Choix de mon isolation sous bardage ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix de mon isolation sous bardage ???



  1. #1
    ladenree

    Choix de mon isolation sous bardage ???


    ------

    Bonjour à tous,

    D'abord, je plante le décors :

    J'ai prévu de mettre un bardage sur mon monomur de 30cm. A cet effet, j'y adjoindrai une isolation extérieure supplémentaire.

    Pour mettre ce bardage (déjà commandé), je vais fixé au mur des tasseaux de 50mm x 70 verticalement au moyen d'équerres.
    Sur ces tasseaux viendra prendre place un écran de toiture HPV, puis un contre-latage, toujours verticalement, pour le maintenir sur les tasseaux et enfin le bardage (clins cédeal) fixé sur ce contre-lattage.

    Avec des appuis de fenêtre déjà en place et une goutte-d'eau située à 14cm du nu de ma façade, les tasseau seront situé et maintenus par les equerres à env. 5cm du mur. J'imaginais env. 10cm d'isolant derrière mon bardage...

    Mon interrogation :
    - Quel épaisseur d'isolant et quelle nature ??
    Plutot en panneaux (laine de roche), plutot une seule épaisseure de 100mm ?? ou plutot 2 x 45mm de laine de verre en rouleau en croisé ??

    J'optais pour 2 couches de 45mm en rouleau et en coisée pour la raison suivante :
    La 1ere couche serait enbrochée sur les equerres et passerait totalement derrière les tasseaux, la seconde serait "coincée" entre les tasseaux.

    2 couches croisée = moins de problème au niveau des raccords des laies.

    Car si une seul couche embrochée sur les équerres, lors de la mise en place des tasseaux, ecs derniers vont venir compresser de moitier ma laine et, en se comprimant, les bords de la laine vont se relever de la façade ==> c'est pas génial...

    Qu'en pensez-vous ??

    Merci à vous...

    -----

  2. #2
    ladenree

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Ohhh...

    Personne pour m'aider dans mon choix ??

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    si tu mets des chevrons de 7 cm d'épais comment peux tu mettre 9cm ou 10 d'isolants ??? comment peux tu croiser les couches ????

    en général on met un isolant assez rigide et on le fixe dans le mur avec des chevilles. Ensuite je ne sais pas si l'écran sous toiture est adapté à cet usage.... Il existe aussi des parepluies en fibre de bois ce qui résoud le problème des angles pour fixer le bardage.

  4. #4
    ladenree

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Merci pour votre réponse.

    Pour vous répondre :
    - Les chevron ne font que 50mm d'épaisseur mais ne sont pas "collés" contre la façade mais fixés sur des equerres de 100mm et distant d'env. 50mm du mur. voir schéma en bas à gauche de cette photo :



    Une couche d'isolant sous les tasseaux, embrochée sur les equerre, puis mise en place des tasseaux sur les equerres et enfin une couche d'isolant posée entre les tasseaux...

    Justemant, j'hesite entre un isolant assez rigide (laine de roche) mais quid de la jonction de chaque panneau entre eux ??
    En laine souple (Laine de verre), les jonctions seraient peut-être plus simple en posant l'isolant de manière assez sérré...
    Ensuite, la fixation par chevilles, ou collée, oui, je connais, mais c'est souvent utilisé pour les isolant destinés à recevoir un enduit, rarement utilise pour une fixation de l'ITE sous bardage...
    Maintenant, il est prévu de maintenir l'isolant quel qu'il soit au moyen de qques chevilles PVC à frapper avec rondelle adaptés...

    Pour l'écran de sous-toiture, pas de soucis du moment qu'il est HPV...C'est le fabricant qui me le précise (KORAMIC).

