Comment est fait un (bon) toit terrasse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment est fait un (bon) toit terrasse ?



  1. #1
    Ugodseno

    Comment est fait un (bon) toit terrasse ?


    ------

    Salut à tous
    Pour notre projet d’extension en ossature bois, un charpentier nous propose le schéma (cf pièce jointe) pour la toiture plate (toit terrasse).
    Je me dis que la (faible) vapeur qui migrera à travers le P.V. sera bloquée par le film d’étanchéité en bitume et stagnera dans l’isolant.
    D’après lui, l’OSB est de toutes façons étanche… Ça me choque assez en fait... voire je me méfie...
    J’opterais d’abord pour un panneau en fibre de bois perméable (un pare-pluie quoi, type agepan), puis je rajouterais bien une lame d’air avant de mettre l’étanchéité… Z'en pensez quoi ?
    Y a t'il une DTU ou equivalent ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Zou, ça remonte...
    Pas d'avis sur la structure idéale d'un toit terrasse ?
    On peut aussi mettre une membrane totalement étanche coté intérieur pour empêcher la vapeur de rentrer.
    Et un autre point : comment fixer une terrasse en bois sur un film d'étanchéité ? en le vissant à travers ???

  3. #3
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?


    Aucune expérience sur les toits terrasse ? ben ça alors... c'est pas très rassurant.
    Allleeeez pliiiize
    Ugo

  4. #4
    cchristof

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Bonjour,

    A Montbéliard à la Damassine
    Les bâtiments sont désolidarisés de la couverture et isolés en paille, y compris en toiture.
    Ce que j'avance doit être confirmé, je retranscris ce que j'ai vu et compris lors d'une visite pendant le chanrtier.
    Cette toiture est plate, et à priori recouverte d'une étanchéité qui n'est pas perméable à la vapeur d'eau (C'est étanché pour lorsqu'il y a du vent). L aconfiguration me semble comparable à la vôtre.
    http://damassine.wordpress.com/2010/10/14/avril-2010/.
    Une terrasse peut sans doute être posée mais pas vissée !
    Sous l'isolation se trouve un frein-vapeur hygrovariable.
    Dans une configuration telle que celle-là selon glaser il y a forcément condensation (merci Yoghourt).
    On peut se dire que non si on mettait un pare-vapeur mais si de l'eau rentre pour une raison ou une autre elle sera bloquée.
    J'imagine qu'ils ont étudié leur coup, peut-être avec Wufi, en jouant sur le cycle annuel humidification/séchage.
    La stratégie est peut-être la suivante : il y a humidification pendant la saison froide, mais pas trop quand même grâce au fv bien fermé en hiver.
    En été le fv est très ouvert à la diffusion, et du coup ça sèche par en-dessous.
    Je ne sais pas si c'est applicable avec les charges d'humidité de la maison individuelle. En tout cas ça me semble être une piste.

    Si vous passez sur une lame d'air il faut qu'elle soit ventilée pour avoir un intérêt, et là il faut une pente. Une légère pente ça peut se rattraper avec des cales sous les lambourdes de la terrasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    J'ai oublié : pour que la stratégie humification/séchage fonctionne il faut un isolant hygroscopique, pour que ça puisse stocker dans une certaine mesure sans mouiller.

  7. #6
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Ok merci pour ta réponse.
    Donc ce schéma n'a pas l'air surprenant... soit.
    Mais imaginer que je stocke de l'humidité l'hiver jusqu'à l'été suivant, ça va me couter un max en anxiolytique.
    Pour la lame d'air, pourquoi pas une légère pente, de toute façon il en faudra une pour écoulement de l'eau de pluie.
    Alors voici un autre schéma avec lame d'air, avec une bavette étanche le long du mur à la jonction extension/bati et une sortie pour cette lame d'air.
    Puis un platelage au dessus recevant l'étanchéité. sachant qu'un parepluie étant relativement étanche à la pluie, et que ce raccord bati-extension est assez protégé par un bon débord de toiture.
    Et la terrasse, direct posée dessus
    C'est viable ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ofmika

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Bonjour,

    Ugodseno, sur ton premier schéma, il y a P.V. = pare vapeur (ce n'est pas un frein vapeur).
    Le pare vapeur empêche la vapeur d'eau de traverser cette membrane. Il ne peut donc pas y avoir de vapeur d'eau qui passe ....

    Par contre, il faut que ce PV soit super bien installé car à la moindre fuite : gros problème : la vapeur d'eau passe et elle ne peut pas s'échapper ....


