Enduit à la chaux dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Enduit à la chaux dans une salle de bain



  1. #1
    CODIE69

    Enduit à la chaux dans une salle de bain


    ------

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et je constate que vous abordez un grand nombre de sujet. Aujourd'hui j'ouvre un sujet concernant l'enduit à la chaux pour la salle de bain. Je souhaite refaire entièrement ma salle de bain avec cette matière mais ce matériau convient il pour une pièce humide comme la salle de bain. Je remercie par avance toutes les personnes qui m'apporteront une réponse. Bonne journée à tous.

    Codie69

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Bonjour,
    Un enduit chaux sable n'est pas un problème en tant que tel, mais tout dépend du support sur lequel vous souhaitez l'appliquer.
    Le fait que la piècce soit une pièce humide n'est pas un problème, sous réserve qu'elle soit correctement ventilée : nous avons un enduit terre-sable sur toute la salle de bain, et ça ne pose aucun problème. Au contraire, il n'y a jamais de buée sur le miroir (c'est probablement dû à la capacité de l'enduit à absorber et restituer les pointes d'humidité de l'air, ce que ne permet pas un carrelage par exemple). En plus, par rapport à un carrelage, vous aurez un meilleur confort thermique car ce revêtement est moins effusif. A cet égard le bois est intéressant aussi (toutes les sdb sont revêtues de bois dans les pays scandinaves, il ne pourrit pas pour aurtant !...)

  3. #3
    CODIE69

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    bonjour cchristof,
    Je vous remercie pour votre réponse. Ma salle de bain comporte 2 fenêtres et en plus je voulais savoir si je peux mettre cet enduit même dans la cabine de douche ou bien il faut que je mette autre chose. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bonne soirée.


    Codie69

  4. #4
    cchristof

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    En ce qui concerne la cabine de douche, il existe le tadelakt, mais je crois que c'est long et difficile (pour le vrai tadelakt), je ne maîtrise pas le sujet (chez nous, la cabine de douche et le dessus du lavabo sont carrelés). Encore une fois, la difficulté réside dans le support, il faut que l'enduit puisse "accrocher". Une préparation de ce support peut être nécessaire. Nous n'avions pas ce problème puisque les cloisons étaient constituées de terre fibrée de paille, ce qui rendait l'accroche de l'enduit de finition terre-sable très facile... Par contre il y a eu du boulot pour faire les cloisons !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CODIE69

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse et en ce qui concerne mes murs, ils sont carrelés pour le moment mais il me semble que les murs d'origine sont en parpaing avec un genre de ciment prompt pour cacher les parpaings. Voilà et bonne soirée.

    codie69

  7. #6
    Nico38660

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Salut,
    Pour l'enduit à la chaux sur parpaing, il faut en général 3 couches:
    _ gobetis batard (50% ciment - 50% chaux) pour l'accroche sur les parpaings
    _ corps d'enduit d'environ 1 cm
    _ enduit de finition

    Ceci reste la théorie.
    Il faut se renseigner sur les proportions chaux/sable.
    Il y a de très bons livres là dessus.

    Par contre, il faut aussi bien regarder sur la finition pour rendre l'enduit imperméable à l'eau.
    Il me semble de mémoire qu'il faudrait utiliser du savon noir mais à vérifier.

    Pour la cabine de douche, je dirais aussi qu'il faudrait faire du tadelakt mais difficile à réaliser.

    Voilou.
    @+.
    Nico.

  8. #7
    CODIE69

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Coucou,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Cordialement;


    Codie69

  9. #8
    _jocelyn_

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Salut,
    Pour l'enduit à la chaux sur parpaing, il faut en général 3 couches:
    _ gobetis batard (50% ciment - 50% chaux) pour l'accroche sur les parpaings
    _ corps d'enduit d'environ 1 cm
    _ enduit de finition

    Ceci reste la théorie.
    Il faut se renseigner sur les proportions chaux/sable.
    bonsoir,

    j'ai enduit des parpaings à la NHL 3.5, juste un gobetis grossier pour ne pas laisser les parpaings nus.
    J'ai d'abord fait un chaulage: 1 dose de chaux pour 1 dose d'eau, pour faciliter l'accroche.
    Ensuite, sur les parpaings bien mouillés, 1 dose de chaux pour 4 de sable, ça tient sans problème.