    Les par-pluie en fibre de bois ne passe pas dans mon budjet...
    Dernière modification par ladenree ; 01/02/2012 à 09h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    super la doc. Par contre les équerres en métal c'est bof bof pour les ponts thermiques.
    Si l'isolant est assez rigide tu peux le compresser sur cceux à coté sans trop de risque alors que si il est souple tu risques de l'écrasser. Perso je vais opter pour du polystirene et les chevrons feront l'épaisseur de l'isolant (j'en ai pas trop épais)

  7. #6
    ladenree

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Je fais aussi une partie en PSE (partie des façades qui seront crépis ensuite).
    Toutefois, le PSE entre tasseau, bof, bof...Les tasseaux ne sont pas parfaitement rectiligne alors que les bords des panneaux de PSE le sont...
    Je préfère donc un mini pont thermique lié aux equerres que d'avoir un jour avoisinant le cm entre les tasseaux et le bord de mon PSE...

    Mais tout ça ne m'aide aps à choisir...

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Bonjour,

    Je ferai 2 couches croisées. La première calée derrière les chevrons.

    La différence entre un isolant dense ou pas, c'est l'inertie. Si vous estimez avoir assez d'inertie avec le monomur (je ne connais pas les chiffres), alors un isolant peu dense isolera thermiquement aussi bien (voir trés légérement mieux) qu'un isolant dense.

    Pour l'épaisseur, c'est simple : le plus possible, mais en respectant une lame d'air entre le pare pluie hpv et le bardage. C'est donc la longueur des équerres ainsi que l'épaisseur des chevrons qui determinerons l'épaisseur de la deuxième couche. J'avais acheté le livre du cstb sur le bardage sur ossature bois rapporté, trés utile !

    Attention toutefois à ce que le sandwich soit bien sec (pluie, capilarité, défaut d'étanchéité ET condensation), car les laines minérales (roches ou verre) ne supporteront pas longtemps d'être mouillée.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    praentitong

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    d'après la doc du cstb, ce système avec une couche sous chevrons maintenus via des équerres métalliques, + deuxième couche entre chevrons est trsè efficace pour minimiser les points thermiques. Je n'ai par contre pas vu dans cette doc de comparaison avec un système comportant un pare-pluie en fibre de bois. Je suppose que pour les ponts thermiques, c'est l'idéal. Mais en l'occurence si j'ai bien compris, c'est hors budget.

    Pour ma part je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence de prix entre laine de roche type isofaçade, son équivalent laine de verre et une laine de bois de densité 55kg/m². Ca se joue à 1 euro du m² environ.
    Pourquoi pas de l'isolant en vrac soufflé derrière le pare-pluie (ouate, ldr, ldb) ou déversé (liège, vermiculite) ? Y a-t-il une contre-indication technique ?

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    J'ai payé (l'année dernière) mon dfp (panneau particule hpv) 7,34€ ht m². 6,84e ht laine de bois homatherm 40kgm3 en 80mm, soit 79,25 le m3. On trouve du liege en vrac pour env 100€/m3.

    Moi j'ai pris la décision de faire en liège. Pas de probleme si il y a une condensation passagére : tout séchera. Dans 30 ans, si je veux, on pourra récupérer le liège pour en faire autre chose. La laine de verre/roche, par contre...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    praentitong

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    wahou pas cher le liège. A ce prix là, il me semble clarinette que ça vaut le coût. Mais où le trouve-t-on ce liège cheap ?

  12. #11
    ladenree

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Merci pour votre aide...

    Niveau tarif, je suis à moins de 3 € Ht pour 2 x 45mm de laine de verre, à 4,44 € HT pour 100mm de laine de roche et à prêt de 7 € pour la laine de bopis hommatherm...Deplus, la laine de bois ou le liège ont comme défaut de multiplier le nombre de jointement puisqu'en panneau...

    Niveau tarif, sur 100m², la différence commence à compter...

