Besoin d'avis sur isolation toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Besoin d'avis sur isolation toit



  1. #1
    dakiri

    Besoin d'avis sur isolation toit


    ------

    Bonjour à tous,

    cela fait un petit moment que je traine sur le forum à lire les différents posts, je me décide maintenant à poster pour demander vos avis éclairés

    Le contexte : nous venons d'acheter une maison et passons le premier hiver et nous mesurons l'impact d'une très probable mauvaise isolation. J'ai commencé à produire quelques stats qui font peur :


    Sachant que chauffage actif signifie que le circulateur tourne mais l'eau n'est pas forcément chauffé, mais çà reste flippant. Etant donné que l'on est peu dans la pièce de vie j'ai réduit la consigne ...

    Ma question : après avoir fait un tour sous le toit (et en en voyant le peu de neige restant le matin) je me dit qu'il y a moyen de faire des choses... La piste actuelle consisterai à mettre en place de la laine de bois entre les chevrons (épaisseur -2 cm si j'ai bien compris). Qu'en pensez vous ? Je me pose la question de mettre par dessus de l'isolant mince, est ce pertinent ?

    Je pourrais facilement mesurer l'impact car à des sondes mobiles qui peuvent me produire de zoli graphs ...

    ++

    Dakiri

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Bonjour,

    Il faut oublier l’isolant mince, c’est nul ! !
    Sous une toiture, si les combles sont habités, il faut viser 300 mm d’isolant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Nico38660

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    2cm de laine de bois ??!!
    Tu veux dire 20cm, non ?
    Car ça vaut même pas la peine de sortir l'escabeau sinon ... ;-D

    Et puis comme dit Cornychon, faut viser les 30cm et pas moins, isolant mince à bannir, de la grosse daube ...

    Je suis dans le même cas que toi et c'est la 1ère chose que j'ai faite dans ma maison en montagne.
    Isolation de la toiture = fabrication de caissons et insuflation de 30cm de ouate de cellulose.

    Ca fait du boulot mais ça vaut le coup.
    On a vraiment vu la différence !!

    @+.
    Nico.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    je pense que c'est epaisseur des chevrons -2cm donc si les chevrons font 8 : 6cm d'isolant.
    Dans tous les cas, il faut ajouter une couche entre les pannes.

    L'Isolant mince n'est pas très efficace, sauf à laisser une lame d'air entre l'isolant et l'IMR et entre l'IMR et la finition.... mais dans ce cas il est aussi efficace qu' l'épaisseur des lames d'air.... Il aura donc principalement un rôle de pare-vapeur....

    Il y a un avis CSTB sur les isolants minces....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Bonjour,

    Rajouter par dessus de la laine de bois sans autre forme de procès ne me parait pas pertinent, puisque la condensation en sous face des tuiles va forcement mouiller l'isolant et le pourrir en quelques saisons.

    Peux tu nous dire de quoi est composé ton toit, de l'intérieur vers l'extérieur. (Y'a il un ecran de sous toiture?)
    Te sens-tu de déposer les tuiles ?

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Et puis comme dit Cornychon, faut viser les 30cm et pas moins, isolant mince à bannir, de la grosse daube ...
    Nico.
    Ohh, doucement ! C'est une rénovation ! J'ai mis "que" 24cm de fibre de bois rigide en sarking (parcequ'en sarking, on peut difficilement faire plus à cause des vis). Bon, ben, ca me fait 0,16Wh de deperdition par metre carré et par différence de temp. Avec 30cm: 0,13Wh. Le gain de l'épaisseur de l'isolation est logarythmique. (par contre, mes murs de refends sont isolés : pas de pont thermique !!!) Soit avec un dju de 2665 : 2665x24x200m²x0,03wh = 383Kwh de perte supplémentaire par AN ! En chauffant au bois, cela me coute moins de 15€.

