Isolation bardage venylit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation bardage venylit



  1. #1
    invitef670b692

    Isolation bardage venylit


    ------

    Bonjour, voilà j'ai dejà poster un message (renovation maison et economie d'energie) et je souhaiterais avoir plus de conseil sur l'isolation des murs exterieurs.
    Notre maison des année 60 est isoler par l'interieur avec : placo, 10cm laine de verre et brique rouge.
    Nous avons prevu de l'isoler exterieurement sur ses deux pignons ( est et ouest) et ceci sur la moitier haute des pignons (cause budget et surtout maire qui interdit l' isolation exterieur : exeption car n'avait pas statuer sur notre terrain qui est hors du village, dans un champ). La maison est trés haute ( environ 15 m) et nous pensons que en hauteur les murs sont plus fragile face au vent, pluie car sinon nous avons un mur de 2 metre de haut ainsi qu'une haie de cypres qui protege un peu le reste des murs.
    Cependant, l'entreprise qui va intervenir nous propose :
    Isolation avec isover 10 cm soit R: 2.8 et bardage venylit par dessus.
    Il y a t'il des precaution a prendre et celà vas t'il etre nuisible a l'inertie du mur ? Merci de vos precieux conseil (surtout q'en comme moi on es novices )

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Isolation bardage venylit

    Bonjour
    voici deja un peu de lecture sur le produit vinylit
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invitef670b692

    Re : Isolation bardage venylit

    Merci pour cette documentation !!!
    Mais si quelqu'un a d'autre infos, mise en garde, ....n'hesiter pas

  4. #4
    chataxe

    Re : Isolation bardage venylit

    Bonjour,
    Le cout de l’isolant ne doit pas être très important par rapport au reste (main d’œuvre et bardage), donc peut-être augmenter l’épaisseur ou changer de type d’isolant, (le fabriquant propose ses plaques PU jusqu’à 16cm)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef670b692

    Re : Isolation bardage venylit

    En fait l'isolation exterieur sur 45 m2 nous reviens a environs 6000 euros et avec tout les travaux que nous avons prevu nous somme a un totale de 43000 euros !!! Nous ne pouvons donc pas vraiment mettre plus d'isolant pour des raisons financieres mais egalement parce que l'artisan nous a dit ne pas savoir comment mettre et faire tenir plus d'isolant .... !!!
    Un pare pluie est t'il necessaire par contre ?
    Le bureau d'etudes thermique nous indique 84 kwh aprés travaux ce qui equivaut pratiquement a la norme bbc dans ma region, il me semble ! Nous faisons donc une baisse de 100 kwh ! C'est un bon debut je pense ... et dans quelque année ou quand les finances le permettront nous esperons encore baisser ce coefficient !

  7. #6
    ofmika

    Re : Isolation bardage venylit

    Bonjour,

    Le CSTB vend pour 17 Euros HT :
    Guide pratique " Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois "
    http://boutique.cstb.fr/
    (dans guide, livre puis guide)


    Sinon généralement chaque fabricant d'isolant fourni sur son site web la documentation pour fixer son produit sur une maison.

    Si l'isolant a un avis technique, on y indique généralement dedans la méthode de pose.

    Bref 3 endroits pour trouver la solution de comment mettre plus d'isolant sur ta maison. Et si tu le fais par toi-même, l'économie réalisée est importante. (et généralement on n'est jamais mieux servi que par soi-même ...)

    Michel

  8. #7
    toufig

    Re : Isolation bardage venylit

    Citation Envoyé par sabrina225 Voir le message
    maire qui interdit l' isolation exterieur
    Bonjour

    Il interdit tout les ravalement de façade également ?

  9. #8
    invitef670b692

    Re : Isolation bardage venylit

    Alors merci pour les renseignement !
    Tout d'abord, il nous est imposible de le faire nous meme ( maison de plus de 15 metres : pas facile ).
    Finalement, hier, l'artisan est venu et il nous a expliquer comment il aller proceder et nous a donner les adresse de ses clients qui l'avait deja fait ! Pour le bureau d'etude thermique 10 cm semble suffisant ... sachant que le budget n'est pas illimiter car sinon, il es sur que mettre plus aurait etais mieux !
    Sinon pour le maire, en fait il n'est pas contre les ravalement, mais l'isolation en bardage .... Ainsi l'artisan hier, m'a expliquer que il y avait egalement des soucis dans les lotissement ou les maisons sont en limite de propriete : si on fait une isolation exterieurs alors il y a empietement chez le voisin ...Mais nous etant isoler, il y a pas de soucis !
    Enfin, je pense que meme si la marque venylit est plus chere que d'autre, la qualiter elle est incontestablement meilleur ...
    Mais plus tard pour faire l'isolation exterieur du reste de la maison , nous pensons le faire nous meme !

