Isolation plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation plafond



  1. #1
    invite34e01fbb

    Isolation plafond


    ------

    Bonsoir, Je pense avoir une grosse perte énergétiques par le plafond que je voudrais isoler.
    je désire isoler mon plafond par le bas ( coté habitation) mais cependant sans perdre trop en hauteur.
    Apres renseignements il semblerai qu'il faille réaliser un faux plafond : minimum de 10 cm de laine de verre puis plaques de BA13. La hauteur sous plafond étant dejas faible,cela "écraserai" ma pièce.
    N'est-il pas possible de remplacer la laine de verre par un autre isolant , plaque de polyurethane (5 cm epaissseur ) par exemple, et ainsi gagner en hauteur sous plafond?
    Merci

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : Isolation plafond

    Si c'est possible,
    ce n'est pas le même prix,
    et comment gérer le passage de gaines électriques sans traverser l'isolant ? Il faut créer un vide avec un latage de tasseaux.
    Il faut aussi faire attention à bien jointer les plaques entre elles et contre les bordures... pas évident.
    Mais si c'est bien fait c'est bien isolant, mais vraiment pas l'idéal pour lutter contre les chaleurs d'été
    Dernière modification par gridobu ; 10/02/2012 à 21h35.

  3. #3
    invite34e01fbb

    Re : Isolation plafond

    Merci pour votre réponse .en ce qui concerne le passage d'eventuels cables je n'ai qu'un point lumineux central deja
    encastrer ;

    Par contre ce produit resiste-t-il bien a la chaleur?( La piece comporte un insert comme source principal de chauffage)

  4. #4
    invite64f9492b

    Re : Isolation plafond

    Si tu veux isoler avec une couche plus faible, il te faut un isolant ayant un lambda (conductivité thermique) plus faible que celui de la laine de verre. Le polystyrène, le liège, la fibre de bois rigide ont généralement des conductivité thermique plus faible que la laine minérale mais le prix est plus élevé. Attention à ne pas trop être radin sur l'épaisseur tout de même sinon tes travaux ne servirons pas à grand chose. N'est il pas plus simple d'isoler dans les combles avec de la laine minérale qui n'est pas trés coûteuse et donc tu pourrai en mettre 20cm sans abaisser ton plafond ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Isolation plafond

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    Le polystyrène, le liège, la fibre de bois rigide ont généralement des conductivité thermique plus faible que la laine minérale mais le prix est plus élevé.
    C'est faux, et même souvent le contraire : laine de bois rigide moins isolante puisque plus dense (moins d'air à l'intérieur), donc conductivité thermique plus grande.
    Par contre cette différence est très faible.
    La seule différence significative se fait avec le polyuréthane (lambda 0,023 en général environ)

    Citation Envoyé par faranoux Voir le message
    N'est il pas plus simple d'isoler dans les combles avec de la laine minérale qui n'est pas trés coûteuse et donc tu pourrai en mettre 20cm sans abaisser ton plafond ?
    Là je suis bien d'accord, et si tu veux poser ton point central encastré d'éclairage, bon courage sinon ! (sauf à créer un vide ave lattage)

Discussions similaires

  1. isolation plafond
    Par mwawa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 10h49
  2. isolation plafond
    Par invite901e67bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2010, 22h00
  3. Isolation plafond
    Par inviteea31856d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 07h07
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  5. Isolation de plafond
    Par invited55c9536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...