    Tout cela pour dire qu'en neuf, ou en comble non habité, je suis d'accord pour mettre un max d'isolant. Mais en réno, par dessus des isolations existantes, mieux vaut privilégier la qualitédes matériaux, leur hygrométrie propre, et la qualité de pose.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    salut Dakiri,

    L'isolant mince est à réserver à des usages particuliers, là où on ne peut pas poser un isolant vraiment efficace... Sa mise en oeuvre correcte est compliquée et sa compatibilité avec d'autres isolations, soumises à conditions particulières.

    Tu peux isoler en rampant, mais ça n'est pertinent que si tu veux aménager ces combles (ce qui ne semble pas gagné sur la photo).

    Sinon, tu peux simplement renforcer ton isolation au sol si elle est correcte. Sinon la remanier/remplacer.

    Il faudrait commencer par dire si tu veux utiliser tes combles pour les aménager, faire du stockage, ou simplement les garder accessible pour visite/intervention.

    A+

    Vincent

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Rebonjour,

    Je viens de voir la photo. C'est beaucoup plus simple que je ne pensais si tu gardes des combles non habités et bien ventilés.

    Tu peux verser un isolant en vrac (ouate de cellulose, par exemple) sur la laine de verre existante. Tu n'as pas de limite de hauteur autre que celle de ton porte monnaie, mais là effectivement tu peux mettre 30cm...

    Idéalement, il aurait fallu mettre un frein vapeur continu SOUS la laine de vere, mais cela implique de tout enlever...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    dakiri

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses instructives ...

    Pour l'épaisseur bien entendu j'indiquai moins 2 cm, ce qui me ferrait 10 cm sous tuile, mon problème sont les jambières de charpente qui m'empeche de recroiser pour faire plus facilement. Ok pour l'isolant mince c'est de tout façon ce que je pensais.
    Deposer les tuiles pourquoi pas mais pour faire quoi ? La technique des panneaux me semblent simple à mettre en oeuvre maintenant 10 cm ... Une autre idée était de poser en plus sur le sol des panneau de bois sur la laine de verre (sur mes lattes horizontale) ce qui me ferrait une qunizaine de centimètre de laine de verre + cette couche rigide. Mettre de la ouate en vrac en plus, cela m'inspire moins maintenant si cela est plus pertinent ...


    Qu'en pensez vous ? Au vue de la photo cela vous donne t'il d'autres idées (n'hésitez pas, je peux prendre d'autres photos) ?

    ++

    Dakiri.
    Dernière modification par dakiri ; 07/02/2012 à 18h54.

  10. #9
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Bonsoir.

    Je retirerai la laine de verre et je mettrai les 30 cm d'isolant en vrac.
    Je ne traiterai que le bas du toit pour que l'isolant ne vienne pas en contact avec les tuiles, les combles seraient perdus et très bien ventilés.

    Mettre correctement un isolant en panneau près des tuiles me parait un travail de romain.

    Un plancher léger et non jointif pour un usage grenier est néanmoins envisageable.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 07/02/2012 à 21h06.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par dakiri Voir le message
    Pour l'épaisseur bien entendu j'indiquai moins 2 cm, ce qui me ferrait 10 cm sous tuile, mon problème sont les jambières de charpente qui m'empeche de recroiser pour faire plus facilement. Ok pour l'isolant mince c'est de tout façon ce que je pensais.
    Deposer les tuiles pourquoi pas mais pour faire quoi ? La technique des panneaux me semblent simple à mettre en oeuvre maintenant 10 cm ... Une autre idée était de poser en plus sur le sol des panneau de bois sur la laine de verre (sur mes lattes horizontale) ce qui me ferrait une qunizaine de centimètre de laine de verre + cette couche rigide. Mettre de la ouate en vrac en plus, cela m'inspire moins maintenant si cela est plus pertinent ...
    Qu'en pensez vous ? Au vue de la photo cela vous donne t'il d'autres idées (n'hésitez pas, je peux prendre d'autres photos) ?
    La photo m'inspire que la mise en oeuvre de panneaux (de laine de bois de roche ou de verre ...) sera très difficile (pour ne pas dire impossible).
    Il est inutile (je pense) d'isoler le rampant d'un comble non habité, un remplacement ou renforcement de l'existant me semble préférable, cependant, il convient de vérifier les qualités mécaniques de la surface qui recevra ce surplus de poids apporté par certains isolants en vrac (des plafonds sont parfois déformés par un excès de charge).