    Malgrè que l'écran anti-pluie soit HPV, il faut quand même laisser une lame d'air ??
    Merci

  13. #12
    praentitong

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    je suis pas sûr que les laines de verre et roche dont tu parles soient utilisables en extérieur (on atteint parfois 99% d'humidité relative en extérieur). Sinon pourquoi les fabricants proposeraient-ils des panneaux conçus pour l'extérieur ?

  14. #13
    ladenree

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Citation Envoyé par praentitong Voir le message
    je suis pas sûr que les laines de verre et roche dont tu parles soient utilisables en extérieur (on atteint parfois 99% d'humidité relative en extérieur). Sinon pourquoi les fabricants proposeraient-ils des panneaux conçus pour l'extérieur ?
    En intérieur aussi...Lors de soir d'été chaud et orageux et de maison restant fraiche...L'air chaud et humide rentre dans la maison plus fraîche et l'humidité relative augmente très fortement, d'ou la recommandation d'utiliser la membrane Vario plutot qu'un simple polyane en par-vapeur à l'intérieur...

    D'autre par, qu'est ce qui différencie mon isolation sous combles (protègée par eds tuiles + écran sous-toiture) de mon isolation protégée par du bardage fibro-ciment + écran sous-toiture ??

    dans tout les 2 cas, l'isolant est en contact avec l'air extérieur, non ??

    Et puis, laine de verre ou de roche, peu importe sa destination, si elle est humide, elle isolera moins bien (presque plus du tout..), mais l'humidité ocasionnelle ne la détruira pas si elle peut ressécher et reprendre sa forme...
    Dernière modification par ladenree ; 01/02/2012 à 15h38.

  15. #14
    praentitong

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    c'est vrai, je ne vois pas non plus de différence entre isolation sous rampants et isolation sous bardage (excepté les problèmes de condensation dans le cas de l'isolation sous rampants).

  16. #15
    Méyneigedéors

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Bonjour
    Je vois bien l age de ce fil, mais j'ai peut-être une info utile concernant le pont thermique lié aux équerres de bardage.
    Je viens de recevoir un devis pour des equerres en composite, certes leur prix est a plus du double des equerres simpson. Mais leur coeff sur le papier fait une belle différence aussi..
    Je n'ai pas vérifié si je peux donner leur nom, mais en cherchant avec les termes ci dessus vous devriez trouver. Je pense qu'il peut y avoir d'autres marques..

  17. #16
    josepsolebonet

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Le pont thermique due aux pattes de fixations est assez limité (il est un pont thermique quasi punctuel) malgré cela existent des pattes avec una surface d'appui en plastique (ou on peut toujours l'interposer) qui font un certain efect de rupture de pont thermique.
    Je ne suis pas sur qu'il soit imprescindible mais on a toujours cete solution.

  18. #17
    Méyneigedéors

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    J ai vu ce produit en effet, mais d'après quelques avis plus ou moins étayés, il n'en sort pas grand chose.
    En revanche pour les équerres entièrement composite, la doc du fabricant est assez parlante. Pour des équerres de 150mm dans leur exemple, avec un U≈0,19 (hors pont) pour l isolant, on ajoute 1,3 équerre par m². Une equerre alu ajoute un ponpon'ctuel de 0,024w(soit 15% de transmission supplémentaire /m²,tjrs selon le doc) , et une en composite ajoute 0,001 watt (soit… beaucoup beaucoup moins, voire presque rien).

    Bon.. C est la fiche fabricant..

  19. #18
    Méyneigedéors

    Re : Choix de mon isolation sous bardage ???

    Au fait merci d avoir contribué, et aussi pour ce nouveau mot a mon dico, imprescindible, c est terrible!

Discussions similaires

  1. isolation ext et bardage
    Par invite71894113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 21h35
  2. Isolation bardage venylit
    Par invitef670b692 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2009, 08h49
  3. Choix type bois pour bardage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2009, 11h39
  4. projet isolation/bardage
    Par invite9108ca04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 09h41
  5. ISolation exterieur, Bardage ou enduit ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...