Nous venons de remarquer ce soir qu'un coin de mur à l'intérieur de notre maison avait gelé !
C'est relativement localisé : une forte sensation de froid sur environs 1m², mais rien de particulier un peu plus loin.
Voici deux photos: IMG_20120204_004626.jpg IMG_20120204_004609.jpg
Quelle peut en être la cause ?
Derrière nous avons 5cm de mur creux.
Des fissures dans le mur extérieur peuvent suffire pour générer ce phénomène par grands froids ?
J'avais prévu de remplir ces murs creux avec de la laine de verre insufflée ou du PUR, cela pourrait-il régler ce genre de problèmes ?
Un grand merci pour votre aide, car ça m'inquiète !
La maison est assez mal ventilée, j'ai d'ailleurs aussi prévu d'installer une VMC simple flux hygro B en 2012.
Donc je conçois que la pièce est humide et que ça a condensé à cet endroit (il y avait une caisse et 2/3 trucs contre le mur).
Mais le mur, il peut vraiment être à une température négative ? OK il fait -10° dehors et il n'y a pas réellement d'isolation aux murs, mais tout de même ?
Le même mur un peu plus loin ne me semble pas si froid que ça.
Ce peut-il que les objets à cet endroit ont empêché l'air chaud du chauffage d'atteindre le mur ?
Nous avons nettoyé le mur et retiré les objets : la température du mur est maintenant normale et semblable aux autres endroits.
Merci !
Dernière modification par ollai ; 04/02/2012 à 01h34.
04/02/2012 - 01h56
cornychon
Re : Help - Mur intérieur qui gèle !
Bonjour,
Avec une mauvaise isolation le froid pénètre dans l’épaisseur du mur.
Si de plus il y a à l’intérieur des objets qui empêchent l’air chaud de réchauffer le mur, il est normal d’en arriver à avoir de la condensation qui se transforme en glace.
L’humidité qui se trouve dans l’air est heureuse d’aller sur les zones les plus froides pour se déposer ! !
Il faut aérer un peu et éviter de faire sécher du linge, de faire bouillir de l’eau pour la cuisine, de prendre des douches sans évacuer les vapeurs à l’extérieur.
Ca rira mieux lorsque ru auras isolé et installé ta VMC.
Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer.
04/02/2012 - 08h26
mikegive
D'accord avec Cornychon, j'ajouterais qu'il faut boucher soigneusement les fissures extérieures car le vent froid pénetre profondément dans l'épaisseur du mur , voire même arrive dans le vide d'air qui est censé assuré l'isolation et qui se retrouve à la même température que l'air extérieur !)
Je parie que c'est dans l'angle nord-est de la maison ?
04/02/2012 - 09h38
herakles
+1 en ce qui concerne la ventilation
j'ajouterai une précision = ca a l'air d'être la conséquence d'un pont thermique classique : le froid passant au niveau de la dalle en béton - sous la cloison- et "remontant" le long de la plinthe qui visiblement est en grès , très conducteur ...d'où zone froide à cet endroit
la cavité s'est peut-être en plus remplie de gravats à la longue dans cette zone : morceaux d'enduits du mur , plâtras...
Même avec le remplissage de ce vide d'air , le pont thermique subsistera ...il faut traiter l'about de dalle ...
Pas 36 solutions= isoler par l'extérieur .......
07/02/2012 - 20h41
ollai
Un tout grand merci pour ces réponses !
Par contre je ne suis pas certain pour le pont thermique car il s'agit d'une pièce à l'étage, et donc je ne pense pas que le sol en béton aille jusqu'au mur de parement (si ?).
Peut-être un jour nous opterons pour l'isolation extérieure, mais à court terme l'isolation des murs creux semble le plus simple et le moins onéreux (je sais, je sais...).
Est-ce que le fait d'isoler les murs creux pourra créer un effet négatif lorsque nous isolerons par l'extérieur ? (genre dans 10 ans ?).
Il s'agit sinon d'un mur ouest et il ne s'agit pas d'un coin.
Merci !
Dernière modification par ollai ; 07/02/2012 à 20h42.
Si...le plancher n'est pas porté par la cloison mais par le mur porteur extérieur auquel il est ancré par un chaînage béton avec son feraillage acier ...une belle autoroute à calories
même en déversant des billes de liège dans ce creux entre mur et cloison , vous ne coupez pas ce chemin préférentiel pour le froid ...
07/02/2012 - 21h27
ollai
Hum... J'ai toujours un doute. Pour moi le mur porteur est à l'intérieur : Schema1.jpg
Dernière modification par ollai ; 07/02/2012 à 21h30.
07/02/2012 - 23h14
herakles
Fallait le préciser !!! Ah ces belges ...ou hollandais ??
le parement en briques repose généralement sur une corniche en béton scellée dans le mur porteur : dans certains cas , il est probable que cette corniche est à la même hauteur que la dalle intérieure = cheminement du froid...
Par contre , dans les maisons plus récentes , le parement extérieur repose sur une longrine BA décollée du mur , cette dernière repose sur des plots béton scellés plus bas ce qui allonge et réduit à la fois le flux thermique.
Mais effectivement , ce pont thermique est aggravé par les mouvements convectifs de l'air entre les deux parois et l'insufflation de billes isolantes permet de réduire les déperditions linéïques .
Dernière modification par herakles ; 07/02/2012 à 23h17.
07/02/2012 - 23h26
ollai
<-- belge
Je vais me renseigner pour savoir quel type de fixation est applicable dans mon cas.