    Bonne journée
    Dernière modification par SK69202 ; 08/02/2012 à 07h36. Motif: Réparation citation

  12. #11
    dakiri

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Je prends note, mais dans le cas d'un "renforcement" serait il judicieux de conserver la laine de verre (éventuellement completer) et de poser par dessus de la laine de bois) ?

    +

  13. #12
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Bonsoir.

    Vu la multitude de découpes que la charpente impose, je pense que les panneaux taillés ce n'est pas une bonne idée.

    Le "renforcement" peut passer par le retrait de la laine de verre actuelle, je ne serai pas surpris que l'air circule dessous celle ci, sur la photo on voit des bouts en vrac, ce qui pour moi me dit que renforcer par dessus une laine de verre mal posé c'est mal renforcer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Donc il semblerait que la meilleure solution prix/pénibilité/performance:

    Enlever toute la laine de verre. Mettre un frein vapeur bien scotché au sol (et au travers des bois). Et épandre un isolant en vrac.
    Peut être ensuite mettre un ecrn de sous toiture HPV au sol pour les eaux de condensation ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    dakiri

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Pour l'isolant en vrac, j'ai regardé la ouate avec une location chez kilouall d'une machine cela peut être jouable mais je viens de mesurer cela ferrait une épaisseur de 15 cm est ce suffisant ? Dans ce cas, pourquoi ne pas recyclé la laine de verre pour mettre sous les tuiles ? Pour l'écran de sous toiture à voir.


    ++

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Re ...

    Ce n'est pas les tuiles qu'il faut isoler, c'est le plancher.
    Pourquoi 15 cm seulement ? Sur la photo on semble disposer de bien plus ... Il faudrait viser au moins le double !

    Bonsoir

  17. #16
    dakiri

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Je dis 15 cm par rapport aux "poutres" (je n'ai pas le vocabulaire) sur lesquels je peux marcher cf photo.

    Nom : laine.png
Affichages : 460
Taille : 287,6 Ko

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Il existe de la ouate de cellulose à deverser : sans machine. Quelle surface as-tu ?

    Ne pense pas à isoler sous les tuiles : beaucoup de travail, pose d'un pare pluie, pare vapeur a scotché en sous pente....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    dakiri

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Pour la surface, de ce coté de la maison il doit y avoir environ 70 m² à couvrir, que pensez vous de mon "problème" d'épaisseur ?

  20. #19
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Salut,

    Pas de problème de hauteur, c'est un malentendu, qqun qui croyait que tu allais avoir une hauteur totale d'isolation de 15cm.

    Tu peux mettre plus de 30 cm (tu ne marches pas sur le côté de tes poutres) de ce que je vois la limite est à 40cm environ.

    La question c'est comment combiner ton isolation actuelle avec le rajout sans problème d'humidité.

    Ta laine de verre a-t-elle un côté avec un pare vapeur? (genre de papier kraft ou de film plastique)? Y'en a t'il un en dessous qui ne soit pas collé à la laine?
    En quoi est le plafond dessous?
    Quel système de ventilation as-tu dans la maison?

    A+

    Vincent

  21. #20
    dakiri

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Hello,

    je confirme qu'il y a actuellement un pare vapeur sur la laine de verre genre kraft mais il n'est pas fixé sur le sol qui est composé de plaque de platre, il faut donc que je mette quelque chose, j'ai vu avec un collègue qui me conseille de "simplement" découper des lamelles et les mettre au fond du U (quand on regarde le profil), qu'en pensez vous ? est ce suffisant ?

