tout est question de compromis ..même les maisons à ossature bois ont des ponts thermiques minimes au droit de l'ossature bois , plus ou moins bien traités selon l'ingéniosité du concepteur
le Global Construct et le bloc RTH ne présentent pas - de par leur conception - aucun pont thermique ...mais les bardages bois à fixer sur du PSE c'est assez galère avec le Global construct .
Le Bloc de bois coffrant isolant reste intéressant avec l'inertie du voile béton intérieur , et les "entretoises" en fibre de bois laissent respirer la maison en permettant le passage de la vapeur d'eau par diffusion lente .
Bonjour.
Je me suis penchée sur l'option thermibloc...
Cette solution semble véritablement très intéressante ! Et semble -t- il même moins coûteuse qu'un mur de 20 + ITE.
C'est faux.
Pour les deux systèmes la pose, le béton + ferraillage et le crépis final sont identiques. Reste le cout du bloc au m2.
Le Thermibloc est dans les 90€ TTC, le Global Construct 67€ TTC le m2.
La seule différence réside, comme l'a dit Heracles, dans la fixation extérieure ...
21/02/2012 - 13h31
vinsurvain
Re : Conception plan de maison bioclimatique.
3 choses:
- 1) d'après le technicien thermibloc, le R revendiqué est établi sur un pan de mur de 8 m2. Donc tenant compte de la paroi totale (et des "ponts thermiques").
- 2) je vais faire un enduit à la chaux classique sur du thermibloc, chose pas possible sur la majorité de l'ITE.
- 3) il serait bien que l'on aille discuter ailleurs des problèmes de blocs parce que l'on est complètement HS sur ce fil !
21/02/2012 - 13h33
aligator427...
françois,
à mon avis le gar que tu as eu t'a pris pour un amerloque.
pour le 32/11 on est plus proche de 60Eu/m2 livré.
pour le 38/16 on est plus vers les 70 ou 72 Eu/m2.
je fais ma petite enquête...je te tiens au jus en MP si ça t'intéresse dans ces prix là.
Edit:
@20/20:
désolé pour le HS de toute façon the green hornet ne devrait pas tarder à modérer toussa...
Dernière modification par aligator427... ; 21/02/2012 à 13h35.
My flowers are beautiful.
21/02/2012 - 13h45
felvic
Envoyé par aligator427...
françois,
à mon avis le gar que tu as eu t'a pris pour un amerloque.
pour le 32/11 on est plus proche de 60Eu/m2 livré.
pour le 38/16 on est plus vers les 70 ou 72 Eu/m2.
je fais ma petite enquête...je te tiens au jus en MP si ça t'intéresse dans ces prix là.
OK Stéphane, tiens-moi au jus.
Copie du devis:
"Suite à votre demande,
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs du S 32/11 :
Pour 209 m² (soit 864 blocs) = 16131,00 HT.
Les accessoires blocs angle, plancher, plancher angle, linteau, fenêtre et le transport sont compris.
Délais de livraison : 8 semaines à réception de commande."
Ca fait 77,18€ HT/m2 soit 92,30€ TTC...
23/02/2012 - 06h21
nekibo
Bonjour.
Un pas en avant, .. et pas mal en arrière.
L'étage nous pose des problèmes.
Les contraintes : nous souhaitions réaliser un étage avec 3 petites chambres (juste pour dormir), des WC et si possible une douche. le tout dans environs 50m2.
L'option retenue au départ était celle d'avoir un étage plus petit que le RDC, mais avec une hauteur sous plafond de 2m50
Avec le nouveau plan (plus carré), cela est très difficile.
Nous nous orientons maintenant vers un étage sous toiture.
Je vous joints ce que j'ai imaginé hier. Pouvez-vous me donner votre avis? Je commence à avoir peur concernant le coût de ce nouveau projet!
16/03/2012 - 13h37
scorbeau
Bonjour,
Si je reprends l'idée du 1er post "Ce fil pour tous ceux qui voudraient discuter de leur plan, et qui se posent des questions sur la pertinence de leur choix. ", je me pose justement une question
Est-il préférable d'avoir un salon / cuisine (rectangle) qui s'étend du sud au nord, ou de l'est vers l'ouest?