    En intérieur, je privilégierai plutôt la chaux aérienne;
    avec un peu de brique pillé ou de cendres pour faire un "enduit romain" étanche, ça me semble adapté pour la salle de bain.
    Pour la finition, un stuc ou un tadelakt me semble bien, mais je n'ai pas encore essayé...

  10. #9
    Nico38660

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Attention, pour une bonne tenue de l'enduit, il faut toujours qu'il y ait cohérence / compatibilité entre les liants de chaque couche.
    En général, les parpaings sont montés avec du ciment.
    Il faut donc que le gobetis d'accroche soit composé de ciment.
    On le mélange à la chaux pour qu'ensuite, notre corps d'enduit puisse être composé exclusivement de chaux comme liant.

    Je suis désolé mais le chaulage est une technique valable sur des murs "compatibles" (pisé, terre, brique, ...) mais n'est pas la méthode adéquate sur une maçonnerie moderne comme le parpaing.

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    ça tient sans problème
    Pour l'instant ?!...
    Par contre Jocelyn, je n'ai aucune idée de comment rattrapper l'erreur initiale ...

    @+.
    Nico.

  11. #10
    noel84

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    salut

    mouais, enduit à la chaux style tadelack dans salle de bain pourquoi pas , mais de là a le mettre dans la cabine de douche....

    le problème du tadelack n'est pas le support, ni le dosage, mais la chaux dite de marrakech riche en incuits et surtout " le tour de main"...le serage au bout de plastique et du galet à lieu à un moment très précis de la carbonatation ni trop tôt , ni trop tard...ce qui fait toute la magie du Malem.

    ca ne s'improvise pas ca s'apprend . J'ai bien tenté de faire du tadelack sur de petit objet ca a parfois réussi et souvent merdé.
    des fois il faut savoir aussi faire preuve d'humilité. essayer sur de petites surfaces pour commencer et pas dans une salle de bain; Sinon il ya des stages (chers) voir okhra et consors.

    pour ce qui est du chaulage, le support importe peu puisque je l'utilise sans problème sur le parpain , le placo ou le platre. c'est la préparation du support qui est importante. Après par chaulage ca peu aller de l'eau forte à la pate à crêpe , c 'est toute la magie et la sensibilité de la chaux

  12. #11
    vinsurvain

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    ...
    Le fait que la piècce soit une pièce humide n'est pas un problème, sous réserve qu'elle soit correctement ventilée : nous avons un enduit terre-sable sur toute la salle de bain, et ça ne pose aucun problème. Au contraire, il n'y a jamais de buée sur le miroir (c'est probablement dû à la capacité de l'enduit à absorber et restituer les pointes d'humidité de l'air, ce que ne permet pas un carrelage par exemple). En plus, par rapport à un carrelage, vous aurez un meilleur confort thermique car ce revêtement est moins effusif. A cet égard le bois est intéressant aussi (toutes les sdb sont revêtues de bois dans les pays scandinaves, il ne pourrit pas pour aurtant !...)
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord !
    Je ferai des enduits terre et chaux dans ma future maison, mais dans la sdb ce sera exclusivement terre, du bois et du carrelage pour la douche.

    Bois à la sortie de la douche pour ne pas avoir froid (phénomène de paroi froide du carrelage) quand on se sèche.
    Carrelage douche pour ne pas être em***dé par de gros risques de fuites d'eau.
    Enduits terre pour réguler l'hygrométrie : ce que ne fait pas la chaux. Elle laisse juste respirer le support, ce qui n'est pas la même chose !
    http://www.ecobati.be/documents/fich...est-argile.pdf

  13. #12
    ririmason

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Bjr,

    J'ai récemment fait des sdb en argile/paille. Malgré deux passages à l'huile de lin, c'est une matière qui ne doit en aucun cas être exposée à des projections d'eau directes. Carreler en conséquence.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    cchristof

