Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?



  1. #1
    cornychon

    Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai des buches en bois de chêne d’environ 20 cm de diamètre et 33 cm de longueur. Il a séché deux ans sous abri.

    Toutes choses égales par ailleurs, Pour avoir un rendement optimal et une combustion de moindre pollution que dois-je faire ?

    Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Comment les disposer dans le foyer et sur quelle hauteur ?

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour

    Le mieux aurais été de les fendre avant séchage.

    Les constructeurs de chaudières bois recommandent au maxi 10 cm au quart.

  3. #3
    cornychon

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour,

    La combustion des petits morceaux de bois semblent produire plus de chaleur que les gros morceaux.
    Pour une même coupe de bois, le PCI des buches est d’environ 3.5 kWh/kg.
    Le même bois transformé en pellet aurait environ 4.5 kWh/kg.

    Voici un lien qui donne deux PCI qui vont dans le sens de ce que je raconte ! !
    http://www.granulesbois.com/

    Dans cette hypothèse qui reste à confirmer :
    - La combustion de pellet issu d’un bois d’une même coupe, d’un même degré hygrométrique, fourni une certaine énergie
    - La combustion de buches issus de la même coupe, du même degré hygrométrique, laisserait partir dans le conduit de fumée en gros 25% d’énergie de plus qu’avec le même bois transformé en pellet.

    Dans cette logique, il est normal de penser qu’avec des petites buches, le rendement serait meilleur qu’avec des grosses buches. Dans ce cas, pour une même énergie fournie, la consommation de bois serait en gros entre 15 et 25% plus faible avec des petites buches qu’avec des brosses buches.

    Pour consolider ces approches, il est nécessaire de trouver des résultats d’études de laboratoires indépendants. Les fournisseurs qui affirment des valeurs sans preuve ne sont pas crédibles par nature.

    Vous en pensez quoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonsoir.

    Le coup du pellet qui contient plus d'énergie que la bûche ne marche que si l'humidité est différente, de plus comparer un pellet résineux à une bûche de feuillus humide est douteux.

    Le bois fendu fin produit un poil d'énergie en plus parce que la surface de contact entre le bois et l'oxygène est plus grande. Ce meilleur contact permet une réaction plus vive, une réaction plus vive entraine une température plus élevée, une plus forte température permet plus de réaction d'oxydation de plus de composés temporaires, plus de réaction d'oxydation c'est plus d'énergie libérée.

    Le truc c'est de récupérer dans la pièce l'énergie supplémentaire libérée,pas de l'envoyer dans la cheminée.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 12/02/2012 à 21h02.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour,

    Pour être cohérant sur le plan théorique, je parle de bois d’une même coupe, d’humidité identique des conditionnements différents ! Il y a les buches, le pellet et les petites buches.

    Il est bien évident que si on récupère l’énergie potentielle des gaz combustibles contenus dans les gaz dits brulés, c’est pour récupérer la chaleur de combustion de ces gaz dans la pièce.

    Ton explication sommaire sur la combustion ne permet pas de mettre en évidence les avantages que pourraient avoir les pellets par rapport aux grosses buches.

    Des méthodes de combustion très différentes

    Les pellets ont la particularité d’être inflammable plus rapidement que les grosses buches.
    Connaissant le contenu approximatif du bois en Carbonne (50%) en hydrogène (6.4%) et en oxygène (42%), il est possible de déterminer la quantité d’air requise pour produire la combustion complète.

    Les pellets ont l’avantage d’être manipulables automatiquement par des convoyeurs jusqu’au foyer. De plus, ces granulés ont la propriété d’être inflammable plus rapidement et plus efficacement que la méthode conventionnelle à buches.

    La teneur en humidité affecte énormément la valeur énergétique du bois. L’humidité a une valeur calorifique négative car il faut de la chaleur pour évaporer l’eau. Ces pertes sont valables autant pour les buches que pour le pellet.

    Une combustion complète du bois produit de la vapeur d’eau, du gaz carbonique et des résidus sous forme de cendre.
    Dans une combustion incomplète, il y aura production de monoxyde de Carbonne et d’autres gaz à base d’hydrogène et de Carbonne (gazogènes)

    Nous venons de voir que l’on peut approvisionner le foyer en pellet a un débit constant et fournir l’air nécessaire à la combustion sans restriction.
    Dans ces conditions, avec un bon réglage, la combustion est pratiquement complète.

