Isolation extérieure : le PSX ne fait pas du tout condenser sur la feuille de calcul !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation extérieure : le PSX ne fait pas du tout condenser sur la feuille de calcul !!!



  1. #1
    pleinlesyeux

    Isolation extérieure : le PSX ne fait pas du tout condenser sur la feuille de calcul !!!


    ------

    Bonjour,

    Mes beaux parents veulent faire des travaux d'isolation d'un mur par m'extérieur

    Vieille maison en pierre avec une petite isolation intérieure en polystyrene expansé.( 3-4cm par l'intérieur). Ils ont appelé un conseillé edf plein ciel je sait pas quoi pour venir faire un devis. Je pense qu'il va leur proposer du PSX.

    Hop, je sort la feuille de calcul de Yoghourt, en expliquant que le psx, c'est caca pour la planete, et ça pourrit les murs.

    Et là, pas un poil de condensation. Mu de 75, moins élevé que je pensais...

    Question : Me suis-je trompé dans la simulation ?


    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation extérieure : le PSX ne fait pas du tout condenser sur la feuille de calcul !!!

    Bonjour.

    Quelles sont les hypothèses de température et d'humidité intérieure et extérieure prisent ?
    Le soucis reste avec les vieux murs les éventuelles remontées capillaires, qui ne sont pas traitées par la feuille de calcul.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cchristof

    Re : Isolation extérieure : le PSX ne fait pas du tout condenser sur la feuille de calcul !!!

    Bonjour,
    En isolation extérieure (c'est globalement le cas ici) un isolant étanche ou non à la vapeur d'eau n'entraîne pas de condensation : la maçonnerie fait office de frein-vapeur du côté chaud. Mais comme dit SK69202 cela ne rassure que sur la vapeur d'eau qui traverse le mur depuis l'air du volume chauffé. Le séchage d'une humidification accidentelle, de remontées capillaires sera rendu beaucoup plus difficile qu'avec un isolant plus perméable à la vapeur d'eau.
    Dernière modification par cchristof ; 14/02/2012 à 13h37.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Isolation extérieure : le PSX ne fait pas du tout condenser sur la feuille de calcul !!!

    sachant qu'en plus coté intérieur tu as aussi du polystirene donc la vapeur d'eau est deja retenue à l'intérieur de la maison....
    coté extérieur tu as un crépi ciment donc la vapeur d'eau ne traverse pas de l'extérieur

    De mon point de vue, le fait d'ajouter du PSX ne change en rien la structure du mur d'un point de vue étanchéité à la vapeur d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    praentitong

    Re : Isolation extérieure : le PSX ne fait pas du tout condenser sur la feuille de calcul !!!

    Effectivement je pense que le problème principal du polymachin sur des vieux murs n'est pas la condensation. Ce sont plutôt les éventuelles remontées capilaires. Si il n'y en a pas, que l'aspect perspirant du complexe n'importe pas (c'est pas obligatoire hein) et que l'énergie grise n'est pas un facteur déterminant, le polymachin me parait tout indiqué.

Discussions similaires

  1. rénovation et isolation extérieure pas trop chère
    Par phildu81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/11/2011, 09h48
  2. isolation extèrieure pas assez épaisse
    Par refforsa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2011, 13h30
  3. Isolation extèrieure sur vieux mur pas droit.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2011, 15h17
  4. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  5. isolation extérieure.. pas si externe que ça
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...