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation bardage venylit

    Citation Envoyé par sabrina225 Voir le message
    mais egalement parce que l'artisan nous a dit ne pas savoir comment mettre et faire tenir plus d'isolant .... !!!
    Hum... surprenant. Côté chevilles, ça pose pas de pb particulier à trouver. Il a des problèmes pour trouver des équerres de fixation?
    Un pare pluie est t'il necessaire par contre ?
    L'artisan suivra le plus probablement la notice constructeur, c'est à dire une pose sans pare-pluie (dommage...)
    Le bureau d'etudes thermique nous indique 84 kwh aprés travaux ce qui equivaut pratiquement a la norme bbc dans ma region
    Euh c'est quelle région? Parce que, 84kwh/m²/an, c'est pas la folie non plus. Je vise 60kwh/m²/an pour ma rénovation atypique (maison centenaire de 12m de haut en plusieurs). Pour une maison plus simple, j'aurai visé plus haut (enfin, plus bas en conso). Intervenir à nouveau sur l'isolation dans quelques années, comme vous l'envisagez, ça coutera beaucoup pour gagner peu. Et puis il y a un effet de levier à booster l'isolation: l'installation de chauffage n'est alors pas la même. Je n'ai carrément plus besoin de certains radiateurs de mon chauffage central. Au besoin, vous pouvez mettre plus de cm (15 ) et étalez dans le temps les travaux. Le toit, une façade, puis une autre, etc.

    Citation Envoyé par sabrina225 Voir le message
    Sinon pour le maire, en fait il n'est pas contre les ravalement, mais l'isolation en bardage
    Il peut interdire un aspect, à la limite un type de revêtement, mais il n'a pas le droit d'interdire un principe constructif. Il peut interdire l'aspect bardage bois, il ne peut pas interdire du bardage aspect enduit. Et tout ce qui n'est pas explicitement interdit dans le POS/PLU est autorisé. C'est comme ça qu'est passé ma demande de travaux pour isolation extérieure bardage bois, d'ailleurs.
    si on fait une isolation exterieurs alors il y a empietement chez le voisin
    Ca, c'est plus la mairie, mais le voisin. A discuter avec lui et avec votre notaire (ça dépasse le cadre de ce forum).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    fran6t

    Re : Isolation bardage venylit

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    L'artisan suivra le plus probablement la notice constructeur, c'est à dire une pose sans pare-pluie (dommage...)
    Pourquoi est-ce dommage ? c'est plus par rapport au vent ou la pluie cette remarque ?

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation bardage venylit

    • protection de l'isolant vis à vis de la pluie
      Un bardage n'est pas fait pour être une barrière d'étanchéïté parfaite. Pour un bardage bois, il suffit d'une fente ou d'un noeud qui saute. Un isolant mouillé est moins performant, et vieillira plus vite. Une ossature vieillira plus vite aussi.
    • étanchéïté à l'air de l'isolation
      Une fente de 1mm dans l'isolant par laquelle de l'air peut transiter, ça divise localement les perfs de l'isolant par 5. Les dépressions dues au vent et les éventuels point de faiblesse dans l'étanchéïté de l'enveloppe interne amplifient le phénomène.
    • aide au maintien mécanique de l'isolant vs. tassement
      Petite cerise sur le gâteau. C'est un plus, ça ne remplace pas la fixation normale de l'isolant

    Concernant les efforts mécaniques dûs au vent, je crois que le pare-pluie lui-même ne change pas grand chose.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    fran6t

    Re : Isolation bardage venylit

    Effectivement ce sont pleins de bonnes raisons merci à toi, je vais donc y réfléchir aussi serieusement, car avant tes arguments pour moi c'était inutile car le bardage vinylit offre une lame d'air et une bonne étanchéité je pensais au contraire que c'était mieux de ne pas en avoir.


    J'ai une autre question en rapport il doit certainement y avoir déjà la réponse sur le forum, mais je pense qu'un pare vent est aussi pare pluie en même temps ou pas du tout car du coup un pare vent serait mieux surtout du côté de Toulouse.

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation bardage venylit

    Je vois bien ce qu'est un pare-vent pour une terrasse de bistrot. Je ne vois pas ce qu'est un pare-vent pour le domaine du bâtiment. Par hasard, est-ce que ce ne serait pas un film pare-pluie dont on n'utilise pas la fonction d'étanchéïté à l'eau?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Types de bardage pour isolation extérieure
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 14h28
  2. Isolation par ext + bardage bois
    Par invite69905756 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 17h10
  3. isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2008, 18h55
  4. projet isolation/bardage
    Par invite9108ca04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 09h41
  5. ISolation exterieur, Bardage ou enduit ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...