isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!



  1. #1
    tournesol963

    isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je restaure une maison, en appliquant la leçon repétée ici : d'abord isoler, apres on etudie le chauffage
    Le probleme c'est que je manque un peu de temps et d'argent et du coup ca avance pas trop vite
    la toiture est maintenant isolée en sarking et les fenetres sont en double vitrage, mais il reste l'ITE et les trottoirs isolants à realiser
    En attendant, j'ai froid. je viens de tout regrouper dans la plus petite piece de la maison que je chauffe avec un poele à petrole

    Je me demandais comment vous avez géré vous, le chauffage pendant la restauration, et si vous aviez des astuces pour que ce soit un peu plus confortable...

    merci!!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    Bonjour.

    J'ai pris un poêle (bouilleur), il a tourné à fond le premier hiver, 25% de moins le deuxième hiver et encore moins celui ci.
    L'isolation terminée, il marchera encore moins. Le combustible étant moins cher que le propane d'origine, il finit de se payer cette hiver.

    Si le bois est le chauffage futur, il y a moyen de trouver un poêle d'occasion, le truc c'est que la sortie du poêle doit être au minimum du diamètre du chauffage définitif (le conduit restera).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lidiriel

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    Salut,

    l'hiver dernier on se caillait et cet hiver sa caille plus que jamais tu n'est pas seul. Nous sommes a 1000m.
    Hier on avait dehors -12 et dedans 6... Du coup on a diner en polaire et bonnet. On a poel a granulé qui marche quand il veux...
    La il est a fond : -11 dehors 16°C dedans. Demain on continue d isolé le toit et au printemps on continue l'ITE .
    Notre astuce c'est donc des polaires, un duvet de montagne si la température tombe trop dans la maison...

    bon courage

    a+

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    J'ai moi même un soucis d'isolation assez sérieux. la bise rentre chez moi (surement qu'elle à trop froid dehors ).
    J'ai essayé de calfeutrer un peu. Il fait de toute façon trop froid pour faire de vrais travaux et mes finances ne le permettent pas. Je vais certainement avoir recours à de la mousse expansive donc inutile d'essayer ça nuirait à sa polymérisation (trop froid proche des -15°C). Le sol ressemble aux trottoirs extérieur et je complète mon radiateur électrique par un petit chauffage d'appoint, ce qui me permet d'avoir 19°C ce qui n'est pas mal. Si je coupe l'appoint je retombe à 16°C. Ce qui est bien pour la nuit sous une bonne grosse couette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tournesol963

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    merci pour vos reponses !
    je vais commencer à etudier quel chauffage il me faudrait, ca me permettra aussi d'en tenir compte pour le reste...
    bon courage à tous!

  7. #6
    drizzt2511

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    Personnellement j'ai calculé les besoins futurs et j'ai installé un poêle à bois légèrement surdimensionné

    Pour compléter en cas de grand froid comme actuellement j'ai 2 radiateurs à bain d'huile sur roulettes que je mets en route à l'occasion ou pour maintenir une température acceptable dans la chambre de mon fils comme ça il va jouer en rentrant.
    Dans la salle de bain (qui est à l'autre bout de la maison et il faut traverser une partie non habitée) j'ai un soufflant que je met en route 10min avant la douche

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    La priorité n°1 dans les conditions actuelles, c'est effectivement réduire l'espace chauffé, et soigner l'étanchéïté à l'air. Autant pour éviter les courants d'air côté exposé au vent que pour éviter que la chaleur ne se fasse la malle. Quitte à faire des sas en bâche pastique à certains endroits.
    Sinon, vive les pulls, vive les couettes, vive la soupe, et homme blanc couper beaucoup bois!
    Pour toutes les fenêtres simple vitrage qui peuvent être temporairement condamnées, agraffer du carton dessus côté intérieur et mettre une bâche plastique côté extérieur.
    Sinon, y'a la solution de JDV (qui relate ses constructions dans le dernier numéro de la maison écologique) : habiter sobrement chez un pote voisin pendant cette phase des travaux.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    tournesol963

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    j'ai choisi la piece la plus lumineuse pour avoir quelques apports solaires, et je me dis que mes fenetres double vitrages isolent mieux que mes murs en pierre .
    j'ai bouché toutes les entrées d'air, mais je ne peux pas tt calfeutrer non plus car je ne tiens pas à m'intoxiquer de trop avec mon poele à petrole .
    (et 3 couettes, des pulls, 30 citrouilles et mes parents à 150 m )

    Neanmoins je plafonne à 13°, alors que le poele fait 3000w, la piece env 16 m² et bas de plafond .
    Quand j'eteins le poele en 30 min je retombe à 7°, et ensuite à 4°
    est ce que c'est la dalle et les murs en pierre qui font office de frigo à ce point?

    bonne soirée!

  10. #9
    SK69202

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    Bonsoir.

    Non, c'est les courants d'air, les murs ont une inertie de plusieurs jours voire semaines, leur température descend avec la vague de froid et ils finiront très froids mais pas en 30mn.

    Faite une tente au dessus du lit, c'est le principe du lit clos des anciens et de l'igloo des inuits.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 08/02/2012 à 18h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    carioline

    Re : isoler avant de chauffer: en attendant ca caille!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faite une tente au dessus du lit, c'est le principe du lit clos des anciens et de l'igloo des inuits.
    @+
    J'y avais pensé, à la tente, pour intégrer ma chambre sur cave où il fait 5° maxi... Mais comme mes 2 ânes qui "logent" dans la cave en hiver, ont retiré le peu d'isolation que j'avais mis au plafond de la cave/plancher de la chambre, j'ai renoncé à ré-intégrer la chambre.

    Mais j'avais imaginé poser ma tente (type igloo autoportant, qui n'a pas besoin de sardines pour tenir en place) directement sur mon matelas (ben vi, il ne rentre pas dans la tente, il est trop large), mettre une couverture ou un drap étalé "au sol" pour éviter le contact avec le tapis de sol, et la grosse couette pour se glisser dessous...

Discussions similaires

  1. Plancher Bois à chauffer et isoler
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 18h45
  2. Petite maison ancienne à isoler et à chauffer
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2008, 14h05
  3. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 17h53
  4. isoler ou chauffer mieux ?
    Par inviteb885fc54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...