Voici des petites images pour illustrer:salon_sud_nord.jpgsalon_est_ouest.jpg
Dans le cas du salon est->ouest, il profite beaucoup du soleil en hiver et de la lumière.
Dans le cas du salon sud->nord, cela permet d'avoir une chambre de plus à profiter de l'apport du soleil.
Merci
16/03/2012 - 13h58
estivela
Bonjour à tous, je réagis après 4 années d'utilisation.
Envoyé par vinsurvain
Ah oui, pour le Sud de la France : pas de terrasse plein Sud à moins d'avoir déjà de beaux arbres de 20 m de haut !
Je ne suis pas tout à fait d'accord car je dispose d'une terrasse plein Sud que j'utilise avec plaisir 12 mois de l'année et (particulièrement cet hiver) sans aucun arbre de 20m de haut. Mon voisin qui n'a de terrasse qu'à l'Est a passé son hiver enfermé.
Explications et bioclimatisme: l'adaptation au lieu est une constante de la démarche bioclimatique et la terrasse au Sud (dans le Sud) conserve tout son intérêt pour peu qu'on ait prévu les adaptations nécessaires. Je suis sur une pente d'où brise thermique ascendante en été à partir de midi environ heure solaire. Un voile d'ombrage entre 4 points fixes suffit à dévier cette brise qui arrive sur la terrasse.
Malgré une T° de 30° extérieure, on peut manger grâce à cet effet de brise et même y faire la sieste. L'hiver, bien abrités du vent on y mange également pour peu que le soleil soit de la partie (ce qui arrive relativement souvent chez nous) et s'il fait vraiment très froid on peut tout de même y prendre le café grâce au rayonnement solaire et ce malgré des T° d'air qui ne dépassent pas 10°C.
Auparavant sur Narbonne en pleine ville nous profitions tout autant de notre terrasse plein Sud l'hiver. Un albizia produisait l'été une ombre appréciable. Se priver d'une terrasse Sud dans le Sud est donc dommage a priori. Autre détail: le revêtement carrelage est à éviter. Par contre une terrasse bois sur lambourdes est très bien adaptée.
16/03/2012 - 18h00
vinsurvain
Envoyé par scorbeau
Dans le cas du salon est->ouest, il profite beaucoup du soleil en hiver et de la lumière.
Dans le cas du salon sud->nord, cela permet d'avoir une chambre de plus à profiter de l'apport du soleil.
Bonjour,
2 questions :
Cuisine et salon sont ouverts ou cloisonnés ?
Le garage pourrait-il se situer en zone tampon côté Nord (ou impossible pour diverses raisons) ?
Envoyé par estivela
Bonjour à tous, je réagis après 4 années d'utilisation.
Je ne suis pas tout à fait d'accord car je dispose d'une terrasse plein Sud que j'utilise avec plaisir 12 mois de l'année et (particulièrement cet hiver) sans aucun arbre de 20m de haut. Mon voisin qui n'a de terrasse qu'à l'Est a passé son hiver enfermé.
Explications et bioclimatisme: l'adaptation au lieu est une constante de la démarche bioclimatique et la terrasse au Sud (dans le Sud) conserve tout son intérêt pour peu qu'on ait prévu les adaptations nécessaires. Je suis sur une pente d'où brise thermique ascendante en été à partir de midi environ heure solaire. Un voile d'ombrage entre 4 points fixes suffit à dévier cette brise qui arrive sur la terrasse.
Malgré une T° de 30° extérieure, on peut manger grâce à cet effet de brise et même y faire la sieste. L'hiver, bien abrités du vent on y mange également pour peu que le soleil soit de la partie (ce qui arrive relativement souvent chez nous) et s'il fait vraiment très froid on peut tout de même y prendre le café grâce au rayonnement solaire et ce malgré des T° d'air qui ne dépassent pas 10°C.
Auparavant sur Narbonne en pleine ville nous profitions tout autant de notre terrasse plein Sud l'hiver. Un albizia produisait l'été une ombre appréciable. Se priver d'une terrasse Sud dans le Sud est donc dommage a priori. Autre détail: le revêtement carrelage est à éviter. Par contre une terrasse bois sur lambourdes est très bien adaptée.