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    J'ai récemment fait des sdb en argile/paille. Malgré deux passages à l'huile de lin, c'est une matière qui ne doit en aucun cas être exposée à des projections d'eau directes. Carreler en conséquence.
    Bonjour,
    dans notre cas il s'agit en finition de terre-sable et c'est tout : pas d'huile de lin qui bloque au moins en partie les échanges hygrométriques et supprime une grande partie de l'intérêt de ce type d'enduit (+COV selon éventuels solvants ?). C'est le cas partout en partie courante (sauf douche et dessus lavabo, qui sont, je le répète, carrelés), qui n'a pas vocation à recevoir des projections. Et de toute façon ça supporte très bien des éclaboussures (sans insister évidemment, tout dépend de ce que l'on appelle une éclaboussure). Et si d'aventure on y passait le karcher, (normalement ça ne doit pas arriver) ça se répare très bien, et pour rien. On ne peut évidemment pas passer l'éponge dessus, mais il faut faire des choix (si les gens veulent du "naturel" "respirant" "hygrorégulant" et "nettoyant" et "résistant aux chocs"... Et ben faut inventer autre chose).... J'insiste parce que ça fait 5 ans et que ça fonctionne très bien. Il y en a d'ailleurs partout chez nous (murs et cloisons) et la salle de bain ne fait pas exception. Il n'y a d'ailleurs aucune raison à cela, bien au contraire.

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    J'ai récemment fait des sdb en argile/paille. Malgré deux passages à l'huile de lin, c'est une matière qui ne doit en aucun cas être exposée à des projections d'eau directes. Carreler en conséquence.
    Quand tu dis "projections d'eau directe", c'était situé ou ? Dans la douche, au-dessus des lavabos ? Parce que là, ça me semblerait normal qu'il ne résiste pas.

  16. #15
    ririmason

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    La douche est hyper protégée par du carrelage. Par contre au dessus du lavabo c'est direct l'enduit ( voir photo ). Vu la forme du lavabo je crois que ca ira mais disons que j'ai fait un petit test qui a montré une certaine fragilité face à une projection d'eau sérieuse.Nom : IMG_0313.JPG
Affichages : 17377
Taille : 148,0 Ko

    EDIT: on voit la douche dans le reflet du miroir.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    vinsurvain

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Ce que je vois dans le miroir, est environ 20 cm de carrelage sur le bord, non ? Ou c'est un effet d'optique ?

    Perso, je ne vais pas prendre de risques, je mettrai beaucoup plus dans la douche et au-dessus du lavabo !

  18. #17
    _jocelyn_

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Attention, pour une bonne tenue de l'enduit, il faut toujours qu'il y ait cohérence / compatibilité entre les liants de chaque couche.
    En général, les parpaings sont montés avec du ciment.
    Il faut donc que le gobetis d'accroche soit composé de ciment.
    Les parpaings sont en ciment et leur liant généralement aussi.
    Qu'est ce qui rendrait celà incompatible avec l'emploi de chaux directement dessus ?

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Je suis désolé mais le chaulage est une technique valable sur des murs "compatibles" (pisé, terre, brique, ...) mais n'est pas la méthode adéquate sur une maçonnerie moderne comme le parpaing.
    Je connais des raisons objectives de l'incompatibilité du ciment sur des support anciens: la gestion de l'humidité et la trop grande rigidité du ciment.
    Quels seraient les raisons de l'incompatibilité de la chaux sur une maçonnerie moderne ?
    A part le fait que, dans un sens, c'est un peu du gachis ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    mouais, enduit à la chaux style tadelack dans salle de bain pourquoi pas , mais de là a le mettre dans la cabine de douche....

