isolation interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation interieur



  1. #1
    squade

    isolation interieur


    ------

    bonjour

    je vais réaliser une rénovation de grange et je voudrai me rapproché le plus possible de la rt2012 plusieurs voie s'ouvre a moi en terme d'isolation intérieur. soit isolation extérieur , laine de verre 16cm ou isolant type laine de bois

    pour des question de prix mais cela reste a étudier je partirai sur une isolation à la laine de verre a l’intérieur mais j'hésite fortement du fait du phénomène de tassement de celle-ci avec le temps. Pendant combien de temps peut on espérer une performance optimal, sans tassement, sur ce type de matériaux dans une maison?

    sur cette grange je souhaite réaliser plusieurs extensions et la aussi plusieurs choix :
    ossature en bois, brique monolithe 30cm avec isolant je ne sais pas trop vers quoi m'orienter
    j ai fait quelque calcul sur les conductivité thermique de mes différents projets et en fait ce qui ressort le meilleur isolant reste la laine de vers en 16cm

    voila merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteda99248d

    Re : isolation interieur

    Salut.
    Tu sait , tout les isolants du marché on casiment le meme lambda, avec les progrès, fibre de verre / laine de bois / laine de roche / ouate de cellulose se vallent.. ce qui change c'est leurs composition et leurs modes de mise en oeuvre.
    Dans tout les cas ce qui va etre déterminant c'est la qualité de la pose (sans ponds thermiques) impèrméabilité a l'air..(frein vapeur / pare pluie ect ..)

    Pour répondre a ta question "combient de temps", tout dépendra la qualité de ton isolant et la qualité et la conformité de sa mise en oeuvre.
    petit exemple:
    Les laines de verre ne supporte pas l'humidité et néssésite un pare-vapeur , lame d'air
    les isolant ecologique non pas se problemme et favorise les échanges par l'hygrovariabilité donc frein-vapeur

    La densité est aussi a prendre en compte pour un meilleur déphasage
    et généralement ce dernier n'est pas le point fort des laine de verre/roche

    A+ Koa

  3. #3
    gridobu

    Re : isolation interieur

    Citation Envoyé par squade Voir le message
    Pendant combien de temps peut on espérer une performance optimal, sans tassement, sur ce type de matériaux dans une maison?
    Bonjour,
    j'ai posé ma laine de verre aux murs avant de faire les plafonds, en la faisant dépasser largement dans les combles, mes plafonds venant butter contre cette laine murale par la suite. Comme ça, même si elle se tasse un peu, elle restera toujours jointée à la oute soufflée de mes combles, évitant tout pont thermique.
    De plus, certaines laines donnent plus l'impression de rigidité que les anciens rouleaux, et si en plus elle est embrochée aux murs, les risques sont diminués.
    Aussi, je me pose réellement des questions sur la densité, notamment de la gr32 : je ne sais pas si quelqu'un a soupesé un rouleau de 16cm d'épaisseur, mais ça pèse son poids ! et en sachant que ce rouleau correspond à 0,52m3, ça signifie que la densité correspond au poids de 2 rouleaux ! Je crois qu'on est largement au dessus des 10-12 Kg/m3., malheureusement j'aurais dû peser pour en être certain... Si quelqu'un veut tenter l'expérience, ça peut être intéressant.
    Il est certain que ce n'est pas le meilleur produit, mais évidemment le moins cher en investissement.

  4. #4
    squade

    Re : isolation interieur

    bonjour,

    je vais devoir choisir sur l’isolant à mettre en œuvre sous rampant et au mur.

    - je dois isoler sous rampant des chambres (hauteur sous toiture de 1,5 à 2,5m) et un salon (hauteur sous toiture de 2m à 4,5m):
    Aux vues des commentaires j'ai compris qu'il faut privilégier un isolant dense pour garder du confort en été (dans une chambre) et si possible croiser les couches. es ce bien cela?
    Pour mon projet j'ai une toiture bac-acier isolé (ép 80) et on ma conseiller d'isoler phoniquement dessous entre les chevrons. Pour isolé dessous quel isolant dois-je privilégier? isolant Bois, ouate, laine de roche?
    Après mon isolant je viendrai mettre un pare vapeur avant la finition placo.

    - je dois isoler les mur épaisseur isolation de 160mm sur la partie rénovation ce sont des murs de 15 cm ép en parpaing plein et les extensions neuves sont en parpaing standard 20*20:
    sur quel type d'isolant je dois m orienter laine de roche rigide, ouate de cellulose?

    pour ce projet je souhaite être le plus proche possible de la RT2014 mais le prix fixera mes limites!

    J'attends vos remarques constructives

    merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : isolation interieur

    Waouwww ! Sujet commencé en février 2012 !

    On te donne quelques renseignements ou tu en as besoin dans 2 ans ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : isolation interieur

    bonjour, la laine de verre qui se tasse dans les murs, c'est une légende. J'ai de la laine de verre dans mes murs depuis près de 40 ans, eh bien, elle n'a pas bougé. Je l'ai constaté en posant les interrupteurs des volets roulants, j'ai ouvert la contre cloison en brique et on aurait dit que la LV avait été posée la veille.

    Ce donc il faut beaucoup se méfier avec les bâtiments anciens, c'est le risque d'humidité qui remonte du sol, et ça c'est fréquent. Si on isole sans corriger le problème, l'humidité ressort sur le placo. Et certains isolants peuvent se transformer en éponge, et de ce fait ils n'isolent plus.

  8. #7
    squade

    Re : isolation interieur

    Et les joies de l auto construction!! J ai retapé une petite maison avant pour vivre et depuis j ai attaqué le gros chantier!!

    Pour la laine qui se tasse ce n est plus vraiment la question car j ai bien compris que tout dépend de la pose et isolation de l humidité du sol.

    Je voulais plus des conseils pour mon dernier message

  9. #8
    squade

    Re : isolation interieur

    Édit
    08/01/2014, 15h27squade
    Re : isolation interieur

    bonjour,

    je vais devoir choisir sur l’isolant à mettre en œuvre sous rampant et au mur.

    - je dois isoler sous rampant des chambres (hauteur sous toiture de 1,5 à 2,5m) et un salon (hauteur sous toiture de 2m à 4,5m):
    Aux vues des commentaires j'ai compris qu'il faut privilégier un isolant dense pour garder du confort en été (dans une chambre) et si possible croiser les couches. es ce bien cela?
    Pour mon projet j'ai une toiture bac-acier isolé (ép 80) et on ma conseiller d'isoler phoniquement dessous entre les chevrons. Pour isolé dessous quel isolant dois-je privilégier? isolant Bois, ouate, laine de roche?
    Après mon isolant je viendrai mettre un pare vapeur avant la finition placo.

    - je dois isoler les mur épaisseur isolation de 160mm sur la partie rénovation ce sont des murs de 15 cm ép en parpaing plein et les extensions neuves sont en parpaing standard 20*20:
    sur quel type d'isolant je dois m orienter laine de roche rigide, ouate de cellulose?

    pour ce projet je souhaite être le plus proche possible de la RT2014 mais le prix fixera mes limites!

    J'attends vos remarques constructives

    merci d'avance.
    "

    Si quelqu un peu m éclairer merci d'avance

Discussions similaires

  1. Isolation intèrieur maison
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 22h50
  2. Parpaing + isolation intérieur
    Par inviteb0e483b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 19h44
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation intérieur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h17
  5. isolation interieur
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...