Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?



  1. #1
    inviteda41db91

    Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouveau ici et je poste pour la première fois dans le cadre d'un projet imminent d'installation de VMC pour mon appartement. J'espère que vous pourrez me prodiguer les conseils dont j'ai besoin pour faire le meilleur choix et vous remercie à l'avance pour votre aide.

    Voici le contexte :
    -Appartement de 5 pièces de 97m2 avec 3 chambres et 5 occupants dont 3 (jeunes) enfants
    -Appartement situé au dernier étage d'un bâtiment construit en 1961 (donc sans isolation intérieure ni extérieure) avec une double exposition nord d'un côté, sud de l'autre. 2 pièces (chambres) sont situées sur un mur exposé ouest non mitoyen donc un mur "froid".

    J'ai acheté cet appartement récemment et quasiment tout refait car pas entretenu ni modernisé en 50 ans... Les travaux ont intégré le remplacement des 6 porte-fenêtres existantes par du double vitrage. Une entrée d'air est pratiquée sur chacune de ces porte-fenêtres en partie haute. J'avais demandé à mon artisan d'installer des VMR (extracteurs permanents) dans les pièces de service (SDB, WC et cuisine), il s'est avéré qu'il a installé par méconnaissance en fait des extracteurs intermittents qui fonctionnent avec l'allumage de la lumière + temporisation.

    Depuis notre installation, nous sommes confrontés à des problèmes d'humidité excessive qui se manifestent de la façon suivante :
    -Développement de moisissures dans la chambre exposée nord et ouest, en partie haute de la pièce, sur l'angle du mur "froid"
    -Condensation importante sur ce même mur "froid" notamment après une nuit de sommeil
    -Condensation en deçà de l'ensemble des seuils métalliques des porte-fenêtres pour toutes les pièces, très prononcée dans la chambre décrite ci-dessus, avec décollement et/ou effritement de peinture à ce niveau là.
    -Gonflement et cloques sur certaines peintures en différents endroits de l'appartement

    Devant le vide sidéral de compétences en matière de VMR, je me suis investi dans la recherche d'une solution classique de type VMC, rendue possible par la situation suivante :
    -Notre appartement est situé juste en dessous des combles
    -Le plafond est en bacula (lattis de bois et plâtre peu épais) et il aisé d'y percer des orifices pour des bouches et d'installer les gaines dans les combles donc sans devoir faire de gros travaux de modification de mon appartement.
    -J'ai l'autorisation de la copropriété pour faire intervenir un professionnel afin d'installer le moteur de vmc et les gaines dans les combles et de pratiquer la sortie en toiture


    J'en viens à mes questions :
    Compte tenu des problèmes d'humidité que je décris, quel type de VMC vous semble la plus indiquée pour atteindre les objectifs suivants :
    -Supprimer l'humidité excessive
    -Maîtriser au mieux la consommation électrique de cette VMC
    -Disposer d'une VMC la plus silencieuse possible


    Sachant que le projet obéit aux contraintes suivantes :
    -pour des raisons de coûts et de simplicité de réalisation, cette VMC sera une simple-flux
    -pour limiter le bruit, elle sera forcément suspendue à la charpente
    -pour éviter des risques de casse liés aux visites dans les combles de techniciens, elle sera positionnée en fonction d'un compromis entre distance vis à vis des 3 bouches et lieu le plus sécurisé


    Faut-il selon vous privilégier une VMC autoréglable ou bien hygroréglable ? Pouvez-vous me conseiller des modèles adaptés à mon besoin qui seront économiques et silencieux (ce critère est aussi très important) ?


    Autre précision :
    -je vais faire réaliser une isolation mince sur les 2 murs froids des 2 chambres sur le pignon non isolé. L'épaisseur sera limitée à 40mm + 10mm car au vu du prix au mètre carré (je suis en région parisienne), je ne peux me permettre de perdre trop de surface).


    Voilà, désolé pour cette longue tartine mais je voulais vous donner tous les éléments pour bien exposer ma situation, mes objectifs et mes contraintes.

    Merci pour votre aide.

    Sixte.

    -----

  2. #2
    inviteda41db91

    Re : Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?

    Pas d'idées ? Vos suggestions m'aideraient bien pourtant
    Merci à ceux qui lisent ma demande et encore plus à ceux qui peuvent m'aiguiller !
    Cordialement,
    Sixte

  3. #3
    SK69202

    Re : Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?