    Michel

  9. #8
    ririmason

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Pourquoi tu n'isoles pas par l'extérieur. Les toitures froides c'est que des ennuis.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    @Ofmika : Ok ta remarque pour PV vs FV. Mais ça te choque pas, un tel schéma "piège" (en cas d'imperfection, et il y en aura forcément) ?

    @Ririmason : peux tu me décrire ton isolation extérieure (ou un schéma) car je vois pas bien ce que tu veux dire. et quels genres de soucis ?

    Mon schéma n°2, il vous parait pas plus sain ? Merci à vous 2

  11. #10
    ririmason

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Bjr,

    L'isolation extérieure c'est très simple.

    Partant du bas vers le haut.

    - structure porteuse ( OSB, dalle béton ou autre )
    - PV collé et continu
    - isolation déposée et collée sur le PV
    - membranes d'étanchéité ( au moins 2 couches )

    ...et tu as une toiture chaude et plus de conflits chaud/froid avec les dilatations qui vont avec.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Ah oui, mais dans ce cas on cumule l'épaisseur de la structure à celle de l'isolant.
    Or ici, l'extension (de plain pied) fera office de terrasse pour les chambres de l'étage, donc en toute logique :
    - le plafond de l'extension à peu près égale au plafond du RDC
    - la couverture de l'extension juste en dessous des PF de l'étage.
    Bon il se trouve que la dalle fait 35 cm d'épais donc c'est pas mal mais dans mon schéma n°2, si je mets des dimensions, ça fait depuis le bas :
    placo13 lame d'air27 chevron250 agepan16 lame d'air 27 OSB20 etanchéité5 terrasse30 eh ben ça fait déjà 388 ! donc déjà je suis raz les miches avec juste 250 d'isolant.

  13. #12
    ririmason

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Ben oui mais si tu veux un bon travail c'est ce qu'il faut faire! Déja 12cm de PSE ext. c'est déja valable.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Et donc la terrasse est posée direct sur l'étanchéité ? elle même posée direct sur l'isolant ? pas d'appui "rigide" ?

  15. #14
    ririmason

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    oui la terrasse est posée directement sur la membrane d'étanchéité ( via plots ou lambourdes ) qui est elle-même collée à l'étanchéité. Il y a des isolants qui sont prévus pour recevoir des membranes d'étanchéité sans que l'isolant ne brule. Vois ca par exemple:

    http://www.recticelinsulation.be/en
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    ririmason

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    voila une photo qui illustre mon propos:

    La découpe permet de voir le PV ( filet noir en dessous de l'isolant )
    L'isolant de type recticel.
    Au dessus vient l'étanchéité.

    Nom : IMG_0308.JPG
Affichages : 446
Taille : 51,6 Ko
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    ofmika

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    @Ofmika : Ok ta remarque pour PV vs FV. Mais ça te choque pas, un tel schéma "piège" (en cas d'imperfection, et il y en aura forcément) ?
    Bonjour,

    C'est bien là tout le problème ... Théoriquement l'étanchéité doit être parfaite. A cette condition, ton schéma est correct.

    Michel

  18. #17
    fuit

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    hello

    et quel type d'étanchéïté doit être privilégiée ? bac acier ? EPDM ? Bitume ?

  19. #18
    ririmason

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    EPDM ou bitume. Pour le bac acier il vaut mieux prendre du bac acier avec isolation incorporée.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    fuit

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    tu penses pas qu'il y a moins de risque de mise en oeuvre avec du bac acier ? Par contre c'est pas cool pour la gestion de la vapeur d'eau...

  21. #20
    ririmason

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    C'est pour cela qu'il faut du bac acier avec pse entre les 2 couches: plus de problèmes pas de pont thermique.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Tous ces schémas sont donc orientés "pas d'évacuation de vapeur d'eau".
    Je suis tellement habitué à entendre ce principe de perméabilité pour les toits et les murs que du coup ça me choque qu'il n'y ait pas de solutions respirantes pour les toits terrasses... en tous cas merci pour les infos.

  23. #22
    karl89

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    voilà une doc avec des informations utiles, toit, mur etc...http://www.icedd.be/downloads/data/S...e%20CRABBE.pdf tout est interresant à lire. p35 pour la toiture plate
    Dernière modification par karl89 ; 13/02/2012 à 20h16.

  24. #23
    Ugodseno

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?

    Merci Karl, c'est gentil... mais le lien marche pas

  25. #24
    janot51

    Re : Comment est fait un (bon) toit terrasse ?


Discussions similaires

  1. toit terrasse osb
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 11h44
  2. toit terrasse
    Par invite3a8e2601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h31
  3. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  4. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...