de posr un mitigeur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    kenny59

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    ma chaudière date de 84 (voir la notice au 3ème post)
    le corps de chauffe a été remplacé en mars de l'année dernière et la sonde de T°C eau chaude sanitaire en novembre

    sinon y'en a pour combien un ballon avec un bouclage par la chaudière 500? 1000? 1500?
    parcequ'après vaut mieux peut etre remplacée la chaudière par un truc tiptop?

    Slts

  15. #14
    Cram 64

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Re,

    Impossible de chiffrer ce qui sera un bricolage. L'erreur vient de t'avoir engagé dans les frais de remplacement du corps de chauffe sur cette chaudière, je te conseille de la remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    caillou

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    J'avais une chaudière similaire et même inconfort. Après renseignement, la solution de ballon tampon est trop chère pour le confort attendu. J'ai finalement acheté un préparateur d'ECS indépendant (STYX) 150L à ventouse, sans dépendance électrique, tout est naturel et mécanique. Avec le recul, le seul regret c'est ne pas avoir acheté un plus petit car il en existe de 100L. Jamais eu de soucis, pas de panne. Et comble de chance, c'est pas très cher !
    Aujourd'hui, j'ai changé de chaudière, mais mon styx est toujours là. En intersaison, avec poele à bois, je me chauffe, je ne touche pas la chaudière et mon styx tourne seul. Seul inconvénient, 2 entretiens de chaudière.
    Si tu as un eau calcaire, oublie la solution de circulation d'ECS !
    Autre solution : acheter un petit ballon électrique de 50L à intercaler entre la chaudière et la douche. En cas de fort tirage, la chaudière fournit sans problème et remplit ce qui part du ballon vers la douche. En cas de faible tirage, la ballon y pallie et la résistance électrique compense l'arrivée d'eau froide qui arrive car la chaudière n'a pas eu le temps de le chauffer. Il y a une consommation électrique un peu plus mais pas pire que les ballons tout électrique. C'est pas cher non plus.
    Voilà

  17. #16
    florisound

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    L'inverse ne fonctionnera pas aussi bien tout simplement a cause de la stratification.
    L'eau froide plus lourde reste en bas et ne se mélange pas a l'eau chaude.

    Cdt

    J-CB

  18. #17
    kenny59

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Bonjour à tous,

    j'ai fait mes calculs ce weekend,

    je vais abandonner la solution de balon échangeur avec un système de bouclage par la chaudière, techniquement c'était sympa de faire une solution un peu "complexe", mais comme le dit Marc, ça sera un beau bricolage... et cher par dessus tout (>1000€).

    En attendant que ma GLM claque, le vase fait déjà des siennes, quoique on m'a dit que c'était increvable...
    Je vais opter pour un ballon électrique 50L (stéatite, titane) en série sur la chaudière (~250€),avec posibilité d'entrée eau froide au cas où, qui alimentera juste mon mitigeur de douche et sera maintenu en t°C par la résistance (coût moindre).
    Juste à voire si le débit sera suffisant.

    Slts

  19. #18
    Cram 64

    Re : Ballon tampon derrière chaudière ELM LeBlanc GLM5.20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je confirme la robustesse de ces chaudières, j'en ai abandonné une de 1972 en parfait état de fonctionnement (elle alimentait deux douches dans la salle de musculation d'une banque) en 2006.

    Ta solution consiste à installer un réchauffeur de boucle, 50 l (1200 W) est suffisant plus petit impose une résistance de 2000 W sinon un 30 l suffirait.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite sur chaudière ELM LEBLANC GLM5
    Par invite4e839df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2009, 19h16
  2. [Blanc] Probleme chaudière ELM leblanc GLM5.23.E
    Par invite7706b4c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 22h12
  3. chaudiére elm leblanc glm5.23
    Par jpcarpiste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 13h51
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM5.23.E : se met en sécurité.
    Par invite0115d918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/01/2009, 18h24
  5. Chaudiere Elm Leblanc Glm5
    Par invite0ab0cfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...