    Dans le foyer d’un poêle ou d’un insert, il faut en gros charger en buches toutes les deux heures.
    Pour que la combustion soit complète, il faudrait laisser des entrées d’air suffisantes pour bruler tous les gaz combustibles qui sortent des pores des buches.
    Dans la pratique, on règle les entrées d’air pour éviter d’enflammer tous les gaz combustibles qui s’échappent.

    Il suffit d’ouvrir en grand les entrées d’air pour enflammer instantanément tous les gaz combustibles qui montent ordinairement dans le conduit de fumées pour être évacués à l’extérieur.
    Considérer qu’à cause des technologies utilisées pour la combustion du pellet et des buches, il y a en gros 25% de perte supplémentaires de gaz combustibles dans un poêle à buches ne me semble pas impossible.
    Le pouvoir calorifique du pellet et des buches sont pratiquement identiques. Ce sont les technologies utilisées qui donnent des rendements très différents.

    Avec des petites buches, il est possible de réduire les pertes à condition de recharger plus souvent et en moins grande quantité.

    Seul le rendement du poêle de masse peut rivaliser avec le poêle à pellet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    http://www.youtube.com/watch?v=6NpC_...gCUQrlL3SGUGW2

    Ca dépend du type de chaudiére aussi

  8. #7
    Nico38660

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Salut,
    Sans discuter sur le pouvoir calorifique supérieur du pellet par rapport aux buches (ce qui en parenthèse me semble logique car bois séché, compacté, conditionné ... donc transformé pour mieux chauffer), en ce qui me concerne, je coupe les buches en 2 ou en 4 maxi.
    Tout dépend la taille de la buche ... et du temps que tu souhaites y passer !!!

    Je commence en général par du petit bois et des buchettes de 3 à 7 cm de diamètre.
    Je fais bien flamber et quand c'est bien parti, je mets des buches plus costaudes que je fais aussi bien flamber pour tout brûler dans mon poele à doucble combustion.
    Quand j'ai des bonnes braises, je mets des bonnes buches et laisse flamber tranquillement ... sans faire couver car cela génère plus de CO et moins de chaleur.

    J'ai un poele un peu spécial car il y a 150kg de pierre dessus (Attika Bando).
    Du coup, mon but est de monter rapidement le poêle en T° puis maintenir le foyer avec assez de braises pour enflammer les prochaines buches aisément.

    En ce qui concerne le positionnement des buches dans le foyer, je les mets généralement quasiment verticales ou "debout".
    J'ai remarqué que si je les mettais horizontales das le foyer, elles brulaient moins bien et plus rapidement.


    Petite parenthèse: Il y a un petit gadget qui est très utile pour attiser un feu trop timide. C'est une sorte de tisonnier à barbecue de ce style là => http://www.mecamedia.info/index/flash_souffleur
    Vraiment un accessoire à avoir !!

    Voici pour mon humble retour d'expérience.
    @+.
    Nico.

  9. #8
    cornychon

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    @Nico38660

    Bonjour,

    Pour un bois identique, le pouvoir calorifique est le même en buches qu'en pellet.
    En clair ! Si je transforme une brouette de mon bois buches en pellet, j’aurais le même pouvoir calorifique que les buches, c'est le même produit.
    La seule différence, je ne pourrais pas le faire bruler dans les mêmes conditions.
    Cette différence de combustion conduirait à un plus mauvais rendement dans un cas que dans l’autre. En final, j’aurais de fait un « pouvoir calorifique pratique » différent.

    Je tire un enseignement positif pour le Souffleur de barbecue et l’idée de faire bruler les buches à la verticale.
    Les 150 kg de pierre ne représentent pas une masse énorme, mais comme tu l’expliques, ça va dans le bon sens et c’est très bien
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    pueblo

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    J’ai des buches en bois de chêne d’environ 20 cm de diamètre et 33 cm de longueur. Il a séché deux ans sous abri.

    Toutes choses égales par ailleurs, Pour avoir un rendement optimal et une combustion de moindre pollution que dois-je faire ?

    Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Comment les disposer dans le foyer et sur quelle hauteur ?
    bonjour
    voici ce que je fais
    une bûche de 20 cm de diamètre je la fends en 8 (le chêne fends bien, à la hache )(avant de la stocker !) pour avoir des bûches de 6-8 cm de coté et 0,8 kg à peu près
    j'obtiens le meilleur rendement en posant 2-3 bûches en x toutes les 1h-1,5h
    mon réglage d'arrivée d'air est à 50 % air secondaire les jours de tirage moyen-fort
    j'ajoute 25 % d'air primaire pour le tirage faible
    c'est assez facile à voir avec le modérateur
    les jours de tirage moyen-fort j'ai des flammes paisibles quasi bleues partout sur le dessus des bûches et un dégagement de chaleur énorme au vu des 2 bûches
    pour la partie technique je n'ai pas de chiffre si ce n'est le poids du bois que je mets !!!