    Bonjour.

    Le fait de mettre la VMR en régime continu assurerait la ventilation du logement, il faudra un réglage des entrées d'air pour équilibrer les flux d'air dans le logement. (pourquoi pas un plan)
    En continu cuisine et wc, la sdb étant conservé tel qu'actuellement, les entrée d'air SDB/CUISINE/WC étant bouchées.

    Pas d'avis sur la VMC, l'économie de l'hygroréglable n'étant pas garantie si l'humidité reste forte.

    Autre précision :
    -je vais faire réaliser une isolation mince sur les 2 murs froids des 2 chambres sur le pignon non isolé. L'épaisseur sera limitée à 40mm + 10mm car au vu du prix au mètre carré (je suis en région parisienne), je ne peux me permettre de perdre trop de surface).
    Les murs sont ils doublés d'une cloison en brique avec une lame d'air ? Si oui, une insufflation de laine de roche peut avoir un effet spectaculaire sans perte de place et pour une dégradation minime de l'intérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    inviteda41db91

    Re : Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Comme je le précisais dans mon message, je ne dispose pas aujourd'hui de VMR mais d'extracteurs intermittents fonctionnant avec l'allumage de la lumière dans les SDB et WC et sur un interrupteur distinct pour la cuisine. Ces extracteurs sont bruyants et pas prévus pour un fonctionnement continu.

    J'ai bien essayé de me renseigner sur les VMR et j'y ais même passé beaucoup beaucoup de temps...Et bien je mets quiconque au défi de trouver un professionnel compétent pour lui répondre de façon précise sur sa capacité à trouver des VMR qui seront silencieuses et surtout pour trouver et donc pouvoir examiner avant commande ces mêmes VMR. D'autant plus que si on suit les règles, on a pas le droit d'installer ces VMR sur des conduits collectifs et c'est ce dont je dispsoe pour me raccorder.

    En conclusion et après maintes difficultés techniques et juridiques (accord de ma copro), j'ai décidé de passer à la VMC. Encore me faut-il savoir ce qui serait le meilleur choix en la matière. C'est là-dessus que j'ai besoin de votre aide.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrand_v

    Re : Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?

    Bonjour,

    Je viens de voir votre message et je suis confronté aux mêmes genres de problèmes.
    Avez-vous trouver une solution de votre coté? L'installation de votre VMC a-t-elle réglé vos problèmes d'humidités?

    Merci.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Quelle VMC est la mieux adaptée à mon besoin ?

    Bonjour,


    Déjà, il faudrait savoir qu'est-ce que vous avez comme chauffage ??? chaudière gaz ??? A VENTOUSE , donc récente ???

    Ancienne avec veilleuse ????

    Y a-t-il un chauffage collectif ???

    Avant tout, il faudrait ce renseignement important.

    Il est bien certain qu'avec des simples vitrages, la condensation se fait sur le verre qui est froid, mais avec le double vitrage, c'est le mur qui devient le plus froid, et les aérations qui ne doivent être QUE sur les fenêtres des PIECES SECHES, ne suffisent pas à corriger le problème.

    En attendant laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes, ça confinera moins, vous pouvez même faire fonctionner par intermittence un simple ventilateur, qui en brassant l'air empêchera la condensation sur le mur. (solution provisoire).

    L'idée d'isoler, est excellente, même si vous ne mettez de 4 cm d'isolant pour ne par perdre trop de surface, mais il faudra quand même voir comment forcer le renouvellement de l'air.
    N'oubliez pas d'aérer une ou mieux deux fois par jour, pendant 3 mn (ça suffit pas temps froid) si possible en courant d'air, et faire simultanément fonctionner le ventilateur. Et bien sûr, lorsqu'il fait soleil c'est le meilleur moment pour aérer.

    L'extracteur pour la salle de bain, il faudrait qu'il fonctionne facilement 30 mn après la douche, sinon c'est nettement insuffisant.

    Et il ne faut pas oublier de racourcir toutes les portes intérieures de 15 mm pour que l'air puisse circuler naturellement pour le moment ou avec la future VMC.

Discussions similaires

  1. quelle est la composition de mon engrais ?
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2011, 11h03
  2. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  3. quelle est la puissance de mon transformateur???
    Par invitef7d3c346 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 13h57
  4. Quelle est mon académie ?
    Par invite5beb2d60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...