    le problème du tadelack n'est pas le support, ni le dosage, mais la chaux dite de marrakech riche en incuits et surtout " le tour de main"...le serage au bout de plastique et du galet à lieu à un moment très précis de la carbonatation ni trop tôt , ni trop tard...ce qui fait toute la magie du Malem.
    Le stuc ou le tadelack, ce n'est pas justement fait pour celà ?
    Quel est l'intérêt d'en faire si ce n'est pour protéger de l'eau ?
    C'est certes joli, mais il me semblait que l'intérêt de ces techniques est justement de pouvoir les utiliser pour des bains, des douches, ... non ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    ca ne s'improvise pas ca s'apprend . J'ai bien tenté de faire du tadelack sur de petit objet ca a parfois réussi et souvent merdé.
    des fois il faut savoir aussi faire preuve d'humilité.
    Oui, sans doute...
    Je n'ai pas dit que c'était facile, je ne prétend d'ailleurs pas savoir faire... Celà dit, j'espère bien apprendre: j'ai une salle de bain à faire !

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    pour ce qui est du chaulage, le support importe peu puisque je l'utilise sans problème sur le parpain , le placo ou le platre. c'est la préparation du support qui est importante. Après par chaulage ca peu aller de l'eau forte à la pate à crêpe , c 'est toute la magie et la sensibilité de la chaux
    Je suis du même avis; et plus j'utilise la chaux, plus je trouve celà "magique", justement

  19. #18
    ririmason

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ce que je vois dans le miroir, est environ 20 cm de carrelage sur le bord, non ? Ou c'est un effet d'optique ?

    Perso, je ne vais pas prendre de risques, je mettrai beaucoup plus dans la douche et au-dessus du lavabo !
    Effet d'optique. Le carrelage monte à 1.9M et fait tout le tour de la douche.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    noel84

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    salut

    et bravo!!!

    houa! !!!
    la serviette nickel bien pliée et du même ton que les murs ca sent la fignole, vraiment le souci du petit détail...

    encore bravo pour cette magnifique serviette

    par contre au mur il y a un carre blanc c'est quoi une vmc ? la ca m'interesse. modele s'il vous plait!!

  21. #20
    noel84

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    le stuc et le tadelack c'est pas tout a fait la même chose...

    le stuc j'arrive à peu près à le faire.... quoi que le beau marmorino malheureusement non , un jour peut être

    le tadelack c'est vraiment très spécial, peut être que je suis un manche après tout
    comme l'ai déjà dis hier le secret est le ferrage a un moment bien précis qui fait remonter la laitance qui carbonate et forme la couche incolore sur la surface (comme du verre). c'ette couche doit être uniforme pour que ce soit joli...et la ca commence à être vraiment très chaud.

    moi j'essayerais d'abord sur des objets , voir de réaliser des carreaux décoratifs pour la sdb par exemple (avec des sgraffitos par exemple question de faire dans le compliqué) avant de me lancer dans un chantier de plus grande ampleur question de prendre le tour de main .

    Il y a une bonne référence bibliographique sur le tadelack je vais voir si je peux mettre la main dessus

    que saint-astier soit avec toi !!!

  22. #21
    noel84

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain


  23. #22
    noel84

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    chose promise, chose lue


    Le TADELAKT
    "une technique millénaire d'enduit à la chaux"

    auteur Jamal DADDIS

    Les ateliers du savoir-faire
    Edisud 2007

    personnellement je pense que c'est LE bouquin de référence, après il ya les stages mais ce n'est plus le même prix


    tiens nous au jus avec un bon tuto
    et bon courage avec ton galet

    noel

  24. #23
    _jocelyn_

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    bonsoir,

    merci pour la référence !

    Dans mon cas, j'en suis encore au stade de la reflexion (et du décroutage des vieux murs...);
    à ce stade, je pense m'orienter vers un stuc sur une sous couche chaux / terre; mais j'ai encore le temps de changer d'avis !

  25. #24
    ririmason

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    @ noel84

    C'est une SILENT hygroréglable diam 100.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #25
    noel84

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    merci,

    je crois que je vais devoir en placer une dans ma petite sdb,

  27. #26
    Nico38660

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Salut Jocelyn,
    Pour te répondre, sans vouloir polluer le post, je me suis pas mal documenté sur l'enduit à la chaux car j'ai isolé cette été notre maison de montagne par l'extérieur et pour profiter de l'inertie des murs, je vais les enduire (je précise que je rénove la maison donc les parpaings sont à nus ...)
    J'ai pas mal demandé à droite à gauche comment faire et lu pas mal de bouquins.
    Tous sont unanimes, le gobetis d'accroche doit être bâtard, c'est à dire mélangé avec du ciment.
    Il semblerait que la chaux seule ne permette pas une accroche suffisante à la maçonnerie.

