Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?



  1. #1
    sachem

    Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je voudrais l'avis des connaisseurs sur le sujet suivant.
    Ma maison date de 2005 (RT2005 théorique)
    Elle mesure 8.8m X 9m. Elle est construite en parpaings et est sur vide sanitaire.
    Un garage est accolé au pignon Ouest. Il est en parpaings également mais a été bâti sur terre plein avec dalle béton d'environ 15 cm d'épaisseur.
    Il mesure 3m de large sur 8.8m.
    Orientation plein Sud de la façade la plus longue (12m).
    J'ai créé une pièce au dessus du garage, pièce qui sera, à terme, la chambre parentale.
    Je suis en train de faire une isolation extérieure totale en fibre de bois (16cm épaisseur en deux couches croisées) + lame d'air + bardage bois. Cela inclut évidemment la partie garage. La porte du garage sera retirée et l'ouverture fermée par de l'isolant comme partout ailleurs.

    La partie garage + nouvelle pièce ne dispose d'aucun chauffage et les températures y sont négatives en ce moment.
    Pour chauffer la maison, je dispose d'une cheminée avec insert placée contre le pignon Est, donc à l'opposé du garage et de convecteurs dans toutes les pièces.
    J'envisage de mettre une VMC double flux dont le caisson sera dans le garage pour homogénéiser les températures partout. Mais je crains que cela ne suffise pas à chauffer le côté garage.

    Je voulais mettre un chauffage solaire avec plancher chauffant sur la dalle du garage mais la réalisation de ce
    dernier me fait peur (grosse quantité de béton à faire et ça ferait au final une dalle de 25/30cm d'épaisseur).

    Pensez-vous qu'une VMC double-flux suffise à chauffer une telle masse de béton à 18/19° en permanence?
    Quel est la meilleure solution pour utiliser la masse inertielle de la dalle du garage? Si je rajoute un plancher chauffant de 4 ou 5cm d'épaisseur sans isolant en sous face, le pouvoir inertiel des deux dalles se combinera-t-il?

    ... je rame grave...
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?

    Bonsoir "grand chef".

    Ca ne va pas résoudre ton problème, mais une VMC n'est pas un appareil de chauffage, même si elle est double flux !

    Bon courage

Discussions similaires

  1. remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 08h39
  2. Comment chauffer un garage/atelier
    Par clem1683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2011, 13h29
  3. Comment bien chauffer une grande piece
    Par invitee49f2aab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 19h56
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  5. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...