dimensionner un puits d'infiltration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dimensionner un puits d'infiltration



  1. #1
    invitefb2de6e2

    dimensionner un puits d'infiltration


    ------

    Bonjour ,

    Je me permets de vous contacter car je dois dimensionner un puits d'infiltration mais je n'y arrive pas .
    Il s'agit d'un projet d'étude.

    J'ai un puits qui doit reprendre 350 m² de toiture terrasse , le bâtiment est situé en région Pas de Calais ( région 1) , et la période de retour est de 10 ans .
    J'ai les plans d'éxé et sur le plan un puits et diamètre 1.00m et de profondeur 5.00 m est utilisé , ce qui représente un volume de 3.92 m cube.

    Le problème est que lorsque j'effectue la méthode de Caquot , je me retrouve avec un débit de 39.4l/s et ceci me donne un volume à dimensionner de 13.83 m cube , ce qui est très loin des 3.92 dimensionner .

    Pouvez vous m'aider en me proposant une technique de calcul ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : dimensionner un puits d'infiltration

    Bonjour.

    Qui dit que le débit extraordinaire va se maintenir une heure ?
    Quelle est l'infiltration du puits par heure sous une pression de 500gr (h=5m) ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitefb2de6e2

    Re : dimensionner un puits d'infiltration

    Bonjour ,
    D’après l’étude de sol , la perméabilité est de 2.80 *10 ^-5 m/s.

    Je me suis trompé dans ce que j'ai écris , le volume que je trouve est de 35.5 m cube .

    Je pars sur la base d'une pluie d'orage de 15 min soit 39.4 * 15 * 60 = 35 460 litres .

    Je suis perdu ...

  4. #4
    SK69202

    Re : dimensionner un puits d'infiltration

    Bonsoir.

    Ça déborde, à commencer par les gouttières et ce qui déborde des gouttières ne vas pas dans le puits.

    Désolé mais je ne vois pas d'autre issue à moins de faire un bassin temporaire au dessus du puits.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb2de6e2

    Re : dimensionner un puits d'infiltration

    Merci pour votre aide , je pensais exactement à la même solution mais ça me parait bizarre que le bureau d'étude n'en ai pas mis alors .

    Sinon pouvez vous me guider vers une méthode de dimensionnement de puits , j'ai peut être fait une erreur sur mon calcul .

    Merci d'avance
    Bonne soirée

  7. #6
    SK69202

    Re : dimensionner un puits d'infiltration

    Bonsoir.

    J'ignore la méthode officielle, je fais simplement de l’arithmétique, tant de mm/h pendant tant de temps cela donne tant de litres. Le puits en fait disparaitre temps par heure, le puits se remplis ou se vide.
    Maintenant quelle est la probabilité que le puits déborde ? Cela reste de la divination. Quelle valeur de pluie est applicable ?
    Un puits de 5 m qui se vide d'un mètre par heure ne débordera pas souvent, une pelouse en entonnoir autour du puits peut être néanmoins pertinente.

    Il y aura toujours la possibilité d'un épisode de pluie faisant déborder le puits.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 10/02/2012 à 21h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitefb2de6e2

    Re : dimensionner un puits d'infiltration

    Bonjour ,

    Connaissez vous un site où je pourrai trouver la quantité mm/h qui soit assez précise? , car je trouve un peu toutes les valeurs sur internet .

    Merci d'avance

  9. #8
    SK69202

    Re : dimensionner un puits d'infiltration

    Bonjour.

    Pour les données climatiques je connais ce site en anglais sinon il y a celui de météo France .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Logiciel d'infiltration 2D
    Par invite5427fa73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 14h28
  2. Dimensionner puits et pompe
    Par invite9cb78bc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2009, 07h44
  3. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  4. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  5. Puits d'infiltration
    Par inviteee192ce9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...