    Je répète que je ne suis pas expert et que je suis comme toi, je recherche des infos.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

    Sinon, jolie les salles de bain sur les photos !!!
    Vous avez utilisé quel pigment ?

    @+.
    Nico.

  28. #27
    ririmason

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Je ne sais pas si c'est des miennes dont tu parles. Si oui, la rose c'est un mélange d'argile blanche/ sable blanc/ et poussières de tuiles. L'autre c'est simplement de l'argile brune et du sable brun.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #28
    CHEVRIER

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Bonjour,
    Voilà bien longtemps que je ne suis pas passée ici, c'est presque émouvant de rédiger ce petit post!
    J'ai une question relative aux pigments dans un enduit chaux, je me suis dit que je trouverai des amateurs dans cette discussion...?
    Question de curiosité :
    j'ai fait un enduit fin type stuc. Chaux aérienne, eau et "pigments"... J'ai utilisé un mélange à 50/50 d'un "jaune foncé" et d'un "bleu outremer". Et là magie pour l'ignorante que je suis : mon enduit est bleu très foncé quand il est encore frais, gris bleu une fois "sec".... Par contre, j'avais un reste de ma préparation dans un seau et en quelques jours, je me suis retrouvée avec un enduit.... des plus ocres qui soit!! A noter que mon enduit, là où il est mal ferré, a pris des reflets jaunes au "séchage".
    Quelqu'un aurait-il une explication?
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  30. #29
    Paralaxe

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Bonjour !
    Cela fait longtemps pour moi aussi... 2008 je pense (J'ai du crééer un nouveau compte...) et ptobablement trop tard pour répondre...
    Pour le changement de couleur, je pense à une oxydation du pigment, probablement à base de fer... Donc dans les teintes jaune, ocre à rouille.

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Bonjour,
    Voilà bien longtemps que je ne suis pas passée ici, c'est presque émouvant de rédiger ce petit post!
    J'ai une question relative aux pigments dans un enduit chaux, je me suis dit que je trouverai des amateurs dans cette discussion...?
    Question de curiosité :
    j'ai fait un enduit fin type stuc. Chaux aérienne, eau et "pigments"... J'ai utilisé un mélange à 50/50 d'un "jaune foncé" et d'un "bleu outremer". Et là magie pour l'ignorante que je suis : mon enduit est bleu très foncé quand il est encore frais, gris bleu une fois "sec".... Par contre, j'avais un reste de ma préparation dans un seau et en quelques jours, je me suis retrouvée avec un enduit.... des plus ocres qui soit!! A noter que mon enduit, là où il est mal ferré, a pris des reflets jaunes au "séchage".
    Quelqu'un aurait-il une explication?

  31. #30
    fredac

    Re : Enduit à la chaux dans une salle de bain

    Je remonte le sujet à mon tour car j'ai une question...
    J'ai fait construire il y a 6 ans maintenant avec des murs enduits chaux/chanvre, je suis en train d'aménager la salle de bains et je me demande si je peux laisser un mur en chaux/chanvre à côté de la baignoire. Personnellement, hors contrainte technique, je préfèrerai garder mon enduit mais supportera-t-il d'être humide de temps en temps (un bain, ça éclabousse moins qu'une douche mais l'humidité et la chaleur durent plus longtemps) ?
    L'enduit doit faire entre 6 et 8 cm d'épaisseur, la pièce un peu plus de 8m² avec VMC et fenêtre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Essence de bois dans une salle de bain
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/10/2012, 07h45
  2. enduit salle de bain
    Par invitee4f5bc21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 14h51
  3. Peinture à la chaux salle de bain ?
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 16h27
  4. enduits chaux salle de bain
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2010, 22h16
  5. Enduit étanche pour évier salle de bain en SIPOREX
    Par totalxtrem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...