  11. #10
    SK69202

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour.

    Les pellets ont la particularité d’être inflammable plus rapidement que les grosses buches.
    Pour quelle raison ?
    La vitesse de combustion du bois en surface est identique dans les deux cas, la vitesse d'inflammation est la même, le pellet brûle entièrement plus vite que la bûche, car il y a moins de matière et un tas de pellets à un grand rapport surface volume par rapport à une bûche de même masse.

    Ces pertes sont valables autant pour les buches que pour le pellet.
    L'humidité résiduelle s'échappe plus vite du tas de pellets que d'une seule bûche, toujours se fameux rapport surface/volume, d'où une combustion à plus forte température plus vite.

    Nous venons de voir que l’on peut approvisionner le foyer en pellet a un débit constant et fournir l’air nécessaire à la combustion sans restriction.
    Dans ces conditions, avec un bon réglage, la combustion est pratiquement complète.
    Il faut comparer ce qui est comparable, comme dit beberbrouillat, cela dépend du type de poêle ou de chaudière, comparer un insert à bûche avec un poêle à pellet, c'est comparer un truc pifométrique manuel avec un truc à régulation électronique.
    Le résultat n'est pas le même sur la qualité de la combustion.

    Dans le foyer d’un poêle ou d’un insert, il faut en gros charger en buches toutes les deux heures.
    Pour que la combustion soit complète, il faudrait laisser des entrées d’air suffisantes pour bruler tous les gaz combustibles qui sortent des pores des buches.
    Dans la pratique, on règle les entrées d’air pour éviter d’enflammer tous les gaz combustibles qui s’échappent.
    C'est une grosse erreur du processus expérimental de la comparaison bûche/ pellets, tu brides délibérément le rendement du brûleur de bûches. Cela est du à toute autre chose, l'inadéquation de la puissance du chauffage à l'habitat, parce qu'un insert plein de bûches qui brûlent avec un bon rendement, ça dégage.
    Evidement alors on arrive à ta conclusion:
    Considérer qu’à cause des technologies utilisées pour la combustion du pellet et des buches, il y a en gros 25% de perte supplémentaires de gaz combustibles dans un poêle à buches ne me semble pas impossible.
    Le pouvoir calorifique du pellet et des buches sont pratiquement identiques. Ce sont les technologies utilisées qui donnent des rendements très différents.

    Avec des petites buches, il est possible de réduire les pertes à condition de recharger plus souvent et en moins grande quantité.

    Seul le rendement du poêle de masse peut rivaliser avec le poêle à pellet.
    Du point de vue combustion il n'y a pas de possibilité de différence, si je prends la technologie la meilleure pour les bûches et pour les pellets, le truc qui fait la différence, c'est la puissance instantanée quand on veut le système dans son salon, il est plus facile de brûler sans trop de contrainte 500ge de pellets en continu que 500 gr de bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    cornychon

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    @pueblo

    Si j’ai bien compris, sans avoir fait de mesures, tu constates que le bois en petites buches de 800 gr environ donne une combustion plus complète qu’avec des grosses buches. Ca chauffe mieux !

    Pour être plus précis, les gaz combustibles incondensables formés d’oxyde de Carbonne, d’hydrogène, de méthane et d’acétylène brulent plus complètement dans le foyer avec des petites buches qu’avec des grosses buches. Avec les grosses buches, une partie plus importante de gaz combustibles partent dans le conduit de fumée sans être brulés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    mis dans une grosse chaudiere industrielle de plusieur MW le rendement sera le meme avec des buche entiere de 1m et des petit bout de bois

    c'est dans une foyer trop petit que la dimension des buche a une importance : une grosse buche toute seule brule mal , il faut en mettre plusieur pour que ca brule bien , et plusieur grosse buche fait une puissance trop forte , suaf si on reduit le tirage , et ca devient mauvais car reduire le tirage fait perdre du gaz non brulé dans la fumé

    il faut donc diviser le bois en morceau suffisament petit pour faire facilement la puissance que l'on veut

    d'ou l'avantage des pelet ou des plaquettes , suffisament divisé pour faire exactement la puissance qu'on veut

    pratiquement je prefere diviser les buche en les fendant dans le sens de la longueur ... sauf certain bois trop difficile a fendre , et que je prefere diviser en le coupant en rondelle

    autre facon de faire : inutile de s'acharner a fendre ce qui ne veut pas se fendre : les mettre au feu entier les jour ou il fait tres froid et qu'il faut une forte puissance

  14. #13
    Nico38660

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour un bois identique, le pouvoir calorifique est le même en buches qu'en pellet.
    En clair ! Si je transforme une brouette de mon bois buches en pellet, j’aurais le même pouvoir calorifique que les buches, c'est le même produit.
    FAUX !! Je te jure que si tu transformes une brouette de ton bois en pellet, tu auras préchauffer la chaudière et tu seras bon pour une bonne suée !!!