Je ne comprends pas bien ton explication : tu as dévié la brise ou pas ? Voile d'ombrage horizontal, vertical ? Temporaire ?
Dans le 2ème cas, tu rejoins mon point de vue : grâce à l'albizia qui faisait de l'ombre !
Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2012 à 09h20.
Motif: Citation raccourcie
17/03/2012 - 00h12
scorbeau
Envoyé par vinsurvain
Bonjour,
2 questions :
Cuisine et salon sont ouverts ou cloisonnés ?
Le garage pourrait-il se situer en zone tampon côté Nord (ou impossible pour diverses raisons) ?
Oui, la cuisine est ouverte sur le salon.
Dans l'idéal, je voudrais effectivement mettre le garage nord.
Et voici le plan de la maison avec le garage incorporé au nord: plan01.jpg
Je dois laisser 3 mètres mini en limite de propriété ou 0. Je préfère éviter le 0. Les murs seront en ossature bois + remplissage paille + enduits. Etre chez le voisin pour faire l'enduit extérieur ne me tente pas
De ce fait, avec l'épaisseur des murs, je serai sur une largeur de 15 mètres. Avec 3 mètres de chaque côté, cela fait 21!
Sur ce plan, j'ai essayé de
- limiter les tuyaux (arrivées / évac)
- mettre le chauffe eau proche des utilisations
- faire un sas d'entrée au nord (je n'ai pas trouvé où mettre le placard ici)
- avoir une chambre avec accès direct SDE (sans passer par le salon)
- avoir les espaces de vie au sud
- ne pas avoir des WC qui donne sur le salon, plutôt proche de la porte (toilettes sèches).
- séparer espace jour / nuit
J'attends vos avis avec impatience. Ce doit être le 30 ou 40 ème plan que nous faisons!
Merci
17/03/2012 - 20h08
vinsurvain
Mieux que les 1er, mais... 3 chambres avec sde à l'opposé de la maison...hmmm.
Peut-être faire un essai en changeant le sens du garage (en le mettant en travers) et récupérer un peu de place pour incorporer une autre sde à côté des 3 chambres.
30/40 plans ?
Ce n'est pas beaucoup, j'ai du en faire beaucoup plus !!!
17/03/2012 - 23h01
scorbeau
J'ai aussi un autre plan avec le garage dans l'autre sens.
Cependant, il faut pouvoir rentrer la voiture dedans! Donc, par le côté, 3 mètres pour braquer, je suppose que ça fait juste, non?
J'avais donc essayé un plan en décalant l'entrée du garage vers l'ouest pour avoir 6 mètres: garage_integre.jpg
On retrouve le problème de la SDE loin des chambres
J'ai aussi celui-ci en stock: garage_detache.jpg
Par contre, je ne sais pas si c'est autorisé par le règlement du lotissement:
- "les constructions peuvent être implantées soit à l'alignement, soit en retrait de 3 m par rapport à cet alignement" -> OK
- "les garages devront être implantés à une distance minimale de 5 mètres par rapport à l'alignement des voies publiques" -> pas OK?
merci!
18/03/2012 - 19h09
karl89
je vous soumets mon projet également.
Mur en paille, inertie pas dalle chaux sur terre plein et mur de stockage derrière le poêle.
la pièce technique n'est pas bien située, je vais la rapprocher des points de puisage.
Pour les matériaux, nous hésitons encore entre
- brique de 20 + ITE en fibre de bois
- isotex(revendeur France basé à 40mn de chez nous) (38cm/ 13cm de pse graphité) ou thermibloc ( 38cm/13cm de pse blanc)
En considérant ces matériaux, les plans, et le fait que notre terrain se situe en Lorraine sur un flanc de basse montagne (à près de 400m d'altitude), pensez-vous qu'il soit envisageable de ne chauffer qu'avec un poêle à bois (type contura 660k) + quelques convecteurs? Vous semble-t-il envisageable de supprimer le plancher chauffant?
Merci!!
27/03/2012 - 08h22
KroM67
Bonjour,
Comment est orientée la maison?
N'y aura-t-il pas de SDB à l'étage?