    +

  22. #21
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Salut,

    A mon avis, le frein vapeur que représente le placo, le fait que le point de rosée sera dans la ouate cell et pas dans la ldv et le pare vapeur existant me font penser que tu peux simplement recouvrir ta ldv de ouate déversée...

    C'est pas ultra orthodoxe mais ça me parait pas risqué d'après moi (qui suis un amateur qui essaye de s'éclairer )....

    Vincent

    Edit: attention déverser 30 cm de ouate, sinon risque de point de rosée dans la laine...

  23. #22
    dakiri

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Hello,

    Mon problème sera plus la hauteur car cela ne sera plus accessible c'est pour cela que je comptais remplacer la laine de verre ... Avez vous un avis sur la mise en place du pare vapeur doit il etre parfaitement installer dans tout le U ou seulement au fond ?

  24. #23
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Re'

    C'est comme tu veux mais d'après ta photo, ta hauteur totale peut être de 40cm. Sachant que la ouate va se tasser et tasser la laine de verre, tu peux ajouter 30cm, ça passera sous le niveau de ton "chemin". Si c'est une question de trappe ou porte d'accès, fais juste une zone plus basse au niveau de l'accès, ça ne se nivelle pas comme de l'eau

    Pour le pare/frein vapeur, en principe, il doit être absolument continu donc posé sur toute la surface et scotché entre les rouleaux. Si ça n'est pas faisable, je sais pas si il faut vraiment un pare/frein vapeur dans ton cas. La condensation ne pourra se faire qu'en surface, là où ça sèchera et le placo constitue un frein vapeur. Perso je ne suis pas convaincu du tout qu'il faille un frein/pare vapeur dans cette configuration...
    Ma position perso c'est que mieux vaut un pare/frein vapeur absent que mal posé, car dans ce cas il concentre l'humidité à ses failles, et ça condense plus facilement...

    A+

    Vincent

  25. #24
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Ah oui! Tu peux aussi récupérer ta laine de verre sur une partie de la surface (la doubler) en tailladant au cutter le papier kraft des la couche supérieure...

  26. #25
    nico60

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Si le matelas de laine est simplement couvert de poussière et qu’il s’agit d’une isolation en laine minérale, cela ne nuit pas à la performance thermique (ce n’est en effet pas le cas pour certains isolants). Il est donc inutile d’enlever le matelas « poussiéreux ». Il faut simplement vérifier que l’ancienne isolation est bien jointive et continue. Dès lors, il est possible de mettre en œuvre un complément d’isolation. Là encore le matelas ajouté devra être nu (sans pare-vapeur).

    S’il s’agit de nids de rongeurs, il y aura également des galeries creusées dans le matelas de laine. Ce matelas n’étant plus homogène, la performance thermique s’en trouvera altérée. Mieux vaut procéder à l’enlèvement de l’ancienne isolation. Pensez cette fois à la mise en œuvre de grillages anti-intrusion sur tous les orifices accessibles aux petits animaux avant de mettre en œuvre une nouvelle isolation !
    Dans le cas où la laine serait écrasée, soit parce qu’on l’a piétinée en passant dans le comble, soit parce que l’on a entreposé des objets dessus, son élasticité s’en trouve altérée et donc son pouvoir isolant diminué. Il vous faut procéder à son remplacement pour retrouver une isolation performante.
    Dernière modification par nico60 ; 15/02/2012 à 20h20.

  27. #26
    invite64f9492b

    Re : Besoin d'avis sur isolation toit

    Je suggère plutôt d'enlever la totalité de la laine de verre, d'installer un frein vapeur continu (sur le site pro clima, tu as des explications) et de mettre 30cm d'isolant en vrac (ouate de cellulose est je pense l'un des plus efficace dans cette situation).

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 08h07
  2. Besoin d'aide pour calcul de charge maximale d'un toit et isolation phonique
    Par invite5099c349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 00h37
  3. Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 09h38
  4. Demande d'avis sur isolation ouate de cellulose
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2009, 20h50
  5. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...