    Donc un pouvoir calorifique nettement plus élevé que de simples buches ...

  15. #14
    Nico38660

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    les jours de tirage moyen-fort j'ai des flammes paisibles quasi bleues partout sur le dessus des bûches et un dégagement de chaleur énorme au vu des 2 bûches
    C'est bizarre car il me semblait que plus les flammes étaient vives et blanches et plus la chaleur dégagée était conséquente.
    Car lorsque l'on réduit le tirage et que l'on dégrade la combustion, les flammes deviennent bleues ce qui est synonyme d'un manque d'oxygène.
    Non ?

  16. #15
    chatelot16

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    flamme bleu veut dire combustion de gaz propre sans particule incandescante qui font une lumiere lié a la temperature

    on voit des flamme bleue au dessus d'un gros tas de braise qui fait gazogene

    si il y a manque d'air il ne peut pas y avoir flamme bleue : en cas de manque d'air il y a forcement carbone imbrulé et flamme lumineuse

    c'est ce qui se passe avec les chaudiere a gazeification aussi appelé a combustion inversé : le bois descend dans le magasin , et aproche de la zone chaude , et produit du gaz combustible , qui brule dans de bonne condition quelle que soit la forme du bois

    attention toutes les chaudiere a combustion inversé ne sont pas parfaite , j'ai vu sur ce forum des probleme de surchauffe quand le bois est trop sec ... il serait peut etre utile d'y ajouter comme les bon gazogene une injection de vapeur d'eau pour limiter la temperature

  17. #16
    SK69202

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour.

    Donc un pouvoir calorifique nettement plus élevé que de simples buches
    On attend la démonstration.
    C'est bizarre car il me semblait que plus les flammes étaient vives et blanches et plus la chaleur dégagée était conséquente.
    Car lorsque l'on réduit le tirage et que l'on dégrade la combustion, les flammes deviennent bleues ce qui est synonyme d'un manque d'oxygène.
    Flamme bleue combustion de l'hydrogène
    Flamme jaune / blanche combustion du carbone.

    Si les flammes ne sont que bleues, il manque une partie de la combustion du carbone.
    La réduction du tirage pour le contrôle de la puissance n'est valable que dans une petite plage, on dégrade rapidement la qualité de la combustion.
    Il faut toujours des flammes, de l'air (tirage), de la température et de quoi maintenir les 3 premiers cités.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    chatelot16

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    flamme bleue ne veut pas dire uniquement combustion d'hydrogene

    l'hydrogene fait une flamme toujours bleue meme si il manque de l'oxygene

    un gaz avec carbone comme le methane ou le butane fait une flamme bleue uniquement si la combustion est parfaite ... si il y a manque d'air il reste du carbone et ca fait une flamme lumineuse

    quand un tas de braise fait gazogne il fait un melange d'hydrogene et d'oxyde de carbone qui fait des flammes bleues

  19. #18
    pueblo

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    C'est bizarre car il me semblait que plus les flammes étaient vives et blanches et plus la chaleur dégagée était conséquente.
    Car lorsque l'on réduit le tirage et que l'on dégrade la combustion, les flammes deviennent bleues ce qui est synonyme d'un manque d'oxygène.
    Non ?
    les flammes sont bleues ,courtes, vives mais ne s'envolent pas car il y a le modérateur
    le tirage réduit consiste à laisser l'arrivée d'air secondaire à 1/2 donc la combustion est "gérée" mais complète puisque les gaz de 2ème combustion peuvent s'enflammer au contact de l'entrée d'air secondaire ;c'est la position notifiée chez jotul et autre pour obtenir la puissance nominale;c'est la "petite" taille des bûches qui permet de lisser la combustion aussi éfficacement

  20. #19
    pueblo

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    ces flammes bleues ne sont là QUE certains jours de tirage exceptionnelas forcément trop fort mais régulier et "tendu"
    ces jours là avec toujours 2 bûches ,les flammes bleues,le poêle devient intouchable comme si toute la chaleur restait sur place ,la vitre (légèrement "opaquisée " redevient transparente comme par pyrolyse)

  21. #20
    Gaffal

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour
    Pour répondre à la question de base
    les buches de 20 cm je les divise en huit
    meilleur séchage et bonne combustion.
    Concernant la problématique buche vs pellet
    il faut tenir compte de l' énergie grise nécessaire à cette transformation !
    le pellet ne me semble intéressant que pour traiter des petits déchet de bois...

  22. #21
    Rodelbob

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Salut Cornychon,
    effectivement pour le chêne, il convient de particulièrement fendre les grosses buches jusqu'à 10 cm maxi, voir encore moins.
    J'ai réussi à étouffer la vigas25 avec un chargement complet de grosses buches de chêne pourtant fendues (à 15) très sèches sur un lit de braises. le bois n'a pas pris et la vigas s'est éteinte à 80° malgré mes inserts de pins.
    Le chêne fait beaucoup de braises et ile mieux est de le fendre bien fin et le mélanger à d'autres essences.

    Rod

  23. #22
    marchand de poil

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonsoir,

    Petite précision concernant le pouvoir calorifique du bois selon ses différentes "formes" :

    3,6 à 4,2 kWh/Kg pour du bois bûche à 20% d'humidité (= taux d'humidité moyen pour du bois bûche refendu et stocké sous abri ventilé pendant environ 18 mois)

    4,6 à 5,3 kWh/Kg pour le granulé et pour les buches de sciure densifiées car leur taux d'humidité se situe entre 5 et 10%.

    @+

    Hélène Marchand

  24. #23
    chatelot16

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    attention au pouvoir calorifique du bois fonction de l'humidité

    avec combustion parfaite , l'humidité ne nuit pas beaucoup ... et du bois sec mouillé brule assez bien

    par contre quand le taux d'humidité est du a du bois vert qui contient de la seve , la perte de pouvoir calorifique est beaucoup plus grave que l'energie absorbé pour vaporiser l'eau : la perte plus grave est l'emission de fumé contenant beaucoup de combustible sous une forme qui ne veut pas bruler

    la forte temperature de la fabrication des pelet provoque forcement un sechage complet ... et meme si ca reprend de l'humidité ensuite ce n'est que de l'eau , ca ne sera jamais de la seve qui provoque des fumée qui ne brulent pas

  25. #24
    Rodelbob

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour,
    qui connait les meilleurs façons (+ simple et + efficace) de couper les grosses buches en 8 ou 16 ?
    J'avais vu une vidéo là dessus et j'ai du mal à remettre la main dessus.

    Rod

  26. #25
    coriolis81

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    ola
    il existe un appareil avec un poids que l'on déplace sur un axe pour fendre le bois
    perso je coupe tout en 50 cm et je fend après avec une hachette sur laquelle je tape avec une massette
    je travaille assis et ça fonctionne très bien
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  27. #26
    Rodelbob

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour,
    tu maintiens ton morceau de tronc de 50 vertical et tu tapes sur la hachette avec une masse : ça par pas en en travers ?
    Le morceau principal reste d'un seul bloc ou bien tu fends en 2 puis encore en 2 etc.. ?
    Il faut que je retrouve la vidéo.

    Rod

  28. #27
    Rodelbob

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Ca y est je l'ai retrouvé !
    Il s'agit en fait de retenir la grosse buche avec une sorte de chaine qui ressemble aux chaines à neige des voitures
    Il y en a un qui fait un peu la même chose avec un pneu de voiture...
    ci joint la vidéo :

  29. #28
    charlesfremont

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Pétard, je fais moins vite avec ma super fendeuse 6tonnes!
    Mais lui il a des rangers et pas moi.

  30. #29
    SK69202

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    Bonjour.

    Pourquoi dans les vidéos, ce n'est jamais une tête de têtard de chêne qui est fendue ?
    Peut être parce que c'est un poil plus compliqué à faire rentrer dans le poêle, non ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    coriolis81

    Re : Couper chaque buche en deux, en quatre, en huit, ou en seize ?

    ola

    tu maintiens ton morceau de tronc de 50 vertical et tu tapes sur la hachette avec une masse : ça par pas en en travers ?
    Le morceau principal reste d'un seul bloc ou bien tu fends en 2 puis encore en 2 etc.. ?
    je maintiens mon morceau vertical et je fend en 2 et en 2....
    je plus important pour moi c que je travail assis, les buches a fendre a coté et voili voilou
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 09h46
  3. Quatre DD en deux ans !
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/08/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...